• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Les violences conjugales

Page 3 sur 27 PremièrePremière Précédent 1234513 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 263

Discussion: Les violences conjugales

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/12/2006, 15h54 #21
    assetou
    assetou est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Messages
    206

    Par défaut Re: Les violences conjugales

    Salam,

    Les violences conjugales est un problème qui touchent toutes les sociétés. Et le véritable défi aujourd'hui serait de briser la loi du silence. Les femmes sont les plus touchées (même si quelques hommes sont touchés).
    Ces violences se manifestent sous plusieurs formes : verbale, physique, psychologique...

    Les victimes de ces violences s'enfement sur elles même car c'est tabou. La honte et le désespoir les empêchent de s'exprimer. Elles arrivent même à penser que si leurs maris les traite ainsi c'est peut être qu'elles le méritent, chose qui est très grave.

    Des cellules d'écoutes ont été mise en place, des associations viennent aide à ces malheureuses. Je pense que tout est bon à prendre. Ils y a des personnes qui préfèrent faire bouger les choses que d'attendre que la société évolue d'elle même. Il n'y a pas de mauvaises solutions si on veut venir en aide aux autres.

    Bonne journée à tous.

    A.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre"
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 21/12/2006, 17h28 #22
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Âge
    40
    Messages
    1 313

    Par défaut Re: Les violences conjugales

    Bien souvent le problème de la violence c 'est qu'il y en a une part cachée, on entend par violence souvent la violence physique, mais il y a bien d'autres formes de violence mais le plus étonnant c'est la capacité des victimes à identifier certaines actes , gestes, paroles ou comportements comme de la violence.
    A mon sens au vue des rapports hommes femmes dans nos sociétés, ainsi que du poids de la religion chez le soninké, la violence ne peut pas être traitée de la même manière qu'elle l'est en occident, car dans ce cas là pas mal de femmes sont opressées.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 21/12/2006, 22h10 #23
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Messages
    1 510
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

    Par défaut Re: Les violences conjugales

    Salam,
    A ce sujet, pour ceux qui sont en ligne et qui auront lu ce post, avant sa fin, un émission est consacrée à la violence conjugale avant et après le soir/3 de Marie Drucker à l'antenne actuellement. à votre attention!
    Bonne soirée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

    http://www.soninkara.com/petitions.html
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 18/01/2007, 18h03 #24
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut Les violences conjugales

    Je me fais un plaisir de partager cet article avec vous sur les racines de la violence conjugale. Il est de Ousmane Wagué, chercheur à Tunis.

    Aux origines psychologiques de la violence

    Depuis la nuit des temps les hommes ont eu recours à la violence pour asseoir ou exprimer leur suprématie sur les femmes. Sociologues, psychologues et démographes ont, dans leurs observations et investigations sur les sociétés humaines, établi un état des lieux de ce phénomène, qui fléchit ou monte en épingle selon l’évolution et la phase de développement par laquelle passe une société. La société tunisienne qui n’échappe pas à la règle connaît, à son tour, le fléau de la violence contre les femmes, mais à un niveau modéré.

    Sans être épargnée par le phénomène de la violence contre les femmes, la Tunisie connaît, à l’instar de nombreux autres Etats émergents, certains des cas de violence répertoriés par les psychologues, sociologues et démographes. Tantôt, dans certaines situations conflictuelles, l’homme tunisien a recours à la force pour faire taire la volonté concurrentielle exprimée par le sexe faible, comme c’est le cas dans la théorie de Durkheim qui fait allusion au mythe de la horde primitive. Tantôt, il tente de la rappeler à l’ordre en se réfugiant dans le non respect des règles érigées par la société tunisienne. Force est de constater que le recours à la force est injustifiée dans certaines situations et reste parfois motivé par des pulsions aveugles. Si en effet dans la société traditionnelle, l’homme a été présenté comme l’élément incarnant la puissance et qui détient le monopole légitime de la force et de la violence au sein la société et de la famille, il n’en demeure pas moins qu’il se trouve coincé et même contrarié dans cette volonté démesurée d’user de la force par des règles sociales et religieuses établies. En effet, l’Islam interdit à l’homme adulte l’usage de la force, sous toutes ses formes, contre toute femme sur laquelle, un autre homme exerce un droit de mariage ou de parentalité ou qui a atteint l’âge de maturité, même si elle était une très proche parente comme une sœur.

    Des lois au service de l'équilibre social

    De nombreuses lois et textes jurisprudentiels ont été conçus dans ce sens par l’Islam et le Droit de même que des sanctions. Ainsi et afin d’atténuer l’usage de la force entre les enfants de deux sexes opposés, de nombreuses familles prônent en effet la vulgarisation de l’entente entre les enfants des deux sexes dès le bas âge c’est-à-dire au moment où se forme leur « personnalité de base » dont a parlé Abraham Kardiner. Cependant, la société tunisienne, entrée de plain-pied dans le modernisme, continue de souffrir d’une certaine domination psychologique de l’homme sur la femme. De nos jours, l’homme continue toujours à se prévaloir d’une certaine hégémonie dominatrice qui se réduit, pour la plupart du temps, à une pure conception psychologique héritée d’un passé où la société est et reste encore patriarcale. De ce fait, le garçon accumule dans son conscient, dès son bas âge, l’idée de la domination sur la femme. En plus de ce paramètre, il y a lieu de rappeler que la société tunisienne vit une période où l’Etat est en développement et où il y a une législation qui accorde à toutes les composantes sociales l’accès à tous les services sans discrimination aucune. De ce fait, la violence prend une autre forme. Au lieu de se réduire à celle qu’on voyait autrefois dans les foyers, entre époux, une autre forme de violence se fait voir. Elle est désormais perceptible ainsi dans les rues, les bureaux et les espaces publics. C’est en quelque sorte « une violence mobile » selon les sociologues. Et la femme, en épousant le modernisme et l’écart de conduite qu’il lui permet, lequel contredit parfois certaines règles de pudeur de la société tunisienne, peut tomber souvent dans la gueule du loup et se voir directement ou indirectement rejetée ou punie par ses proches. C’est d’ailleurs ce qui explique aujourd’hui la montée du l’harcèlement verbal dans les rues, les bureaux et dans d’autres espaces publics et des agressions parfois aveugles. Ces pratiques apparaissent dans toute société en développement qui tente d’adapter les pratiques et les comportements des hommes au stade de progrès qu’elle a atteint. Il s’agit d’une période où les espaces publics ouvrent leurs portes aux deux sexes mais où l’homme est beaucoup plus, loti tandis que la femme bien que disposant des mêmes droits d’accès à ces espaces est vue par l’homme de façon inconsciente comme une concurrente, ce qui explique, parfois, une violence aveugle contre elle.

    La violence, du point de vue sociologique

    Dans sa description du mythe de la horde primitive, le sociologue français Emil Durkheim a révélé, que la violence a été toujours une pratique à laquelle l’homme a eu recours depuis la nuit des temps pour dompter les femmes et les soumettre à leur domination. Selon lui, l’homme, pour garder son hégémonie sur l’autre sexe utilise deux formes de violence. La première est d’ordre concurrentiel. En effet, pour s’accaparer de la femme et en faire sa propriété privée, l’homme n’hésitera pas à chasser ses concurrents masculins en ayant recours à la force ou en s’appropriant la femme par la violence. L’exemple le plus percutant de cette situation est celui des sociétés primitives où les femmes étaient monopolisées par le plus fort. Après leur monopole, l’homme le plus fort tentera ensuite de dompter la femme en exerçant sur elle une violence qui peut se réduire parfois au châtiment corporel et même sexuel. La deuxième forme de violence est d’ordre moral. Selon le sociologue français, en préconisant la vie en groupe, l’homme a créé des règles morales dont il se porte garant et auxquelles la femme doit obéir scrupuleusement. Aucune société humaine n’échappe selon le sociologue français à ces deux formes de violence.
    Sur un autre plan, plusieurs psychologues ont tenté d’élucider l’origine psychosociologique de la violence contre les femmes. Dans sa démarche, Abraham Kardiner réduit le recours à la force contre la gent féminine comme une simple conséquence de la nature de la « Personnalité de base » léguée à l’homme dans la famille où il est éduqué. Selon Kardiner si les parents apprennent au garçon, dès son bas âge, à vouer une certaine affinité et un respect pour ses sœurs et son entourage féminin dans la famille, il grandira avec la même affinité pour l’autre sexe. Par contre, si la société ou la famille avalise le dépassement du garçon vis-à-vis de la fille, une fois devenu grand, la même attitude ressurgira. Et la violence contre le sexe opposé sera, en quelque sorte, la conséquence directe de cet écart de conduite. Mais à vrai dire, la violence contre les femmes prend une connotation purement psychologique chez une grande partie des psychologues. De Young à Sigmund Freud en passant par Lacan, tous ces psychologues conçoivent la volonté dominatrice de l’Homme sur la Femme comme un phénomène que l’homme emmagasine dans son conscient depuis sa naissance. Cette habitude fait que, d’emblée, le garçon acquiert, dès sa prime jeunesse, une hégémonie dominatrice et part ainsi en position de force pour dominer, par la suite, la femme même en couple. D’ailleurs, ce phénomène devient beaucoup plus accentué dans les sociétés patriarcales, et plus précisément dans certaines sociétés arabes et africaines.
    Chez les démographes, le phénomène de la violence gagne en ampleur ou se rétrécit selon les conditions matérielles par lesquelles passe la famille ou la société. Alfred Sauvy et Thomas Malthus pensent que dès l’instant qu’une société s’adonne corps et âme à certaines activités pour renforcer son confort matériel, ou quand les deux sexes exercent les mêmes activités, il y aura une atténuation de la violence au sein du couple. Mais cette forme d’égalité face à l’accès aux mêmes occupations peut buter, sur un autre plan, sur des conflits d’une toute autre nature, à savoir les harcèlements, la misogynie et, surtout, une certaine aspiration chez la femme à prétendre être l’égale de l’homme. Pour le démographe français Alain Girard, l’accentuation de la violence contre les femmes apparaît surtout dans une période où certaines sociétés en voie de développement, cherchent leur équilibre socioéconomique, tout en restant attachées à leur passé. Car en voulant épouser certains comportements de la modernité, la femme se permettra une certaine liberté et va, dans certains cas, perdre sa confiance auprès des hommes. Certains n’hésiteront pas à cet effet à avoir recours à la violence pour la remettre sur le droit chemin. Ce paramètre est notamment prévisible dans certaines sociétés arabes ou africaines, où encore la femme se cherche dans le modernisme et se bat pour sa place à coté de l’homme.

    Ousmane WAGUE, Docteur en Sociologie et chercheur en sciences sociales à l'Université de Tunis
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/03/2008 à 17h33
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 06/03/2007, 12h43 #25
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 781
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

    Par défaut

    Merci Cheikhna pour cet article que je n'avais pas vu trés instructif.
    Au plaisir
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 06/03/2007, 21h04 #26
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Merci Cheikhna pour cet article que je n'avais pas vu trés instructif.
    Au plaisir
    De rien. C'est un plaisir de le partager avec vous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 04/04/2007, 18h00 #27
    khairou
    khairou est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    111

    Par défaut

    assalam alaykoum

    Il me semble si je ne me trompe pas qu'il existe un pays en europe (champion des droits de l'homme) ou les femmes sont les plus battu d'ailleurs il existe un numéro vert sos femme battu, et que cela a tendance a se développer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 04/04/2007, 18h20 #28
    Kheuch Tidiane
    Kheuch Tidiane est déconnecté
    Senior Member Avatar de Kheuch Tidiane
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    QUELQUES PARTS
    Messages
    652
    Envoyer un message via Skype™ à Kheuch Tidiane

    Par défaut

    Tribal c'est un bon sujet.
    "On ne frappe pas une femme mais on doit la caresser".
    Dernière modification par Kheuch Tidiane 04/04/2007 à 18h24
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 04/04/2007, 20h07 #29
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 346

    Par défaut

    Il ya désormais un spot publicitaire(télévisé) sur ces violences.

    Une femme meurt tous les 3 jours de violence conjugale....

    Que Dieu nous préserve !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  10. 06/04/2007, 16h45 #30
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Messages
    264

    Par défaut

    Il est interdit en Islam de taper une femme quelque les circonstances. Il n'est passé dans ma tête le fait de fraper son épouse ou son mari qu'on aime. Merci à vous tous qui pensent de façon raisonnable.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 3 sur 27 PremièrePremière Précédent 1234513 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

  1. Alice - Rechercher
    Refback This thread
    25/06/2007, 17h09

Discussions similaires

  1. Violences en Afrique du Sud
    By Badem in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2008, 19h02
  2. Les violences de nos cités
    By Fatoo_laNoirte in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2007, 11h43
  3. Campagne électorale: Les violences ont déjà commencé
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2007, 09h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h57.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71