• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • Les violences de nos cités

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Les violences de nos cités

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 06/08/2007, 16h33 #1
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut Les violences de nos cités

Samedi dernier nous avons été invité par la radio soninké la "Voix de l'APS" afin de discuter des violences dans les cités françaises, des jeunes se retrouvant en prison ou qui meurent suite aux affrontement reglement de compte etc...

Durant cette emission nous avons donc discuter autour de ses questions.

Des brides de solutions on été présenté tel que mettre en place les système de nos villages dans nos cités avec l'organisation qui va avec.

Mais moi je reste sur ma faim, il me reste cette question existentielle : Comme dirait le soninké "doré nxahé gna taguéné" cette solution est donc bien pour les enfants (1-6 ans). Mais concretement que faire maintenant pour ceux qui ont déjà pris le chemin de la perdition ou qui sont en phase de le prendre ?

La solution serait dans un retour au source, au enseignement des bases du soninkaxu....Pour nos soeurs il est plus simple de les intéresser, les attiré au soninkaxu (par la danse, par les concours de beauté and co) mais nos frères ? La perdition dans les cités commencent par des simples jeux, des sortes des defits et finissent dans des affaires serieuse. On pourrait donc trouver des "jeux" plus attirant qui les emmenerait au soninkaxu. Mais ça encore c'est pour ceux qui sont pas encore perdu ou ceux qui sont encore "rattrapable"...mais les autres, "on" les abandonne ?

Pour moi une solution serait de deserté les cités de noirs (solutions de facilité je sais...) afin d'éloigner les fils (et filles...) des soninkos des sources de la perdition.
    Dernière modification par Fatoo_laNoirte 06/08/2007 à 16h42
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 06/08/2007, 16h51 #2
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam
    J'ai pas écouté l'emission mais je pourrais donner mon avis sur ce problème.
    Je te rejoins sur " Doré Xayé nia téguéné". En fait l'enfant ne sera que ce que tu lui fera ecouter ou faire. Si tu l'incultes pas tes valeurs, il risque de prendre les valeurs de la rue surtout pendant l'adolescence. Nos frères n'ont pas choisi d'être délinquants , la société ( Famille et Voisinage) contribue à fortifier cette mauvaise pente si celle -ci n'a pas battu le fer quant il était chaud. Moi , Makalou qui vous parle, si durant ma jeunesse on m'avait pas mis "en quarantaine" voir foisonner avec des valeurs, je ne serai pas où je suis actuellement. Le probleme de la délinquance est compliquéé car beaucoup de personnes ont leur part de responsabilité.
    Un pere est un commandant de bord. S'il pilote pas bien son navire, il coule c'est pareil avec sa famille. La mère c'est le sentinelle, elle voit de loin ce qui arrive car connaissant les petites manies de ses momes. Comme le dit le proverbe soninké: " Rémmé béguaniana Ay toutini guili lambourour" ça reste a vérifier mais c'est juste pour dire que le fer se bat quant il est chaud.
    Il faut bien éduquer ses enfants à l'aide de la proximité, en controlant leurs entrées et sorties tardives, les fréquentations, le comportement ( Habilllement,percing surtout pour les mecs) poussent à la dérive.
    Je vais m'arreter la meme si j'ai pas encore fini... JE reviendrai plus tard si Club Internet le veut bien... ( 3 semaines sans internet c'est chaud).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 07/08/2007, 15h14 #3
    Fatoo_laNoirte

Par défaut

mais là tu ne fais que le constat des choses et ne vois des solutions que pour les jeunes a venir....mais les autres ?

Il doivent être abandonnés, effacés des effectifs et rayer de la liste ?

ké djala xoté...combien même l'enfant est completement perdu la mère tentera tout (vraiment tout) pour que son enfant lui revienne.

Comme disait quelqu'un hier qu'est ce que nous, membre exterieur de ses familles, pouvont faire à part faire des constats et des semblants de conseil pour les jeunes à venir ?

Moi je ne sais pas
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

4. 07/08/2007, 15h34 #4
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

[quote=Fatoo_laNoirte;36676]
    Des brides de solutions on été présenté tel que mettre en place les système de nos villages dans nos cités avec l'organisation qui va avec.
    quote]

Que veux tu dire par les systèmes de nos villages
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

5. 07/08/2007, 17h44 #5
    Fatoo_laNoirte

Par défaut

D'après le professeur (ou tout du moins ce que moi j'en ai compris) la conception de l'éducation et de la gestion des affaires des pays soninkés devraient être mis en place (adapté j'imagine au pays d'acceuil).

Pour l'éducation :

l'homme est formé par les experiences de la vie dès son enfance, les enseignement des membres de sa famille (au sens large) mais aussi son voisinage . Avec eux il se construit étape par étape, léminaxou ndi il accompagne les uns et les autres dans les différentes activités faites dans nos pays d'origines (elevage de troupeau, "bucheronnage"...). Maxabanaxou ndi, dans les maxaban nkompo, il continue à se construire. Igaxou ndi, il est un adulte.

Pour la gestion des affaires en soninkara:

Le village soninké est construit et "hiérarchiser", et les problème sont résolus ensemble. Si un enfant tourne mal c'est l'enfant du village donc l'enfant de tous, c'est donc tous ensemble que le problème est résolu...

En gros c'est ça j'ai peut être raté des étapes et pas très bien compris certaines choses mais je pense que l'idée est là.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 07/08/2007, 20h31 #6
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

J'ai écouté l'émission samedi c'était très enrichissant. Si je pourrai poursuivre l'idée du professeur: L'éducation de nos enfants en milieu soninké est collective et non individuelle comme on le constate actuellement chez les soninkés de france. Nous ne sommes pas organisés dans le but collectif, chacun essaie de s'en sortir tout seul et il finit par se casser la figure. Dans nos cités, vivant dans un pays de droit, nous devons nous constituer dans des associations pour éduquer ensemble nos enfants. C'est à dire organiser des soutiens scolaires(suivi la scolarité de A à Z) et surtout dans un milieu où malheureusement beaucoups de parents n'ont pas eu la change de s'instruire, apprendre aux enfants la culture soninké et les valeurs universelles que tout individu doit savoir: Respect de l'autre, ceder sa place aux plus âgés ou aux femmes enceintes dans le transport etc......
    Pour moi, les grands frères ont un role à jouer. Il faut plus de benevoles dans le milieu soninké pour mener cette action mais et encore mais travailler gratuitement pour le bien être de tous, ne motive pas encore beaucoups de monde.
    Je pense aussi qu'on doit passer à l'acte et non se limiter seulemnt à la parole. merci à +
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 08/08/2007, 15h43 #7
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Je ne suis pas très convaincu par ces explications!!

Car dans nos villages soninkés, nous sommes confrontés aussi à une certaine violence de la part de certains jeunes.

De plus, l'individualisme progresse ds nos villages ce qui rend notre notion de solidarité quasi obselète.

Enfin, il faut mettre au gout du jour l'autorité parental car en France, celle ci est en concurrence avec l'autorité de la rue et des institutions ( notamment l'école).
    Meme chose dans nos villages, ou cette autorité parental et spécialement masculine est presque inexistante!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

8. 10/08/2007, 22h23 #8
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Faisons des propositions et arrêtons des debats infinis sans corps ni tête. Tout le monde est préoccupé par les maux qui nous entourent et chacun essaie de sa façon d'apporter une reponse. Je pense qu'en milieu on ne suit pas l'avis de nos intellectuels et c'est l'une des causes de nos difficultés. Il y a parmi nous des sociologues, des philosophes, des historiens, des scientifiques, des théoriciens. Tout ce monde doit reflechir afin de nous guider et peut-être sauver la culture soninké que nous aimons tant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 15/08/2007, 11h43 #9
    hamady
    Guest

Par défaut

pour faire sortir ces jeunes de la violence le seul remede que je connaise ce la religion.
    beaucoup de jeunes ex-voyoux des banlieux que je connaisse,en reussi grace a des freres en petit groupe qui chaque jours aller a leur rencontre.
    en leur expliquant la vie du prophete et de ces compagnons,comment ce comporté face a son voisinage,le respect et l'amour a accordé aux parents ne pas resté devant les halls d'immeuble etc....
    je ne crois pas qu'il faille les abandonné meme si ce pas facile(fumeur de shit,dolominana..).
    car l'islam apporte toute les reponses au niveau de l'education.

Mais helas certain ont cru que l'islam ce allahou akbar,as-salamou alaykoum warahmatoullah.hors que l'islam englobe un tout:comportement,salutation;generosité,amours,res pect,habillement(homme et femme),propreté,savoir vivre..........................

exemple:
    propreté:combien dans nos banlieux jette leur ordure de par leur fenetre,combien qui se dise musulman pise dans leur cage d'escalier.
    je sais pas mais soigné au mieux votre environnement.

generosité:si un pauvre vient a vous et que vous n'avez rien,ne les repoussez pas mais faite leur comprendre et souriait(ce une forme d'aumone).

apres pour le soninkaxu:
    je dirais si vous souhaité adopter la meme ambiance villageoise,ce possible mais je dirais dans les petits patelains et non dans les cités.
    pourtant avec le nombre que nous sommes depuis nous auriont meme les clefs de ces mairies,plusieur champs(et oui les jeunes iront soro)....
    mais vous avez elu domiciledans les hlm des zones sensibles,là ou tout le monde a des problemes et ce contrefiche du fils ou fille a untel qui zigzag.
    hors que beaucoup qui vivent dans ces endroit en les moyens de partir mais economie!economie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les violences conjugales
    By Tribal Cams in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 262
    Dernier message: 21/06/2011, 16h20
  2. Violences en Afrique du Sud
    By Badem in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2008, 19h02
  3. La sortie du lexik (pas lexique) des cités
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2008, 12h30
  4. Campagne électorale: Les violences ont déjà commencé
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2007, 09h41
  5. Ne modifiez pas tout le contenu de vos posts qui ont été cités.
    By Fodyé Cissé in forum Règles d'Utilisation du Forum
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2006, 14h11

Règles de messages