Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour!

.
Hygiéniques, parce que, même si l’on ne le dit presque jamais en milieu soninké, certains divorces s’expliquent par le fait qu’une partie du couple n’en a cure de l’hygiène. Quand je dis hygiène, je pense à l’hygiène au sens complet et complexe du terme. Elle est buccale, corporelle, sexuelle, résidentielle, vestimentaire… Or en milieu soninké, on entend souvent, dans les couloirs, qu’en réalité leur divorce s’explique par le fait que sa femme ou son mari n’est pas propre. Mais pour ne pas rendre publique cette tare, les Soninkés cherchent souvent d’autres raisons ou se contentent de dire qu’ils n’arrivent plus à s’entendre. Je vous assure que j’ai connu un divorce qui s’explique par le fait que la femme à un problème au niveau de la vessie qui fait qu’elle n’arrive pas à contenir l’urine quand elle dort avec son mari. C’est une maladie, mais ce n’est pas la raison qui a été évoquée lors du divorce.
cela me rappelle qu'un jour un homme voulait divorce avec sa femme parce qu'elle avait mauvaise haleine

et une autre fois au bled l'homme a mis sa femme dehors tôt le matin sous prétexte qu'elle n'arrivait pas a le satisfaire la nuit, mais le pire c'est qu'il la divorce et en plus il l'a bien humilié devant la famille