Question à AK97:

Je suis donc une jeune malienne-sénégalaise d'origine soninké et sans vouloir me venter, je pense être bien plassé pour parler de "complexe".
Me concernant, je n'ai pas ce "complexe d'inferiorité" dont parles AK97. Car si pour toi "Complexe" veut dire rejeter sa culture ou ne pas être en accord avec ma culture et bien pas du tout, je suis en parfait armonie avec!!! Je ne me lève pas tous les matin enme disant "j'aimerai tant me marier avec X individus de X origine" Je souhaite juste me marier avec un bon musulman qui m'aime et que j'aime, quelque soit son origine (après tous l'islam ne fait pas de différence entre un chinois et un indiens)

Je ne sais pas qui tu interroges et qui te répond de la sorte mais ton sondage n'est pas révélatif de la réalité.
Pourquoi: car la 1ère chose est que tu ne te base que sur ton entourage, d'autre part tu dois interroger des gens ayant choisi de se marier avec des soninkés(es) et des gens ayants choisi de se marier avec d'autre personnes. Puis connaître les véritables motivations de chacune de ces personnes à savoir si elles s'ont d'ordre affectives, culturel ou autres...

Par ailleur, je discute beaucoup autour de moi sur des sujet concernant les préférances des gens à ce marier avec tel ou tel personne. Je peux te dire qu'il n'y a pas qu'avec des soninké que j'en parle et pourtant les réponses son parfois du même style dont tu parlais ( je préfères les femmes noires car... ou je préfères les métiss car...). Pour te dire que les réponses seront différentes selon chaques individus, selon la manière dont il ou elle perçois les choses.
Parfois même, il sagit d'une mauvaise interprétation des choses: il suffit d'une histoire qui tourne mal avec une personne de tel ou tel origine pour que la "faute" soit rejetter sur les origines...
Donc moi je pense que tu pose pas la bonne question et pourvus que tu soit convaincus qu'elle soit bonne et bien ne la pose pas qu'aux soninkés.

Ma question final est donc pourquoi est-ce que tu parles de celà comme un "complexe d'infériorité"? Et pourquoi est-tu centré sur les soninkés?
Tu ne vie qu'avec eux? tu ne parles qu'avec eux?

NB: je veux juste savoir, cen'est en aucun cas un reproche