• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Monogame, polygame

Page 1 sur 18 12311 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 174

Discussion: Monogame, polygame

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/04/2011, 12h20 #1
    AmyCissé
    AmyCissé est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Monogame, polygame

Bonjour, Je suis nouvelle sur ce site et je souhaite poser mon problème. Voilà, je suis soninké mariée et mère de quatres enfants sous le régime de la monogamie. Mon mari récement parti au bled, est allé se remarié sans même me le dire. Sachant que ce mariage n'a bien sur été célébrer qu'à la mosquée, et donc pas reconnu par la loi, puis je empêcher mon mari d'aller dormir chez ma coépouse?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/04/2011, 12h29 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par AmyCissé Voir le message
    Bonjour, Je suis nouvelle sur ce site et je souhaite poser mon problème. Voilà, je suis soninké mariée et mère de quatres enfants sous le régime de la monogamie. Mon mari récement parti au bled, est allé se remarié sans même me le dire. Sachant que ce mariage n'a bien sur été célébrer qu'à la mosquée, et donc pas reconnu par la loi, puis je empêcher mon mari d'aller dormir chez ma coépouse?
    Bonjour,

Votre régime de monogamie-là dont tu parles, vous l'avez signé où? En tout cas, si c'est signé au Mali, c'est valable en France et si c'est signé en France, ce n'est pas valable au Mali. Et si c'est signé et en France et au Mali, ce n'est pas valable dans nos sociétés, dans nos coutumes qui n'ont pas de temps à perdre avec les lois de Sarkozy et de ATT. Tu vois qu'il y a toujours un moyen de s'échapper à toutes ces signatures. Pour moi, ce que j'appelle la signature morale est mieux que la signature par contrainte et sous la contrainte. Car quand on fait quelque chose par contrainte ou par mauvaise foi, dès qu'on trouve des moyens pour le contourner, on le fera. C'est peut-être le cas de votre mari. C'est à toi de nous le dire. Bon courage.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/04/2011 à 12h34
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 15/04/2011, 12h35 #3
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

... C'est un classique... Amy. Cela arrive très souvent, hélàs. Mais, j'avoue c'est plus correct d'informer sa première femme avant d'aller contracter un autre mariage. Maintenant, pour la légalité, devant Dieu et les Soninkés, ce sera toujours valable s'ils ont fait le mariage conforme à la religion. Les lois " Sarko wo " " Mali wo "... C'est du vent. On est Soninkés, chez nous, la polygamie existe donc on le fait. En France, on adopte le système " Lies Hebbadj " et le tour est joué.

Dans l'affaire, tu as raison sur le fait qu'il t'ait caché son union...

L'empêcher quoi ?... Donc, ta coépouse est déjà arrivée en france alors ? Y a un raté dans tes explications. Je crois comprendre que le mariage s'est fait au mali. Si tel est le cas, je ne sais comment tu peux l'empêcher à 5000 km d'aller roucouler avec sa femme, pardon sa femme cachée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

4. 15/04/2011, 12h44 #4
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    ...ce n'est pas valable dans nos sociétés, dans nos coutumes qui n'ont pas de temps à perdre avec les lois de Sarkozy et de ATT. ...
    Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

... C'est un classique... .... En France, on adopte le système " Lies Hebbadj "...
    .
    Salut, ça fait sourire mais en tout cas Bon courage Amy
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 15/04/2011, 12h47 #5
    AmyCissé
    AmyCissé est déconnecté
    Junior Member

Par défaut monogame, polygame

merci pour vos réponses. ensuite, je vous informe que nous sommes mariés au mali. Non, il ne l'a pas fait venir en france mais moi je compte le suivre la prochaine fois il devra aller au Mali pour la voir et l'empecher de faire quoi que ce soit avec elle. Vu que légalement, c'est "Mon Mari", je pourrai à mon avis l'accuser d'aldultère s'il persiste. Je voudrai surtout surtout savoir si dans ce cas, j'aurai le soutien de la loi malienne?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 15/04/2011, 12h57 #6
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

... Mon mari ... est allé se remarié
    ..mais moi je compte le suivre la prochaine fois il devra aller au Mali pour la voir et l'empecher de faire quoi que ce soit avec elle. ...?

comment tu comptes t'y prendre ça y est c'est sa femme, je pense plutôt que tu vas aller t'afficher mais c'est mon point de vu.
    A+
    Bon week end.
    Dernière modification par dia 18/04/2011 à 09h32
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 15/04/2011, 13h09 #7
    AmyCissé
    AmyCissé est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

pour moi , non et je compte tout faire pour le prouver et les empecher de vivre ensemble
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 15/04/2011, 13h40 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

merci pour vos réponses. ensuite, je vous informe que nous sommes mariés au mali. Non, il ne l'a pas fait venir en france mais moi je compte le suivre la prochaine fois il devra aller au Mali pour la voir et l'empecher de faire quoi que ce soit avec elle. Vu que légalement, c'est "Mon Mari", je pourrai à mon avis l'accuser d'aldultère s'il persiste. Je voudrai surtout surtout savoir si dans ce cas, j'aurai le soutien de la loi malienne?
    Tu peux l'accuser de l'adultère en France, ce qui est au regard de la loi une cause de divorce, mais au Mali du moment que le mariage a été réligieusement célébré, je ne sais pas qu'est ce que tu peux faire pour les empêcher de "faire quoi que ce soit", pour reprendre tes termes. Même si c'était en France, tu ne pourrais rien faire pour les empêcher de faire ce que tu appelles "quoi que ce soit". Tu pourras juste l'accuser de te tromper, de faire de l'adultère d'un point de vue juridique, mais cela ne le conduira pas en prison, cela ne peut conduire qu'à votre divorce en ta faveur. Et personne ne peut le condamner religieusement de l'adultère. La malhonnêteté se situe seulement dans le fait qu'il soit marié sans t'avertir. Et je dois dire que malheureusement pour toi, il n'y a aucune loi religieuse qui dit que l'on doit ABSOLUMENT prévenir sa femme quand on va se remarier. Je te parle de ce que je sais sur cette question.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/04/2011 à 20h40
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 15/04/2011, 13h46 #9
    habybatou78711
    habybatou78711 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

c'est clair et évident que ce que ton mari a fait n'est pas juste mais religieusement je ne pense pas que tu es de recours étant donné que l'islam autorise la polygamie. Je ne vois ^pas d'autres solutions que la patience
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Oum Omar

10. 15/04/2011, 18h52 #10
    BoubaS
    BoubaS est déconnecté
    Junior Member Avatar de BoubaS
    Envoyer un message via MSN à BoubaS

Par défaut

C'est une situation classique. Si ton mari ne t'a pas informée, c'est parce qu'il se doutait que tu serais contre, que tu essaierais de l'en empêcher. La plupart des femmes ne voudraient pas partager leur mari.
    Le mariage étant déjà contracté, je ne vois pas ce que tu pourrais faire. Je ne sais pas quelle est la loi au Mali, mais la justice française ne va rien faire si la femme reste au bled, et que seul un mariage religieux a été fait.
    J'espère quand même que les relations entre toi et ton mari resteront correctes.
    Bon courage
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 18 12311 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les devoirs d'un homme marié polygame/ monogame conseils et anecdocte
    By soukey in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2009, 12h18
  2. A cause d'un piment croqué par mégarde: Le polygame répudie sa deuxième femme
    By DJAMBERE KHOUMBA in forum Sénégal
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/03/2008, 11h59

Règles de messages