• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Que pensez-vous de la culture soninké ? A-t-elle un avenir ?

Page 5 sur 7 PremièrePremière Précédent ... 34567 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 67

Discussion: Que pensez-vous de la culture soninké ? A-t-elle un avenir ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 30/06/2011, 04h31 #41
    sajokuumba Kamara
    sajokuumba Kamara est déconnecté
    Junior Member Avatar de sajokuumba Kamara

Par défaut

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

SadioKumba, please read above and understand it.

Merci M. Idipro,

J'ai lu la piece. C'est tres bien decrie et je l"ai bien compris aussi. Mais, ilya une devoir devant nous tous. Pouvons-nous continuer la dialogue sur les elements de la culture Sooninke? Il me semble que nous parlons beaucoup de la culture Sooninke. Pouvons-nous clairifier cette culture cognitivement?

Merci mes freres Sooninko. Je me'excuse pour les erreurs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/06/2011, 19h07 #42
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par sajokuumba Kamara Voir le message
    Je suis tout a fait d'accord avec toi.

SadioKumba, please read above and understand it.

Merci M. Idipro,

J'ai lu la piece. C'est tres bien decrie et je l"ai bien compris aussi. Mais, ilya une devoir devant nous tous. Pouvons-nous continuer la dialogue sur les elements de la culture Sooninke? Il me semble que nous parlons beaucoup de la culture Sooninke. Pouvons-nous clairifier cette culture cognitivement?

Merci mes freres Sooninko. Je me'excuse pour les erreurs.

L'acquisition d'une connaissance ou d'une doctrine peut ce faire par moyen diverse , par les livres ou alors oralement ceux qui semble être le moyen prépondérant en Afrique . Mais il faut aussi prendre en compte que les interlocuteurs ne sont pas semblable du faites de la géographie , de l’age ou de l'empirisme de chaque un .

Le discours droit être adapter a l'interlocuteur . Je pense qu'une grandes raison de ce manque de passation de savoir et de valeur est du a ce manque de communication et a sa méthodologie . Une personne qui est née dans le milieu soninké qui a grandit dans ce milieu avec toutes les connaissance de base concernent la culture soninké sera plus amène a écouter et a comprendre , donc au final un certain discours lui sera apporter qui est certes très court mais a la Fois très explicite du faites que l'interlocuteur a déjà des bases solides et des références de poids concernent la culture . Le dialogue est donc plus concis et plus intelligible pour l'interlocuteur .

Mais dans le cas suivant si l'interlocuteur est une personne née en dehors de la culture soninké qui possède d'autre base issue d'autre culture ( occidentale ). Il va donc falloir purement et simplement faire preuve de pragmatisme , faire un effort d'adaptation avec un discours plus long plus précis , plus explicite . Expliquer être écouter et surtout écouter son interlocuteur , commencer tout d'abord par faire un travail analytique en ce réfèrent a ces propos et surtout sur quelle base ceux situe l'interlocuteur et a quel hauteur d'esprit .

Comprendre l'individu ou alors essayer de le comprendre sens tenté de lui imposer certaine chose quelle ne peut accepter . Ce qui est le cas aujourd'hui dans la culture soninké , ou on impose a des jeunes née en France des coutumes dont il ne comprenne ni l'origine ni le bute .
    Mais malgré que ses deux discours soie diffèrent elles sont touts deux le même bute tous nous rassembler vers la culture et pour la culture soninké .

Mais pour ce faire il faut déja qu'il y est un minimum de communication ce qui net pas toujours le cas .Dans les villages soninké un jeune peut commettre une bêtise a l'autre bout du village mais il sera certes sermonné ou alors engueulé par un adulte quelconque .On peut dire dans ce cas là cet une éducation assez collective car ce net pas seulement t'es parents qui t'inculque des valeurs ou t'élèves mais toutes un groupe d'individu issu du même village . Mais en France cet autre chose cet tache acomble uniquement au parent et si ton enfant commet une faute il n'y aura personne pour le sermonné hormis la police .Il faut comprendre que la France net pas l’Afrique que ce soie sur un point vue éducatif ou autre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 30/06/2011, 19h40 #43
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par idipro Voir le message

C'est dommage de voire dans le metro ou dans le bus des enfants noirs, soninkes qui rigolent en utilisant des mots genre (fils de p... , ou encore ta dar..., ou ton dar..) contre eux meme. Moi je dis que c'est un manque d'education, et que c'est la faute des certains parents.

Wasalam
    Prenons l'exemple de X il est née en France issue de l'immigration . X va a l'école ou on lui inculque une éducation a l'occidentale , il apprend la littérature dont les hauteur son blanc , des poèmes dont les hauteur sont blanc . On lui raconte des histoire comme celle de blanche neige blanche comme la neige et de ses sept petit nains , on lui parle du père noël blanc avec sa longue barbe blanche qui descend du ciel un 25 décembre complètement blanc pour remettre des cadeaux a de jeunes enfants blancs . X vie dans un monde totalement blanc que ce soie a la télé ou dans la vie de tous les jours . Mais un jours pour la première fois on parle de lui , lui le paradoxe lui le contraire de blanc ( noir ) lui le sombre africain . Alors la maitresse distribue a toute la classe un document sur le quel ce trouve une photo , un homme noir agenouillé corde au cout une corde tenu par un homme blanc .

Cet a partir de là que ce travail de régression des conscience de régression de soie commence . A partir de là l'éducation condamne de volontairement X a ce voir de façon différente a ce voir de façon différente par rapport au autre et envers les autres , car ont lui dit par cela regarde ou commence votre histoire regarde ce que tu est . Que peut rétorquer X il est si jeunes et ne connait pas l'histoire glorieux et idylique de l'homme noir il ne peut que ce soumettre a cet idée . Mais malgré tout cela X sens sore ce forge et réussie a avoir ses diplôme .

Les jeunes sont ghétoysé cet adire qu'il vont a l'école dans leur banlieue , font des activer dans leur banlieue sens avoir de contacte avec le monde extérieur . Une minorité qui choisie de ce renfermé les raisons son diverse ( racisme , dévalorisation de la personne , politique d'un gouvernement etc...) et invente des codes un certain langage qu'on appelle le verlan , qui net pas compris du monde extérieur mais compris par cet minorité .
    Au final vivre en marge de la société avec nos propre codes mais naisse pas la volonté des politiques et de la société que de faire en sorte de mettre a part ses individu issue de pays étrangers . Ne jetons pas toujours la faute sur les parents et leurs enfants la société française a une part de responsabilité .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 01/07/2011, 05h46 #44
    sajokuumba Kamara

Par défaut

Dans les villages soninké un jeune peut commettre une bêtise a l'autre bout du village mais il sera certes sermonné ou alors engueulé par un adulte quelconque .On peut dire dans ce cas là cet une éducation assez collective car ce net pas seulement t'es parents qui t'inculque des valeurs ou t'élèves mais toutes un groupe d'individu issu du même village . Mais en France cet autre chose cet tache acomble uniquement au parent et si ton enfant commet une faute il n'y aura personne pour le sermonné hormis la police .Il faut comprendre que la France net pas l’Afrique que ce soie sur un point vue éducatif ou autre.
    ================================================== ========
    Mais pour ce faire il faut déja qu'il y est un minimum de communication ce qui net pas toujours le cas .Dans les villages soninké un jeune peut commettre une bêtise a l'autre bout du village mais il sera certes sermonné ou alors engueulé par un adulte quelconque .On peut dire dans ce cas là cet une éducation assez collective car ce net pas seulement t'es parents qui t'inculque des valeurs ou t'élèves mais toutes un groupe d'individu issu du même village . Mais en France cet autre chose cet tache acomble uniquement au parent et si ton enfant commet une faute il n'y aura personne pour le sermonné hormis la police .Il faut comprendre que la France net pas l’Afrique que ce soie sur un point vue éducatif ou autre.

Mon Frere Nas,

Encore deux fois, vous avez decrit les problems tres bien. Si je t'entends tres bien, il y a doc une manque de communuate Sooninke solide en France vis-a-vis l'elevement de les efants Sooninko. La France est devenue une sorte de contree d'individualism. Dans ce cas, un peut rien faire. Mais, ca aussi n'est pas vraie. Il y a une sorte de communaute dans les foyers et partout ou il y a des Sooninko.

C'est vraie que il n'y a pas une literature en Sooninke pour les enfants. Je me demand et egallement le peuple Sooninke pour quoi. Les Sooninko-disson les Marabouts et les grands Julas-sont alphabetisee dupuis presqu'une mille ans. Ou est la literature pour montrer que ce peuple etait alphabetises il y a mille ans?

Ca veut dire que nous duvons ecrire nos pensees, nos philosophies, notre histoire, en court, nous duvons nous engagee dans la vie literaire. Ca peut nous aider en l'entranger.

Je vais continuer de prendre une chemine concrete ici, si vous la parmittez.

J'essais de calibre le niveau de tolerance chez les Sooninko en generale. Je me demands s'il y a de tolerance chez nous. Si je suis pas mousoulman, est-ce-qui on va me accepter chez les Sooninko? Tolerance peut etre normal chez les gens avec de bonne education. Mais les autres, je me demands s'ils vont accepter totallement cette personne.

Tolerance est tres important parcequi, avec tolerance nous pouvons choissire les elements de notre culture qui nous pouvons practiquer en commune. Des examples concretes: Chez les Sooninko, l'excellence est tous jour demandee par les parents aussi que le peuple en generale. C'est une valeur qui nous pouvons enseigner a l'ecole, et partout. L'individualism dans une societe comme membre de cette societe est aussi une valeur. Notre histoire etait et est decrie par cette commune de l'individualist en communaute. Ca aussi nous pouvons enseigner en l'ecole. Honnette et l'affection de travail bien fait sont de valeurs qui ne manquent pas, jamais, chez les Sooninko. Une vie spiritual, l'amour de la Verite sont aussi de valeurs biens amies chez les Sooninko. Nous pouvons conter plusieurs autres valeurs precieuses chez les Sooninke qui sont humaines, religiouses, spiritualles sans mentioner le mot religion comme une donne qui l'homme impose sur l'homme.

Dans mon avis, l'education seculaire et humaine c'est une education que nous duvons essayer de comprendre et enseigner en Afrique comme en l'etrangere. On apprend la religion, c'est necessaire et elle est vitale dans le vie. Mais nous ne pouvons pas continuer a l'imposee surtout en l'occident.

Tout ca n'est pas possible sans une communaute solide. Une culture de minorite a besoin de sa communaute pour la supporter. Sans une communaute qui support sa culture, on ne peut pas parlez d'une culture vivante et dynamique. La culture Sooninke peut rester sur une communaute tolerante, une literature humaniste, une education positive, et l'enseignement creatif parmi plusieurs autres. Si, non, nous allons parlez d'une grande parte de Sooninko bien perdu en l'etrangere et dans les grandes villes et cites d'Afrique.

Comme tous jours, je m'excuse pour les erreurs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 03/07/2011, 17h28 #45
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Hello to all,

Isn't the major problem of the diaspora the transmission of sooninké culture.

I am one of these children born in Europe.
    Our parents never really teached us our language and only the basic of the costums.
    We didn't know better so we didn't ask much about it. We grew up, went to school and all our basic needs were met but when it came to culture ...

Our parents worked hard, treated us well now and then scrapped money together to send one or two of the many children to see the capital, the village and meet the extended family. But what is a 16 year old kid going to learn in 3 weeks vacation ?

I have always been jealous of my chinese, arab, pakistani friends of whom most seemed to have parents that teached them the language whether individually or in weekend schools, even going as far as forbidding them to talk french at home !! Most also frequently went to vacation to the country of origin and were pushed to pursue higher education.

Me ? I have a little anecdote. When i was 16 years old I was so happy because i had my first little holiday job. All my other sooninké friends were hanging and hustling but me I was going to earn my money legally and then go see my home country once again and all paid by myself since my parents couldn't afford to send us every two years so I was proud I was going to pay for the trip myself.
    Well I worked the whole month of july and wanted to take the plane to the capital in August. My father came at the end of the month and told me that I needed to give him most of my salary because he needed to sent money to finish the house in the village and for the basic needs of his 2nd wife and her children in the home village. Needless to say I ended up with the hustlers and no good boys in what we called "encore un été a la cité".

Till this day I don't get how so many of these sooninké migrants move away from their home country to live in Europe, work hard, teach your children right from wrong, basics of islamic religion but don't really bother with transmitting the sooninké language and culture and then be surprised when their children go and marry white or arab women, don't want to know about sooninké culture anymore, ...

Well i understand that from 0 to 21 years old priority went to eating, housing, clothing, school. But then don't expect us to become full members of sooninké society you just didn't care enough to prepare us for it. And if you think I'm too harsh I'm asking why can the pakistanis, the turks, and other people do what we can't ?

ps. Sorry I haven't got much time so I've been very direct.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

6. 03/07/2011, 18h50 #46
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message
    Hello to all,

Isn't the major problem of the diaspora the transmission of sooninké culture.

I am one of these children born in Europe.
    Our parents never really teached us our language and only the basic of the costums.
    We didn't know better so we didn't ask much about it. We grew up, went to school and all our basic needs were met but when it came to culture ...

Our parents worked hard, treated us well now and then scrapped money together to send one or two of the many children to see the capital, the village and meet the extended family. But what is a 16 year old kid going to learn in 3 weeks vacation ?

I have always been jealous of my chinese, arab, pakistani friends of whom most seemed to have parents that teached them the language whether individually or in weekend schools, even going as far as forbidding them to talk french at home !! Most also frequently went to vacation to the country of origin and were pushed to pursue higher education.

Me ? I have a little anecdote. When i was 16 years old I was so happy because i had my first little holiday job. All my other sooninké friends were hanging and hustling but me I was going to earn my money legally and then go see my home country once again and all paid by myself since my parents couldn't afford to send us every two years so I was proud I was going to pay for the trip myself.
    Well I worked the whole month of july and wanted to take the plane to the capital in August. My father came at the end of the month and told me that I needed to give him most of my salary because he needed to sent money to finish the house in the village and for the basic needs of his 2nd wife and her children in the home village. Needless to say I ended up with the hustlers and no good boys in what we called "encore un été a la cité".

Till this day I don't get how so many of these sooninké migrants move away from their home country to live in Europe, work hard, teach your children right from wrong, basics of islamic religion but don't really bother with transmitting the sooninké language and culture and then be surprised when their children go and marry white or arab women, don't want to know about sooninké culture anymore, ...

Well i understand that from 0 to 21 years old priority went to eating, housing, clothing, school. But then don't expect us to become full members of sooninké society you just didn't care enough to prepare us for it. And if you think I'm too harsh I'm asking why can the pakistanis, the turks, and other people do what we can't ?

ps. Sorry I haven't got much time so I've been very direct.

Mon chère Lamine , c'est tout a ton honneur , honneur d’être pour ses père et mère , honneur d'accepter sa culture au final de s'accepter soie même et surtout tu a su faire les bon choix au bon moment pour ne pas tomber dans la délinquance , je te comprend moi aussi je suis née ici .

Ses vrai que la plupart des parents non pas put , ou pas su transmettre oralement notre belle culture car oui elle fut belle et enjolivent e même si aujourd'hui il , il ne reste que des ruine prêt a tomber.
    Soyons claire et surtout parlons sens langue de bois certain parents ne fut pas encourager a faire des enfants pour obtenir une certaine compensation financière ( allocation familiale ). A partir de là ce pause une question morale esse pour de l'argent que nous devons faire des enfants . Si la chose qui ta motiver a faire des enfants ses l'argent ses sur au final tu ne peut leur donner une éducation .

La comparaison avec les autres culture fait en sorte de voir cet réalité bien tragique que ce soie chez les arabes , les indiens , les peuls ,les wolofs etc.. personne ne renie ce qu'il est , ce qui le forge et le structure . L'apostasie semble être un sport nationale chez le soninké ce renier , renier ce que je suis pour au final choisir par moi même une culture autre que celle de mes parents quelle ignominie .

Moi a titre personnelle je trouve logique la fin de notre culture . Sens aucun respect pour nous même , on ce dénigre , s’infériorise les uns les autre . On refuse d’admettre que le nom ne fait pas l'homme mais ses bien les actes . Le mensonge nous ravage on l'accepte , trop peur de la combattre au final cela veut dire qu'on l'accepte et ensuite avec autan d'hypocrisie on ce dirige vers la maison de dieu sens fois ni lois ; alors oui on ne peut être que maudis , maudis car tu refuse la vérité et la logique du monde pour ta propre logique .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 03/07/2011, 23h26 #47
    idipro
    idipro est déconnecté
    Junior Member Avatar de idipro
    Envoyer un message via MSN à idipro Envoyer un message via Skype™ à idipro

Par défaut

Citation Posté par nas Voir le message
    Prenons l'exemple de X il est née en France issue de l'immigration . X va a l'école ou on lui inculque une éducation a l'occidentale , il apprend la littérature dont les hauteur son blanc , des poèmes dont les hauteur sont blanc . On lui raconte des histoire comme celle de blanche neige blanche comme la neige et de ses sept petit nains , on lui parle du père noël blanc avec sa longue barbe blanche qui descend du ciel un 25 décembre complètement blanc pour remettre des cadeaux a de jeunes enfants blancs . X vie dans un monde totalement blanc que ce soie a la télé ou dans la vie de tous les jours . Mais un jours pour la première fois on parle de lui , lui le paradoxe lui le contraire de blanc ( noir ) lui le sombre africain . Alors la maitresse distribue a toute la classe un document sur le quel ce trouve une photo , un homme noir agenouillé corde au cout une corde tenu par un homme blanc .

Cet a partir de là que ce travail de régression des conscience de régression de soie commence . A partir de là l'éducation condamne de volontairement X a ce voir de façon différente a ce voir de façon différente par rapport au autre et envers les autres , car ont lui dit par cela regarde ou commence votre histoire regarde ce que tu est . Que peut rétorquer X il est si jeunes et ne connait pas l'histoire glorieux et idylique de l'homme noir il ne peut que ce soumettre a cet idée . Mais malgré tout cela X sens sore ce forge et réussie a avoir ses diplôme .

Les jeunes sont ghétoysé cet adire qu'il vont a l'école dans leur banlieue , font des activer dans leur banlieue sens avoir de contacte avec le monde extérieur . Une minorité qui choisie de ce renfermé les raisons son diverse ( racisme , dévalorisation de la personne , politique d'un gouvernement etc...) et invente des codes un certain langage qu'on appelle le verlan , qui net pas compris du monde extérieur mais compris par cet minorité .
    Au final vivre en marge de la société avec nos propre codes mais naisse pas la volonté des politiques et de la société que de faire en sorte de mettre a part ses individu issue de pays étrangers . Ne jetons pas toujours la faute sur les parents et leurs enfants la société française a une part de responsabilité .
    Je reviendrais la dessus, ces temps ci je suis tres occuper..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
    THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA

THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
    THE WORST OF SINS IS LYING

8. 05/07/2011, 16h13 #48
    sajokuumba Kamara

Par défaut The Spirit of Sooninkaaxu

"And if you think I'm too harsh I'm asking why can the pakistanis, the turks, and other people do what we can't" ?

The simplest and truest answer to your important question, in my mind, is: A Community with a deep sense of the value of its culture particularly if this culture is seen as the best possible response to Life and living or a God sent one.

When Life is reduced to Islam and making money, then there isn't a lot to be taught outside of these two. This, in my view, is the reductionist culture of the post Wagadu Sooninkaaxu-money and Islam. So, if parents send their children to school and they are given the fundamentals of Islam, they think they have fulfilled their obligations as parents. This closes the matter for the desire to make money is already in your blood. This is what has been happening in the Diaspora. This is my view. Let us not quarrel with it.

In the village, it is not much different. Here, too, you are forced to live within your caste and then seek personal wealth and follow Islam. The culture is a lot broader because you now have the music, the dance, the appropriate way of dressing for various occasions, the foods, in short, the way of living that we call Sooninkaaxu.

I joined this particular forum among all the others I have been quietly following for sometime, because I think it is at the core of all of our concerns-the culture that we can call Sooninkaaxu.

Like you and Nas and Idipro, et al, I too, am a Diaspora Sooninke. I can state here that there are some Sooninko in the Gambia who will not consider me as part of the Sooninke world. Among those who grew up among the Sooninko of Jimira and Fulladu of the Gambia, I am as much of a stranger as someone from South Africa, or Papua New Guinea or Australia. This notwithstanding, I am interested in the Culture because of what my father-LajieMama Kamara- taught me.

He taught me about Goodness. He taught me about Excellence. He taught me fearlessness as the basis of Hooraxu-Nobility. This nobility is not about birth, or about blood, or about caste. This Hooraxu is what brings you, the individual, in the presence of the Divine Company Gods and makes you shine among humans. He taught me not to exploit others, that is, to be fair in all my transactions with my fellow human beings no matter who they are. He also taught me not to be lazy. This is tied to Goodness and Excellence. He taught me to put every ounce of energy that I could muster and apply myself fully to whatever I was doing so that whosoever sees it will know that this is the handiwork of a Kagoro. He taught me to be independent within the social network so long as it is not regressive or conservative for Life is dynamic or oppressive.

I could go on but the above paragraph sums up eloquently how Sooninkaaxu and Kagoraaxu were defined to me by my father. As I see it, culture is first Spirit whose energy is translated into the concrete details of Life and living-the how part of Life. The Spirit of the culture is alive and vibrant, always adapting to the realities of the moment and the demands and challenges of the day.

Do we value our Sooninkaaxu? If so, what does it mean outside of customs and ancient traditions? Can Sooninkaaxu be responsive to the demands and challenges of Life and living? If yes, then, there has to be a community of vibrant people who maintain and enrich the culture by the very way that they respond to the challenges and demands of Life. Why should a Kome-slave- uphold a culture that is largely exploiting him or her? Why should a naxamala uphold a culture that will not allow him or her to excel to the highest pinnacle of society if he or she has the capability, the education, the moral character to be there? Can the modern Sooninkaaxu be based on a meritocracy? Can Goodness and Excellence be the cement mortar that hold us together?

Let us not run away from ourselves. We have something very important to contribute to the human race again. However, we can do this only in community. The Sooninke Revolution will invariably start in the Diaspora first as this is the sector that can rise above the deadly caste system. I am a meritocrat and not an aristocrat by philosophy. Let us not quarrel about this one either. Let us see the limitations of the caste system and rise above it.

Let us take this seriously. What does the Sooninke culture mean? To answer this question, we have to know what culture is, in its broad terms. Then we can study what Sooninkaaxu is and then, may be if we have the energy, do something about it in community.
    Dernière modification par sajokuumba Kamara 05/07/2011 à 16h21
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 05/07/2011, 18h37 #49
    nas
    nas est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par sajokuumba Kamara Voir le message
    "And if you think I'm too harsh I'm asking why can the pakistanis, the turks, and other people do what we can't" ?

The simplest and truest answer to your important question, in my mind, is: A Community with a deep sense of the value of its culture particularly if this culture is seen as the best possible response to Life and living or a God sent one.

When Life is reduced to Islam and making money, then there isn't a lot to be taught outside of these two. This, in my view, is the reductionist culture of the post Wagadu Sooninkaaxu-money and Islam. So, if parents send their children to school and they are given the fundamentals of Islam, they think they have fulfilled their obligations as parents. This closes the matter for the desire to make money is already in your blood. This is what has been happening in the Diaspora. This is my view. Let us not quarrel with it.

In the village, it is not much different. Here, too, you are forced to live within your caste and then seek personal wealth and follow Islam. The culture is a lot broader because you now have the music, the dance, the appropriate way of dressing for various occasions, the foods, in short, the way of living that we call Sooninkaaxu.

I joined this particular forum among all the others I have been quietly following for sometime, because I think it is at the core of all of our concerns-the culture that we can call Sooninkaaxu.

Like you and Nas and Idipro, et al, I too, am a Diaspora Sooninke. I can state here that there are some Sooninko in the Gambia who will not consider me as part of the Sooninke world. Among those who grew up among the Sooninko of Jimira and Fulladu of the Gambia, I am as much of a stranger as someone from South Africa, or Papua New Guinea or Australia. This notwithstanding, I am interested in the Culture because of what my father-LajieMama Kamara- taught me.

He taught me about Goodness. He taught me about Excellence. He taught me fearlessness as the basis of Hooraxu-Nobility. This nobility is not about birth, or about blood, or about caste. This Hooraxu is what brings you, the individual, in the presence of the Divine Company Gods and makes you shine among humans. He taught me not to exploit others, that is, to be fair in all my transactions with my fellow human beings no matter who they are. He also taught me not to be lazy. This is tied to Goodness and Excellence. He taught me to put every ounce of energy that I could muster and apply myself fully to whatever I was doing so that whosoever sees it will know that this is the handiwork of a Kagoro. He taught me to be independent within the social network so long as it is not regressive or conservative for Life is dynamic or oppressive.

I could go on but the above paragraph sums up eloquently how Sooninkaaxu and Kagoraaxu were defined to me by my father. As I see it, culture is first Spirit whose energy is translated into the concrete details of Life and living-the how part of Life. The Spirit of the culture is alive and vibrant, always adapting to the realities of the moment and the demands and challenges of the day.

Do we value our Sooninkaaxu? If so, what does it mean outside of customs and ancient traditions? Can Sooninkaaxu be responsive to the demands and challenges of Life and living? If yes, then, there has to be a community of vibrant people who maintain and enrich the culture by the very way that they respond to the challenges and demands of Life. Why should a Kome-slave- uphold a culture that is largely exploiting him or her? Why should a naxamala uphold a culture that will not allow him or her to excel to the highest pinnacle of society if he or she has the capability, the education, the moral character to be there? Can the modern Sooninkaaxu be based on a meritocracy? Can Goodness and Excellence be the cement mortar that hold us together?

Let us not run away from ourselves. We have something very important to contribute to the human race again. However, we can do this only in community. The Sooninke Revolution will invariably start in the Diaspora first as this is the sector that can rise above the deadly caste system. I am a meritocrat and not an aristocrat by philosophy. Let us not quarrel about this one either. Let us see the limitations of the caste system and rise above it.

Let us take this seriously. What does the Sooninke culture mean? To answer this question, we have to know what culture is, in its broad terms. Then we can study what Sooninkaaxu is and then, may be if we have the energy, do something about it in community.
    Traduction réaliser grâce a l'outil Google traduction .
    "Et si vous pensez que je suis trop dur, je suis peut se demander pourquoi les Pakistanais, des Turcs, et d'autres personnes faire ce que nous ne pouvons pas"?

La réponse la plus vraie et plus simple à votre question importante, dans mon esprit, c'est: Une communauté avec un sens profond de la valeur de sa culture en particulier si cette culture est considérée comme la meilleure réponse possible à la vie et de séjour ou un Dieu envoya un.

Quand la vie se réduit à l'islam et faire de l'argent, alors il n'y a pas beaucoup à être enseignée en dehors de ces deux. Ceci, à mon avis, c'est la culture réductionniste de l'Wagadu après Sooninkaaxu d'argent et de l'islam. Donc, si les parents envoient leurs enfants à l'école et ils sont donnés les fondements de l'islam, ils pensent qu'ils ont rempli leurs obligations en tant que parents. Cela ferme la question de la volonté de faire de l'argent est déjà dans votre sang. C'est ce qui s'est passé dans la Diaspora. Ceci est mon avis. Laissez-nous querellons pas avec elle.

Dans le village, il n'est pas très différente. Ici aussi, vous êtes obligés de vivre au sein de votre caste et ensuite chercher fortune personnelle et suivez l'islam. La culture est beaucoup plus large, car vous avez maintenant la musique, la danse, la façon appropriée de s'habiller pour diverses occasions, les aliments, en bref, la manière de vivre que nous appelons Sooninkaaxu.

J'ai rejoint ce forum particulier parmi tous les autres, j'ai été tranquillement la suite pendant un certain temps, car je pense qu'elle est au cœur de toutes nos préoccupations, la culture que nous pouvons appeler Sooninkaaxu.

Comme vous et Nas et Idipro, et al, moi aussi, je suis un Sooninke diaspora. Je peux affirmer ici qu'il ya quelques Sooninko en Gambie qui ne me considérer comme faisant partie du monde Sooninke. Parmi ceux qui ont grandi parmi les Sooninko des Jimira et Fulladu de la Gambie, je suis aussi d'un étranger comme quelqu'un d'Afrique du Sud, ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou en Australie. Ce nonobstant, je suis intéressé par la culture à cause de ce que mon père m'a-LajieMama Kamara-enseigné.

Il m'a appris la bonté. Il m'a beaucoup appris sur l'excellence. Il m'a enseigné l'intrépidité que la base de Hooraxu-Noblesse. Cette noblesse n'est pas sur la naissance, ou sur le sang, ou la caste. Cette Hooraxu est ce que vous apporte, l'individu, en présence des dieux Compagnie Divine et vous fait briller parmi les humains. Il m'a appris à ne pas exploiter les autres, c'est d'être juste dans toutes mes transactions avec mes frères humains, peu importe qui ils sont. Il m'a également appris à ne pas être paresseux. Cela est lié à la bonté et l'excellence. Il m'a appris à mettre chaque once d'énergie que je pouvais rassembler et moi-même s'appliquent pleinement à ce que je faisais donc que quiconque voit il saura que ce n'est l'œuvre d'un Kagoro. Il m'a appris à être autonome dans le réseau social tant qu'il n'est pas régressif ou conservatrice pour la vie est dynamique ou oppressive.

Je pourrais continuer mais le paragraphe ci-dessus résume éloquemment combien Sooninkaaxu et Kagoraaxu ont été définis par mon père. Comme je le vois, la culture est l'Esprit premier dont l'énergie est traduite dans les détails concrets de la vie et la vie-la partie la manière dont la vie. L'Esprit de la culture est vivante et vibrante, toujours s'adapter aux réalités du moment et les exigences et les défis de la journée.

Ne nous apprécions nos Sooninkaaxu? Si oui, qu'est-ce que cela veut dire en dehors des coutumes et des traditions anciennes? Peut Sooninkaaxu répondre aux exigences et aux défis de la vie et la vie? Si oui, alors, il doit y avoir une communauté de gens dynamiques qui entretiennent et enrichissent la culture par la façon même qu'ils répondent aux défis et aux exigences de la vie. Pourquoi un Kome-esclave défendre une culture qui est largement exploiter lui ou elle? Pourquoi un naxamala défendre une culture qui ne sera pas lui permettre d'exceller au plus haut sommet de la société si il ou elle a la capacité, l'éducation, le caractère moral d'être là? Peut-modernes Sooninkaaxu être fondée sur une méritocratie? Peut-Bonté et l'excellence sont le mortier de ciment qui nous unissent?

Ne nous laissons pas fuir nous-mêmes. Nous avons quelque chose de très important pour contribuer à la race humaine. Cependant, nous pouvons faire cela uniquement dans la communauté. La Révolution Sooninke invariablement lancer dans la Diaspora d'abord comme cela est le secteur qui peut s'élever au-dessus du système des castes mortelle. Je suis un méritocrate et non pas un aristocrate de la philosophie. Ne nous laissons pas querelle à ce sujet non plus. Voyons les limites du système de castes et de s'élever au-dessus.

Laissez-nous prendre cela au sérieux. Qu'est-ce que la culture Sooninke dire? Pour répondre à cette question, nous devons savoir ce qu'est la culture, dans ses termes généraux. Ensuite, nous pouvons étudier ce qui se Sooninkaaxu et puis, peut-être si nous avons l'énergie, faire quelque chose dans la communauté.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 06/07/2011, 00h03 #50
    sajokuumba Kamara

Par défaut

Mon Frere Nasa,

Merci pour la traductiion.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 5 sur 7 PremièrePremière Précédent ... 34567 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Que pensez vous du traçage des frontières entre les différents pays de peuple soninké
    By kagorota in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2012, 22h48
  2. Que pensez-vous
    By sumbunu in forum Sénégal
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2011, 15h02
  3. la 3eme generation...quel avenir pour notre culture?
    By abdoul gandega in forum Culture
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2008, 15h07
  4. Que Pensez-vous De Ce 1er Gouvernement ?
    By papisko12 in forum Politique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2007, 14h18
  5. avez vous lu le livre " LA GRANDE MUTATION", quand pensez-vous?
    By Diana Soumaré in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 21h05

Règles de messages