Bonsoir !
En milieu soninké le divorce intervient après maintes et maintes batou qui se tient généralement chez le couple qui connait des problèmes au sein de leur union.
On fait appel a un xhirissé qui intervient, il fait office de " juge " si je puis me permettre du terme et est assisté des représentants de chaque partie.
Le but étant le Guémoudé ou lignodié du couple en détresse.
Quand la situation empire, devient de plus en plus invivable après le batou et qu'il n'y a plus d'autres alternatives, que toutes les cartes ont été abattues du mieux que possible pour sauver le mariage, et qu'ils en viennent à la décision du divorce, chaque partie en informe sa famille.
Les habanous (parents du mari et de la femme) interviennent pour le divorce, ils se réunissent pour le yaru katché baké.
Peut-être que je me trompe, mais lorsque la décision émane de la femme, la famille de cette dernière se doit de rembourser la dote. (Reprenez-moi si je suis dans l'erreur)
La femme séparée mais non divorcée de son mari ne peut se remarier tant que le yaru katché n'a pas été enlevé.
Corriger si je me trompe !
Salam.