Salam
Heu... Je ne saurai te repondre. Mais je sais qu'il y a une difference avec le riz des rizières de nos villages.Peut - être c'est au niveau des transformations. Ils sont peut être d'autres machines qui foisonnent le riz jusqu'à ce resultat.
Mais je crois que c'est possible de manger notre riz en Thiebou diene ( Maro ndo Niékhé). Il me semble que notre riz local est utilisé dans les ceremonies Soninkés. Aux Soninkés de pousser ces transformations jusqu'à satisfaction.
FB : bakelinfo departement de Bakel
A soninkara on trouve d'autres ethnies qui tire profit de notre ignorances. Nous envoyons des milliards chez nous mais la seule visibilité qu il ya, cet les constructions et que les gens n'on pas faim. Un soninke préfére louer sa boutique aux autres, ou il doit aller acheter sa nourriture tout les jours au lieu d'investir lui meme, aujourdhui sur le departement de Bakel, on est envahir par tout. Nos forgerons, cordonniers et tisserands sont a l'oubli, par contre la culture baol-baol s'en racine petit a petit. Le projet de Wade la goana va encore fragilisé notre equilibre quant il va donner les terres aux personnes qui peuvent les valoriser car dit il, la terre = l'Etat, SAUF Touba, (Yoff layene et lebou). Pourtant tout les villes et villages soninke on des caisse de villages pourquoi pas nous meme de disposer d'une formation a nos jeunes ? Tu depose une demande de ligne tel. a Mouderi on te reclame 125000 fcfa mais a Dakar 50000f cfa, a Dakar je voudrai faire un raccordement d'egout on me demande 173000f cfa or, a Yoff jai payé 25000f cfa et ce qui ma fait mal cest d'entendre le mot, sarakhoul am'na n'you xalisse alors, il faut les taxer. Jai aussi entendu des histoires au niveau de l'aeroport LSS ou des soninkes on des problemes. Moi, je pense quil est temps de faire des recherche fiable sur nos difficulté au lieu d'avoir peur. Rappellons nous les peuhl du senegal on invité les peuhl de tout l'Afrique pour debattre leurs problemes alors, pourquoi pas nous.
Ton thread présente quelque similitude avec un thread déjà existant qui est le suivant :
http://www.soninkara.com/forums/deve...gers-3600.html, en le parcourant, tu auras des chances d'obtenir des réponses à tes questions.
Bien à toi.
Salam.
Bonjour,ta réflexion est intéressante et tes constats pertinents.J'ajouterai tout simplement que nous devons nous remettre en question,cessez d'etre individualiste et avoir le sens de l'esprit d'entreprise.Car j'ai remarqué que nous soninké vivons ensemble et sommes soit disant solidaires mais en réalité c'est que de la poudre au yeux et nous recevons beaucoup de coups de poignards dans le dos;de la part de nos propres frères en plus.C'est regrettable parce que les potentiels sont là et nous sommes capables de grandes réalisations si nous étions sincères dans cette solidarité.Il est tant de briser le voile et de crever l' abcès qui nous empèche d'etre entrepenant et celà commence dans nos propres familles avant meme de se réunir sur la place du village.salam
Salam
C'est clair qu'il faut dés fois relativiser la solidarité dont on se glorifie. Certes il y a des maux qui gangrènent la société Soninké. On les connait presque tous, on en parle tout le temps... C'est presque devenu une ritournelle. Il faut agir. Quand on dit action, il faut tout remettre à plat et cessez de remettre sur le tapis tout le temps les même discours.
Je suis d'accord que l'esprit collectif doit se cultiver dans la maison d'abord puis la concession, ensuite le quartier et enfin le village ainsi de suite.
On a beau parler mais on revient toujours au même point.
Essayons de donner des axes de devollopement local qui pourraient servir vice versa.
Il urge de se conseiller, s'aider, s'orienter, se regrouper et galerer ensemble pour un avenir radieux.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Je me pose certaines questions ?
On dit toujours que nos pays d'origine sont sous devoloppés.
On dit toujous que nous investissons pas dans nos pays d'origine.
On dit qu'à Dakar, la vie est dure. Mais je vous assure. J'ai vu de ces coins à Dakar, de ces belles maisons, de ces belles villas, on dirait Las Palmas.
Et dans la plupart de cas , ce sont des propriétés d'émigrés.
Walaye, moi même je pouvais pas détourner mon regard de ces villas.
Des quartiers comme Nord Foire, Ouest foire, Mbao, Hann Maristes n'ont rien à envier des villas résidentielles parisiennes.
Alors, je me suis rendu compte que nous investissons mais dans le batiment. Certes on s'etait tous rendu compte depuis mais c'est pls frappant encore ces dernieres années.
Certes moi même, je cracherais pas sur ce mode d'investissement.
Mais quand je regarde tous ces jeunes qui galèrent et qui ne rêvent que de prendre Air France, je me dis que nos investissements doivent être orientés ailleurs.
Jamais j'ai pris part à une discussion autour du thé qu'un jeune ne m'ait pas interpellé sur la fameuse question :
-France n'est ce pas le pays de la reussite ?
J'ai beau argumenter sur les galères de la France, les jeunes ne veulent rien comprendre et ne sont aminés que par l'immigration. Ils répliquent en me demandant de comparer ma vie d'avant et celui d'aujourd'hui. On me dit de regarder leur situation actuelle, de leur famille.
Franchement, au bled il y a des choses à faire. Loin de vouloir jouer " à la grande bouche", il est temps de s'organiser et de montrer un signal fort à ces jeunes rêveurs de la France.
Mon message s'adresse surtout aux personnes dont les capacités financières sont conséquentes.
Il faut faire confiance à ses proches du Bled en leur presentant des projets ou en essayant de s'interesser à leurs projets locaux.
Certains n'attendent que des fonds pour mettre en place des projets viables.
Les "Baol- Baol" ont misé sur cette façon d'investir. Partout, il y a des boutiques de prêt à porter, des magasins d'alimentation alimentaire, des salons de coiffure, des salons de couture...
Ils ont misé sur l'investissement local et cela leur reussit.
Ma question :
Quels sont les freins qui vous empêchent de faire travailler vos proches dans nos pays d'origine ?
FB : bakelinfo departement de Bakel
Le principal frein, c'est la confiance, mon frère.
Toi, tu es là en France, tu envoies une importante somme d'argent qui représente des années d'économies à un cousin, un frère ou un ami. Et ce dernier, au lieu de monter ton projet selon ta volonté, au lieu de faire attention, dépense sans compter, bouffe, gaspille, etc.
Et quand tu t'apercevras de la supercherie, c'est trop tard. A ce moment-là, c'est ta propre famille qui viendra vers toi te disant, non, c'est ton frère, faut pas porter plainte contre lui, patati patata....
Je ne dis pas que tout le monde est comme ça, mais, ce que je raconte ci-dessus s'est produit à tellement de fois...
L'autre frein est que nous les Soninko, on est tellement jaloux de notre voisin soninké que l'on préfère aller acheter dans la boutique de l'étranger qui se trouve à 500 mètres de notre domicile, en passant devant la boutique du voisin qui est à 1 mètre de notre porte.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com