• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

Page 14 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 41213141516 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 131 à 140 sur 160

Discussion: Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 09/06/2008, 21h11 #131
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par youssou Voir le message
    je vous ferais un compte rendu .
    Salam

On attendra ce compte rendu pour tirer des enseignements.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 09/06/2008, 22h28 #132
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Makalou je rebondis sur ce sujet je ne sais pas si cela a été abordé ou pas
    mais dans le cadre de la même optique j'aimerais que l'on discute de cette relation qui existe entre Africains (Soninkos) et les commerçants Chinois.

Nous travaillons dur et nous aimons manger nos produits du pays ! mais à chaque fois que je me retrouve dans un magasin chinois je menerve vu la manière dont ils nous traitent. Dès que tu rentres dans leur boutique ils te regardent bizarement et dès que tu poses une question des réponses sèches. Une fois un si tu veux tu prends sinon il ya des milliers d'Africains qui viennent toujours acheter.

Comment se fait il que nous n'arrivons pas à ouvrir des boutiques vendant nos propres produits?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

3. 10/06/2008, 17h39 #133
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    Makalou je rebondis sur ce sujet je ne sais pas si cela a été abordé ou pas
    mais dans le cadre de la même optique j'aimerais que l'on discute de cette relation qui existe entre Africains (Soninkos) et les commerçants Chinois.

Nous travaillons dur et nous aimons manger nos produits du pays ! mais à chaque fois que je me retrouve dans un magasin chinois je menerve vu la manière dont ils nous traitent. Dès que tu rentres dans leur boutique ils te regardent bizarement et dès que tu poses une question des réponses sèches. Une fois un si tu veux tu prends sinon il ya des milliers d'Africains qui viennent toujours acheter.

Comment se fait il que nous n'arrivons pas à ouvrir des boutiques vendant nos propres produits?
    Salam

Tu as parfaitement raison. Rien que Dimanche passé, j'étais à Chateau Rouge pour acheter des produits ( Taxayé, arachide, Kholigné, Foronto dioura ) pour du " Déré " et du " Demba Téré ".
    Devine où on a trouvé ces produits exclusifs de nos villages ?
    Chez un chinois !!!

Il a osé même me defier que le " Takhayé " ne peut pas venir des feuilles de Baobab. J'étais stupéfait de voir ce chinois me titiller sur un terrain que je maîtrise. Combien de fois, on a coupé des feuilles de grands baobabs pour en faire du " Takhayé Dioura " que l'on utilisait dans la préparation du " Fouto ndo Déréé", Takhiyimbiné. Mais bon , j'avais pas le temps , heureument pour lui.

Walaye, je me suis posé la question à savoir ?
    Comment un chinois peut être vendeur des produits exclusifs de nos contrées en plein " Afrique " ( Chateau Rouge ).

Il avait l'air de s'y connaitre en tout cas. Il a pris un gardien et travaille avec 2 femmes chinoises. Peut être , les forumistes savent que quel chinois je parle.

C'est bizarre mais comme les chinois sont partout et essaient de s'imiscer dans tout, c'est normal de le voir vendre du Takhayé du Mali au Maliens en France.
    Je connais un sénégalais qui vend ces même produits à la gare de Villeneuve St geogres mais le chinois connait bien les emplacement des africains.
    Il a choisi l'Afrique en France ( Chateau Rouge ).
    Hélàs, un chinois vendre du " Takhayé, foronto, Kholigné " de Gajaga, Diafounou, Kaarta , Guidimakha à des Soninkos de ces mêmes regions.

Quant on aura la philosophie chinois en Soninkara, peut-être qu'on tiendrait les cordes de l'economie mondiale.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

4. 10/06/2008, 17h55 #134
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Les migrants du village de Gabou règlent leur problème d'eau 10-06-2008 Par Laye Bâ / tambacounda.info

Réunis le samedi 07 juin au foyer de Blanc-Mesnil (France), l'association Dental de Gabou a définitivement trouvé la solution au problème de l'eau dans ce village.

Ces ressortissants, conscients du problème inextricable lié au manque d'eau, ont pris la bonne décision depuis quelques temps. En effet, l'association, qui regroupe plus de deux cents ressortissants, avait pris contact avec M. Jules Cressant (en France) et M. Pape B.Thiam (au Sénégal) de la cellule du co-développement pour présenter un projet de 108 millions.
    Ce projet consiste à construire un forage d'environ 75 mètres cubes et à mettre en place un système d'adduction d'eau sur plus de 4 km dans et autour du village, soit 14 points d'eau.

Auparavant l'association a fait un diagnostic objectif du problème en se rendant au Sénégal, avec la collaboration du service hydraulique régional de Tambacounda, en mettant en place une cellule de pilotage constituée des cadres autochtones et de migrants du village. A la suite de démarches administratives en amont et en aval, le co-développement a promis de prendre en charge les 70% du projet.

C'est dans ce cadre que les membres de l'association se sont décidés à mettre les bouchées doubles pour rassembler la somme restante nécessaire au projet. Ainsi dans la journée du 7 juin, les migrants ont cotisé la somme totale de 25'000 euros (16,5 millions fcfa).

Le président de l'association, M. Mamadou Bocar Bâ, que nous avons pu contacter, se dit "ému et fier des immigrés en général, mais salue aussi à sa juste valeur l'initiative du co-développement entre la France et le Sénégal, en son nom propre et au nom du bureau et du comité de pilotage. Il en profite pour demander aux ressortissants d'autres localités comme Moudery, Ngouronnes, Bakel, Bema, etc. de faire pareil.

Quant au responsable du comité de pilotage, M. Abdoulaye Bâ, il pense que "les autorités du Sénégal ont tout à gagner en mettant en place à l'Ambassade une cellule chargée d'informer et de guider les immigrés, en s'appuyant sur le comité de pilotage de Gabou qui a une expertise volontariste et patriotique". M. Bâ propose que ceux qui ont des ressortissants en France et qui veulent faire comme les migrants de Gabou prennent contact avec leur association*.

Pour l'instant, nos braves se sont donné rendez-vous dans un mois et demi pour compléter la somme utile à ce projet.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 10/06/2008, 17h56 #135
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Les migrants du village de Gabou règlent leur problème d'eau 10-06-2008 Par Laye Bâ / tambacounda.info

Réunis le samedi 07 juin au foyer de Blanc-Mesnil (France), l'association Dental de Gabou a définitivement trouvé la solution au problème de l'eau dans ce village.

Ces ressortissants, conscients du problème inextricable lié au manque d'eau, ont pris la bonne décision depuis quelques temps. En effet, l'association, qui regroupe plus de deux cents ressortissants, avait pris contact avec M. Jules Cressant (en France) et M. Pape B.Thiam (au Sénégal) de la cellule du co-développement pour présenter un projet de 108 millions.
    Ce projet consiste à construire un forage d'environ 75 mètres cubes et à mettre en place un système d'adduction d'eau sur plus de 4 km dans et autour du village, soit 14 points d'eau.

Auparavant l'association a fait un diagnostic objectif du problème en se rendant au Sénégal, avec la collaboration du service hydraulique régional de Tambacounda, en mettant en place une cellule de pilotage constituée des cadres autochtones et de migrants du village. A la suite de démarches administratives en amont et en aval, le co-développement a promis de prendre en charge les 70% du projet.

C'est dans ce cadre que les membres de l'association se sont décidés à mettre les bouchées doubles pour rassembler la somme restante nécessaire au projet. Ainsi dans la journée du 7 juin, les migrants ont cotisé la somme totale de 25'000 euros (16,5 millions fcfa).

Le président de l'association, M. Mamadou Bocar Bâ, que nous avons pu contacter, se dit "ému et fier des immigrés en général, mais salue aussi à sa juste valeur l'initiative du co-développement entre la France et le Sénégal, en son nom propre et au nom du bureau et du comité de pilotage. Il en profite pour demander aux ressortissants d'autres localités comme Moudery, Ngouronnes, Bakel, Bema, etc. de faire pareil.

Quant au responsable du comité de pilotage, M. Abdoulaye Bâ, il pense que "les autorités du Sénégal ont tout à gagner en mettant en place à l'Ambassade une cellule chargée d'informer et de guider les immigrés, en s'appuyant sur le comité de pilotage de Gabou qui a une expertise volontariste et patriotique". M. Bâ propose que ceux qui ont des ressortissants en France et qui veulent faire comme les migrants de Gabou prennent contact avec leur association*.

Pour l'instant, nos braves se sont donné rendez-vous dans un mois et demi pour compléter la somme utile à ce projet.
    Une très bonne réalisation !!! Ils ont pris le problème à bras le corps et ont apporté une solution.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

6. 14/06/2008, 19h46 #136
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam,

Les sources de revenus d'un village sont :

- L'agriculture
    - La pêche
    -L'elevage
    -L'artisanat
    - Les petits commerces.

Depuis l'avenement de la France, on assista au delaissement de ces corps de metiers par les Soninkés.
    J'entends souvent dire les politiques français:

<< La france compte sur ces petits entrepeneurs, ces PME, ces artisants>>.

Si l'on croit à cette assertion, nos villages ont tronqué leurs voies de reussites locales contre l'eldorado.
    Certaines personnes ont trouvé le salut dans cet eldorado mais d'autres ont regretté le delaissement de leur metier parce que l'aventure s'est tournée au vinaigre.

Je me suis fait à l'idée que si l'on avait pas delaissé nos petits metiers, nos champs et notre artisant, peut être qu'on aurait reussi à avoir un tissu economique.
    Mais si je pense aux multiples subventions des occidentaux à leurs agriculteurs, la modernisation de tous leurs coprs de metier , je me dis qu'on aurait jamais suivi la cadence. Cela reviendrait au même.

Ils seraient toujours devant et nous derrière.
    J'ai pensé à de multiples hypothèses mais on aurait toujours perdu la compétition.

D'ailleurs, je me dis que si on avait pas vidé l'Afrique de ses ressources naturelles et minières, nos pays d'origine vivraient toujours dans l'opulence.

Si je pense que l'Africain ne bouge que s'il a plus le choix et que l'Africain préfère voir le declin de son frère et la reussite de l'etranger , je me dis que ce serait toujours pareil. Regardez comment le Congo, la Cote d'ivoire, l'Angola se sont appauvris, je me dis qu'on aurait toujours pas sorti de l'auberge.

Alors aujourd'hui, je ne suis pas trop surpris de ce qu'est devenu nos pays d'origine.
    Nous subissons de plein fouet la flambée des prix, l'inflation, la rareté de ressources halieutiques, le riz cher ... pourquoi tout ça selon vous .

Nos maux à mon avis sont :

- Consommer et ne rien créer...
    - Croiser les bras et laisser une personne nourrir 10 bouches
    - Baser tous ces espoirs sur l'immigration.
    - Pire, delaisser toutes nos sources de revenus et esperer la pluie des euros.

A votre tour de me corriger si necessaire et de me donner des pistes pour guerrir nos plaies. On en parle de long en large mais cela ne peut qu'être bénéfique.
    Dernière modification par makalou 14/06/2008 à 19h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 15/06/2008, 15h31 #137
    kolicé
    kolicé est déconnecté
    Junior Member

Par défaut soninkara et son sous-developpement

A soninkara on trouve d'autres ethnies qui tire profit de notre ignorances. Nous envoyons des milliards chez nous mais la seule visibilité qu il ya, cet les constructions et que les gens n'on pas faim. Un soninke préfére louer sa boutique aux autres, ou il doit aller acheter sa nourriture tout les jours au lieu d'investir lui meme, aujourdhui sur le departement de Bakel, on est envahir par tout. Nos forgerons, cordonniers et tisserands sont a l'oubli, par contre la culture baol-baol s'en racine petit a petit. Le projet de Wade la goana va encore fragilisé notre equilibre quant il va donner les terres aux personnes qui peuvent les valoriser car dit il, la terre = l'Etat, SAUF Touba, (Yoff layene et lebou). Pourtant tout les villes et villages soninke on des caisse de villages pourquoi pas nous meme de disposer d'une formation a nos jeunes ? Tu depose une demande de ligne tel. a Mouderi on te reclame 125000 fcfa mais a Dakar 50000f cfa, a Dakar je voudrai faire un raccordement d'egout on me demande 173000f cfa or, a Yoff jai payé 25000f cfa et ce qui ma fait mal cest d'entendre le mot, sarakhoul am'na n'you xalisse alors, il faut les taxer. Jai aussi entendu des histoires au niveau de l'aeroport LSS ou des soninkes on des problemes. Moi, je pense quil est temps de faire des recherche fiable sur nos difficulté au lieu d'avoir peur. Rappellons nous les peuhl du senegal on invité les peuhl de tout l'Afrique pour debattre leurs problemes alors, pourquoi pas nous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 15/06/2008, 16h37 #138
    Jade
    Guest

Par défaut

Ton thread présente quelque similitude avec un thread déjà existant qui est le suivant :
    http://www.soninkara.com/forums/deve...gers-3600.html, en le parcourant, tu auras des chances d'obtenir des réponses à tes questions.

Bien à toi.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 17/06/2008, 20h13 #139
    youssou
    youssou est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

On attendra ce compte rendu pour tirer des enseignements.

Bonjour à tous je vous fais un petit compte rendu du forum économique des sénégalais de l extérieur qui s’est déroulé le 14 janvier .
    Apparement des gens se sont déplacé de loin pour y assister , il y avait dans la salle à peu près 350 personnes .
    Il y avait des déléguations de mantes-la-jolie, de marseille et même du Luxembourg .
    Pour le commencement on a eu droit à des griottes qui chantaient les louanges de je ne sais qui .( heureusement au bout de quelques minutes les organisateurs leurs ont demandé de se taire ), puis il a eu l accueil des autorités par le public accompagné par des percussionnistes .
    Etait présent le consul général du sénégal à paris plus une déléguation de fonctionnaires ( agriculture, cellule relais du projet « initiative de codéveloppement », des gens de l apix et de la génération du concret) il y avait également un professeur représentant le ministère de l’immigration,l’intégrationde l’identité nationale et du codéveloppement .

Il y a eu quelques discours d introductiondu consul , de l’ adjoint au maire de maison-alfort ( également conseiller de lassociation paris-mboko) et de Mme Diouf présidente de paris-mboko .
    L association a été présenté , elle a deux ans d’ existence , 10000 adhérents, ses activités sont :
    - L 'aide à l accès à la propriété
    - L’ humanitaire ( ex aide pour la construction de l’école des aveugles de thiès)
    - L’ entraide

L’objet du forum donc était d engager des éléments de réflexions sur l’investissement au sénégal ? Comment aider le sénégal , que peut-il nous apporter ?

Une intervention de qualité de Pape Birahima Thiam de la cellule initiative co-dévellopement ( une structure basé à la fois au sénégal et en France dont l’action se décline en trois volets .
    1) Accompagner les initiatives des sénégalais de France localement ou à distance :
    -financement des études de faisabilité des projets prise en charge
    -renforcement des capacités permettant de gérer les projets
    -accompagnement sur 12 mois au porteur du projet par un comité bilatérale mixte (France sénégal)
    -mécanisme d accompagnement secondaire-( subvention de réinstallation de 4 à 7000 euros)
    - garantie de 50 % de son prêt par l agence francaise de co-dévelloppement
    -….

2) Mobilisation de la diaspora hautement qualifié pour des missions de courte ou llongue durée pour des entreprise privées sénégalaise
    3) Appui au dévelloppement locale des régions d’ origine des migrants ( construction d’école) par des subventions jusqu'à 70% du montant du projet

Cette interventiona été suivi d une autre du représentant du ministère français qui reprend à peu près les même points avec en plus la l’intention de réduire le coût des transferts d’argent et de mieux les canaliser pour ne pas qu’il s servent à 90% aux dépense s liées à la nourriture .
    Puis une série de questions du public suivi par la présentation du plan GOANA par un représentant du ministère de l’ agriculture Mr Ibrahima Dioup.

Donc le problème au sénégal vient du fait que 800000 tonnes de riz sont consommés par an et seulement un quart est produite
    Les solutions sont de changer les habitudes alimentaire ou de produire plus , c’est la deuxième solution qui est retenue par les autorités ( produire plus de rizmais aussi plus de manioc , de maîs …) Pour cela il a été éfféctué un zonage du territoire pour réperer quelles terres sont propice à quel types de culture .
    Les matériels agricole sont subventionné jusqu ‘ a 80% et les engrais jusqu ‘a 50% , des facilités diverses comme les exonérations de taxes et de douanes son accordés

J ai juste mis les interventions que j ai trouver intéressante , mais il y en a eu aussi une intervention d un sénégalais qui a quitter la france après 30 ans et a investit dans le tourisme .

Expertise humaine et centres d'excellence sénégalais
    Initiatives de Co-développement France Sénégal
    Dernière modification par youssou 17/06/2008 à 20h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 17/06/2008, 21h17 #140
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par youssou Voir le message

Donc le problème au sénégal vient du fait que 800000 tonnes de riz sont consommés par an et seulement un quart est produite
    Les solutions sont de changer les habitudes alimentaire ou de produire plus , c’est la deuxième solution qui est retenue par les autorités ( produire plus de rizmais aussi plus de manioc , de maîs …) Pour cela il a été éfféctué un zonage du territoire pour réperer quelles terres sont propice à quel types de culture .

Les matériels agricole sont subventionné jusqu ‘ a 80% et les engrais jusqu ‘a 50% , des facilités diverses comme les exonérations de taxes et de douanes son accordés

Expertise humaine et centres d'excellence sénégalais
    Initiatives de Co-développement France Sénégal

Salam

J'ai survolé ton compte rendu que je trouve d'ailleurs interessante. Je te remercie au nom des autres forumistes.

Le point qui a attiré mon attention est celui en haut.
    Changer les habitudes alimentaires est aujourd'hui une necessité. Il faut que l'ont diversifie notre alimentation. Le riz, base de notre alimentation très prisée et aujourd'hui trop cher doit être delaissé petit à petit.
    On doit essayer de donner une place au maïs, au sorgho, au mil.
    D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi nos villages consomment moins de mil ( tres cultivé ) et plus de riz ( peu cultivé ).
    Notre problème est que nos terres sont peu propices à la culture du riz que l'on utilise pour nos repas de midi.
    Il serait interessant d'experimenter ce riz chinois hyper prisé dans nos villages.

Je trouve aussi les subventions tres interessantes. Ces dernières permettront de moderniser petit à petit notre agriculture traditonnelle.
    Elles permettront dans l'avenir de titiller les autres agricultures mondiales car je pense que moins de coûts de production permet de proposer un prix abordable.

En somme, les idées debattues sont tres interessantes et pertinentes.
    C'est la mise en route qui constitue l'epineux problème.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

Page 14 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 41213141516 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les difficultés administratives des étudiants étrangers en France!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2012, 23h37
  2. On écrit pour soi-même ou on écrit pour les autres?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 10h40
  3. Scandale " La Rachwa Pour Aller Au Haj "
    By kamar in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2007, 21h15
  4. faut-il un visa pour aller en gambie en passant par dakar (taxis brousse)?
    By rouguy in forum Gambie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2007, 13h49
  5. visa pour aller au sénégal
    By krontélanké in forum Sénégal
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 16h12

Règles de messages