Bonjour!
En réalité, les Soninkés sont des champions pour cacher les vraies raisons d’un divorce. Très souvent, ils se contentent de dire seulement les raisons immédiates, c’est-à-dire les conflits qui ont hâté le divorce, en occultant les raisons réelles pour garder intacte la réputation de la personne en question. Mais quand on écoute attentivement les deux protagonistes ou les bruits des couloirs, on se rend souvent compte que les vraies raisons se trouvent ailleurs. C’est pourquoi, je me permets de m’étaler sur les vraies raisons qui conduisent souvent au divorce. Elles sont, dans la plus part des cas, financières, hygiéniques, familiales, sexuelles, religieuses, et j’en passe.
Financières, parce que les problèmes peuvent naitre quand la femme se rend compte que son mari ne peut pas la prendre matériellement en charge. Une telle situation porte souvent atteinte à l’autorité du mari au point de conduire à la longue à la mésentente et, en conséquence, au divorce. Il y a des femmes qui se complaisent seulement à vivre avec des hommes que quand ils ont de l’argent, mais le jour où les choses changent, elles commencent à leur créer tous les soucis du monde, ce qui veut dire qu’elles n’aiment que dans le meilleur et non dans le pire. Pour rester dans cet aspect économique, notons qu’en contexte migratoire, notamment en France, les allocations, qui sont aussi à inscrire dans ce cadre comme l’ont souligné certains plus haut, ont été à l’origine de plusieurs divorces. D’ailleurs, Bintou Soukho chante les problèmes qui ont trait à la gestion et à l’utilisation desdites allocations.
Hygiéniques, parce que, même si l’on ne le dit presque jamais en milieu soninké, certains divorces s’expliquent par le fait qu’une partie du couple n’en a cure de l’hygiène. Quand je dis hygiène, je pense à l’hygiène au sens complet et complexe du terme. Elle est buccale, corporelle, sexuelle, résidentielle, vestimentaire… Or en milieu soninké, on entend souvent, dans les couloirs, qu’en réalité leur divorce s’explique par le fait que sa femme ou son mari n’est pas propre. Mais pour ne pas rendre publique cette tare, les Soninkés cherchent souvent d’autres raisons ou se contentent de dire qu’ils n’arrivent plus à s’entendre. Je vous assure que j’ai connu un divorce qui s’explique par le fait que la femme a un problème au niveau de la vessie qui fait qu’elle n’arrive pas à contenir l’urine quand elle dort avec son mari. C’est une maladie, mais ce n’est pas la raison qui a été évoquée lors du divorce.
Sexuelles, parce qu’il arrive à cause d’une insatisfaction lors des rapports intimes que la femme se plaigne auprès de ses parents. A la longue, cela peut conduire au divorce. Mais dans ce contexte précis, les Soninkés, par censure et pour ne pas ternir l’image de l’homme, vont chercher d’autres fausses raisons.
Religieuses, parce que, après le mariage, une partie du couple peut se rendre compte que l’autre partie ne pratique pas suffisamment ou ne pratique pas du tout la religion. A cause de cette impiété, certains couples ont sauté.
Même si la liste est loin d’être exhaustive, il importe de souligner que très souvent les raisons qui sont évoquées lors du divorce ne sont pas ses vraies et profondes raisons. Et l’islam, et la société soninkée, ne sont pas pour que l’on cloue au pilori la personne avec laquelle on ne veut plus vivre. Bonne union à tout le monde.