Citation Posté par khalid Voir le message
Salam,

C'est simplement pour dire, qu'en effet, il me semble que ce soit pour une annulation de mariage ou un divorce, on passe devant le juge des affaires familiales.
Sûrement que pour un divorce à l'amiable, il n'est pas nécessaire d'en exposer les raisons.
Mais l'annulation du mariage est la procédure qui paraît la plus évidente au regard de la situation dans laquel il se trouvait.

Peut-être que tout simplement, le jeune homme a fait ce que tout un chacun aurait fait dans cette situation, et cela sans calculer quoi que ce soit et en toute honnêteté.
Il a consulté un avocat qui lui aurait suggérer la voie la plus simple pour faire invalider ce mariage, c'est à dire l'annulation du mariage. Il passe devant le juge des affaires familiales. Il évoque la raison de cette annulation de mariage et il ne ment pas. Et puis toute sa famille et la famille de le femme sont sûrement au courant. Cela sans même penser que le jugement pouvait être rendu publique. La femme accepte, avoue, ne renie rien et n'en veut pas son ex-époux. En même temps, elle a tenté le diable.
Jusque là tout s'effectue dans une sphère privée.
Et la suite vous la connaissez.

C'est un scénario possible, voire probable et même les juges eux-mêmes n'ont pas prévu un tel dérapage alors que dire du jeune homme.

Je ne pense pas que le jeune homme sois à blâmer, sa démarche me semble tout à fait normal. Au pire on peut lui reprocher un manque de précaution par rapport à la justice française, mais ça c'est le rôle d'un avocat et pas d'un ingénieur.

Personnellement je ne ta rejoins pas du tout khalid. Certes le mari était dans son bon droit religieusement mais socialement il a commis une grave faute. En effet comme tu n'es pas censé l'ignorer dans certains milieux une fille dont la non virginité est avéré risque la marginalisation. Il aurait pu annuler le mariage pour un motif facétieux (après s'être mis d'accord avec la femme qui avait l'air d'être coopérative). Bien sûr la famille connaîtrait les vrais raisons, mais je pense que le cercle familial est plus réduit que la France entière.

D'autre part même si là n'est pas la question il y a une profonde injustice homme et femme car si la fille avait exigé de son partenaire qu'il soit puceau, et que ce dernier lui ai menti, elle ne pourra pas le savoir, du moins par des preuves physiques. Il y a aussi abus de pouvoir. Bref en définitive, le bon sens, l'intelligence auraient voulu que le jeune homme agisse diféremment.

Si cette affaire nous fait réagir ainsi filles musulmanes ou simplement soninké c'est parce qu'elle rappelle pas mal de cas vu ou des vies de jeunes filles ont été brisées parce que certaines informations relatives à leur intimité ont été dévoilées au grand public, alors que ceux (les hommes) qui étaient avec elles ont continué leur vies comme si de rien n'était.

Pour conclure mon blabla j'ai bien conscience qu'il y a une réutilisation de cette affaire pour alimenter l'islamophobie ambiante mais malgré cela il faut souligner qu'un être humain peut commettre des erreurs (nul n'est à l'abri), et l'important c'est qu'il puisse tirer des enseignements de ces erreurs et non être condamné à vie (notamment les femmes)