• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Complexe d'infériorité chez les jeunes soninkés ?

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 3 sur 6 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 58

Discussion: Complexe d'infériorité chez les jeunes soninkés ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 13/06/2008, 16h44 #21
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Ayant d'étroites relations avec des soninkés de par : le voisinage , la dawa qui en découle , les recherches de soeurs de la nation soninké pour des frères soninkés(et inversement) je tire le constat douloureux qui est ceci :
    Avant de faire toute généralisation il est bien de donner des éléments quantitatifs car le voisinage, la dawa et quelques contacts que vous avez peut ne pas être un échantillon suffisant pour lancer dans un forum comme celui-ci un constat que vous jugez douloureux à moins d’être un peu plus explicite dans vos propos

- une pandémie du rejet soninkophobe voir negrophobe frappe de plein fouet une bonne partie des jeunes soninkés nés en france.

Savez-vous le poids des mots que vous utilisez « soninkophobe » « negrophobe ». Aujourd’hui toutes les études confirment le contraire car le communautarisme se développe de plus en plus en France. Merci de donner avec précision ce que vous avancer (évitons un constat d’entourage proche). Vous avez le droit de dire que ce constat concerne votre entourage mais de là à dire les jeunes Soninké de France il faut avoir justifer !!!!

- Je pensais être pris d'une illusion sociologique en me disant que le métissage fait son chemin normalement ( c'est à dire deux être qui se sont rencontrés simplement pour des raisons sentimentales , voir spirituelles pour ceux qui se disent "pratiquants" outrepassant leurs différences par un échange culturel riche)
    Mais il n'en est rien : c'est une mode qui a des causes malsaines et surement pas islamiques.

- Ces jeunes sont dans une phase d'un rejet que des gens comme Fanon ont explicité et qui habituellement était "réservé" aux afro-karibéens :
    le complexe et ses dérives : "blanchir la race" .
    Cette exemple est peut être valable pour les « afro-karibéens » mais pas en France il nous faut plus d’éléments SVP ! si c’était le cas jaimerais que tu m’expliques comment se fait il que les Français ont du mal dans tous les domaines avec les cités. Pourquoi remettraient ils en question ce mot que j’aime pas du tout « intégration ».

- La complexité du phénomène est qu'il paraît tabou pour une personne comme moi exogène à la nation soninké , de traiter paisiblement du problème avec les concernés car les réponses toutes faîtes fusent de toute part:

Le tabou pour moi ne concerne que ceux qui sont endogène à la société soninké car plus difficile or il est plus facile d’exposer ce qui est tabou dans une société à l’extérieur. Je ne vous comprends pas ! Comment se fait il vous qui êtes plus proche d’eux qu’ils puissent pas se confier à vous ?

" le métissage est l'avenir"
    " En islam c'est la foi qui compte "
    " tu es un kémi séba " (qu'Allah m'en préserve).
    Les exemples que vous venez de citer ne m’interpellent pas par rapport aux termes que vous avez utilisé. Ils paraissent du standard et dépendent de la philosophie de chacun libre à chacun, sa façon de voir les choses. Et un peux de respect aux couples mixtes car dire que le métissage est l’avenir c’est quand même grandiose or toutes les études disent que le facteur l’union c’est l’amour !!

Ai-je tort selon vous de constater un complexe d'infériorité des fils et filles de la nation soninké ?
    Là n’est pas la question !! vous êtes dans un forum de discussion d’une communauté donc vous ne faites pas parti et vous utilisez des mots, dont vous ne mesurez pas le poids, généraliste pour vous attaquer à l’ensemble des fils et filles !!!

Les membres de ce forum vous ont demandé d’apporter beaucoup plus de précisons dans ce que vous avancez afin qu’ils puissent comprendre le point de vue que vous avancer.

Nous sommes dans un débat libre mais sachez qu’il est aussi normal les participants vous demande des preuves convaincantes sur le quel vous vous référez !
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 13/06/2008 à 17h11
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/06/2008, 16h55 #22
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par AK97 Voir le message
    un forum si engagé soit -il peut représenté une minorité .
    non ?
    Je vais vous donner un exemple puisse que vous posez cette question; Ce forum comme vous pouvez le constater a en terme de membres inscrits : + 5000 membres et cela représente une minorité par rapport à la communauté soninké vivant en France. et les éléments que vous avancez, vous pouvez lire tout le forum vous y trouverez pas le constat que vous avancez !

Donner des éléments quantitatifs des gens qui vous ont donné ce sentiment de soninkophobe voir negrophobe !

Ecoutez, donner des précisions à votre sujet pour qu'une discussion intéréssante puisse se faire.

Arrêtons ce petit jeu !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

3. 13/06/2008, 17h26 #23
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Franchement il y a trois pages de thread et personne ne comprend ou tu veux en venir, ne te sens pas agréssé mais tes affirmations semblent gratuites.

En quoi c'est se sentir inférieur ou complexé que d'aimer un arabe, un antillais, un chinois? Les goûts et les couleur ne se discutent pas, et puis c'est connu que l'humain est souvent attiré par l'exotisme, ce qui est différent de chez soi attire. Si j'ai un faible pour les hommes blonds est-ce pour autant que je suis mal dans ma peau, que je renie ma "soninkéitude"?
    Il y a des toubabs qui n'aiment que les femmes noires pour x et y raisons, ils sont complexés ou se sentent inférieur pour autant?

Il est facile de dire que tu constates que c'est une question tendue, et tabou parce qu'on es pas d'accord avec toi, tu m'excuseras c'est surement parce que je trouve tes affirmations vides de sens.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

4. 13/06/2008, 17h52 #24
    AK97
    AK97 est déconnecté
    Member Avatar de AK97

Par défaut

- Les raisons évoquées par les jeunes "frères" soninkés "pratiquants" pour ne pas épouser de soninké :
    " Je n'aime pas leur mentalité "
    " Les parents soninkés sont trop compliqués "
    " une femme arabe parlera arabe à mes enfants , ce qui constitue un avantage " .

- Les jeunes hommes soninkés en situation de concubinage avec une française d'origine européenne ont des arguments plus francs et parfois aussi cruels quant à la symbolique :
    " les femmes noires sont toutes les mêmes, elles sont sauvages , leur mentalité n'est pas bonne" .
    " les blanches sont douces , aimantes,elles ne font de problèmes etc etc "
    - Quant aux jeunes femmes "non pratiquantes" , elles donnent comme première raison de leur attirance vers le métissage le plus en vu pour elles (un epoux blanc), " la sauvagerie" , l'avarice et la polygamie mal gérée du conjoint soninké qui du même coup est le digne représentant de l'africain type .

Mais en fouillant un peu plus , dans le cas des soninkés pratiquantes , j'ai abordé le sujet (via mon entourage féminin ou de façon directe)que personne ne semble comprendre lorsqu'il est abordé :
    le métissage et la symbolique de l'enfant métis : la peau claire et les beaux cheveux .
    Nous avons eu de très nombreuses réponses identiques : l'enfant métis et sa symbolique : c'est trop beau un enfant métis .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 13/06/2008, 17h56 #25
    AK97
    AK97 est déconnecté
    Member Avatar de AK97

Par défaut

oui , vous devez sans doute avoir raison .
    J'ai dû me laisser aller à des conclusions hatives sur l'existence d'un complexe d'infériorité chez deux catégories de jeunes soninkés .
    Vous êtes sans doutes mieux placés pour évaluer ce genre de phénomène au sein de la "communauté soninké" de france .

assalam alaykum wa rahmatullah .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 13/06/2008, 18h05 #26
    AK97
    AK97 est déconnecté
    Member Avatar de AK97

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Franchement il y a trois pages de thread et personne ne comprend ou tu veux en venir, ne te sens pas agréssé mais tes affirmations semblent gratuites.

En quoi c'est se sentir inférieur ou complexé que d'aimer un arabe, un antillais, un chinois? Les goûts et les couleur ne se discutent pas, et puis c'est connu que l'humain est souvent attiré par l'exotisme, ce qui est différent de chez soi attire. Si j'ai un faible pour les hommes blonds est-ce pour autant que je suis mal dans ma peau, que je renie ma "soninkéitude"?
    Il y a des toubabs qui n'aiment que les femmes noires pour x et y raisons, ils sont complexés ou se sentent inférieur pour autant?

Il est facile de dire que tu constates que c'est une question tendue, et tabou parce qu'on es pas d'accord avec toi, tu m'excuseras c'est surement parce que je trouve tes affirmations vides de sens.
    Ne soyez pas réductrice à votre tour .
    Il est facile aussi de renier la question sous prétexte d'un choix personnel .
    C'est imparable .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 13/06/2008, 18h13 #27
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Ne soyez pas réductrice à votre tour .
    Il est facile aussi de renier la question sous prétexte d'un choix personnel .
    C'est imparable .

Frère ou sœur, personne n'a renié la question qui est loin d'être saisie dans ses grands traits. Tu as mis plusieurs posts, mais à chaque fois -les différents questionnements en témoignent-tu compliques et complexifies davantage ce qui tu veux dire. Sois simple, clair (e) et précis (e) pour que nous comprenions ton raisonnement. Je pensais avoir compris, mais là que nenni! On peut aborder tous les sujets qui touchent aux Soninkés et à d'autres cultures, mais il serait mieux d'être clair dans le discours, ce qui évitera les malentendus. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 13/06/2008, 18h53 #28
    AK97
    AK97 est déconnecté
    Member Avatar de AK97

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Frère ou sœur, personne n'a renié la question qui est loin d'être saisie dans ses grands traits. Tu as mis plusieurs posts, mais à chaque fois -les différents questionnements en témoignent-tu compliques et complexifies davantage ce qui tu veux dire. Sois simple, clair (e) et précis (e) pour que nous comprenions ton raisonnement. Je pensais avoir compris, mais là que nenni! On peut aborder tous les sujets qui touchent aux Soninkés et à d'autres cultures, mais il serait mieux d'être clair dans le discours, ce qui évitera les malentendus. Bien à toi.
    barakallahou fik...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 13/06/2008, 19h06 #29
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

barakallahou fik...
    Amine Yâ rabb, wa alâ sâ'iri umamil muslimin!

Merci. Mais nous attendons à ce que tu nous expliques vraiment et clairement où tu veux en venir, car nous avons affaire à des grimoires. Personne n'est finalement sûr d'avoir bien saisi ta pensée.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 26/05/2009 à 11h08
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 23/06/2008, 13h44 #30
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks

Par défaut

AK97 A ECRIT:
    -Je m'interroge sur les causes , or vous me parlez d'un constat quantitatif : l'augmentation de couple mixte .
    -Mon but n'est point de remettre la mixité "universelle" car la notion de pureté raciale est un mirage selon moi -
    - En islam si Allah vus a fait soninké vous ne devez pas destester ce que Allah a fait de vous : cela toucherait à l'acceptation du destin , pilier de la foi .
    Donc il faudait comprendre ma démarche , mes questionnements et ne pas hativement répliquer par des théorèmes bien huilés : "l'amour n'a pas de frontières, le métissage c'est l'avenir de l'homme, etc .
    Ai-je tort selon vous de constater un complexe d'infériorité des fils et filles de la nation soninké ?
    tu a en effet un peu raison...mais comment veut tu qui l ont soit autremment? pour elargir le probleme toute la communaute noir souffre de ce probleme! et c est tout a fait normal, la premiere cause c est notre histoire qui a fait qu aujourdhui nous en somme la, n oublie pas que nous somme a peine sortit de la colonisation avant ca il y a eu l esclavage occidental,avant ca l esclavage oriental, si tu fait le calcule ca fait 14 siecles d opression! qui a engendre une recrudescence total de la population noir donc aujourdhui un enfant noir ou soninke si tu prefere, quand il va l"ecole qu est qui l apprend sur lui meme? rien!! au pays c est la meme, je peux te le dire, ca fait que quelque annes que je suis revenue en france,pire lorsque l on le sort de l ecole occidental il va a l ecole dite "arabes" du coup il ne sait toujours pas qui il est au sein de ce monde... nous somme aujourdhui qu on le veut ou pas, des photocopie des occidentaux pour certain ou des photocopie des arabes pour d autre, pour certaint d entre vous c est pas grave ou j abuse, mais aujourdhui essaye de demander a un soninke quelle est l histoire de son peuple un sur dix te repondra l histoire de l empire du ghana les autre s en fiche ou l ignore,alors c est parfaitemment normal qu il cherche ailleurs ou qu il se mettise, puisque ceux qu il est n est pas valorise, meme pas par les siens,si tu a des bases solides,une histoire solide, l amour des tient je voit pas pourquoi tu va chercher ailleurs, nous somme en plus de ca attaque par les media via l image qu il nous donne tu n a qu a jetter un oeil sur la tele peut importe ceux que tu regardera nous ne faisons jamais bonne figure!par contre moi je ne suis pas contre le metissage seulement celui d aujourdhui n est pas bon, surtout en ce qui nous concerne,parceque il est lié a un probleme identitaire des notres, et il est de notre devoir de remedier a ca en faisant un travaille de fond.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 3 sur 6 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Politesse chez les soninkés
    By Moussa diaba in forum Traditions
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/10/2009, 15h38
  2. les sciences chez les soninkés
    By abdoul gandega in forum Sujets Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2007, 01h38
  3. l'homosexualité chez les soninkes
    By abibata80 in forum Sujets Divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 23/02/2007, 22h18
  4. Les tombeaux sont anonymes chez les soninkés?
    By Moussa diaba in forum Sujets Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2006, 15h55
  5. soxoye/agriculture chez les soninkes
    By abdoul gandega in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 13h08

Règles de messages