Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Unions, Mariages, Moeurs, ...
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Unions, Mariages, Moeurs, ... Tous les sujets autour du mariage, des moeurs, etc.

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/02/2008, 15h00   #1 (permalink)
Diouma
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Diouma
Par défaut La polygamie en France.

Que pensez-vous des familles polygames qui vivent soous le même toit c'est à dire un homme et ses deux épouses et leurs enfants par exemple. Est ce que dans le contexte des pays occidentaux le mieux serait-il d'avoir deux foyers où chacune vivrait avec ses enfants ce qui éviterait peut être les conflits entre les co-épouses?
Mais dans cette situation est ce bien pour les enfants, s'entendront-ils une fois grands car ils n'ont pas grandi ensemble?

Dernière modification par Diouma 14/03/2008 à 10h51.
Diouma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2008, 08h16   #2 (permalink)
amynat
Junior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Diouma Voir le message
Que pensez-vous des familles polygames qui vivent soous le même toit c'est à dire un homme et ses deux épouses et leurs enfants par exemple. Est ce que dans le contexte des pays occidentaux le mieux serait-il d'avoir deux foyers où chacune vivrait avec ses enfants ce qui éviterait peut être les conflits entre les co-épouses?
Mais dans cette situation est ce bien pour les enfants, s'entendront-ils une fois grands car ils n'ont pas grandi ensemble?

Il est vrai que la polygamie en France est complexe du fait que les deux femmes vivent souvent ensemble dans un espace souvent étroit.
Elle partagent le même salon, la même cuisine, les mêmes toilettes. Elles se voient sans arrêt ce qui peut créer des conflits entre elles.

Le fait d'avoir deux foyer peut-être une solutions mais comme tu l'as dit au niveau des enfants cette distance physique peut devenir sentimentale.
Je connais toute fois des jeunes qui ne vivent pas avec leurs demi-freres mais qui s'entendent super bien et encore mieux que certains qui vivent ensemble. Je pense que l'éducation joue beaucoup en cela.

Il y a également le problème du coût de deux appartements qui peut se poser car en France c'est difficile. Le fait pour un chef de famille d'assumer deux maison est souvent impossible.
amynat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2008, 10h43   #3 (permalink)
lass77
Senior Member

Par défaut fait inedit

la polygamie est trop stigmatisée en occident en particulier en france dont on ne cesse de l'accuser d'etre responsable de l'augmentation de la delinquance chez les enfants issus des quartiers. c'etait le discours de sarkozy si vous vous rappelez bien pendant les emeutes de 2005, faisant la comparaison au manque d'autorité sur un nombre elevé d'enfant de la part des parents.
il est facile d'eduquer deux ou trois enfants que vingt gosses non.
En revanche le partage sous le meme toi de deux epouses pose evidenment des problemes trés complexes tant financiers que d'ordre familiaux mais un homme qui souhaite faire ainsi doit assurer si non au tant s'en abstenir , il sert à quoi d'etre polygame en france ? c'est une question qui est en train d'etre reglée sur la forme puisque la polygamie n'est pas reconnue par la france , sa gestion est devenue trés simple par les autorités voilà

Dernière modification par lass77 17/02/2008 à 10h46.
lass77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2008, 11h56   #4 (permalink)
amynat
Junior Member

Par défaut

C'est vrai que les autorités françaises sont devenues tres radicales et obligent maintenant au divorce les couples polygames.
Si le divorce n'est pas prononcé le mari et la deuxième femme se voient privés de titre de séjour...
Je trouve cela grave surtout pour des familles qui sont en France et vivent dans cette situation que les autorités conaissent depuis des dizaines ou des vingtaines d'années ....
amynat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2008, 13h36   #5 (permalink)
graba95
Member

Envoyer un message via MSN à graba95
Par défaut

Citation:
Posté par Diouma Voir le message
Alors que je n'avais que 6 ans mon père a épouser une seconde femme et la fait venir du mali. Nous avons tous habités dans le même appartement pendant plusieurs années. Mais à moment donnée nous nous sommes retrouvé dans la promiscuité effectivement ma mère avait 7 enfants et ma tante (la 2ème femme de mon père) 5. ça a vraiment été difficile de vivre dans cette situation, bien que nous avions un F5, notamment en ce qui concernait les études.

Fort heureusement ma tante à trouvé un appart à quelque encablure du notre et les choses se sont amélioré, le nombre d'habitant au mètre carré à fortement chuté lol.

Ma mère est d'un naturel très calme, en a peu près 10 ans de vie commune je n'ai relevé qu'une prise de bec entre elle et ma tante. Aujourd'hui l'entente est cordiale.

En ce qui concerne mes demi frères et sœurs (bien que je n'aime pas les appeler comme ça) nous n'avons aucun pb relationnel pour moi, il n'y a aucune distinction entre mes frères et sœurs même père, même mère et les autres.
Vieux 17/02/2008, 16h59   #6 (permalink)
dico
Senior Member

Par défaut proposition de rencontre

salam

ce sujet est très importrant et à ne pas négliger notamment concernant les enfants de polygame,le contexte sociale,puis politique de nos jours...
Si je me trompe pas nous en avons déjà parler sur le forum
moi je pense que c'est un sujet à débattre car la ploygamie en france comme tu le précise n'a rien a voir avec la polygamie du pays de plus elle peut avoir différent aspect :négatif ou positive. Je vous propose que ça soit un dès sujets à mettre sur liste afin d'en débattre ultérieurement de vive voix lors d'une prochaine rencontre, qu'on pourrait mettre en place selon vos disponibilités!
Vieux 17/02/2008, 18h41   #7 (permalink)
cisse.fode
Junior Member

Par défaut

bonjour d'abor je suis tout à fait d'accor avec sur le sujet de la polygames en france,aujourd'huit les enfants qui grandis en france ne compréne pas tro le role de la polygames en afrique,il faudra les s'éparé et chacun vivra avec ces enfants.
cisse.fode est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 11h16   #8 (permalink)
Mymy
Member

Par défaut

J'ai découvert la Polygamie en épousant mon mari..
Son pére et polygame, et vie avec ses deux femmes dans le même foyé..
La troisiéme vie au Mali.

Moi je n'était pas du tout choquée, et j'ai découvert une chose qui m'était totalement étrangére, biensur je ne pourrai pas l'accepter pour moi même,
mais ma belle mère et sa Co-épouse on l'air de vivre ça très bien..
Et tout mes beaux-frères et belles-soeurs aussi...

Perso ça ne me choque pas.
Vieux 13/03/2008, 14h50   #9 (permalink)
kagorota
Member

Par défaut

salam
l'occident ne comprend rien à la polygamie, la france a peur de celle-ci par méconnaissance et l'a interdite sur son territoire alors ils retirent les titres de séjour, ils décohabitent les coépouses ils accusent la polygamie de tous les maux(echec scolaire, violence en banlieue...)pour soit disant s'intégrer, mais s'intégrer ne veut pas dire qu'on doit leur ressembler. pour moi intégration = acceptation!!!
Vieux 14/03/2008, 09h25   #10 (permalink)
inna magassa
Junior Member

Par défaut

La polygamie fait partie de notre culture et il faut l'apprécier à sa juste valeur.
Seulement, en France je pense que le problème n'est pas la polygamie en soi, mais plutôt la taille des appartements.
En effet, en Afrique les co-épouses ont chacune leur coté dans la maison familiale et il n'y a pas de promiscuité.
La seule chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi continuer à agrandir sa famille lorsque l'on vit déjà à plusieurs dans un studio ou petit appartement en ramenant une seconde épouse?
En tout cas je trouve que la joie que l'on retrouve dans les familles polygames avec beaucoup d'enfants est exceptionnelle et la notion de famille y prend tout son sens
Bonne journée à tous
inna magassa est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un Rapport sur la polygamie en France Fodyé Cissé France 5 02/03/2011 22h18
France: Vers une loi contre toute forme de polygamie Fodyé Cissé France 8 15/06/2010 12h22
Fin de la polygamie à Moyotte... Tony France 50 02/04/2009 19h55
Reportage Polygamie en France le 29 Mai 2008 sur France 2 Jade Unions, Mariages, Moeurs, ... 159 08/08/2008 23h12

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h58.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86