• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Monogame, polygame

Page 3 sur 18 PremièrePremière Précédent 1234513 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 174

Discussion: Monogame, polygame

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/04/2011, 12h33 #21
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    salut
    je me demande si toi tu es une musulmane en parlant de regime monogamique
    il faut nous dire la verité des choses pourquoi ton mari l'a fait sans t'informer il y'a quel probleme entre vousmeme si c"est ta vie privée on est obligé de te demander
    ma derniere question est de savoir si toi ton mariage avec lui n'a pas été célébre à la mosquéesi c'est le cas c'est ton mariage qui n'est pas legal du point de vu de notre religion et non celui de la seconde épouse:mad:
    Citation Posté par msin Voir le message
    sur ce point mon frere, ce n'est pas exact.
    la validité d'un mariage ne necessite pas qu'il soit célébré dans une mosquée.

Exact, cette opinion ne tient pas la route. J'avais même écrit, dans un autre thread, ceci, pour lever l'équivoque quant à ceux qui pensent qu'il faut faire le mariage à la mosquée seulement pour qu'il soit valide.

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

Vous savez on n'a pas besoin d'aller à la mosquée pour faire un mariage religieux. Il n'est écrit nulle part, ni dans le Coran, ni dans les traditions prophétiques que les fiançailles religieuses doivent absolument se faire dans une mosquée comme on le voit à Dakar et en Occident, entre autres lieux. Je ne vois même l'intérêt de perdre son temps à chercher une mosquée pour cela.

J'ajoute à cela que je connais des Oulémas qui sont contre que l'on fasse les fiançailles dans les mosquées. Ils se fondent sur la Parole d'Allah quand il dit au verset 18 de la sourate 72 (al-jinn) " Wa annal massâdjida Lilâhi falâ tad'ou ma'a Lâhi ahadane", c'est-à-dire " Les mosquées sont consacrées à Dieu. N'y invoquez nulle autre personne avec Dieu". Et comme, il est de coutume pendant la khoutba de l'attachement, on invoque les noms de deux personnes qui s'épousent, certains Oulémans préfèrent ne pas réaliser un attachement dans une mosquée qui doit être qu'un lieu d'adoration d'Allah. C'est un paramètre qu'il est bon à savoir aussi.
    Mon père, comme ton grand père, fait pareil. Mon père est contre que l'on fasse les fiançailles dans les lieux de prière. Il se fonde sur ce verset que j'ai cité supra. Et il n'est pas le seul ouléma que j'ai connu qui défend cette thèse. Quoi qu'il en soit, il n'est pas du tout une obligation religieuse de faire les fiançailles dans les mosquées. A entendre parler les gens des mosquées quand il s'agit de faire leurs fiançailles, on dirait que c'est une obligation religieuse, une sunna du Prophète SAW, alors qu'il n'en est rien de tout cela. Les foyers, les maisons, les arènes du village sont plus indiqués pour de telles cérémonies. On peut même faire les fiançailles religieuses dans la ligne D du RER en pleine vitesse vers Grigny Centre et cela ne pose aucun problème religieux. Ce qui est essentiel, c'est la dot, les deux témoins, les deux titeurs légaux. Tout le reste n'est que folkore, rajout. Cela, pour dire que l'Islam est tellement simple et clair. Les gens ne font que compliquer les choses. Je tenais à apporter cette précision, car les gens se prennent toujours la tête à chercher des mosquées pour leurs fiançailles, comme s'il est écrit quelque part que l'on doit les faire dans une mosquée. Et généralement ceux qui ont institué cette coutume n'hésitent pas à taxer les autres d'être dans la bidâ (innovations blamâbles), alors qu'ils transforment lors de ces attachements les maisons d'Allah (mosquées) en des lieux des discussions interminables autour de la dot, de la cola, etc, ce qui est interdit dans une mosquée. Moi, je suis contre que les fiançailles se fassent dans les lieux des prières. Les mosquées sont réservées à Allah et c'est tout.

Lol, toi et tes cousins hayranké, vous vous attaquez toujours.

J'ai donné cet exemple pour marquer les consciences, car les gens ne cessent de compliquer l'Islam, une religion trés simple. C'est une façon de dire qu'il n'existe pas un lieu plus approprié que d'autres quand il s'agit de célébrer les fiançailles religieuses. En tout cas le tenue de cette cérémonie dans la maison d'Allah qu'est la mosquée est trés contestée. Je fais partie de ceux qui contestent le bien-fondé d'une telle pratique au regard de l'Islam. Oui la ligne E du RER aussi, tout comme la ligne 1 du métro d'ailleurs, peuvent abriter les gens pour célébrer les fiançailles religieuses. Et ce n'est pas interdit. C'est dire combien l'Islam est simple. Que l'on arrête de le compliquer. Bien à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/04/2011, 12h38 #22
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tudo Rémé Voir le message
    Cheikhna, si cela s'est vraiment passé comme Amy le dit, la trahison ici, réside dans le fait de s'être marié dans son dos, sans même lui en parler..
    Ce n'est pas une trahison de ne pas lui en parler seulement. J'avais écrit :
    La malhonnêteté se situe seulement dans le fait qu'il soit marié sans t'avertir. Et je dois dire que malheureusement pour toi, il n'y a aucune loi religieuse qui dit que l'on doit ABSOLUMENT prévenir sa femme quand on va se remarier. Je te parle de ce que je sais sur cette question.
    La trahison existerait plutôt du côté de la signature de la monogamie dont elle parle plus haut et au sujet de laquelle, l'auteure du thread ne répond malheureusement pas. Je lui ai posé une question à ce sujet qui est restée sans réponse.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/04/2011 à 12h44
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 16/04/2011, 12h40 #23
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

C'est trop facile ... Remets toi à DIEU...
    Si c'est trop facile, comme tu le dis, elle doit s'en remettre à qui alors?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 16/04/2011, 18h35 #24
    jin-jong
    jin-jong est déconnecté
    Member Avatar de jin-jong

Par défaut

salam tous le monde ,je trouve que se qu'a fait ton mari n'est vraiment pas correct etant donner que vous vous etes marié sous le regime de la monogamie selon moi il devait porter ses (cou... )et t'en parler car selon la loi malienne du code du mariage je ne me souvient plus de l'article,l'homme qui c'est engager en monogamie ne peut contracter un autre mariage que sur autorisation express de la femme avec qui il s'est engager.
    se pourquoi il ne s'est pas marier avec cette nouvel epouse CIVILEMENT.il aurait du par respect envers lui meme et envers toi t'en parler pour eventuellement voir si vous souhaiterais a l'issue de votre discution entamer des demarches consernant le divorce car si les hommes n'aiment pas partager leur femme avec d'autre hommes il y'a aussi des femmes qui n'aime pas AUSSI partager leur homme avec d'autre femme c'est tout a fait ton droit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 16/04/2011, 23h58 #25
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Exact, cette opinion ne tient pas la route. J'avais même écrit, dans un autre thread, ceci, pour lever l'équivoque quant à ceux qui pensent qu'il faut faire le mariage à la mosquée seulement pour qu'il soit valide.
    c'est ma conviction pure et je le sait tres bien mais peut etre j'ai repondu à sa facon en disant la mosquée si non je sais tres bien qu'un marriage n'est pas une prière de duhr ou magreb pour etre faite dans une mosquée.Ce que je veux lui dire c'est simplement que le mariage n'est pas légal si c'est pas fait sur la voie qu'a tracée notre religion comme tu l'as souligné Cheikhna à savoir les representants des deux cotés les temoins etc..

je vous pose la question à savoir si son mariage a été celebré autrement que la voi que nous connaissons soit à la mairie ou aux tribunal par exemple, est il légal selon l'islam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

6. 17/04/2011, 03h29 #26
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam aleykoum
    c'est ma conviction pure et je le sait tres bien mais peut etre j'ai repondu à sa facon en disant la mosquée si non je sais tres bien qu'un marriage n'est pas une prière de duhr ou magreb pour etre faite dans une mosquée.Ce que je veux lui dire c'est simplement que le mariage n'est pas légal si c'est pas fait sur la voie qu'a tracée notre religion comme tu l'as souligné Cheikhna à savoir les representants des deux cotés les temoins etc..

je vous pose la question à savoir si son mariage a été celebré autrement que la voi que nous connaissons soit à la mairie ou aux tribunal par exemple, est il légal selon l'islam
    le lieu de célébration du mariage n'a aucun effet sur la validité ou la non validité du mariage.
    des lors que toutes les conditions du mariage sont remplies, meme si le mariage est célébré en plein supermarché, il est valable.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

7. 17/04/2011, 07h34 #27
    Bawague
    Bawague est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par msin Voir le message
    salam aleykoum

le lieu de célébration du mariage n'a aucun effet sur la validité ou la non validité du mariage.
    des lors que toutes les conditions du mariage sont remplies, meme si le mariage est célébré en plein supermarché, il est valable.
    wa aleykoum salam wa rahmatou lahi
    Mr msin on dirait que tu sais ou je me trouve car je suis gérant d'un supermarché à pointe noir
    Mais est ce que les conditions qu'on pose au tribunal pour la celebration d'un mariage sont reconnus par la religion d'autant plus que c'est des conditions non tracé par le Tout Puissant à savoir polygamie monogamie quand on signe c'est finiDIEU nous a bien dit un deux trois ou quatre si on est capable sinon un sufit.
    Peut etre c'est un autre débat mais j'aimerais savoir comment celebrer un mariage en islam car on voit beaucoup de maniere de le faire selon les localités
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 17/04/2011, 08h43 #28
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

wa aleykoum salam wa rahmatou lahi
    Mr msin on dirait que tu sais ou je me trouve car je suis gérant d'un supermarché à pointe noir
    Mais est ce que les conditions qu'on pose au tribunal pour la celebration d'un mariage sont reconnus par la religion d'autant plus que c'est des conditions non tracé par le Tout Puissant à savoir polygamie monogamie quand on signe c'est finiDIEU nous a bien dit un deux trois ou quatre si on est capable sinon un sufit.
    Peut etre c'est un autre débat mais j'aimerais savoir comment celebrer un mariage en islam car on voit beaucoup de maniere de le faire selon les localités

Je viens de saisir ta question. Tes précédents messages n'étaient pas clairs à mon goût. Oui je suis d'accord avec toi que le fait d'aller apposer une signature dans une Mairie, dans une administration est loin de valider un mariage au regard de l'Islam. Signer un régime de polygamie, de monogamie, de partage de bien ou tout autre régime devant un Maire ou son représentant ou dire oui que l'on épouse son partenaire dans le meilleur comme dans le pire n'ont aucune valeur religieuse en islam.
    Le mariage en islam doit satisfaire toutes les conditions du mariage islamique pour qu'il soit valable. La sortie de la dot, l'accord du tuteur s'il s'agit d'une jeune fille qui se marie pour la première fois, les deux témoins sont des conditions sine qua none sans lesquelles aucun mariage n'est valable. Les autres trucs, machins ou signatures à la Mairie sont administratifs et sociaux. Ils n'ont pas de valeur religieuse.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/04/2011 à 09h52
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 17/04/2011, 10h55 #29
    Bawague
    Bawague est déconnecté

Par défaut

la soeur a disparu sur la scene on diraitou bien elle a trouvé une solution
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 17/04/2011, 13h52 #30
    AmyCissé
    AmyCissé est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

merci aux frères et soeurs qui comprennent ma haine. j'ai été mariée à la mairie et à la mosquée au mali.
    Ce que je comprends pas, c'est si le fait de se marier sous le régime de la monogamie ne peut pas empecher ton homme de se remarier, alors pour existe t'il ce choix? Musulman ou pas, chacun à le droit de décider le genre de ie qu'on veut vivre : accepter la polygamie ou pas. Surtout que même si l'islam l'a permis,il y a des conditions pour pouvoir etre autoriser à se remarier. Si je me trompe pas, c'est si ta femme ne te suffit pas, si elle peut pas te faire le nombre d'enfants que tu souhaite ou si dans certains pays où le taux de mortalité des hommes est très élève, les hommes devaient prendre plusieurs femmes pour que certaines ne reste pas sans mari. De nos jours, les hommes s'approprient des droits et ont se demande bien d'où cela vient surtout nous les soninké
    Une femme qui travaillera pour ma mère....
    il faut kon arrête là
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 3 sur 18 PremièrePremière Précédent 1234513 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les devoirs d'un homme marié polygame/ monogame conseils et anecdocte
    By soukey in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2009, 12h18
  2. A cause d'un piment croqué par mégarde: Le polygame répudie sa deuxième femme
    By DJAMBERE KHOUMBA in forum Sénégal
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/03/2008, 11h59

Règles de messages