• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Monogame, polygame

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 12 sur 18 PremièrePremière Précédent ... 21011121314 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 111 à 120 sur 174

Discussion: Monogame, polygame

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/05/2011, 12h46 #111
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par dia Voir le message
    Tu viens de m'apprendre quelque chose, je ne savais pas.
    Donc si beaucoup (4 maxi on est d'accord) c'est de la bravoure, du courage....
    Avoir une seule femme est ce que c'est être peureux etc.... dans ce cas là beaucoup de monsieurs sont des antonymes de bravoure et là je suis d'accord

doudou, c'est une peluche, un nounours, un truc que les enfants aiment bien et dont ils ne se séparent pas bcp, (en gros, un morceau de tissu qui ne sent pas bon lol)

Non, cela ne veut pas dire que les monogames ne sont pas braves. Certains polygames se targuent d'être braves. En même temps, piloter 4 femmes c'est qu'à même pas anodin : Une " Wara ", une " Dia ", Une " Jing Jol " et une " belle gazelle blédarde ", tu m'etonnes, 'est du boulot... C'est crêpage de chignons tous les jours sans compter les galères et autres emmerdes. Il faut être courageux pour affronter cela.

Une femme, un problème, 2 femmes, 2 problèmes, 3 femmes, 3 problèmes, 4 femmes, 4 problèmes.

Hummmm, c'est ça Doudou...Merci, j'ai compris.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/05/2011, 12h57 #112
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

en tout cas

Mais tu peux enlever la "Dia", la "Dia" ne se crèpe pas le chignon pour un homme, elle ne se bagarre pas pour ce truc qu'on appelle "mari" , elle laisse la main à ses co épouses, les félicitent leur donne le mode d'emploi du "mari" pour celles qui ne le connaissent pas en leur souhaitant bon courage. Il peut donc se prendre 2 FFS et 2 gazelles

PS: Dia a un problème avec les hommes mais elle se soigne lol

salut
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 23/05/2011, 13h09 #113
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    . En même temps, piloter 4 femmes c'est qu'à même pas anodin
    C'est quoi ce vocabulaire encore. Tu penses que les femmes sont des avions ou des hélicoptères ou quoi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 23/05/2011, 13h27 #114
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

en tout cas

Mais tu peux enlever la "Dia", la "Dia" ne se crèpe pas le chignon pour un homme, elle ne se bagarre pas pour ce truc qu'on appelle "mari" , elle laisse la main à ses co épouses, les félicitent leur donne le mode d'emploi du "mari" pour celles qui ne le connaissent pas en leur souhaitant bon courage. Il peut donc se prendre 2 FFS et 2 gazelles

PS: Dia a un problème avec les hommes mais elle se soigne lol

salut
    Salam

Pourtant nous les hommes, ce sont la plupart des gros bébés comme disait " Mbaye Dieye Faye ", bras droit de Youssou N'dour, même si nous jouons souvent les lions...
    Je te vois bien dans " la meute " entrain de pourchasser " Wara " avec un " Taxxadé ". Ce serait marrant.

Revenons à nos " Talaxus ".

Par ailleurs, c'est fou comment certains perçoivent la polygamie. " Je ne partagerai jamais mon mari, bien sur... comme si on leur a dit qu'un homme était une marque déposée ". Souvent, on donne tous les torts à la polygamie, on lui met tout sur le dos à tort ou à raison sans relativiser. Il faut savoir que dans toute chose dans la vie, il y a des bons et des mauvais cotés. Ce n'est parce que les Hayrankos et les Guidimakhankos sont de mauvais polygames que les Gajaagankos le sont forcément.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 23/05/2011, 13h28 #115
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    C'est quoi ce vocabulaire encore. Tu penses que les femmes sont des avions ou des hélicoptères ou quoi.
    Salam
    Bon, abus de langage... Pardon. Je voulais dire " Coacher ", ça te va ça...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

6. 23/05/2011, 13h56 #116
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

[QUOTE=makalou;126662

Une femme, un problème, 2 femmes, 2 problèmes, 3 femmes, 3 problèmes, 4 femmes, 4 problèmes..[/QUOTE]

Ca va ca reste gerable, compare a 1homme= 50 000 problemes
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 23/05/2011, 14h19 #117
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Ca va ca reste gerable, compare a 1homme= 50 000 problemes
    La présidente des féministes... Tu as toujours une réponse dans ces questions matrimoniales. C'est fou. .

Toutefois, tu as le mérite d'aborder les choses avec des pincettes, sans boucan et trivialité. Rien que pour ça, les positions quel que soit le degré de féminisme ne choque pas... Continue comme ça ...

Un ami m'a dit : " Une femme c'est comme la lotterie... Si tu tires, abtiens toi de tirer celle à-problèmes sinon tu es dans la merde ".
    Dernière modification par makalou 23/05/2011 à 14h21
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

8. 23/05/2011, 21h36 #118
    Wara
    Wara est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Jah,

Courage à 2 balles, oui par rapport à sa femme. Mais, peut-être qu'il avait d'autres raisons qui peuvent transformer avec le recul son acte par une bravoure.

Qui sait, il avait peut-être un défi à relever !
    Ca c'est hypocrite ca...
    Défi ou pas défi oh, quand on ne prend pas la peine d'aviser une personne de ses intentions car on sait qu'elle risque de ne pas approuver nos choix cela s'apparente a de la lacheté...ou de l'illégitime défense pour un crime a venir!!!

Et ce quelquesoit la situation, et d'ailleurs c'est souvent envers une personne qui a autorité sur nous (son chef, drh, épouse lol...)

Alez zou!
    Dernière modification par Wara 23/05/2011 à 21h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 23/05/2011, 21h58 #119
    Wara
    Wara est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salam

Pourtant nous les hommes, ce sont la plupart des gros bébés comme disait " Mbaye Dieye Faye ", bras droit de Youssou N'dour, même si nous jouons souvent les lions...
    Je te vois bien dans " la meute " entrain de pourchasser " Wara " avec un " Taxxadé ". Ce serait marrant.

Revenons à nos " Talaxus ".

Par ailleurs, c'est fou comment certains perçoivent la polygamie. " Je ne partagerai jamais mon mari, bien sur... comme si on leur a dit qu'un homme était une marque déposée ". Souvent, on donne tous les torts à la polygamie, on lui met tout sur le dos à tort ou à raison sans relativiser. Il faut savoir que dans toute chose dans la vie, il y a des bons et des mauvais cotés. Ce n'est parce que les Hayrankos et les Guidimakhankos sont de mauvais polygames que les Gajaagankos le sont forcément.
    J'ai bien ri, merci mon grand...

Mais t'inquiètes pas pour ca, tout comme Dia, le jour ou mon mari me dit qu'il prend une autre femme je vais pas me bagarrer...le jeu n'en vaut pas la chandelle!
    Je vais tout simplement prendre mes valises, mes meubles et mes gosses puis retourner chez papounet c'est aussi simple que ca!
    ( Ou alors jeter les siennes dehors, ca depens du contexte si c'est lui l'assisté ou moi )
    Car effectivement je suis si spéciale et exceptionnelle que se sera lui le grand perdant et je n'aurais aucune difficulté a trouver un autre homme si et selemen si je le souhaite hihihi mais heureusement pour lui il est conscient de cette chance et cette idée ne lui effleure meme pas l'esprit! (non non mes chevilles ne enflent pas)

PS : Idipro je tiens a te préciser que je suis une femme (ou une diablesse lol) et non un homme, et mon mari n'est pas gay

Mais je persiste et signe c'est pas par courage que tu choisis d'etre polygame, apres c'est à tes risques et périls... Faut assumer deh!
    Je pense plutot que c'est assimilé a une puissance et un signe de richesse pour l'homme plutot que son "courage" qui est salué par les griots, sois honnete et reconnais ce point!

Et concernant ton point de vue sur une pseudo possevité excessive et une pseudo "marque déposée" je me permets de te dire que c'est l'hopital qui se fout de la charité...
    Car doit je te rappeler que c'est 4femmes pour UN homme dont dans ce contexte qui a la possession sur qui

A méditer
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 24/05/2011, 06h40 #120
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Wara Voir le message
    Ca c'est hypocrite ca...
    Défi ou pas défi oh, quand on ne prend pas la peine d'aviser une personne de ses intentions car on sait qu'elle risque de ne pas approuver nos choix cela s'apparente a de la lacheté...ou de l'illégitime défense pour un crime a venir!!!

Et ce quelquesoit la situation, et d'ailleurs c'est souvent envers une personne qui a autorité sur nous (son chef, drh, épouse lol...)

Alez zou!
    Salam

Vous savez, vous avez une vision trop occidentale de la chose et moderne de cette question. Je peux comprendre. Mais, savez-vous qu'avant, dans le temps des padres comme tu aimes le dire, cela ne se disait pas toujours. C'est une autre personne qui se chargeait d'informer la première épouse de la venue d'une coépouse. Elle encaissait le coup et la vie continue.

Y a même une chanson du groupe WAFLASH de Thiès qui parle de ça...
    " Sama Djeukeur dafma takaal woudjou te wakhoumako " ( Mon mari m'a trouvé une coépouse sans m'en informer ). C'est aussi vieux que le monde. Ce n'est pas un scandale.

Maintenant, vous voulez faire la révolution. C'est votre droit.

Ce n'est pas honnête de se marier sans informer sa femme, je partage cet avis mais maintenant, sur le domaine du courage, cela dépend de quelle partie de la rive tu te situes et dans les circonstances de la contractualisation.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

Page 12 sur 18 PremièrePremière Précédent ... 21011121314 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les devoirs d'un homme marié polygame/ monogame conseils et anecdocte
    By soukey in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2009, 12h18
  2. A cause d'un piment croqué par mégarde: Le polygame répudie sa deuxième femme
    By DJAMBERE KHOUMBA in forum Sénégal
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/03/2008, 11h59

Règles de messages