Citation Posté par ja-net Voir le message
Personnellement je ne ta rejoins pas du tout khalid. Certes le mari était dans son bon droit religieusement mais socialement il a commis une grave faute. En effet comme tu n'es pas censé l'ignorer dans certains milieux une fille dont la non virginité est avéré risque la marginalisation. Il aurait pu annuler le mariage pour un motif facétieux (après s'être mis d'accord avec la femme qui avait l'air d'être coopérative). Bien sûr la famille connaîtrait les vrais raisons, mais je pense que le cercle familial est plus réduit que la France entière.

D'autre part même si là n'est pas la question il y a une profonde injustice homme et femme car si la fille avait exigé de son partenaire qu'il soit puceau, et que ce dernier lui ai menti, elle ne pourra pas le savoir, du moins par des preuves physiques. Il y a aussi abus de pouvoir. Bref en définitive, le bon sens, l'intelligence auraient voulu que le jeune homme agisse diféremment.

Si cette affaire nous fait réagir ainsi filles musulmanes ou simplement soninké c'est parce qu'elle rappelle pas mal de cas vu ou des vies de jeunes filles ont été brisées parce que certaines informations relatives à leur intimité ont été dévoilées au grand public, alors que ceux (les hommes) qui étaient avec elles ont continué leur vies comme si de rien n'était.

Pour conclure mon blabla j'ai bien conscience qu'il y a une réutilisation de cette affaire pour alimenter l'islamophobie ambiante mais malgré cela il faut souligner qu'un être humain peut commettre des erreurs (nul n'est à l'abri), et l'important c'est qu'il puisse tirer des enseignements de ces erreurs et non être condamné à vie (notamment les femmes)
Que dire d'autre, sinon que je partage du tout au tout ton raisonnement. L'islam est la religion du bon sens. Même les jurisconsultes les plus chevronnés de l'Islam sont pour l'arrangement avant l'application de la charia stricto sensu. L'auteur du Tuhûfat al ahkâm écrit : "as'soulhou sayyidoul al ahkâm" : " L'arrangement est la matrice du droit".