• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • De Wagadu à l’Occident

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 34

Discussion: De Wagadu à l’Occident

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 28/11/2006, 13h53 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut De Wagadu à l’Occident

A lire ces chiffres je m’inquiète beaucoup !!!
    Nous sommes : 700.000 au Mali (1991).
    100.000 en Côte d'Ivoire (1991).
    66.175 en Gambie (2002).
    6.470 en Guinée-Bissau (2002).
    30.000 en Mauritanie.
    194.150 au Sénégal (2002).
    Et et .................800.000 en France

Cela ne vous choque t-il pas ? Moi si à ce rythme restera il encore des soninkés dans nos contrés d’ici quelques années ?. Plus de jeunes, que des vieillards dans les villages !!! Qu’en pensez vous ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/11/2006, 14h04 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re: De Wagadu à l’Occident

Hadya, je tiens à te dire que le titre de ton thread est d'une joliesse rare. Je l'ai beaucoup aimé. Oui, le phénomène est inquiétant. Mais, je tiens à dire quelque chose que tu connais plus que moi, à savoir que le terende fait partie de la culture soninkée. Depuis l'époque de Ghana jusqu'à nos jours les soninkés se sont distingués dans ce domaine. En ce sens que Maurice Delafosse nous disait qu'après la disloquation de l'empire de Ghana, les Soninké sont devenus un peuple mobile, migrant et insinuant. Il est difficile de dire à un jeune soninké de ne pas tenter de venir en occident. Lors de mon dernier séjour en Afrique, je me suis rendu compte que presque tous les jeunes, sans aucun projet en tête, ont des passeports qu'ils ont payé trés chers d'ailleurs. Ils n'attendent que la moindre occasion pour se retrouver à Roissy où à Orly. C'est dire combien il urge de faire comprendre aux jeunes qu'ils peuvent reuissir en restant sur place. Mais malheureusement nous qui sommes déjà en occident ne peuvons pas les convaincre, car ils disent à chaque fois que " pourquoi vous ne rentrez pas vous-mêmes". Voilà, pour le moment les quelques idées qui me viennent à l'esprit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 28/11/2006, 16h48 #3
    Jade
    Guest

Bonsoir Hadiya !

Les chiffres que tu nous exposes sont très alarmant et flippant en même temps.
    Pour répondre à la question de ton thread :

Citation Posté par Hadiya WAGUE
    Cela ne vous choque t-il pas ? Moi si à ce rythme restera il encore des soninkés dans nos contrés d'ici quelques années ?. Plus de jeunes, que des vieillards dans les villages !!! Qu'en pensez vous ?
    Si cela me choque, de constater par les données que tu nous fournies que nos pays se vident.

Pour ce qui est des jeunes des villages, je doute que sur du long terme, qu'ils y restent.

Le topo sera le suivant : il y aura que des vieillards dans les villages, c'est triste à dire mais il faut se rendre à l'évidence, le processus et déjà visible.

J'ai fait le même constat que Cheikhna lors de mon voyage au Mali, beaucoup de jeunes issus des villages se trouvaient dans la capitale depuis 1 - 2 ans à attendre d'avoir leurs passeports et ceux qui sont déjà munis de leurs passeport attendent bien évidemment que le moment opportun se présente.

De plus ces jeunes en question ont déjà des frères de présent en France, qui subviennent aux besoins de la famille restée aux villages.
    Cela engendre un autre type de problème à savoir que si il n'y a que les personnes âgées dans villages, qui est ce qui va s'occuper des travaux champêtres ?

Salam.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 28/11/2006, 16h59 #4
    Hadiya WAGUE

Effectivement Cheikhna c'est de ce "nomadisme" que j'aimerais soulever et surtout ne nous étonnons pas quand il n'y aura plus de soninké dans nos pays respectifs. Du temps du Ghana le peuple soninké était très nombreux. A la réalité aujourd'hui, après ce déclin on est devenu l'ethnie le plus minoritaire dans la sous région au niveau de chaque pays et en plus de cela nous continuons à migrer vers l'Europe. je ne crois pas à ce que ces 800 000 retournent au bled c'est impossible !! D'où le sens de mon thread. Un jour j'ai entendu dire que la deuxième ville au monde ou il ya plus de maliens est Montreuil après Bamako !!! je peux dire également la ville ou il ya plus de Soninké dans le monde est Paris !!!

Cela va être très difficile d'arrêter ce flux migratoire et le jour où il n'y aura plus rien en Europe peut être les soninké iront en chine chose qui comment d'ailleurs car il ya de plus en plus de personnes de la communauté qui s'y installent !! (et par ricochet de Wagadu à l'Orient !!! )
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

5. 28/11/2006, 18h47 #5
    DIONGASSY
    DIONGASSY est déconnecté
    Senior Member Avatar de DIONGASSY

Par défaut Re: Re: De Wagadu à l’Occident

Cela va être très difficile d'arrêter ce flux migratoire et le jour où il n'y aura plus rien en Europe peut être les soninké iront en chine chose qui comment d'ailleurs car il ya de plus en plus de personnes de la communauté qui s'y installent !! (et par ricochet de Wagadu à l'Orient !!! ;

bonsoir hadiya
    J'ai été surpris lors de mon voyage en chine ,jai rencontré une forte communauté soninké a HONG KONG , SHANGHAI , et PEKIN , se vrai ils sont deja installer dans ses villes avec femmes et enfants !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .

6. 28/11/2006, 19h00 #6
    mahilé
    mahilé est déconnecté
    Member Avatar de mahilé

je pense que les soninké éprouvent le besoins d immigré en occident tout d' abord pour certain le fait d immigrer en occident se traduit par un rêve c est à dire ils pensent qu ils vont avoir une meilleure vie certes mais ils ne s' en rend pas compte de la réalité car le fait d immigrer est difficile(emploi,situation de séjour, chomage...). Je crois que les gens devront plutot immigrés dans les nouveausx pays émergeant c est a dire développer (Chine,Brésil,Corée du sud...) car ces pays ont besoin de main d' oeuvre par rapport a nos pays de l occident.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 28/11/2006, 21h13 #7
    Hadiya WAGUE

Par défaut Re: Re: Re: De Wagadu à l’Occident

Citation Posté par DIONGASSY
    bonsoir hadiya
    J'ai été surpris lors de mon voyage en chine ,jai rencontré une forte communauté soninké a HONG KONG , SHANGHAI , et PEKIN , se vrai ils sont deja installer dans ses villes avec femmes et enfants !
    Cela confirme bien ce que je viens de dire, les pays émergents seront les nouvelles destinations et le retour à la source viendra quand l'Afrique à son tour commencera son brin de développement. Et après combien de traversées de Mer !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

8. 28/11/2006, 21h59 #8
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

66.175 en Gambie (2002).
    30.000 en Mauritanie.

Cela ne vous choque t-il pas ? Moi si à ce rythme restera il encore des soninkés dans nos contrés d’ici quelques années ?. Plus de jeunes, que des vieillards dans les villages !!! Qu’en pensez vous ?
    Hadiya, ceux qui ont fait ces chiffres sont trop forts lolll!
    Car, pour eux, il y a plus de Soninké en France qu'il y en a dans les 4 pays suivants : Sénégal, Mauritanie, Guinée-Bisau, Gambie, Côte d-Ivoire.
    C'est vraiment trop fort.

C'est rigolo, mais quelque part, c'est vraiment triste, car, pour moi, c'est un peu le revers de la médaille de l'immigration. A cause, en partie de l'immigration, nous sommes absents du paysage politique de nos bleds, et les autres vont décider à notre place, ils vont même jusqu'à nous minimiser notre nombre. Je me souviens que des politiques de villes voisines de Waoundé avaient fait croire que Waoundé avait seulement 3000 habitants pour faire bénéficier leurs villes d'aides financières, alors que Waoundé en compte presque 6 fois plus.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

9. 28/11/2006, 22h58 #9
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : De Wagadu à l’Occident

66.175 en Gambie (2002).
    30.000 en Mauritanie.

Salut Hadya, juste une petite question: d'ou tiens tu ces chiffres ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 28/11/2006, 23h05 #10
    Hadiya WAGUE

Citation Posté par Fodyé Cissé
    Hadiya, ceux qui ont fait ces chiffres sont trop forts lolll!
    Car, pour eux, il y a plus de Soninké en France qu'il y en a dans les 4 pays suivants : Sénégal, Mauritanie, Guinée-Bisau, Gambie, Côte d-Ivoire.
    C'est vraiment trop fort.
    J'avoue que la première fois que j'ai vu ces chiffres j’ai eu des doutes mais si cela était vrai!!!

Citation Posté par Fodyé Cissé
    A cause, en partie de l'immigration, nous sommes absents du paysage politique de nos bleds, et les autres vont décider à notre place, ils vont même jusqu'à nous minimiser notre nombre. Je me souviens que des politiques de villes voisines de Waoundé avaient fait croire que Waoundé avait seulement 3000 habitants pour faire bénéficier leurs villes d'aides financières, alors Waoundé en compte presque 6 fois plus.
    C’est vrai que cela existe et je ne crois pas aussi que lors des recensements que les membres de la famille résidant à l'étranger soient pris en compte !!!

Ceci étant dit tant que nous ne resterons pas dans nos contrés nous ne pourrons revendiquer rien pour notre reconnaissance.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. En Afrique, la rue forme les enfants, en Occident, elle les déforme!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/05/2011, 07h25
  2. Evénement : Islam et Occident
    By Maria12 in forum Mauritanie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 22h26
  3. Vidéo Magnifique-Evenement:Islam et Occident
    By Maria12 in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 10h15
  4. wagadu remu