assalam alaykum
- Ayant d'étroites relations avec des soninkés de par : le voisinage , la dawa qui en découle , les recherches de soeurs de la nation soninké pour des frères soninkés(et inversement) je tire le constat douloureux qui est ceci :
- une pandémie du rejet soninkophobe voir negrophobe frappe de plein fouet une bonne partie des jeunes soninkés nés en france .
- Je pensais être pris d'une illusion sociologique en me disant que le métissage fait son chemin normalement ( c'est à dire deux être qui se sont rencontrés simplement pour des raisons sentimentales , voir spirituelles pour ceux qui se disent "pratiquants" outrepassant leurs différences par un échange culturel riche)
Mais il n'en est rien : c'est une mode qui a des causes malsaines et surement pas islamiques.
- Ces jeunes sont dans une phase d'un rejet que des gens comme Fanon ont explicité et qui habituellement était "réservé" aux afro-karibéens :
le complexe et ses dérives : "blanchir la race" .
- La complexité du phénomène est qu'il paraît tabou pour une personne comme moi exogène à la nation soninké , de traiter paisiblement du problème avec les concernés car les réponses toutes faîtes fusent de toute part:
" le métissage est l'avenir"
" En islam c'est la foi qui compte "
" tu es un kémi séba " (qu'Allah m'en préserve).
je donnerai les répliques (les excuses) de ces jeunes qu'ils soient pratiquants ou pas , femmes ou hommes , pour farder leur choix .
qu'en pensez-vous ?

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation

j'approuve complétement mais voisin ce comporte comme cela et comme par hasard ce sont ceux qui se réunissent a la mosquée et comme nous nous somme a part on pratique a la maison et mon père a des horaires décalé il pratique a la maison sauf le djuma mais franchement il se prennent vraiment pour les juges d'Allah nous envoie des salut arabiques et quand on les saluent nous calculent pas et quand ils sont en bouldé encore pire bon bref ...