• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Le divorce en milieu soninké : ses conséquences sociales, familiales et humaines !

Page 4 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 2345614 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 151

Discussion: Le divorce en milieu soninké : ses conséquences sociales, familiales et humaines !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 19/09/2008, 12h10 #31
    Jade
    Guest

Par défaut

Un divorce n’est pas à prendre à la légère, il ne se décide pas sur un coup de tête, la décision doit-être mûrement réfléchie. Un paramètre à ne pas négliger et à prendre en considération avant d’opter pour cette solution ultime; les enfants lorsqu’il y en a au sein d’un couple.
    Si tout a été fait pour sauver le couple et que rien n’y fait, ou qu’alors le fait de vouloir divorcer émane d’un problème beaucoup plus grave, dans ce cas le divorce est préférable.
    Je suis du même avis que Rokia, en ce qui concerne l’aspect financier des prestations versées caf, api, qui est aussi une source qui conduit au divorce.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 19/09/2008, 12h33 #32
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Selon moi, les sources de divorce sont le non respect des 2 conjoints l'un envers l'autre, c'est pas parce qu'on est marié que ca y'est la partie est gagné on s'engage pour toute la vie mais souvent il y a un changement de comportement entre le moment où le mec te fait la cour et une fois que tu deviens sa femme.

Ensuite il y a tout ce qui est problème d'argent, le mec ne subvient pas aux besoins de sa famille.

Puis, il y a les histoires de co-épouse la femme qui ne va pas accepeter de partager son mari avec une autre et lui qui veut à tout prix une seconde car c'est autorisé par la religion. Mais si t'es heureux et qu'un second mariage peut briser ton couple pourquoi insister. Tout le monde ne peut pas accepter la polygamie.

Enfin, il a tout les sois-disant délices ou avantages de notre époque qui sont: la liberté, les allocations d'aide pour les femmes isolés, le besoin d'autonomie, les gens qui se trompent les unes les autres par jalousie...

Ces divorces augmentent et c'est aussi dû au travail des femmes qui sont plus autonome et pensent ne plus avoir besoin des hommes. Soit il se range de son côté soit c'est bye bye.

Donc les raisons d'un divorce peut venir des 2 côtés. Il faut savoir discuter et se remettre en cause et être mons égoiste car il y a trop de choses en jeu.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.

3. 19/09/2008, 12h36 #33
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut CAF : "briseuse de couple"

Je reviens sur les fameuses prestations familiales "briseuses de couples"
    Certains se sont tristement mis dans la tête que la CAF est un complément de ressources destiné à satisfaire leurs délires extravagants ............
    quand Madame se sert de la CAF....
    Certaines femmes s'imaginent que la CAF est le "salaire de leur maternité" donc, elles se gardent leurs prestations pour acheter des bazins riches et autres fast.....
    Pendant ce temps Mr se casse pour joindre les deux bouts avec son salaire (souvent pas loin du SMIC) et quand il est "dans le trou" et qu'il ne peut plus payer ses factures , madame se dépêche d'aller le dénigrer auprès des assistantes sociales(véritables briseuses de couple ++)....
    qui finiront par les aider à se débarrasser de leur "m...e"(comme elle les désignent parfois) pour avoir la paix !!!
    les hommes ne sont pas en reste..........
    Les femes ne sont pas les seuls coupables dans cette affaire. Certains hommes privent leurs épouses de tte aisance financière.
    Mr se garde la CAF + son salaire. Même pour acheter le pain madame doit venir tendre la main .....
    Pendant ce temps, il utilise salaire + CAF pour le PMU, construire des maisons au bled, qu'il s'empressera de remplir d'une seconde puis troisième épouse ....
    A la longue, madame sature et se confie à une assitante sociale ....la suite est toujours la même ...........DIVORCE
    Forte de sa "prestation femme seule", madame n'hésite pas à foutre mr dehors ......à elle la belle vie, les €uros, la liberté .......
    Mais les ENFANTS dans tout ça ? le lien familial ou amical qui lie le couple ? les deux familles ?........

Bon, ce tableau est un peu caricatural mais, reconnaissons qu'il ya qd même une bonne part de vérité dedans !
    Evitons que l'argent prennent le dessus dans nos foyers, qu'Allah nous préserve et protège nos couples ! Amine
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

4. 19/09/2008, 13h02 #34
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Il y a aussi le cas ou monsieur,qui vient de prendre sa "magno",déçide que la "vielles" n'a plus droit a sa par d'amour!Donc il la délaisse,ne s'occupe plus d'elle,alors que la magno lui fait des crassses pour provoquer des histoire!! (c'est pas grave,monsieur prendra toujours ça defense) Et puis finalement un beau jour, il lui dit que c'est bon,que puisque qu'elle ne respect pas "sa magno"alors elle n'a qu'a prendre ses bagages et les laissers vivre d'amour et d'eau fraiche!!
    Alors la commençe les inombrables "botou" et la ,la femme qui était jusque la éxamplaire devient le vilain petit canard!!Tout d'un coup tout les defaux(se quelle n'a jamais eu d'ailleur) apparaissent!
    Et en général, ça fini soit par: ont habite ensemble ,mais on ne se calcule pas et la femme vie la misere!!!!
    ou encor la femme fini par trouver un appart ailleurs,et elle s'en va,alors que monsieur jure par tout les saint qu'il ne mettra jamais les pieds la bas!(Que du bluff)dé que l'autre va commençer a lui faire la misere il va courrir la bas!!C'est bien connus les 1er épouses sont les meilleurs,et par conséquant elles pardonnent tout!!!
    Ou bien parfois et c'est domage mais dans certain cas c'est mieux,ils finissent par divorçer !!Et bien souvent avec fracas et pèrte !!
    C'est dur parfois!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!

5. 19/09/2008, 13h08 #35
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

woila en ce qui me concerne vous avez tous dit si ce n' est pas problèmes d' argent c' est histoire de seconde femme (la préferé) "ma chérie moi je
    t' aime" à n en plus finir tout en délaissant l' autre seul dieu sait, mais je ne vois que ça et entend que ça !!!!!!!!

atttenchion le problème peut aussi venir de la femme déééé, si elle ne fait pas son rôle d' épouse, ah la au regard de l' islam le mari a tout les droits de la répudiée, madame ne doit surtout pas lui refuser le lit sinon ses enfants n' auront pas de baraka...

allez j' y reviendrais !!!!!!

Citation Posté par rokia Voir le message
    Je reviens sur les fameuses prestations familiales "briseuses de couples"
    Certains se sont tristement mis dans la tête que la CAF est un complément de ressources destiné à satisfaire leurs délires extravagants ............
    quand Madame se sert de la CAF....
    Certaines femmes s'imaginent que la CAF est le "salaire de leur maternité" donc, elles se gardent leurs prestations pour acheter des bazins riches et autres fast.....
    Pendant ce temps Mr se casse pour joindre les deux bouts avec son salaire (souvent pas loin du SMIC) et quand il est "dans le trou" et qu'il ne peut plus payer ses factures , madame se dépêche d'aller le dénigrer auprès des assistantes sociales(véritables briseuses de couple ++)....
    qui finiront par les aider à se débarrasser de leur "m...e"(comme elle les désignent parfois) pour avoir la paix !!!
    les hommes ne sont pas en reste..........
    Les femes ne sont pas les seuls coupables dans cette affaire. Certains hommes privent leurs épouses de tte aisance financière.
    Mr se garde la CAF + son salaire. Même pour acheter le pain madame doit venir tendre la main .....
    Pendant ce temps, il utilise salaire + CAF pour le PMU, construire des maisons au bled, qu'il s'empressera de remplir d'une seconde puis troisième épouse ....
    A la longue, madame sature et se confie à une assitante sociale ....la suite est toujours la même ...........DIVORCE
    Forte de sa "prestation femme seule", madame n'hésite pas à foutre mr dehors ......à elle la belle vie, les €uros, la liberté .......
    Mais les ENFANTS dans tout ça ? le lien familial ou amical qui lie le couple ? les deux familles ?........

Bon, ce tableau est un peu caricatural mais, reconnaissons qu'il ya qd même une bonne part de vérité dedans !
    Evitons que l'argent prennent le dessus dans nos foyers, qu'Allah nous préserve et protège nos couples ! Amine
    Citation Posté par ami wague Voir le message
    Selon moi, les sources de divorce sont le non respect des 2 conjoints l'un envers l'autre, c'est pas parce qu'on est marié que ca y'est la partie est gagné on s'engage pour toute la vie mais souvent il y a un changement de comportement entre le moment où le mec te fait la cour et une fois que tu deviens sa femme.

Ensuite il y a tout ce qui est problème d'argent, le mec ne subvient pas aux besoins de sa famille.

Puis, il y a les histoires de co-épouse la femme qui ne va pas accepeter de partager son mari avec une autre et lui qui veut à tout prix une seconde car c'est autorisé par la religion. Mais si t'es heureux et qu'un second mariage peut briser ton couple pourquoi insister. Tout le monde ne peut pas accepter la polygamie.

Enfin, il a tout les sois-disant délices ou avantages de notre époque qui sont: la liberté, les allocations d'aide pour les femmes isolés, le besoin d'autonomie, les gens qui se trompent les unes les autres par jalousie...

Ces divorces augmentent et c'est aussi dû au travail des femmes qui sont plus autonome et pensent ne plus avoir besoin des hommes. Soit il se range de son côté soit c'est bye bye.

Donc les raisons d'un divorce peut venir des 2 côtés. Il faut savoir discuter et se remettre en cause et être mons égoiste car il y a trop de choses en jeu.

Citation Posté par iss Voir le message
    Il y a aussi le cas ou monsieur,qui vient de prendre sa "magno",déçide que la "vielles" n'a plus droit a sa par d'amour!Donc il la délaisse,ne s'occupe plus d'elle,alors que la magno lui fait des crassses pour provoquer des histoire!! (c'est pas grave,monsieur prendra toujours ça defense) Et puis finalement un beau jour, il lui dit que c'est bon,que puisque qu'elle ne respect pas "sa magno"alors elle n'a qu'a prendre ses bagages et les laissers vivre d'amour et d'eau fraiche!!
    Alors la commençe les inombrables "botou" et la ,la femme qui était jusque la éxamplaire devient le vilain petit canard!!Tout d'un coup tout les defaux(se quelle n'a jamais eu d'ailleur) apparaissent!
    Et en général, ça fini soit par: ont habite ensemble ,mais on ne se calcule pas et la femme vie la misere!!!!
    ou encor la femme fini par trouver un appart ailleurs,et elle s'en va,alors que monsieur jure par tout les saint qu'il ne mettra jamais les pieds la bas!(Que du bluff)dé que l'autre va commençer a lui faire la misere il va courrir la bas!!C'est bien connus les 1er épouses sont les meilleurs,et par conséquant elles pardonnent tout!!!
    Ou bien parfois et c'est domage mais dans certain cas c'est mieux,ils finissent par divorçer !!Et bien souvent avec fracas et pèrte !!
    C'est dur parfois!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

6. 19/09/2008, 13h10 #36
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

En réalité, les Soninkés sont des champions pour cacher les vraies raisons d’un divorce. Très souvent, ils se contentent de dire seulement les raisons immédiates, c’est-à-dire les conflits qui ont hâté le divorce, en occultant les raisons réelles pour garder intacte la réputation de la personne en question. Mais quand on écoute attentivement les deux protagonistes ou les bruits des couloirs, on se rend souvent compte que les vraies raisons se trouvent ailleurs. C’est pourquoi, je me permets de m’étaler sur les vraies raisons qui conduisent souvent au divorce. Elles sont, dans la plus part des cas, financières, hygiéniques, familiales, sexuelles, religieuses, et j’en passe.

Financières, parce que les problèmes peuvent naitre quand la femme se rend compte que son mari ne peut pas la prendre matériellement en charge. Une telle situation porte souvent atteinte à l’autorité du mari au point de conduire à la longue à la mésentente et, en conséquence, au divorce. Il y a des femmes qui se complaisent seulement à vivre avec des hommes que quand ils ont de l’argent, mais le jour où les choses changent, elles commencent à leur créer tous les soucis du monde, ce qui veut dire qu’elles n’aiment que dans le meilleur et non dans le pire. Pour rester dans cet aspect économique, notons qu’en contexte migratoire, notamment en France, les allocations, qui sont aussi à inscrire dans ce cadre comme l’ont souligné certains plus haut, ont été à l’origine de plusieurs divorces. D’ailleurs, Bintou Soukho chante les problèmes qui ont trait à la gestion et à l’utilisation desdites allocations.

Hygiéniques, parce que, même si l’on ne le dit presque jamais en milieu soninké, certains divorces s’expliquent par le fait qu’une partie du couple n’en a cure de l’hygiène. Quand je dis hygiène, je pense à l’hygiène au sens complet et complexe du terme. Elle est buccale, corporelle, sexuelle, résidentielle, vestimentaire… Or en milieu soninké, on entend souvent, dans les couloirs, qu’en réalité leur divorce s’explique par le fait que sa femme ou son mari n’est pas propre. Mais pour ne pas rendre publique cette tare, les Soninkés cherchent souvent d’autres raisons ou se contentent de dire qu’ils n’arrivent plus à s’entendre. Je vous assure que j’ai connu un divorce qui s’explique par le fait que la femme a un problème au niveau de la vessie qui fait qu’elle n’arrive pas à contenir l’urine quand elle dort avec son mari. C’est une maladie, mais ce n’est pas la raison qui a été évoquée lors du divorce.

Sexuelles, parce qu’il arrive à cause d’une insatisfaction lors des rapports intimes que la femme se plaigne auprès de ses parents. A la longue, cela peut conduire au divorce. Mais dans ce contexte précis, les Soninkés, par censure et pour ne pas ternir l’image de l’homme, vont chercher d’autres fausses raisons.

Religieuses, parce que, après le mariage, une partie du couple peut se rendre compte que l’autre partie ne pratique pas suffisamment ou ne pratique pas du tout la religion. A cause de cette impiété, certains couples ont sauté.

Même si la liste est loin d’être exhaustive, il importe de souligner que très souvent les raisons qui sont évoquées lors du divorce ne sont pas ses vraies et profondes raisons. Et l’islam, et la société soninkée, ne sont pas pour que l’on cloue au pilori la personne avec laquelle on ne veut plus vivre. Bonne union à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 26/04/2009 à 13h26
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 19/09/2008, 13h13 #37
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    woila en ce qui me concerne vous avez tous dit si ce n' est pas problèmes d' argent c' est histoire de seconde femme (la préferé) "ma chérie moi je
    t' aime" à n en plus finir tout en délaissant l' autre seul dieu sait, mais je ne vois que ça et entend que ça !!!!!!!!

atttenchion le problème peut aussi venir de la femme déééé, si elle ne fait pas son rôle d' épouse, ah la au regard de l' islam le mari a tout les droits de la répudiée, madame ne doit surtout pas lui refuser le lit sinon ses enfants n' auront pas de baraka...

allez j' y reviendrais !!!!!!
    Loooooooooolll !!Ils aiment tellement te le rappeller!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!

8. 19/09/2008, 13h15 #38
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

bé oui attenchion, donc dans la polygamie, il faut pas refuser parce que monsieur s' en va chez sa seconde déééé, sinon ca sera une très belle occasion de dire je te haram astafouloulayi !!!!!!

Citation Posté par iss Voir le message
    Loooooooooolll !!Ils aiment tellement te le rappeller!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

9. 19/09/2008, 13h30 #39
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Salam,

Très bon sujet, par contre ce qui serait bien aussi ça serais de développer un peu plus la dimenssion culturelle du divorce (bien que le coté religieux soit important aussi) dans le milieu soninké il serait bien d'avoir plus d'éléments sur la façon dont les gens procédent en général à partir du conseil de famille jusqu'à la rûpture définive, j'ai souvent entendu dire que les enfants resté avec leurs peres, qu'en est il de la séparation des biens ? jusqu'à qu'elle moment la femme reste à la "charge" de son mari ?

Tchooo

Ali,

C'est intéressant cet aspect que tu viens de souligner. En réalité, quand un conflit éclate au sein d'un couple, il revient, en milieu soninké, aux responsables moraux de la société, soro siru, de convoquer les représentants de deux parties dans le but de les inviter à la réconciliation, car, dans notre milieu, le conflit ne se résume pas qu'aux deux membres qui constituent le couple. D'habitude, ils arrivent à trouver un terrain d'entente. Mais si par malheur, le point de non-retour est atteint et que rien ne peut désormais empêcher le divorce, la femme est souvent la plus grande perdante dans l'histoire. Car elle perd souvent la garde de ses enfants. Souvent on ne lui laisse que celui ou celle qui ne s'est pas sevré(e). Les cas évoqués par ja-net sont exceptionnels en pays soninké. Là, les coutumes soninkées font entorse au droit musulman, notamment malékite, qui veut que l'éducation des filles soient confiées à leurs mères jusqu'à leur mariage et que le père assure la charge de leur éducation. Or en milieu soninké, si on ne retire pas les enfants à la femme, on l'assiste très rarement dans leur éducation au cas elle aura par miracle leur garde. Tout cela veut dire que la société soninkée a sa propre logique en cas de divorce.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/09/2008 à 00h24
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 19/09/2008, 13h33 #40
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Que de bon conseils :

Citation Posté par rokia Voir le message
    • Les enfants n'ont pas à être témoins de nos contradictions. Si un parent reproche quelque chose à un enfant, il faut que l'autre parent évite d'intervenir....Après quand, vous n'êtes que tous les deux, vous pouvez mettre les choses au point entre adultes.
    • Evitons aussi de mêler la famille à toutes nos petites disputes conjugales... : Quand on vit ensemble, il ya forcément des moments de désaccord et même de heurts par moment. Ces problèmes s'arrangent plus facilement quand on y mêle pas la famille ....
    Je rajouterai que bien souvent, c'est l'entourage qui provoque le divorce.
    Quand on a un problème avec son mari ou sa femme, il faut éviter d'aller exposer ce problème à sa famille. Pourquoi?
    PArce que d'un, il est fort possible que ce soit vous qui êtes en tort dans ce problème, et votre famille ne vous le dira pas, au contraire, elle vous soutiendra. De deux, dans votre propre famille, vous pouvez avoir un frère, une soeur qui aimerait bien que votre couple casse et si vous lui faites confiance en lui révélant vos déboires de couples, c'est comme si vous lui avez donné un couteau ...

Parlons un peu des conséquences du divorce quand le couple a des enfants. Ici en France, nous savons tous à quel point c'est problématique pour les français eux-même, car les parents des enfants n'échapperont pas aux éternels problèmes des gardes d'enfants, des pensions, etc... S'ajoute à cela des problèmes psychologiques chez les enfants qui subissent la séparation de leurs parents.
    Alors, imaginez un couple Soninké résidant en France et ayant des enfants qui divorce. Ces problèmes ne peuvent que s'aggraver si la justice s'y mêle. Car, un mariage ne peut être cassé officiellement qu'en passant devant le juge des familles.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Page 4 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 2345614 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  2. Les allocations familiales!!!!
    By Sokona in forum Sujets Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2008, 15h57
  3. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  4. Comment Hortefeux compte piller les ressources humaines des pays d'émigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 20h37
  5. Cotisations, prestations sociales prix au 01/01/07
    By Tribal Cams in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2007, 21h55

Règles de messages