Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
Je sais que c’est un sujet très épineux mais je me lance car j’estime qu’il ne doit pas être tabou car il existe et je sais pertinemment que notre communauté n’en ai pas exonéré :
Effectivement c'est aussi une réalité de notre communauté et on remarque au passage que cela dépend du contexte dans lequel les soninko sont placé,c'est à dire selon qu'ils soient en terre natal ou en terre d'immigration.

Par exemple au pays sachant que les couple vivent en famille africaine, la femme du mari est aussi celle des frère ou cousin et donc peut être tapé par l'un d'eux sans que le mari n'intervienne(même le petit de 2ans peut la tapé sans qu'on lui fasse de reproche).

Il existe dans beaucoup de foyer des violences conjugales et je souhaite que l’on ai une discussion ouverte mesuré et sincère à ce sujet
J'aimerai incisté sur un point,ce n'est pas parcequ'il y a quelquefois des différents entre un couple que l'ont va assimilé cela à de la violence conjugal,car comme le dit un proverbe soninké pour relativiser les querelle entre cohabitant,"même la langue et les dents se dispute".

comment cette violence est elle vécu au quotidien par la mère
Cela dépend des caractères et des comportements car il y en a qui endure cela en essayant de s'y adapté et d'arranger les choses c'est à dire "mounyi" comme on dit en soninké,mais il y en à d'autre qui sombre dans la dépression et la tristesse avec l'amour qui se consumme à petit feu.

le père,
Pareil,il y en a qui mounyi et pour d'autre c'est aussi l'amour qui se consumme à petit feu.

les enfants ?
Là aussi ça dépend des enfants car peut être que certains seront choqué ou traumatisé mais on remaque aussi que pour d'autre ce sera un exemple.
D'ailleurs ça me rappel une pub ou un homme tape sa femme et qu'après on voit la femme par terre puis leur enfant qui vient et donne un bon coup de pied à sa mère au passage.

Est ce que l’on peut considérer qu’une « gifle » et considéré comme telle ?
C'est vrai qu'il y a plusieurs degré de violence qui va du psychologique au physique,c'est à dire violence verbale,gile,coup de poing, de pied,de tête etc...,frapper avec un objet ou le lancé.

Sous la colère pendant la violence verbale si la personne ne fait pas attention elle peu dire des choses inoubliable et regetable toute la vie qui mèneront à la fin du couple.

Mais sous la colère pendant la violence physique,si la personne ne fait pas attention cela peut allé à faire un handicap physique à l'autre et même à un homicide involontaire ou volontaire.

Beaucoup de personnes vivent ce calvaire en silence que peut on leur conseiller ?
Le silence ne fera pas évoluer les choses,il faut en parler pour trouver une solution et même faire appel a des gens qui pourront peut être influer sur la situation.

Il y'a aussi le silence des témoin de la situation(parents,amis,voisins) pensant que cela ne les regarde pas.
Si les disputes sont rare je peux les comprendre(bien que les rares fois peuvent être très violente).
Mais si c'est fréquent je pense qu'ils ont intérêt à intervenir car même si pour certain cela ne leur coûte rien en ne leur fesant ni chaud ni froid par principe,cela peut leur coûter cher indirectement si dans la foulée le couple en dispute provoque un incident grâve.

La violence peut elle être accompagné d’amour ?
Alors là c'est une question difficile car cela peut être un jeu très dangereux.

Du genre une personne à double face qui peut être très gentille mais qui peut aussi devenir très méchant?

Même si l'autre personne l'aime il y a aussi le fait de sa dangerosité liée à son mauvais comportement qui pose problème.

Il faudrait le faire analysé pour connaitre la véritable souce de son problème.

Enfin tant de questions et il doit y en avoir beaucoup d’autre ?

Il y a beaucoup beaucoup de questions à ce sujet comme par exemple comment prévenir?

Plein de questions qui devrait être traité pour le bien de tous.