Je vais vous donner un exemple puisse que vous posez cette question; Ce forum comme vous pouvez le constater a en terme de membres inscrits : + 5000 membres et cela représente une minorité par rapport à la communauté soninké vivant en France. et les éléments que vous avancez, vous pouvez lire tout le forum vous y trouverez pas le constat que vous avancez !
Donner des éléments quantitatifs des gens qui vous ont donné ce sentiment de soninkophobe voir negrophobe !
Ecoutez, donner des précisions à votre sujet pour qu'une discussion intéréssante puisse se faire.
Arrêtons ce petit jeu !
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Franchement il y a trois pages de thread et personne ne comprend ou tu veux en venir, ne te sens pas agréssé mais tes affirmations semblent gratuites.
En quoi c'est se sentir inférieur ou complexé que d'aimer un arabe, un antillais, un chinois? Les goûts et les couleur ne se discutent pas, et puis c'est connu que l'humain est souvent attiré par l'exotisme, ce qui est différent de chez soi attire. Si j'ai un faible pour les hommes blonds est-ce pour autant que je suis mal dans ma peau, que je renie ma "soninkéitude"?
Il y a des toubabs qui n'aiment que les femmes noires pour x et y raisons, ils sont complexés ou se sentent inférieur pour autant?
Il est facile de dire que tu constates que c'est une question tendue, et tabou parce qu'on es pas d'accord avec toi, tu m'excuseras c'est surement parce que je trouve tes affirmations vides de sens.
Pas folle la guêpe!!!
Frère ou sœur, personne n'a renié la question qui est loin d'être saisie dans ses grands traits. Tu as mis plusieurs posts, mais à chaque fois -les différents questionnements en témoignent-tu compliques et complexifies davantage ce qui tu veux dire. Sois simple, clair (e) et précis (e) pour que nous comprenions ton raisonnement. Je pensais avoir compris, mais là que nenni! On peut aborder tous les sujets qui touchent aux Soninkés et à d'autres cultures, mais il serait mieux d'être clair dans le discours, ce qui évitera les malentendus. Bien à toi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 26/05/2009 à 11h08
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
- Les raisons évoquées par les jeunes "frères" soninkés "pratiquants" pour ne pas épouser de soninké :
" Je n'aime pas leur mentalité "
" Les parents soninkés sont trop compliqués "
" une femme arabe parlera arabe à mes enfants , ce qui constitue un avantage " .
- Les jeunes hommes soninkés en situation de concubinage avec une française d'origine européenne ont des arguments plus francs et parfois aussi cruels quant à la symbolique :
" les femmes noires sont toutes les mêmes, elles sont sauvages , leur mentalité n'est pas bonne" .
" les blanches sont douces , aimantes,elles ne font de problèmes etc etc "
- Quant aux jeunes femmes "non pratiquantes" , elles donnent comme première raison de leur attirance vers le métissage le plus en vu pour elles (un epoux blanc), " la sauvagerie" , l'avarice et la polygamie mal gérée du conjoint soninké qui du même coup est le digne représentant de l'africain type .
Mais en fouillant un peu plus , dans le cas des soninkés pratiquantes , j'ai abordé le sujet (via mon entourage féminin ou de façon directe)que personne ne semble comprendre lorsqu'il est abordé :
le métissage et la symbolique de l'enfant métis : la peau claire et les beaux cheveux .
Nous avons eu de très nombreuses réponses identiques : l'enfant métis et sa symbolique : c'est trop beau un enfant métis .
oui , vous devez sans doute avoir raison .
J'ai dû me laisser aller à des conclusions hatives sur l'existence d'un complexe d'infériorité chez deux catégories de jeunes soninkés .
Vous êtes sans doutes mieux placés pour évaluer ce genre de phénomène au sein de la "communauté soninké" de france .
assalam alaykum wa rahmatullah .