moi à première vue je dirais qu'un mariage arrangé c'est lorsqu'on présente deux personnes l'une à l'autre avec pour but le mariage. En soi ce n'est pas une mauvaise chose et ça peut aboutir à une très belle relation.
Il y a aussi des mariages arrangés contraints (pour ne pas employer le mot forcé) ou par un procédé ou un autre (chantage affectif, menaces déguisées) c'est à dire qu'on obtient le consentement des deux parties, mais ce n'est pas un consentement sincère.
Enfin le mariage forcé obliger deux personnes à se marier alors qu'au moins l'une des parties à clairement refusé
bref ça peut être totalement faux mais c'est ainsi que je les définirais.
pour en revenir au sujet, je partage entièrement l'avis de Badem. Un mariage uniquement basé sur l'amour, l'attirance physique etc est naturellement voué à l'échec puisque ce sont des choses éphémères.
Si les mariages de nos parents durent plus longtemps que ceux d'aujourd'hui c'est parce qu'on épouse pas celle ou celui qu'on aime mais celle ou celui qu'on doit épouser (J'adore cette citation Cheikhna lol). Personne qui partage des valeurs communes (religieuses, familiales, culturelles) avec laquelle il y a un projet de vie.
je partage en long en large et en travers ton raisonement et celui de badem sur ce theard