• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Que pensez-vous de la culture soninké ? A-t-elle un avenir ?

Page 2 sur 7 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 67

Discussion: Que pensez-vous de la culture soninké ? A-t-elle un avenir ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 20/06/2011, 14h25 #11
    mauritanien 94
    mauritanien 94 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut culture

Citation Posté par nas Voir le message
    Mon chère Lamezo , comme tu le dit si bien depuis quinze ans les soninké donne ou essaye de donner une éducation a leurs enfants , on peut dire qu'aujourd'hui on peut en tiré les conclusions de cet transmition de doctrine et affirmé solennellement que cet un échec cuisant .

Le fait de ne pas faire de longue étude ne me semble pas être le facteur prépondérant mais plus tôt la façon de ce voir dans ce monde , la façon de comprendre ce monde , de vivre de ce monde et le fait d'accepter le changement comme quelque chose de juste et logique et non pas de le dénigré et d'en avoir une grande anxiété .
    salam j'ai lu tous ce que vous dite sur la culture soninké et vous me faite peur en parlant comme ça je pense qu'il faut positiver et je pense qu'il y'a pas que des bas dans cette culture je pense que c'est la meilleur culture avec ses inconvienant bien sur comme les autres cultures il ne faut pas negliger cette culture moi je fais parti de la 2eme generation je sui né en france grandi en france et la 1ere fois que je suis allé au bled j'avai 18 ans et j'ai appri enormement sur cette culture soninké entre autre le partage la solidarité se ke je trouve pas forcement dans les autres culture c vrai que le barrage de la langue soninké est un gros andicape mais au lieu de faire des constat et de baisser les bras on ferai mieu de trouver des solutions sans vous manquer de respect par exemple ouvrir plus de cours de soninké dans chaque departement on apprendrai la langue et quelque coutume sur notre culture j'ai beaucoup de chose a dire mais sa serai tres long donc je vai arreter la
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 20/06/2011, 20h45 #12
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par mauritanien 94 Voir le message
    salam j'ai lu tous ce que vous dite sur la culture soninké et vous me faite peur en parlant comme ça je pense qu'il faut positiver et je pense qu'il y'a pas que des bas dans cette culture je pense que c'est la meilleur culture avec ses inconvienant bien sur comme les autres cultures il ne faut pas negliger cette culture moi je fais parti de la 2eme generation je sui né en france grandi en france et la 1ere fois que je suis allé au bled j'avai 18 ans et j'ai appri enormement sur cette culture soninké entre autre le partage la solidarité se ke je trouve pas forcement dans les autres culture c vrai que le barrage de la langue soninké est un gros andicape mais au lieu de faire des constat et de baisser les bras on ferai mieu de trouver des solutions sans vous manquer de respect par exemple ouvrir plus de cours de soninké dans chaque departement on apprendrai la langue et quelque coutume sur notre culture j'ai beaucoup de chose a dire mais sa serai tres long donc je vai arreter la
    Le faite de faire un constat net il pas la première étape pour répondre a certaines questions et a certaines situations , elle permet de révéler les problèmes , les tensions et ce qui obstrue l'ouverture vers l’avenir .Les gens de la diaspora souffre en occident et ceux rester en Afrique vive convenablement ont pourra qualifier cela de sacrifice salutaire mais au final ses de l'assistanat qui conduit a rien faire de sa vie hormis attendre l'argent venant d'occident situation assez provisoire car l'occident est a l'agonie . Ont a du mal a tenir les devant a prendre les bonne décision beaucoup d'argent mie de coté grâce a ce qu'ont appelle les caisses mais au final pour un but caduque .

Échec de l'éducation les écoles pour tenté de faire comprendre et apprendre la langue soninké aise suffisant? Il semblerai que les idées reçu sur les enfants née en France prenne le dessus . Nous somme considéré comme des soninké a part au final ont net pas très considéré .

Les soninkés souffre en silence le refus de parler ouvertement de ses problème , le refus d'accepter la vérité car elle serai trop dure a combattre.
    Ceux net pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas , ses parce que nous n’osons pas quelle son difficiles .
    Dernière modification par nas 20/06/2011 à 21h58
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 21/06/2011, 16h16 #13
    mauritanien 94
    mauritanien 94 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut culture soninké

Le faite de faire un constat net il pas la première étape pour répondre a certaines questions et a certaines situations , elle permet de révéler les problèmes , les tensions et ce qui obstrue l'ouverture vers l’avenir .Les gens de la diaspora souffre en occident et ceux rester en Afrique vive convenablement ont pourra qualifier cela de sacrifice salutaire mais au final ses de l'assistanat qui conduit a rien faire de sa vie hormis attendre l'argent venant d'occident situation assez provisoire car l'occident est a l'agonie . Ont a du mal a tenir les devant a prendre les bonne décision beaucoup d'argent mie de coté grâce a ce qu'ont appelle les caisses mais au final pour un but caduque .

Échec de l'éducation les écoles pour tenté de faire comprendre et apprendre la langue soninké aise suffisant? Il semblerai que les idées reçu sur les enfants née en France prenne le dessus . Nous somme considéré comme des soninké a part au final ont net pas très considéré .

Les soninkés souffre en silence le refus de parler ouvertement de ses problème , le refus d'accepter la vérité car elle serai trop dure a combattre.
    Ceux net pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas , ses parce que nous n’osons pas quelle son difficiles .
    et tu as des solutions a ce mal si je pui me permettre
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 21/06/2011, 21h08 #14
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

La pensé du progrès avec ouverture vers l'avenir . Oublier les castes trop de personnes compétentes qui ce devaient d’être instauré dans des postes importent ont été dénigré et décrier par de propre soninké , cet a dire qu'un groupe de soninké ce présente a une administration pour dire que cet personne qui est certes soninké lui aussi ne peut être admis a ce poste du faite de son nom quelle stupidité alors au final retournons tous au champs pour cultiver . Quelle impacte cela a ? quelle regarde les autre groupe d'individu porte sur nous ? a quelle évolution pouvons nous prétendre , nous avons besoin de touts le monde des meilleurs et non pas d'une ignominie de plus . Comme celui qui a toutes les connaissance requise pour être imame mais cette fonction est détenu par une certaine famille du n'importe quoi dieu donne la connaissance a toutes un chacun une ignominie de plus dans ce ciel si orageux.

Laisser la jeunesse s'épanouir et prendre les devant . Tu autorise donc ton enfant a ce mariée avec d'autre ( blancs , arabes , etc..) mais tu refuse que ce lien sacré soie fait avec une personne dont l’ethnie est identique a la tienne parce que celons toi le nom de cet individu que tu connait certainement bien ne te semble pas assez honorable, car a ton bon vouloir la noblesse ce transmet par le nom , parole de saint? non parole d'homme a un moment donner pour une situation donner et cela ne peut perduré .

Il faut que ceux qu'ont peut appeler les intellectuels dans le monde soninké ( a titre personnelle j'en connait aucun )doive organiser des états généraux soninké , ou sens langue de bois et sens peur ils ce doivent de pauser les questions et y répondre dicté et dire solennellement que ce soie par la voie de la radio ou la télévision expliqué au individu que certaine coutumes ne peu-vs t’être. Faire de la pédagogie a la radio ce rendre sur place dans les villages soninké expliquer et faire comprendre . Tenté aussi d'expliquer qu'il faut que les soninkés est l'esprit d'entreprendre que l'occident ne pourra pas toujours jouer le rôle de survie mais que chaque individu ce doit de ce lever et acquérir une vie meilleur et surtout rappeler les précepte de l'islam au final rétablir la vérité .Comme il est mentonnier dans le coran ( parole de dieu ) l’erreur est voué a disparaitre .

Il faut faire comprendre au individu plus précisément en Afrique que le soninké ou qu'il ce trouve ( Sénégal , Mauritanie, Mali , Gambie ) qu'il vie dans un pays et qu'il est impératif de respecter et de ce conformé au règle de ce pays .Arrêter de vivre en marge d'une société en marge d'un pays ont s’isole et la futur génération risque d'en pattire sérieusement .

La jeunesse de France doit comprendre que le soninké est une langue riches et studieuse même peut être plus riche que le français, une langue poétique dont le poète s'affaire a utiliser pour exprimé ses penser , le poète l'aime car cet langue net que poésie .Les jeunes de France ont une grande pare de responsabilité dans ce qu'ont pourra peut être appeler le réveil des pensés .Nous avons la chance de pouvoir crée une alchimie ( entre le français et le soninké ) une révolution , nous sommes sensé donner le rythme , donner l’influence, donner l’expression nouvelle , donner l’inspiration nouvelle . Je pense que s'était très certainement ce que souhaitaient et continu a souhaité nos parents . Je vais m’arrêter là je pense il y a tend de choses a dire .

JE TE DOIT MA NATURE , NOBLE HUMANISTE .

Dernière modification par nas 21/06/2011 à 21h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 22/06/2011, 16h48 #15
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Citation Posté par lamezo Voir le message
    une communauté de 4 millions d'âme
    Salam aleykoum,

Vous dites 4 millions de soninkés ?
    Ca me parait beaucoup.
    C'est une estimation personnelle ou vous avez des sources ?

On en parle ici >>> http://www.soninkara.com/forums/cult...ident-477.html
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

6. 22/06/2011, 18h42 #16
    lamezo
    lamezo est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message
    Salam aleykoum,

Vous dites 4 millions de soninkés ?
    Ca me parait beaucoup.
    C'est une estimation personnelle ou vous avez des sources ?

On en parle ici >>> http://www.soninkara.com/forums/cult...ident-477.html
    c vrai manque de précision, c'est plutôt une estimation
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 22/06/2011, 21h23 #17
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

L'éducation est un point prépondérant , une transmission de pensée , une transmission d'enseignement ( union des cœurs , communion des pensés ) . Dans le milieu soninké ( en France ) on a tendance a dire que l'éducation des filles est généralement mieux réussie que celle des garçons , ce qui semble vraie .

Ont dit aussi que les filles sont plus encrée dans cette culture et en connaisse mieux les rouage du faite quelle participe énormément au cérémonie ( mariage , fiançailles , baptême ) . Mais aise suffisant ? Faut précisé que la nouvelle génération a une certaine addiction a faire la fête ,au final ils aimes le folklore. Si cet une fête a connotation africain elles habillerons de façon adapter et si cet une soirée plus orienter vers occident elles adapterons .
    Je ne pense pas que le faite de participer a des cérémonie soninké prouve ou démontre que cet culture est encrée ou accepter .
    La meilleure façon ses de comprendre la langue les coutumes et ensuite ont pourra mieux combattre la folie humaine .

Les jeunes soninké de France sont presque considéré comme des moins que rien ses peut être dure ce que je dit mais sa reflète une certaine réalité , triste réalité . Il va falloir que les jeunes de France face des effort pour comprendre et pratiquer cet langue ses bien de crié au changement mais il faut aussi avoir les armes pour le faire .

Ce monde est diviser en deux castes , ceux qui sème l'amour et ceux qui dépende de la haine .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 24/06/2011, 20h58 #18
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

Quand on parle de culture et de société on ne peut oublier ce qui représente et caractérise ses deux élément , qui est la langue ou l'idiome appliquer et parler par les individus qui la constitue .
    La grande majore partie des jeunes originaire du Maghreb ou des pays arabes comprenne convenablement leur langue d'origine et la pratique couramment.
    On peut aussi prendre l'exemple des Peuls , des Babaras ( langue du mali ) , ou alors du Wolof du Sénégal .

Mais au niveau du soninké que ce soie sur un point de vue de la compréhension ou même de la pratique cet une hécatombe totale . La réel question qui ce pause est simple et laconique , une personne qui ne comprend pas le français et qui ne parle pas le français est il un français ? Une personne qui ne comprend pas l'espagnole et et qui ne parle pas l'espagnole est il un espagnole ? Une personne qui ne comprend pas le soninké et qui ne parle pas le soninké est il un soninké ?

Ben cet une triste réalité une triste vérité la plupart des jeunes née en occident je dit bien la plupart je ne généralise pas il y a toujours une petite minorité pour contredire ce triste constat mais cet minorité ne fait pas le pois devant un tel échec de transmission identitaire et culturel . Certain dise < je comprend ce qu'il dise mais je ne ses pas répondre > moi je rétorquerai au final tu ne le comprend pas forcément et tu ne peut répondre donc tu est hors du coup .

Il semblerait que le soninké est le seul a être dans une telle situation si dramatique et peut envieuse . Pourquoi une telle débâcle ? un telle oublie ? les raisons son vaste parfois simple ou même parfois ridicule mais bien réel . Donc pour conclure on est mal barré .

Je suis le mouvement du tam-tam , force de l’Afrique futur .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 24/06/2011, 21h46 #19
    lamezo
    lamezo est déconnecté
    Member

Par défaut

Quand on parle de culture et de société on ne peut oublier ce qui représente et caractérise ses deux élément , qui est la langue ou l'idiome appliquer et parler par les individus qui la constitue .
    La grande majore partie des jeunes originaire du Maghreb ou des pays arabes comprenne convenablement leur langue d'origine et la pratique couramment.
    On peut aussi prendre l'exemple des Peuls , des Babaras ( langue du mali ) , ou alors du Wolof du Sénégal .

Mais au niveau du soninké que ce soie sur un point de vue de la compréhension ou même de la pratique cet une hécatombe totale . La réel question qui ce pause est simple et laconique , une personne qui ne comprend pas le français et qui ne parle pas le français est il un français ? Une personne qui ne comprend pas l'espagnole et et qui ne parle pas l'espagnole est il un espagnole ? Une personne qui ne comprend pas le soninké et qui ne parle pas le soninké est il un soninké ?

Ben cet une triste réalité une triste vérité la plupart des jeunes née en occident je dit bien la plupart je ne généralise pas il y a toujours une petite minorité pour contredire ce triste constat mais cet minorité ne fait pas le pois devant un tel échec de transmission identitaire et culturel . Certain dise < je comprend ce qu'il dise mais je ne ses pas répondre > moi je rétorquerai au final tu ne le comprend pas forcément et tu ne peut répondre donc tu est hors du coup .

Il semblerait que le soninké est le seul a être dans une telle situation si dramatique et peut envieuse . Pourquoi une telle débâcle ? un telle oublie ? les raisons son vaste parfois simple ou même parfois ridicule mais bien réel . Donc pour conclure on est mal barré .

Je suis le mouvement du tam-tam , force de l’Afrique futur .
    En dépit de ton insistance de ne pas généraliser le cas des enfants de l'immigration qui ne comprennent pas le soninké, je pense que tu en abuse un peu trop.
    Quelles études statistiques as tu lu pour dire que "la plupart ne comprennent pas le soninké"?

De plus tu pars du postulat que l'avenir du soninkaxu se joue en europe, du moins c'est ce qu'on ressent dans tes propos.
    De plus ta comparaison avec les autres communautés ne me convainc pas du tout.
    j'en connais plein de peuls qui ne connaissent rien de la langue qu'à part des gros.

Tout pour dire que le combat n'est perdu d'avance. Il fo juste faire comprendre aux gens que nous sommes à un moment décisif de l'humanité ou des centaines de langue vont disparaître d'ici 2050. et je ne pense pas que le soninké fait partie de ces langues en sursis.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 24/06/2011, 22h22 #20
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par lamezo Voir le message
    En dépit de ton insistance de ne pas généraliser le cas des enfants de l'immigration qui ne comprennent pas le soninké, je pense que tu en abuse un peu trop.
    Quelles études statistiques as tu lu pour dire que "la plupart ne comprennent pas le soninké"?

De plus tu pars du postulat que l'avenir du soninkaxu se joue en europe, du moins c'est ce qu'on ressent dans tes propos.
    De plus ta comparaison avec les autres communautés ne me convainc pas du tout.
    j'en connais plein de peuls qui ne connaissent rien de la langue qu'à part des gros.

Tout pour dire que le combat n'est perdu d'avance. Il fo juste faire comprendre aux gens que nous sommes à un moment décisif de l'humanité ou des centaines de langue vont disparaître d'ici 2050. et je ne pense pas que le soninké fait partie de ces langues en sursis.

La question est plus dans un sens identitaire qui somme nous au final ? nos parent son issue d'une culture avec une certaine façon de voir les choses et surtout ils sont une certaine optique d'avenir plus tourner vers un retour en Afrique ils sont une identité bien définit .
    Je ne dit pas que l'avenir du soninké ce joue en Europe je dénonce juste une certaine perdition dans l'identité de certain individu .

Ce que je ne peut supporter dans cet communauté ses le faite de niée l'évidence de ne pas parler des problème mais de les occulté .
    Et sache que oui je persiste et signe car ceux sont des choses fondamental qui provoque énormément d’incompréhension et qui fait en sorte de dénigrée bon nombre de jeunes née en occident faut pas ce voilé la face mais faut essayer de trouver un moyen de donner une meilleur image de nous dans notre communauté car je te le dit avec sincérité un enfant née en France net vraiment pas considéré comme quelqu'un de fiable ou susceptible de fournir quoi que ce soie ( un bon a rien ) alors essayons d'amélioré les choses .

Celui qui veut être le plus fort parmi les hommes qui ce confit a dieu .
    Dernière modification par nas 24/06/2011 à 22h29
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 7 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Que pensez vous du traçage des frontières entre les différents pays de peuple soninké
    By kagorota in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2012, 22h48
  2. Que pensez-vous
    By sumbunu in forum Sénégal
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2011, 15h02
  3. la 3eme generation...quel avenir pour notre culture?
    By abdoul gandega in forum Culture
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2008, 15h07
  4. Que Pensez-vous De Ce 1er Gouvernement ?
    By papisko12 in forum Politique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2007, 14h18
  5. avez vous lu le livre " LA GRANDE MUTATION", quand pensez-vous?
    By Diana Soumaré in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 21h05

Règles de messages