• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Le divorce en milieu soninké : ses conséquences sociales, familiales et humaines !

Page 5 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 3456715 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 151

Discussion: Le divorce en milieu soninké : ses conséquences sociales, familiales et humaines !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 19/09/2008, 13h36 #41
    ramsou93
    ramsou93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

je trouve que le divorce n'est pas une solution
    surtout quand on a des enfants ce n'est pas facile pour eux d'etre séparé d'un parents. surtout quand la famille s'en mele ça n'arrange rien
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 19/09/2008, 13h38 #42
    fatim
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Ali,

C'est intéressant cet aspect que tu viens de souligner. En réatité, quand un conflit éclate au sein d'un couple, il revient, en milieu soninké, aux responsables moraux de la société, soro siru, de convoquer les réprésentants de deux parties dans le but de les inviter à la reconciliation, car, dans notre milieu, le conflit ne se résume pas qu'aux deux membres qui constituent le couple. D'habitude, ils arrivent à trouver un terrain d'entente. Mais si par malheur, le point de non-retour est atteint et que rien ne peut désormais empêcher le divorce, la femme est souvent la plus grande perdante dans l'histoire. Car elle perd souvent la garde de ses enfants. Souvent on ne lui laisse que celui ou celle qui ne s'est pas sevré(e). Les cas évoqués par ja-net sont excveptionnels en pays soninké. Là, les coutumes soninkées font entorse au droit musulman, notamment malékite, qui veut que l'éducation des filles soient confiées à leurs mères jusqu'à leur mariage et que le père assure la charge de leur éducation. Or en milieu soninké, si on ne retire pas les enfants à la femme, on l'assiste très rarement dans leur éducation au cas elle aura par miracle leur garde. Tout cela veut dire que la société soninkée a sa propre logique en cas de divorce.
    De nos jours, je constate de plus en plus (en milieu soninké bien evidemment) que la garde des enfants revient à la mère (avec visite régulière chez le père) avec le soutien de sa famille, et l'homme est tenu de subvenir aux besoins des enfants.
    En tout les cas, de plus en plus, je constate ce changement dans les jeunes couples en France.Ca fait un peu penser à la garde alternée des français.
    Dernière modification par fatim 19/09/2008 à 13h41
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 19/09/2008, 13h44 #43
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par fatim Voir le message
    De nos jours, je constate de plus en plus (en milieu soninké bien evidemment) que la garde des enfants revient à la mère (avec visite régulière chez le père) avec le soutien de sa famille, et l'homme est tenu de subvenir aux besoins des enfants.
    En tout les cas, de plus en plus, je constate ce changement dans les jeunes couples en France.Ca fait un peu penser à la garde alternée des français.
    Ma soeur, ça c'est en France dé où les assistances sociales, les tribinaux, la police s'y mêlent, mais dans nos pays, les choses ne se passent pas du tout de cette façon. C'est toi qui disais quelque part sur le forum qu'on n'a pas à regarder un seul côté non lol?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 19/09/2008, 13h46 #44
    fatim
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Que de bon conseils :

Je rajouterai que bien souvent, c'est l'entourage qui provoque le divorce.
    Quand on a un problème avec son mari ou sa femme, il faut éviter d'aller exposer ce problème à sa famille. Pourquoi?
    PArce que d'un, il est fort possible que ce soit vous qui êtes en tort dans ce problème, et votre famille ne vous le dira pas, au contraire, elle vous soutiendra. De deux, dans votre propre famille, vous pouvez avoir un frère, une soeur qui aimerait bien que votre couple casse et si vous lui faites confiance en lui révélant vos déboires de couples, c'est comme si vous lui avez donné un couteau ...

Parlons un peu des conséquences du divorce quand le couple a des enfants. Ici en France, nous savons tous à quel point c'est problématique pour les français eux-même, car les parents des enfants n'échapperont pas aux éternels problèmes des gardes d'enfants, des pensions, etc... S'ajoute à cela des problèmes psychologiques chez les enfants qui subissent la séparation de leurs parents.
    Alors, imaginez un couple Soninké résidant en France et ayant des enfants qui divorce. Ces problèmes ne peuvent que s'aggraver si la justice s'y mêle. Car, un mariage ne peut être cassé officiellement qu'en passant devant le juge des familles.
    Je partage ton point de vue Fodyé.
    Je rajouterai aussi les amis surtout ceux ou celles qui sont en couple et vous poussent au divorce à la moindre dispute avec votre femme ou mari en vous faisant croire que tout est rose dans leur mariage.

Quoi qu'il en soit, la décision du divorce n'est pas à prendre à la légère.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 19/09/2008, 13h48 #45
    fatim
    Guest

Par défaut

Ma soeur, ça c'est en France dé où les assistances sociales, les tribinaux, la police s'y mêlent, mais dans nos pays, les choses ne se passent pas du tout de cette façon. C'est toi qui disais quelque part sur le forum qu'on n'a pas à regarder un seul côté non lol?
    Oui, je parlais bien de la France et bien évidemment qu'au pays ils appliquent ce que tu as dit précédemment.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 19/09/2008, 13h51 #46
    djenawelle
    djenawelle est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à djenawelle

Par défaut

Bonjour!

.
    Hygiéniques, parce que, même si l’on ne le dit presque jamais en milieu soninké, certains divorces s’expliquent par le fait qu’une partie du couple n’en a cure de l’hygiène. Quand je dis hygiène, je pense à l’hygiène au sens complet et complexe du terme. Elle est buccale, corporelle, sexuelle, résidentielle, vestimentaire… Or en milieu soninké, on entend souvent, dans les couloirs, qu’en réalité leur divorce s’explique par le fait que sa femme ou son mari n’est pas propre. Mais pour ne pas rendre publique cette tare, les Soninkés cherchent souvent d’autres raisons ou se contentent de dire qu’ils n’arrivent plus à s’entendre. Je vous assure que j’ai connu un divorce qui s’explique par le fait que la femme à un problème au niveau de la vessie qui fait qu’elle n’arrive pas à contenir l’urine quand elle dort avec son mari. C’est une maladie, mais ce n’est pas la raison qui a été évoquée lors du divorce.
    cela me rappelle qu'un jour un homme voulait divorce avec sa femme parce qu'elle avait mauvaise haleine

et une autre fois au bled l'homme a mis sa femme dehors tôt le matin sous prétexte qu'elle n'arrivait pas a le satisfaire la nuit, mais le pire c'est qu'il la divorce et en plus il l'a bien humilié devant la famille
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.

7. 19/09/2008, 14h00 #47
    fatim
    Guest

Par défaut

Citation Posté par djenawelle Voir le message
    cela me rappelle qu'un jour un homme voulait divorce avec sa femme parce qu'elle avait mauvaise haleine

et une autre fois au bled l'homme a mis sa femme dehors tôt le matin sous prétexte qu'elle n'arrivait pas a le satisfaire la nuit, mais le pire c'est qu'il la divorce et en plus il l'a bien humilié devant la famille

Bon la mauvaise haleine, ça doit être un prétexte.
    Mais l'insatisfaction sexuelle, ca peut etre un motif de divorce. Vaut mieux ça que l'adultère non ? Mais inutile de l'humilier.
    Dernière modification par fatim 19/09/2008 à 14h55
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 19/09/2008, 14h01 #48
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Citation Posté par djenawelle Voir le message

franchement l"hygiene c'est super important dans le couple et dans la vie de toutes façon!!
    Moi je connais des "driankées" toujours bien sur elle ,super bien habillez,super bien maquiller,la femme que tout homme réverai d'avoir!
    Bin quand tu va chez elles astarfoulaye ............,c'est tellement en bordel, sale!! Tu ne peut méme pas t'imaginer que c'est chez elles tellement ça ne ressemble pas à l'image quelle dégage!!
    c'est bien beau d'etre propre sur soit, mais à quoi ça sert, si ton marie quand il rentre tout les soir n'a qu'une envie c'est fuir!!!
    Et franchement je comprendrai le marie qui souhaiterait divorçer pour cette raison!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!

9. 19/09/2008, 14h07 #49
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Personne ne se marie pour divorcer sauf pour certains cas particuliers comme des mariages forcés où certains font plaisir aux parents pour divorcer 1 ou 2 ans plu tard.

A mon avis, si le respect n'est plus au RV, si la confiance s'est étiolée, si l'amour n'y est plus, je pense que la meilleure solution serait de se quitter et commencer une autre vie.

Le seul problème est que quand les enfants sont là, on est confronté à une kyrielle de problèmes comme ceux cités précédemment. Dans ce cas, la divorce devient un mal nécessaire avec plusieurs conséquences.
    Beaucoup d'enfants souffrent de ces ruptures. Mais hélas comment faire ?

Il est intéressant de remonter aux sources mêmes de nos mariages pour comprendre ou éviter ces divorces.

Chacun doit d'abord connaître ses devoirs. Les parents doivent laisser le couple vivre leur mariage sans ingérence. Malheureusement dans Soninkara, plusieurs mariages volent en éclat à cause de certains parents. Il me semble nécessaire de mettre sa belle fille à l'aise, ne pas le prendre comme coépouse mieux le chérir , lui montrer qu'elle a bien sa place dans la maison.

L'homme doit comprendre qu'il est plus un solitaire, cet être indépendant qui va et vient, fait et dit ce qu'il veut. Il doit se comporter comme un être responsable, bien remplir son rôle de mari et savoir dire la vérité surtout s'il est polygame.

La femme doit comprendre sa position "d'adjointe" de la maison. On l'a marié c'est pas elle qui a mariée donc elle doit savoir bien remplir son rôle et ne pas prendre son mari comme un concurrent. Elle doit aussi bien choisir ses amis, ses compagnons et ses confidents. Ces derniers cités peuvent être bel et bien des instigateurs de divorce surtout dans Soninkara.

Tout cela doit se faire dans le respect de la religion. Je pense que si le degré de piété est élevé dans le couple, le divorce aura du mal à avoir une place. Il faut croire en Dieu.
    Accepter les difficultés dans le couple et chercher la solution dans la religion au lieu d'aller à la place du Marché.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

10. 19/09/2008, 14h08 #50
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

ah ça, il ne faut jamais au grand jamais se méler ou même poussé une personne à divorcer, tu as bien fait de souligner ce point, ces gens la se disent tes ami (es) alors que ce n' est que jalousie

faut faire très attention à ces genres de personne, et mise à part les parents ne pas raconter ses difficultés en couple, ça a toujours été dit ça

les femmes et leurs maris ont leurs petits jardin secret, personne ne doit y entrer...

les hommes qui s' empressent d' aller dans les botous pour aller ensuite raconter au dehors que dieu l' ai aident

Citation Posté par fatim Voir le message
    Je partage ton point de vue Fodyé.
    Je rajouterai aussi les amis surtout ceux ou celles qui sont en couple et vous poussent au divorce à la moindre dispute avec votre femme ou mari en vous faisant croire que tout est rose dans leur mariage.

Quoi qu'il en soit, la décision du divorce n'est pas à prendre à la légère.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

Page 5 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 3456715 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  2. Les allocations familiales!!!!
    By Sokona in forum Sujets Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2008, 15h57
  3. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  4. Comment Hortefeux compte piller les ressources humaines des pays d'émigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 20h37
  5. Cotisations, prestations sociales prix au 01/01/07
    By Tribal Cams in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2007, 21h55

Règles de messages