• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

Page 16 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 6141516
Affichage des résultats 151 à 160 sur 160

Discussion: Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/08/2008, 21h38 #151
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Le principal frein, c'est la confiance, mon frère.
    Toi, tu es là en France, tu envoies une importante somme d'argent qui représente des années d'économies à un cousin, un frère ou un ami. Et ce dernier, au lieu de monter ton projet selon ta volonté, au lieu de faire attention, dépense sans compter, bouffe, gaspille, etc.

Et quand tu t'apercevras de la supercherie, c'est trop tard. A ce moment-là, c'est ta propre famille qui viendra vers toi te disant, non, c'est ton frère, faut pas porter plainte contre lui, patati patata....
    Je ne dis pas que tout le monde est comme ça, mais, ce que je raconte ci-dessus s'est produit à tellement de fois...

L'autre frein est que nous les Soninko, on est tellement jaloux de notre voisin soninké que l'on préfère aller acheter dans la boutique de l'étranger qui se trouve à 500 mètres de notre domicile, en passant devant la boutique du voisin qui est à 1 mètre de notre porte.

Salam

C'est vrai que donner 50000000 Millions de FCA à un Hayranké c'est faire garder l'arachide chez un rat.
    C'est vrai que la confiance est un point important et un grand frein qui fait reflechir à 2 fois avant d'investir localement.
    Les exemples ne finissent pas. Beaucoup de nos parents se sont vus rouler dans la farine par leur propres frères.

C'est chaud déééééé ! Mais pouvons-nous continuer dans ce train de vie ?
    Il faut arrondir les angles à un moment.
    Cela me turlipine walaye.
    Pourtant, tu vois des gens qui inspirent confiance. Eh l'argent faire perdre la tête.

Il faudrait bien que l'on trouve de bons canaux tôt ou tard.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 24/08/2008, 16h09 #152
    Malya92
    Malya92 est déconnecté
    Senior Member Avatar de Malya92

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Je me pose certaines questions ?
    On dit toujours que nos pays d'origine sont sous devoloppés.
    On dit toujous que nous investissons pas dans nos pays d'origine.

On dit qu'à Dakar, la vie est dure. Mais je vous assure. J'ai vu de ces coins à Dakar, de ces belles maisons, de ces belles villas, on dirait Las Palmas.
    Et dans la plupart de cas , ce sont des propriétés d'émigrés.
    Walaye, moi même je pouvais pas détourner mon regard de ces villas.
    Des quartiers comme Nord Foire, Ouest foire, Mbao, Hann Maristes n'ont rien à envier des villas résidentielles parisiennes.

Alors, je me suis rendu compte que nous investissons mais dans le batiment. Certes on s'etait tous rendu compte depuis mais c'est pls frappant encore ces dernieres années.
    Certes moi même, je cracherais pas sur ce mode d'investissement.
    Mais quand je regarde tous ces jeunes qui galèrent et qui ne rêvent que de prendre Air France, je me dis que nos investissements doivent être orientés ailleurs.
    Jamais j'ai pris part à une discussion autour du thé qu'un jeune ne m'ait pas interpellé sur la fameuse question :

-France n'est ce pas le pays de la reussite ?

J'ai beau argumenter sur les galères de la France, les jeunes ne veulent rien comprendre et ne sont aminés que par l'immigration. Ils répliquent en me demandant de comparer ma vie d'avant et celui d'aujourd'hui. On me dit de regarder leur situation actuelle, de leur famille.

Franchement, au bled il y a des choses à faire. Loin de vouloir jouer " à la grande bouche", il est temps de s'organiser et de montrer un signal fort à ces jeunes rêveurs de la France.

Mon message s'adresse surtout aux personnes dont les capacités financières sont conséquentes.

Il faut faire confiance à ses proches du Bled en leur presentant des projets ou en essayant de s'interesser à leurs projets locaux.

Certains n'attendent que des fonds pour mettre en place des projets viables.

Les "Baol- Baol" ont misé sur cette façon d'investir. Partout, il y a des boutiques de prêt à porter, des magasins d'alimentation alimentaire, des salons de coiffure, des salons de couture...
    Ils ont misé sur l'investissement local et cela leur reussit.

Ma question :

Quels sont les freins qui vous empêchent de faire travailler vos proches dans nos pays d'origine ?
    Salam Makalou,

Je pense que ce qui freine les Soninké à investir dans leur pays d'origine est le manque de sécurité quant au retour de l'investissement.
    Je m'explique: en envoyant des fonds à sa famille sur place, nous ne sommes pas sûrs de voir le projet aboutir et encore moins de revoir les fonds en cas d'échec.

Comme Fodyé l'a bien dit, il y a un manque de confiance entre les personnes sur place, en Afrique et les personnes se trouvant à l'extérieur.
    Je pense qu'en créant des structures associatives qui jouerait le role de mediateur entre les deux parties, nous pourrions résoudre ou tout au moins amoindrir ce phénomène.

En effet,d'une part, les personnes ayant un projet viable pourrait déposer un dossier auprès de la structure associative avec des données très precise sur le projet (son montant, les personnes impliquées...); et d'autre part, les Soninké de l'extérieur souhaitant investir localement, pourraient choisir parmi les projets ceux qui leur conviennent.
    Ces structures pourraient être implantées par village ou par département.
    Cela implique également que nous sortions du cadre familial pour réaliser des investissements.

Pour finir,je suis d'accord sur ton constat du manque d'investissements dans des secteurs autre que le batiment et le foncier. Il y a tellement d'opportunités à saisir qu'il est dommage de se cantonner à investir uniquement dans un secteur donné.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Gandhi.

3. 24/08/2008, 17h32 #153
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Malya92 Voir le message
    Salam Makalou,

Je pense que ce qui freine les Soninké à investir dans leur pays d'origine est le manque de sécurité quant au retour de l'investissement.
    Je m'explique: en envoyant des fonds à sa famille sur place, nous ne sommes pas sûrs de voir le projet aboutir et encore moins de revoir les fonds en cas d'échec.

Comme Fodyé l'a bien dit, il y a un manque de confiance entre les personnes sur place, en Afrique et les personnes se trouvant à l'extérieur.
    Je pense qu'en créant des structures associatives qui jouerait le role de mediateur entre les deux parties, nous pourrions résoudre ou tout au moins amoindrir ce phénomène.

En effet,d'une part, les personnes ayant un projet viable pourrait déposer un dossier auprès de la structure associative avec des données très precise sur le projet (son montant, les personnes impliquées...); et d'autre part, les Soninké de l'extérieur souhaitant investir localement, pourraient choisir parmi les projets ceux qui leur conviennent.
    Ces structures pourraient être implantées par village ou par département.
    Cela implique également que nous sortions du cadre familial pour réaliser des investissements.

Pour finir,je suis d'accord sur ton constat du manque d'investissements dans des secteurs autre que le batiment et le foncier. Il y a tellement d'opportunités à saisir qu'il est dommage de se cantonner à investir uniquement dans un secteur donné.
    Salam

Très bon constat sur les retours sur investissement dans les projets locaux.

L'investissement par le biais du mouvement associatif est très pertinent. Des structures de part et d'autre serait un gage de sécurité.

Toutefois, il ne faut pas que cela soit comme les investissements des associations précédentes. Beaucoup ont mis sur des magasins d'alimentation alimentaire, de quincaillerie, de tissus sans succés.

Les projets ont échoué parce que les locaux n'ont pas su comprendre que la reussite de ses projets seraient une voie de reussite de nos villages.
    Ils ont pas compris que l'argent investi etait le fruit des années de galère dans le froid et dans la rigeur.

Comme diraient les jursites, il faut reprendre les choses en main, accorder le bénéfice du doute.

Exploiter la voie du mouvement associatif de part et d'autre serait très interessant.

Mais quelle genre d'association ?

Quel secteur exploité ?

Comment convaincre les jeunes correpondants à rester et à faire fructifier les investissements pour voir le bout du tunnel ?

Comment renaître la confiance dans l'esprit des investisseurs ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

4. 09/10/2008, 22h06 #154
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam

Un petit up...

Où allons nous les africains, en particulier les Soninkés ?
    Hier c'etait la crise alimentaire. La peur du géant chinois qui commence avoir un ventre débordant.
    Il y a quelques, le monde avait peur d'une crise alimentaire sans précédent doublé de la rareté de matières premières comme l'or noir.

Aujourd'ui, on est guêté par une autre crise encore plus virulente. Il s'agit de la crise financière à laquelle les " charlatans " de Walstreet n'y peuvent rien.
    Les USA , les riches du monde ont tremblé... Les ménages modestes sont au bord de l'asphyxie. Franchement le visage du monde actuel fait peur.
    Si les USA pleurent , que fera un petit état comme le Sénégal ou la Gambie qui n'a ni pétrole , ni industrie floriscente ni de place financière.

Là où les banques américaines et européennes ont tremblé, que fera une banque africaine déjà à l'agonie ?

Franchement, ce capitalisme à tout va nous fera crever un jour ou l'autre.
    Et les Soninkés dans tout ça ?
    On a pas de banques certes... Mais les conséquences nous toucheront. Qui dit investissement local pense à des emprunts à défaut de fonds propres ?
    Qui dit investissement immobilier pense à contracter un petit crédit bancaire ?

Si jamais vous osez contracter ces crédits, vous vous enfoncerez dans une spirale infernale. J'ai vu un reportage de familles françaises qui n'arrivent plus à s'en sortir parce qu'ils ont contractés des emprunts dont ils ne peuvent plus faire face.
    Je ne suis pas économiste. Mais soyez vigilants avec les conseillers bancaires. Je parle des Soninkés, vieux , jeunes et actifs.
    Les conseillers bancaires sont des requins. Ils s'interessent à nous que quand nos comptes sont au vert mais jamais quand c'est rouge.
    Que ce soit l'achat d'une voiture, d'une maison..., il faut être trop prudent car les banques et les organismes de crédit ne sont pas toujours de bons conseillers. Ils vous font contracter et après c'est votre merde. Alors prudence !!!

Pire, les occidentaux vont encore plus taxer les citoyens.
    Les banquiers ont merdé mais ce sont les pauvres qui paieront les pots cassés.
    Et qui sont les pauvres aujourd'hui ?
    Dernière modification par makalou 09/10/2008 à 22h20
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 10/10/2008, 09h07 #155
    Astoutim
    Astoutim est déconnecté
    Senior Member Avatar de Astoutim
    Envoyer un message via MSN à Astoutim

Par défaut la crise en Afrique

Salam,

Pour le sénégal ou la gambie, ce que je peux en dire sur les banques c'est qu'on ne peut pas perdre ce que l'on a pas car comme tu le dis nous n'avons pas de place boursière pour spéculer. La plupart des banques vivent sur des emprunts interbancaires et la conséquence qui peut les affecter dans l'immédiat et le manque de fond.
    Mais il y une chance que tous les fonds ne proviennent pas que des seules banques et qu'une part des liquidités est transferée par des fonds envoyés par les ressortissants vivant en france ou ailleurs ! je n'en connait pas la somme exacte mais c'est beaucoup de Millions !

On est quand même pas épargné par la spirale de panne d'investissement, de crédit, de croissance, de perte d'emploi etc...
    astou
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    On a qu'une vie, alors autant en faire bon usage !

6. 10/10/2008, 09h45 #156
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Astoutim Voir le message
    Salam,

Pour le sénégal ou la gambie, ce que je peux en dire sur les banques c'est qu'on ne peut pas perdre ce que l'on a pas car comme tu le dis nous n'avons pas de place boursière pour spéculer. La plupart des banques vivent sur des emprunts interbancaires et la conséquence qui peut les affecter dans l'immédiat et le manque de fond.
    Mais il y une chance que tous les fonds ne proviennent pas que des seules banques et qu'une part des liquidités est transferée par des fonds envoyés par les ressortissants vivant en france ou ailleurs ! je n'en connait pas la somme exacte mais c'est beaucoup de Millions !

On est quand même pas épargné par la spirale de panne d'investissement, de crédit, de croissance, de perte d'emploi etc...
    astou

Salam la Soeur !

Merci pour cette leçon d'économie.
    En tout cas, il faut se serrer les coudes dééééé avec ces milliards de perte où irons nous.
    Moi je vais deterrer les lingots d'or que mon grand père m'a légué dans le centre du Gajaaga maintenant il faut savoir où est le centre de Gajaaga.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 10/10/2008, 10h36 #157
    Astoutim
    Astoutim est déconnecté
    Senior Member Avatar de Astoutim
    Envoyer un message via MSN à Astoutim

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam la Soeur !

Merci pour cette leçon d'économie.
    En tout cas, il faut se serrer les coudes dééééé avec ces milliards de perte où irons nous.
    Moi je vais deterrer les lingots d'or que mon grand père m'a légué dans le centre du Gajaaga maintenant il faut savoir où est le centre de Gajaaga.
    T'as raison, ça reste la seule valeur sûre vu la conjoncture.
    Pour ce qui est du centre de Gadiaga je suis hors course. Ca en fait une de moins pour la quête au trésor.
    Faut espérer que le désastre boursier s'arrête vite. Sinon il faudrait anticiper sur les solutions à apporter pour ce qui est de la récession au pays.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    On a qu'une vie, alors autant en faire bon usage !

8. 09/03/2011, 10h19 #158
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam

Ce sujet a suscité d'excellentes contributions...

Le Soninké, malgré son intelligence et son ingéniosité depuis des lustres a toujours peur d'engager ses sous dans des projets autres que l'immobilier ou le commerce. Depuis des années, les associations villageoises reussisent de belles choses ( Réalisation de puits, de pharmacie, de postes de santé...) mais ne reussit toujours pas à créer un tissu économique local. L'argent de l'immigration profite aux ventres des Soninkés au village et aux poches des " Baol - Baol " ou Maures commerçants.
    Dans plusieurs villages Soninkés, c'est le constat. Pourtant, à Dakar nous avons reussi de belles choses. Nous comptons fortement dans le paysage économique Dakarois par nos nombreux projets immobiliers, nos grands magasins de vivres , nos agences immobilières...
    De plus, l'argent des caisses villageoises, à quoi ça sert réellement à part le construction de mosquées, d'écoles ? Certes ce sont des projets viables mais au risque de penser pour un fou, pourquoi pas mettre l'argent à disposition du microcrédit ?

Si les Soninkés avaient pas peur, ils seraint déjà propriétaires de plusieurs banques dans nos pays parce que ayant des fonds propres considérables.
    Les Banques françaises ont été baties sur des économies collectives. A quand l'exploitation de nos économies collectives ?

Les supermarchés...Pareil.

Nos mamans et soeurs travaillent très bien et ont l'esprit entreprenarial, ne doivent t-elles pas bénéficer de cet argent gonflant la tirelire des banques françaises , Maliennes, Sénégalaises et Mauritaniennes ?

Vos avis...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

9. 09/03/2011, 11h09 #159
    seydou Niang
    seydou Niang est déconnecté
    Member

Par défaut mettre en pratique les idées

Salam

Je viens de lire cette discussion. Je suis frappée par les multiples analyses qui ont été faites et qui sont à mon avis justes. Elles sont vraies pour tous les problèmes que connaissent nos villages actuellement. On voit dans les contributions que nous avons des réponses à nos problèmes. Nous avons les ressources humaines nécessaires, les moyens financiers également( si on suit les propositions faites en s'organisant en associations et que nous serons prêts à retourner piloter les projets au pays pour donner l'exemple à ceux qui y sont restés).
    Ce qui nous bloque en mon avis c'est le fait de ne s'arrêter qu'au diagnostic et aux propositions; nous n'exécutons pas.
    Je crois que à travers les propositions qui sont faites depuis 2006 sur ce forum, un comité de pilotage aurait pu être crée et essayer de mettre en place les bases.

Je suis pas soniké mais les problèmes identifiés ici et les idées de résolutions sont applicables partout dans l'Afrique de l'ouest. Poussez un peu plus pour concrétiser ces idées; ce sera un exemple pour tout le reste des émigrés.

Merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Niang

10. 09/03/2011, 12h31 #160
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par seydou Niang Voir le message
    Salam

Je viens de lire cette discussion. Je suis frappée par les multiples analyses qui ont été faites et qui sont à mon avis justes. Elles sont vraies pour tous les problèmes que connaissent nos villages actuellement. On voit dans les contributions que nous avons des réponses à nos problèmes. Nous avons les ressources humaines nécessaires, les moyens financiers également( si on suit les propositions faites en s'organisant en associations et que nous serons prêts à retourner piloter les projets au pays pour donner l'exemple à ceux qui y sont restés).
    Ce qui nous bloque en mon avis c'est le fait de ne s'arrêter qu'au diagnostic et aux propositions; nous n'exécutons pas.
    Je crois que à travers les propositions qui sont faites depuis 2006 sur ce forum, un comité de pilotage aurait pu être crée et essayer de mettre en place les bases.

Je suis pas soniké mais les problèmes identifiés ici et les idées de résolutions sont applicables partout dans l'Afrique de l'ouest. Poussez un peu plus pour concrétiser ces idées; ce sera un exemple pour tout le reste des émigrés.

Merci
    Salam

Oui, ce fût un vrai débat d'idées. Le problème c'est que nous palabrons beaucoup à commencer par moi-même.
    Je pense que les gens ont peur de vouloir sortir de l'anonymat, d'être confrontés aux carcans sociaux. De plus, nos associations villageoises constitueraient une sorte de lobby où les jeunes ont rarement droit à la parole. De plus, les histoires de classes sociales bloquent l'esprtit d'initiative. Il vaut vraiment s'armer de courage pour concrétiser les idées. Je pense qu'il faut donner le temps au temps. La vieille génération est immobile sur certains poins, la génération intermédiaire saura peut-être donné de la place aux jeunes pour exploiter la manne financière en sommeil.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

Page 16 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 6141516
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les difficultés administratives des étudiants étrangers en France!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2012, 23h37
  2. On écrit pour soi-même ou on écrit pour les autres?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 10h40
  3. Scandale " La Rachwa Pour Aller Au Haj "
    By kamar in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2007, 21h15
  4. faut-il un visa pour aller en gambie en passant par dakar (taxis brousse)?
    By rouguy in forum Gambie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2007, 13h49
  5. visa pour aller au sénégal
    By krontélanké in forum Sénégal
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 16h12

Règles de messages