• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

Page 13 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 31112131415 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 130 sur 160

Discussion: Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/06/2008, 20h02 #121
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

S'ajoute à cela que les jeunes Soninké, au village, refusent souvent certains métiers qu'ils considèrent comme dévalorisants; tout le monde espérant un jour mettre un pied en France.

Résultat, ce sont les "étrangers" qui font ces boulots de menuisiers, de maçons, de ferrailleurs, etc...

A part cultiver la terre pendant la saison des pluies, beaucoup de ces jeunes Soninké sont bons à rien. Et encore, beaucoup de familles ne cultivent même plus leurs terres.

Quand il n'y a pas d'école, ils passent toute la journée à jouer au Foot et à boire du thé '"warga".
    Pire, ceux qui ont les papiers français ne foutent généralement rien à l'école, car, ils ont en tête que quoi qu'il arrive, ils partiront en France, l'eldorado.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/06/2008, 20h18 #122
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Je reviens sur le sujet parce que j'avais pas terminé le petit compte rendu de la discussion hasardeuse dont j'ai pris par au Foyer.

A la question quel secteur , Comment investir ?

Certains ont parlé de la reussite de certains frères restés au Village.
    L'activité de ces derniers constituent à aménager quelques hectares de terres en cultures maraîchères, plantations de fruits, culture de tubercules.

Ils ont cité quelques 5 personnes qui ont fait fortune dans ces activités. ces derniers ont aujourd'hui des machines agricoles fruit de leur travail de la terre. Ils entretiennent leurs familles, epargnent et deviennent independants.

On m'a donné l'exemple d'un vieux qui aujourd"hui a légué un vaste patrimoine d'arbres fruitiers à ses enfants.
    Au début il a juste aménager un lopin de terre où il faisait du jardinage.
    Quelques années plutard, il a investit en arbres fruitiers en plantant une grande variété de fruitiers.

Aujourd'hui, plusieurs femmes font leur petit commerce en commandant les fruits chez ce vieux. Il approvisionne le marché local de plusieurs tubercules ( Manioc, Patates... ) et a fait fortune.
    Il est décédé aujourd'hui ( Paix à son âme ) mais au moins il a su montré une autre voie de reussite autre que l'immigration.

D'autres exemples de reussites ont été citées comme celle de 2 jeunes hommes qui ont pu emigrer grâce à leurs economies faites via le metier de chauffeur de Taxi.

Ils sont aujourd'hui en Espagne.

En somme, ce que je tire que cette discussion à mon sens interessant est que tous les jeunes Soninkés diplômés ou pas revent de faire leur propre business au Pays.

Les questions qui se posent immédiatement sont :

Comment faire ce businness ?

Par où commencer ?
    Je crois que dans un premier temps, il est important :
    - de se déplacer soi-même sur place pour faire l'étude de faisabilité, bien étudier le projet, bien se renseigner, etc ...
    - d'avoir une personne de confiance qui, en plus d'être sérieuse, connaît les rouages de l'Etat, etc...
    - il est important de ne pas se précipiter et de maîtriser tous les paramètres du projet qu'on veut monter.

- Après, quant à s'installer définitivement au village tout en abandonnant son travail, ici en Europe, je trouve que c'est trop risqué à moins d'être sûr de son coup.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 07/06/2008, 20h38 #123
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    S'ajoute à cela que les jeunes Soninké, au village, refusent souvent certains métiers qu'ils considèrent comme dévalorisants; tout le monde espérant un jour mettre un pied en France.

Résultat, ce sont les "étrangers" qui font ces boulots de menuisiers, de maçons, de ferrailleurs, etc...

A part cultiver la terre pendant la saison des pluies, beaucoup de ces jeunes Soninké sont bons à rien. Et encore, beaucoup de familles ne cultivent même plus leurs terres.

Quand il n'y a pas d'école, ils passent toute la journée à jouer au Foot et à boire du thé '"warga".
    Pire, ceux qui ont les papiers français ne foutent généralement rien à l'école, car, ils ont en tête que quoi qu'il arrive, ils partiront en France, l'eldorado.

Salam

C'est triste mais c'est vrai.
    D'ailleurs car je fais des remontrances à des jeunes de mon âge au Tel ou sur msn, leur réaction est brutale.

<< Arretez de nous prendre la tête, vous etiez là comme nous. Nous n'avez pas à songer à tel ou tel metier... Vous avez gouté aux euros et vous croyez que la grâce d'Allah se limite à vous. Un jour, on ira comme vous en France. D'ici là, on boit du thé, on gère les filles parce que :
    A mi jogno nia a ti légueri no ya ( on est pas les premiers et nous ne serons pas les derniers ).>>.

Cultiver la terre est devenu pour un jeune de nos villages un travail devalorisant. Ce qui vont aux champs sont contraints d'y aller parce que y a un vieux, un frere , un oncle autoritaire.
    Dans les maisons où l'autorité est tenue par les jeunes, l'hivernage est pareil que la saison seche, la seule difference est qu'il y a la pluie.

Pour ce qui est des jeunes qui ont espoir d'avoir une nationalité, faire des etudes au Pays n'a pas de sens.
    Combien de jeunes Diawarankos, Mouderinkos de ma clase disaient:
    << Nous sommes là juste pour faire passer du temps en attendant d'avoir nos papiers>>. Ils etaient nombreux. Comme ils ont cette idée en tête, les etudes deviennent un amusement et les profs sont pris souvent à partie.
    Ils font tout pour se faire exclure.
    C'etait drôle parce que je me voyais pas dans leurs delires malgré que j'avais espoir d'avoir ma nationalité comme eux.

Mais ma philosophie etait : << Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.>>.

Hélàs, beaucoup de jeunes n'ont pas pu decrocher un diplôme à cause des ces idéos pareils.

C'est triste. D'un coté, les enfants sont fautifs mais les parents immigrés ont aussi une part de responsabilité.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

4. 07/06/2008, 20h45 #124
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Je crois que dans un premier temps, il est important :
    - de se déplacer soi-même sur place pour faire l'étude de faisabilité, bien étudier le projet, bien se renseigner, etc ...
    - d'avoir une personne de confiance qui, en plus d'être sérieuse, connaît les rouages de l'Etat, etc...
    - il est important de ne pas se précipiter et de maîtriser tous les paramètres du projet qu'on veut monter.

- Après, quant à s'installer définitivement au village tout en abandonnant son travail, ici en Europe, je trouve que c'est trop risqué à moins d'être sûr de son coup.

Salam

Tu as tout dit. Rien à ajouter !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 09/06/2008, 09h36 #125
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Le capitalisme mondial en crise provoque la famine mondiale !

Le capitalisme mondial en crise provoque la famine mondiale !
    Les images de révoltes populaires dans 37 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud contre la faim déferlent sur nos écrans. Comme le déclare Esteban Lazo Hernandez, vice-président de Cuba au sommet « sur la sécurité alimentaire » tenu au Nicaragua : « Les chiffres parlent d’eux mêmes ; En 2005, nous payions la tonne de riz 250 dollars, aujourd’hui nous la payons 1050, le quadruple. Nous payions la tonne de blé 132 dollars, aujourd’hui nous la payons 330, deux fois et demie plus. Nous payions la tonne de maïs 82 dollars, aujourd’hui nous la payons 230, quasiment le triple. Nous payions la tonne de lait en poudre 2200 dollars, aujourd’hui nous la payons 4800, presque le double ».

Source Ferloo.com

La léçon que je tire de ce passage est la suivante :

Si nous ne gagnons pas notre autosuffisance alimentaires dans les 10 voire 20 prochaines années, on sera les grands perdants de cette conjoncture economique.
    On connaîtra des catastrophes humanitaires dans certaines contrées de nos pays d'origine, peut être dans nos villages.

Gagner notre autosuffisance alimentaire passe par le retablissement de nos terres cultivables, la création d'un engouement de la jeunesse pour l'agriculture moderne, l'incitation des émigrés à investir dans l'agriculture villageoise...

Il faut que les Soninkés prennent conscience que l'agriculture peut drainer des foules si elle est modernisée.
    Aujourd'hui certains jardiniers , agriculteurs , eleveurs des pays qui ont reussi une transition vers l'agriculture moderne sont des acteurs incontournables des grandes enseignes commerciales.

On peut aussi parvenir à ce stade.
    Au préalable, on doit abandonner petit à petit nos cultures saisonnières pour de grandes plantations communes.
    On doit aussi orienter nos jeunes qui delaissent tres tôt les ecoles vers des formation dans le domaine de l'agriculture, l'elevage afin qu'ils puissent devenir des acteurs de devollopement et oublient que seul l'immigration leur est donné comme porte de salut.

Il faut que que tout le monde mettre la main à la patte.
    Jeunes residents des villages, immigrés et fils, Femmes actives, adultes et vieux actifs doivent tous être concernés par ce developpement local.
    Dernière modification par makalou 09/06/2008 à 09h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

6. 09/06/2008, 16h07 #126
    youssou
    youssou est déconnecté
    Member

Par défaut a propos

bonjour à tous

A propos d investissement j ai appris ce week-end du 14/06 à Paris il y a un forum économique des sénégalais de la diaspora.
    Il y a aura sans doute des informations à glaner pour les gens intéressé pour investir au sénégal .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 09/06/2008, 17h27 #127
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par youssou Voir le message
    bonjour à tous

A propos d investissement j ai appris ce week-end du 14/06 à Paris il y a un forum économique des sénégalais de la diaspora.
    Il y a aura sans doute des informations à glaner pour les gens intéressé pour investir au sénégal .
    Salam

Youssouf,

Peux tu nous donner la date, le lieu et l'heure de cette rencontre ?
    Merci de ton aide.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

8. 09/06/2008, 18h48 #128
    youssou
    youssou est déconnecté
    Member

Par défaut forum

Salam

Youssouf,

Peux tu nous donner la date, le lieu et l'heure de cette rencontre ?
    Merci de ton aide.
    Donc c est le 14 juin , le thème est développement , solidarité et investissements au sénégal: quel partenariatentre la diaspora et l etat ?,
    l' adresse est le 10 rue des terres au Curé 75013 Paris ( proche de porte d ivry)
    C est de 14h00 à 20h00 , et organisé par l association paris-mboko ( association qui fait des tontines dans le but d 'acquérir des terrains et maisons au sénégal ) . Je n 'en fait pas partie mais je pense peut etre y adhérer ce week-end .
    Il y aura des membres du gouvernements, dont des representants du ministère de l agriculture vont présenter la GOANA .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 09/06/2008, 20h21 #129
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par youssou Voir le message
    Donc c est le 14 juin , le thème est développement , solidarité et investissements au sénégal: quel partenariatentre la diaspora et l etat ?,
    l' adresse est le 10 rue des terres au Curé 75013 Paris ( proche de porte d ivry)
    C est de 14h00 à 20h00 , et organisé par l association paris-mboko ( association qui fait des tontines dans le but d 'acquérir des terrains et maisons au sénégal ) . Je n 'en fait pas partie mais je pense peut etre y adhérer ce week-end .
    Il y aura des membres du gouvernements, dont des representants du ministère de l agriculture vont présenter la GOANA .

Salam

Merci pour l'information.
    J'ai bien peur que cela ne soit un truc de politiciens.
    Si j'ai le temps, je vais peut être passer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

10. 09/06/2008, 20h39 #130
    youssou
    youssou est déconnecté
    Member

Par défaut je vous dirais

Salam

Merci pour l'information.
    J'ai bien peur que cela ne soit un truc de politiciens.
    Si j'ai le temps, je vais peut être passer.
    je vous ferais un compte rendu .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 13 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 31112131415 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les difficultés administratives des étudiants étrangers en France!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2012, 23h37
  2. On écrit pour soi-même ou on écrit pour les autres?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 10h40
  3. Scandale " La Rachwa Pour Aller Au Haj "
    By kamar in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2007, 21h15
  4. faut-il un visa pour aller en gambie en passant par dakar (taxis brousse)?
    By rouguy in forum Gambie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2007, 13h49
  5. visa pour aller au sénégal
    By krontélanké in forum Sénégal
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 16h12

Règles de messages