mais un sujet sur wikipédia peut etre corrigé, l'avez vous fait ? si non je vous conseille de le faire, c'est libre et autorisé.
mais un sujet sur wikipédia peut etre corrigé, l'avez vous fait ? si non je vous conseille de le faire, c'est libre et autorisé.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Effectivement, c'est ce système qui n'est pas bien. N'importe qui peut changer les données d'un sujet publié dans les colonnes de Wikipédia. Pour moi, il n'est pas intéressant de changer cela, vu que la personne peut remettre ses falisifications. Donc, il ne revient qu'à l'équipe de ce site de mettre en place un système fiable. N'entrons surtout pas dans ce jeu "malhonnête" auquel se livrent les falsificateurs et ceux veulent faire connaitre inintelligemment leurs sites.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/10/2007 à 17h43
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam,
Oui, mon frère, unitile de changer quoi que ça soit et je pense que celui qui veut connaitre l'histoire réelle des "Soninkés" peut aller à Soninkara.com
Du moment que c'est un site exclusivement consacré sur la promotion de leur culture, histoire, langue,... unitule d'aller voir les autres sites.
Une question que je pose à l'équipe de Soninkara.com ( les administrateurs, le web master,...) : est ce qu'il y a un système de contrôle, de sécurité dans ce site, vu qu'il existe des falisificateurs?
Très cordialement!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
la falsification de l'histoire est devenue un moyen pour le peuple qui a fait pâle figure dans ce domaine de se rehausser. Mais toute entreprise qui vise à dénaturer l'histoire réelle, pour une raison ou une autre, n'y arrivera pas. Personne au monde ne peut dire que l'empire de Ghana n'a pas été fondé par les soninkés. Toutes les études anciennes et récentes, doublées des fouilles archéologiques défendent sans sourciller cette thèse. Ceux qui veulent, au gré de leurs sentiments, créer une histoire officieuse de toute pièce ne tarderont pas à se rendre compte de leur malhonnêteté intellectuelle. Les gardiens du temple, en l'occurrence, les historiens ne dorment pas. Ils font le pied de grue pour que l'histoire officielle continue à triompher.
Rien ne vaut la confiance en soi.
SALAM ,
AH BON ! il exsite encore des petits crapules de ce genre sur la terre ?
A mon avis ,c'est des gens qui doivent aimer polémiquer ,des petits rigolos quoi.
Sinon ce petit " POPO-LE-CHIEN " doit savoir que l'origine des SONINKOS ne date pas qu'à partir de l'empire de WAGADOU ,ils l'ont tout simplement fondé ,mais leur origine remonte au temps ou à l'époque de NOE donc bien avant le déluge.
Il peut d'ors et déjà commencer ses recherches ,il vera bien que nous ne dâtons pas qu'à partir Wagadou "GHANA ".
Mais au fait ,est-ce qu'il faut à chaque fois répondre à des types pareils ? des falsificateurs ou des négationnistes de l'histoire ? non! pas la peine .
Wa salam
Dernière modification par papisko12 06/10/2007 à 12h46
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
Effectivement mon frère null besoin de jouer à ce jeu des falsificateurs il y en a des milliers. Je parle en connaissance de causes !!. Il y'en a ceux qui prennent des textes en faisant juste copier coller alors qu'ils ne maîtrisent rein du contenu de ce qu'ils publient ou qui par méchanceté viennent modifier les données![]()
surtout les liens de redirections (backlinks)!! que des amateurs !!
Le fait que tout le monde puisse publier et modifier sans contrôle véritable a conduit ce projet innovante vers une banque de données, à l'heure actuelle, dont la fiabilité est remise en cause !!
Donc encore une fois dans ce monde le tri des informations et la vérificaion par soi même est d'une grande importance pour éclairer ses propres lanternes.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Resalut tout le monde,
Je suis à l'initiative de ce sujet. Mon but étai d'informer tous les gens sur ce site. J'ai envoyé un message a "Popo le chien", que j'ai recopié ici sur soninkara.com. C'est clair que jvais pas m'amuser a mettre et remettre la verité historique sur ce site.
Le risque néfaste pour notre communauté, c'est qu'en tapant "empire du ghana" sur google le premiere article qui sort c'est celui de wikipedia. Et cet article nous "apprend" que les fondateurs sont des berbères. Pour nous c'est clair c'est un mensonge gros comme un éléphant. Mais pour un chinois, un américain et même un petit wolof non averti ca sera une verité.
Wikipedia n'est pas le seul site qui a des theses révisionistes sur l'histoire du Wagadou. Il y a des sites maliens, marocains, belges et autres qui affirment toujours la thèse des fondateurs berbères bien blancs bien-sur et suiveurs soninkés bien noir bien-sur.
J'invite tout le monde a taper "Empite du Ghana" sur google. Et si vous en avez le courage comptez les sites truffés d'erreurs et de mensonges. Vous comprendrez alors mon indignation.
Wa Salaam.
انا من موريتانيا
Bonjour
On comprend parfaitement ton indignation face à de telles falsifications. Mais dis-toi que l'histoire ne se fait pas par amateurisme, sans sources. L'histoire officielle est là. C'est la seule qui est valable. Ceux qui veulent créer une histoire parallèle, une concurrence historique ou mémorielle n'ont rien compris de la lettre de Fénelon adressée à l'académie française dans laquelle il écrit : " Le bon historien n'est d'aucun temps, ni d'aucun pays : quoi qu'il aime sa partie, il ne la flatte jamais en rien".
On peut aimer son pays, ses origines, sa société, mais ce n'est pas une raison de vouloir leur donner des rôles historiques qu'ils n'ont jamais joué. Même si Roger Garaudy disait, avec raison, que : " l'histoire est écrite par les vainqueurs ", cette vision a été plus ou moins inversée depuis la fin de la colonisation. Beaucoup de cette fausse histoire a été remise de nos jours en question. Pour connaitre notre vraie histoire, il va falloir aller lire, comme le disait Sadia Diawara dans un autre thread, entre les lignes des ouvrages scientifiques. Camper que devant son écran n'enseigne qu'amertume et désolation.
Mais quand je pense à ceux qui disent que le livre sous son vieux format ne sert plus à rien, je me dis aussi que l'on n'est pas encore sorti de l'auberge. Le seul conseil que je peux vous donner est le suivant : lisez les ouvrages scientifiques et vous verrez bien qu'il n'y a que les petites gens qui sortent des contrevérités pareilles. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 31/03/2012 à 19h55
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
tu as surement raison mais c'est dommage car wikipédia est une source d'information. Les utilisateurs non avertis voulant se renseigner un peu et ne connaissant que peu voire pas du tout les soninko pourraient prendre pour argent comptant les propos dans wikipédia. Tant qu'on peut, quitte à le faire des millions de fois, rétablissons la vériter la VRAI, sinon beaucoup de novices, interessés par l'histoire des soninko, pourront etre induits en erreur.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré