• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Que pensez-vous de la culture soninké ? A-t-elle un avenir ?

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 20 sur 67

Discussion: Que pensez-vous de la culture soninké ? A-t-elle un avenir ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

nas Que pensez-vous de la culture... 27/08/2006, 19h18
Invité Re : que penser vous de la... 29/08/2006, 21h37
nas L'éducation n'est il pas le... 26/05/2011, 21h28
nas Les journée culturelles et... 29/05/2011, 19h18
nas La fin est très certainement... 05/06/2011, 19h14
nas Une société qui ne ses pas ou... 18/06/2011, 22h05
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
sajokuumba Kamara My Brothers all, Idipro,... 28/06/2011, 04h46
nas Islam ( soumission a dieu )... 29/06/2011, 21h07
idipro Je suis tout a fait d'accord... 29/06/2011, 22h28
sajokuumba Kamara Je suis tout a fait d'accord... 30/06/2011, 04h31
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
nas Prenons l'exemple de X il est... 30/06/2011, 19h40
idipro Je reviendrais la dessus, ces... 03/07/2011, 23h26
Alboury Bonjour Nass, Merci svp de... 19/07/2011, 09h19
nas Ce que tu dit là ses vraiment... 19/07/2011, 18h08
  1. 30/06/2011, 04h31 #1
    sajokuumba Kamara
    sajokuumba Kamara est déconnecté
    Junior Member Avatar de sajokuumba Kamara

Par défaut

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

SadioKumba, please read above and understand it.

Merci M. Idipro,

J'ai lu la piece. C'est tres bien decrie et je l"ai bien compris aussi. Mais, ilya une devoir devant nous tous. Pouvons-nous continuer la dialogue sur les elements de la culture Sooninke? Il me semble que nous parlons beaucoup de la culture Sooninke. Pouvons-nous clairifier cette culture cognitivement?

Merci mes freres Sooninko. Je me'excuse pour les erreurs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/06/2011, 19h07 #2
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par sajokuumba Kamara Voir le message
    Je suis tout a fait d'accord avec toi.

SadioKumba, please read above and understand it.

Merci M. Idipro,

J'ai lu la piece. C'est tres bien decrie et je l"ai bien compris aussi. Mais, ilya une devoir devant nous tous. Pouvons-nous continuer la dialogue sur les elements de la culture Sooninke? Il me semble que nous parlons beaucoup de la culture Sooninke. Pouvons-nous clairifier cette culture cognitivement?

Merci mes freres Sooninko. Je me'excuse pour les erreurs.

L'acquisition d'une connaissance ou d'une doctrine peut ce faire par moyen diverse , par les livres ou alors oralement ceux qui semble être le moyen prépondérant en Afrique . Mais il faut aussi prendre en compte que les interlocuteurs ne sont pas semblable du faites de la géographie , de l’age ou de l'empirisme de chaque un .

Le discours droit être adapter a l'interlocuteur . Je pense qu'une grandes raison de ce manque de passation de savoir et de valeur est du a ce manque de communication et a sa méthodologie . Une personne qui est née dans le milieu soninké qui a grandit dans ce milieu avec toutes les connaissance de base concernent la culture soninké sera plus amène a écouter et a comprendre , donc au final un certain discours lui sera apporter qui est certes très court mais a la Fois très explicite du faites que l'interlocuteur a déjà des bases solides et des références de poids concernent la culture . Le dialogue est donc plus concis et plus intelligible pour l'interlocuteur .

Mais dans le cas suivant si l'interlocuteur est une personne née en dehors de la culture soninké qui possède d'autre base issue d'autre culture ( occidentale ). Il va donc falloir purement et simplement faire preuve de pragmatisme , faire un effort d'adaptation avec un discours plus long plus précis , plus explicite . Expliquer être écouter et surtout écouter son interlocuteur , commencer tout d'abord par faire un travail analytique en ce réfèrent a ces propos et surtout sur quelle base ceux situe l'interlocuteur et a quel hauteur d'esprit .

Comprendre l'individu ou alors essayer de le comprendre sens tenté de lui imposer certaine chose quelle ne peut accepter . Ce qui est le cas aujourd'hui dans la culture soninké , ou on impose a des jeunes née en France des coutumes dont il ne comprenne ni l'origine ni le bute .
    Mais malgré que ses deux discours soie diffèrent elles sont touts deux le même bute tous nous rassembler vers la culture et pour la culture soninké .

Mais pour ce faire il faut déja qu'il y est un minimum de communication ce qui net pas toujours le cas .Dans les villages soninké un jeune peut commettre une bêtise a l'autre bout du village mais il sera certes sermonné ou alors engueulé par un adulte quelconque .On peut dire dans ce cas là cet une éducation assez collective car ce net pas seulement t'es parents qui t'inculque des valeurs ou t'élèves mais toutes un groupe d'individu issu du même village . Mais en France cet autre chose cet tache acomble uniquement au parent et si ton enfant commet une faute il n'y aura personne pour le sermonné hormis la police .Il faut comprendre que la France net pas l’Afrique que ce soie sur un point vue éducatif ou autre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 30/06/2011, 19h40 #3
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par idipro Voir le message

C'est dommage de voire dans le metro ou dans le bus des enfants noirs, soninkes qui rigolent en utilisant des mots genre (fils de p... , ou encore ta dar..., ou ton dar..) contre eux meme. Moi je dis que c'est un manque d'education, et que c'est la faute des certains parents.

Wasalam
    Prenons l'exemple de X il est née en France issue de l'immigration . X va a l'école ou on lui inculque une éducation a l'occidentale , il apprend la littérature dont les hauteur son blanc , des poèmes dont les hauteur sont blanc . On lui raconte des histoire comme celle de blanche neige blanche comme la neige et de ses sept petit nains , on lui parle du père noël blanc avec sa longue barbe blanche qui descend du ciel un 25 décembre complètement blanc pour remettre des cadeaux a de jeunes enfants blancs . X vie dans un monde totalement blanc que ce soie a la télé ou dans la vie de tous les jours . Mais un jours pour la première fois on parle de lui , lui le paradoxe lui le contraire de blanc ( noir ) lui le sombre africain . Alors la maitresse distribue a toute la classe un document sur le quel ce trouve une photo , un homme noir agenouillé corde au cout une corde tenu par un homme blanc .

Cet a partir de là que ce travail de régression des conscience de régression de soie commence . A partir de là l'éducation condamne de volontairement X a ce voir de façon différente a ce voir de façon différente par rapport au autre et envers les autres , car ont lui dit par cela regarde ou commence votre histoire regarde ce que tu est . Que peut rétorquer X il est si jeunes et ne connait pas l'histoire glorieux et idylique de l'homme noir il ne peut que ce soumettre a cet idée . Mais malgré tout cela X sens sore ce forge et réussie a avoir ses diplôme .

Les jeunes sont ghétoysé cet adire qu'il vont a l'école dans leur banlieue , font des activer dans leur banlieue sens avoir de contacte avec le monde extérieur . Une minorité qui choisie de ce renfermé les raisons son diverse ( racisme , dévalorisation de la personne , politique d'un gouvernement etc...) et invente des codes un certain langage qu'on appelle le verlan , qui net pas compris du monde extérieur mais compris par cet minorité .
    Au final vivre en marge de la société avec nos propre codes mais naisse pas la volonté des politiques et de la société que de faire en sorte de mettre a part ses individu issue de pays étrangers . Ne jetons pas toujours la faute sur les parents et leurs enfants la société française a une part de responsabilité .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 03/07/2011, 23h26 #4
    idipro
    idipro est déconnecté
    Junior Member Avatar de idipro
    Envoyer un message via MSN à idipro Envoyer un message via Skype™ à idipro

Par défaut

Citation Posté par nas Voir le message
    Prenons l'exemple de X il est née en France issue de l'immigration . X va a l'école ou on lui inculque une éducation a l'occidentale , il apprend la littérature dont les hauteur son blanc , des poèmes dont les hauteur sont blanc . On lui raconte des histoire comme celle de blanche neige blanche comme la neige et de ses sept petit nains , on lui parle du père noël blanc avec sa longue barbe blanche qui descend du ciel un 25 décembre complètement blanc pour remettre des cadeaux a de jeunes enfants blancs . X vie dans un monde totalement blanc que ce soie a la télé ou dans la vie de tous les jours . Mais un jours pour la première fois on parle de lui , lui le paradoxe lui le contraire de blanc ( noir ) lui le sombre africain . Alors la maitresse distribue a toute la classe un document sur le quel ce trouve une photo , un homme noir agenouillé corde au cout une corde tenu par un homme blanc .

Cet a partir de là que ce travail de régression des conscience de régression de soie commence . A partir de là l'éducation condamne de volontairement X a ce voir de façon différente a ce voir de façon différente par rapport au autre et envers les autres , car ont lui dit par cela regarde ou commence votre histoire regarde ce que tu est . Que peut rétorquer X il est si jeunes et ne connait pas l'histoire glorieux et idylique de l'homme noir il ne peut que ce soumettre a cet idée . Mais malgré tout cela X sens sore ce forge et réussie a avoir ses diplôme .

Les jeunes sont ghétoysé cet adire qu'il vont a l'école dans leur banlieue , font des activer dans leur banlieue sens avoir de contacte avec le monde extérieur . Une minorité qui choisie de ce renfermé les raisons son diverse ( racisme , dévalorisation de la personne , politique d'un gouvernement etc...) et invente des codes un certain langage qu'on appelle le verlan , qui net pas compris du monde extérieur mais compris par cet minorité .
    Au final vivre en marge de la société avec nos propre codes mais naisse pas la volonté des politiques et de la société que de faire en sorte de mettre a part ses individu issue de pays étrangers . Ne jetons pas toujours la faute sur les parents et leurs enfants la société française a une part de responsabilité .
    Je reviendrais la dessus, ces temps ci je suis tres occuper..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
    THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA

THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
    THE WORST OF SINS IS LYING

5. 19/07/2011, 09h19 #5
    Alboury
    Alboury est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par nas Voir le message
    cellon moi la complexiter de notre culture la fragilise et la rend difficile d'accès la culture soninké a touts les mals du monde a souvrire au nouveau monde et meme a s'adapter a celui ci et l'histoire nous a longment apprie que celui qui ne pe s'adapter au changement du monde disparai
    j'attend vos point de vue a ce sujet
    Bonjour Nass,

Merci svp de nous éxpliquer en quoi notre culture est complexe? Complexe visà vis de qui ou de quoi?
    Toute culture est spécifique à un groupe d'inividus, si vous la jugez complexe, c'est que vous etes en dehors de ce groupe, donc pas soninké.

Merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 19/07/2011, 18h08 #6
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par Alboury Voir le message
    Bonjour Nass,

Merci svp de nous éxpliquer en quoi notre culture est complexe? Complexe visà vis de qui ou de quoi?
    Toute culture est spécifique à un groupe d'inividus, si vous la jugez complexe, c'est que vous etes en dehors de ce groupe, donc pas soninké.

Merci

Ce que tu dit là ses vraiment du gros n'importe quoi .Une personne qui ne connait pas la culture soninké peut elle ce permettre de la juger de façon objectif ou péjoratif ? il pourra toujours le faire mais ce sera une critique frivole et dénuer de tout sens. Les seuls individu capable de donner une telle critique cet a dire de définir le niveau de complexité d'une culture ceux sont les individus qui la compose et non pas des personnes extérieur . Sache que je parle en connaissance de causse je comprend parfaitement le soninké , Je connais cet culture ses difficulté , la difficulté de transmettre sa doctrine a sa descendance , la difficulté d'évoluer avec ce monde et la difficulté a ce définir dans ce monde .
    Et si tu souhaite avoir une réponse a ta question je te conseille de lire touts les dialogue écris a ce sujet et tu aura la réponse a ta question .

Celui qui domine les autres est fort , celui qui ce domine est puissant
    Dernière modification par nas 19/07/2011 à 18h31
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12

Discussions similaires

1. Que pensez vous du traçage des frontières entre les différents pays de peuple soninké
    By kagorota in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2012, 22h48
  2. Que pensez-vous
    By sumbunu in forum Sénégal
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2011, 15h02
  3. la 3eme generation...quel avenir pour notre culture?
    By abdoul gandega in forum Culture
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2008, 15h07
  4. Que Pensez-vous De Ce 1er Gouvernement ?
    By papisko12 in forum Politique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2007, 14h18
  5. avez vous lu le livre " LA GRANDE MUTATION", quand pensez-vous?
    By Diana Soumaré in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 21h05

Règles de messages