"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
woualaa, toi au moins tu connais mon état psychique, j ai fait crise de panique d' une minute à la lecture de son post, avant de me ressaisir, Marirenmé à faillit me rendre zinzin laje sais qu' il en est capable il connait trop trop de monde, finalement je ne l' enmenerais pas à Bakel c' étais prévu, c' est annulé d' office
au moins j' ai un témoin Frère Cheikhna
sérieusement vous pouvez aimez deux femmes à la foisnan la première ne sera jamais plus aimer comme la seconde elle est classée comme roue de secours c' est tout
ah ça va mieux la, je vais appeler mon sérère pour m' assurer que tout va bien
JAMAKSALAM...
Salam
Moi j'appelle pas ça un reportage, les journalistes ont retenus les sequences qui correspondais à leurs attentes, encore faut-il que celles-ci soient veridiques.
J'ai vraiment étè deçu, ce reportage n'avais rien d'édifiant quand au sujet avançé, au contraire il etait reducteur et lacunaire, je m'attendais à ce qu'il y est tout de même des arguments bétons pour defendre les deux opinions mais rien du tout on a eu droit à des temoignages boiteux.
D'ailleurs dans les temoignages j'ai ressentis par moment de l'impudeur, chacun à son opinions sur ce sujet mais franchement les personnes qui ont témoignés n'ont rien fait d'autre que de se vendre à ces journalistes.
Si la polygamie pose problème, ce n'est surement pas en lavant son linge sale dans les medias que l'on va le regler, on connais tous la position de la France quand à cette pratique ce n'est pas pour autant que ça va empecher celui qui veut une seconde epouse d'en prendre une, je pense que se tourner vers les medias pour la denoncer n'est pas la bonne solution, c'est un problème intrinsèque.
Enfin, il y a tout de même un moment qui m'a fait rigoler c'est dans le debut du reportage une erreur de traduction il y a une femme qui a dit "deux fammou dans li même maisson i peut ti tié (se tuer)le mari il est pa là il est travail" dans la traduction ils ont dit " deux femmes dans une maison elles peuvent se titiller le mari ne sera pas là mais au travail".
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Lol, j'avais noté cela aussi s'entretuer qui a été traduit par titiller. J'étais mort de dire aussi. Tout cela dénote que les journalistes ont tout fait sauf preuve de professionalisme. Même les traductions étaient par moment faussses. Comment on peut faire confiance aux journalistes qui s'enfoutent et de la forme et du fond de leur reportage, et qui ne cherchent qu'à stigmatiser la polygamie.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/05/2008 à 19h56
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Tranquilises-toi Foulé Yakharé,entre un Sérère et une Peulh , une Ndiayegankée n'osera pas s'y aventurer...
Mais ce que je comprends pas c'est quand j'entend les amoureux dire :c'est l'homme de ma vie ou c'est la femme de ma vie...
Et pourtant après un divorce ou un décés , ces derniers ou dernières se remarient et refont leur vie jusqu'à oublier l'existence du passé...Ils avaient pourtant jurés sur tous les Saints.
Et cette nouvelle vie après le divorce ou le décés est-elle qu'une vie dans une autre ou une vie de miroir...?
Ma mère me disait(paix à son âme) que : le coeur de l'homme est tellement grand qu'il peut contenir tout un monde...
Elle me disait aussi que: la"femme de vie" d'un homme ne peut être son épouse,car une épouse peut être une "ex-épouse" tandis qu'une maman ne sera jamais deux , c'est pareil pour "l'homme de ma vie" , le mari peut être "ex-mari" mais jamais un père,quelque soit les circonstances;on peut se marier ou se remarier autant de fois mais , on ne peut naître qu'une fois...
Quel est le coeur qui n'a aimé qu'une seule fois dans sa courte vie...?
wadenadem.com
En tout cas, en une seconde, j' y ai cru déééé, t' inquièti, ont reste sur la même position, le mettisage que tu as cité est rare apparemment, puisque' a Dkr, les gens sont un peu surpris, surtout les nakrh, tu souligne le remariage, l' amour de ma vie après un décès ou un divorce, n' oublie pas que dans l' islam, il est conseillé à la femme de se remarier, de ne pas rester comme ça, et
si j' ai bien compris même si la femme décède, étant veuve ou divorcée un bon musulman, accepte d' épouser cette dernière, (c' est du baradjé en tout cas pour cet personne) de manière à ce qu' elle soit enterrer mariée, reprenez moi si je me trompe.
- de ce qui est de l' amour de ma vie après un divorce ça dépent si le premier mariage était un mariage en accord, que les deux personnes
s' aimaient, sincèrement il me serait difficile de refaire ma vie ou d' aimer un second homme comme le premier
- après si c' est mariage comment dire, ou l' une partie n' aime pas
l' autre, ou incompatibilité d' humeur, mais qu' ont les marient, s' il y a divorce, j' imagine que l' un ou l' autre, après ça pense sincèrement à refaire sa vie avec une personne que l' ont a choisit par ses qualités etc..., et qu' il y a des sentiments sincères
voila grand frère
je sais pas si j' ai été assez explicite hum hum
JAMAKSALAM...