Salam,
Les sources de revenus d'un village sont :
- L'agriculture
- La pêche
-L'elevage
-L'artisanat
- Les petits commerces.
Depuis l'avenement de la France, on assista au delaissement de ces corps de metiers par les Soninkés.
J'entends souvent dire les politiques français:
<< La france compte sur ces petits entrepeneurs, ces PME, ces artisants>>.
Si l'on croit à cette assertion, nos villages ont tronqué leurs voies de reussites locales contre l'eldorado.
Certaines personnes ont trouvé le salut dans cet eldorado mais d'autres ont regretté le delaissement de leur metier parce que l'aventure s'est tournée au vinaigre.
Je me suis fait à l'idée que si l'on avait pas delaissé nos petits metiers, nos champs et notre artisant, peut être qu'on aurait reussi à avoir un tissu economique.
Mais si je pense aux multiples subventions des occidentaux à leurs agriculteurs, la modernisation de tous leurs coprs de metier , je me dis qu'on aurait jamais suivi la cadence. Cela reviendrait au même.
Ils seraient toujours devant et nous derrière.
J'ai pensé à de multiples hypothèses mais on aurait toujours perdu la compétition.
D'ailleurs, je me dis que si on avait pas vidé l'Afrique de ses ressources naturelles et minières, nos pays d'origine vivraient toujours dans l'opulence.
Si je pense que l'Africain ne bouge que s'il a plus le choix et que l'Africain préfère voir le declin de son frère et la reussite de l'etranger , je me dis que ce serait toujours pareil. Regardez comment le Congo, la Cote d'ivoire, l'Angola se sont appauvris, je me dis qu'on aurait toujours pas sorti de l'auberge.
Alors aujourd'hui, je ne suis pas trop surpris de ce qu'est devenu nos pays d'origine.
Nous subissons de plein fouet la flambée des prix, l'inflation, la rareté de ressources halieutiques, le riz cher ... pourquoi tout ça selon vous .
Nos maux à mon avis sont :
- Consommer et ne rien créer...
- Croiser les bras et laisser une personne nourrir 10 bouches
- Baser tous ces espoirs sur l'immigration.
- Pire, delaisser toutes nos sources de revenus et esperer la pluie des euros.
A votre tour de me corriger si necessaire et de me donner des pistes pour guerrir nos plaies. On en parle de long en large mais cela ne peut qu'être bénéfique.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation