Salam
Tu as parfaitement raison. Rien que Dimanche passé, j'étais à Chateau Rouge pour acheter des produits ( Taxayé, arachide, Kholigné, Foronto dioura ) pour du " Déré " et du " Demba Téré ".
Devine où on a trouvé ces produits exclusifs de nos villages ?
Chez un chinois !!!
Il a osé même me defier que le " Takhayé " ne peut pas venir des feuilles de Baobab. J'étais stupéfait de voir ce chinois me titiller sur un terrain que je maîtrise. Combien de fois, on a coupé des feuilles de grands baobabs pour en faire du " Takhayé Dioura " que l'on utilisait dans la préparation du " Fouto ndo Déréé", Takhiyimbiné. Mais bon , j'avais pas le temps , heureument pour lui.
Walaye, je me suis posé la question à savoir ?
Comment un chinois peut être vendeur des produits exclusifs de nos contrées en plein " Afrique " ( Chateau Rouge ).
Il avait l'air de s'y connaitre en tout cas. Il a pris un gardien et travaille avec 2 femmes chinoises. Peut être , les forumistes savent que quel chinois je parle.
C'est bizarre mais comme les chinois sont partout et essaient de s'imiscer dans tout, c'est normal de le voir vendre du Takhayé du Mali au Maliens en France.
Je connais un sénégalais qui vend ces même produits à la gare de Villeneuve St geogres mais le chinois connait bien les emplacement des africains.
Il a choisi l'Afrique en France ( Chateau Rouge ).
Hélàs, un chinois vendre du " Takhayé, foronto, Kholigné " de Gajaga, Diafounou, Kaarta , Guidimakha à des Soninkos de ces mêmes regions.
Quant on aura la philosophie chinois en Soninkara, peut-être qu'on tiendrait les cordes de l'economie mondiale.![]()