• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Complexe d'infériorité chez les jeunes soninkés ?

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 58

Discussion: Complexe d'infériorité chez les jeunes soninkés ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/06/2008, 13h47 #31
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut

Citation Posté par djaleks Voir le message
    AK97 A ECRIT:tu a en effet un peu raison...mais comment veut tu qui l ont soit autremment? pour elargir le probleme toute la communaute noir souffre de ce probleme! et c est tout a fait normal, la premiere cause c est notre histoire qui a fait qu aujourdhui nous en somme la, n oublie pas que nous somme a peine sortit de la colonisation avant ca il y a eu l esclavage occidental,avant ca l esclavage oriental, si tu fait le calcule ca fait 14 siecles d opression! qui a engendre une recrudescence total de la population noir donc aujourdhui un enfant noir ou soninke si tu prefere, quand il va l"ecole qu est qui l apprend sur lui meme? rien!! au pays c est la meme, je peux te le dire, ca fait que quelque annes que je suis revenue en france,pire lorsque l on le sort de l ecole occidental il va a l ecole dite "arabes" du coup il ne sait toujours pas qui il est au sein de ce monde... nous somme aujourdhui qu on le veut ou pas, des photocopie des occidentaux pour certain ou des photocopie des arabes pour d autre, pour certaint d entre vous c est pas grave ou j abuse, mais aujourdhui essaye de demander a un soninke quelle est l histoire de son peuple un sur dix te repondra l histoire de l empire du ghana les autre s en fiche ou l ignore,alors c est parfaitemment normal qu il cherche ailleurs ou qu il se mettise, puisque ceux qu il est n est pas valorise, meme pas par les siens,si tu a des bases solides,une histoire solide, l amour des tient je voit pas pourquoi tu va chercher ailleurs, nous somme en plus de ca attaque par les media via l image qu il nous donne tu n a qu a jetter un oeil sur la tele peut importe ceux que tu regardera nous ne faisons jamais bonne figure!par contre moi je ne suis pas contre le metissage seulement celui d aujourdhui n est pas bon, surtout en ce qui nous concerne,parceque il est lié a un probleme identitaire des notres, et il est de notre devoir de remedier a ca en faisant un travaille de fond.
    Allez, ça recommence, tu pourrais arreter une bonne fois pour toute de faire les amalgames.
    Dernière modification par Salem 23/06/2008 à 13h50
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/06/2008, 17h41 #32
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

AK97 A ECRIT:tu a en effet un peu raison...mais comment veut tu qui l ont soit autremment? pour elargir le probleme toute la communaute noir souffre de ce probleme! et c est tout a fait normal, la premiere cause c est notre histoire qui a fait qu aujourdhui nous en somme la, n oublie pas que nous somme a peine sortit de la colonisation avant ca il y a eu l esclavage occidental,avant ca l esclavage oriental, si tu fait le calcule ca fait 14 siecles d opression! qui a engendre une recrudescence total de la population noir donc aujourdhui un enfant noir ou soninke si tu prefere, quand il va l"ecole qu est qui l apprend sur lui meme? rien!! au pays c est la meme, je peux te le dire, ca fait que quelque annes que je suis revenue en france,pire lorsque l on le sort de l ecole occidental il va a l ecole dite "arabes" du coup il ne sait toujours pas qui il est au sein de ce monde... nous somme aujourdhui qu on le veut ou pas, des photocopie des occidentaux pour certain ou des photocopie des arabes pour d autre, pour certaint d entre vous c est pas grave ou j abuse, mais aujourdhui essaye de demander a un soninke quelle est l histoire de son peuple un sur dix te repondra l histoire de l empire du ghana les autre s en fiche ou l ignore,alors c est parfaitemment normal qu il cherche ailleurs ou qu il se mettise, puisque ceux qu il est n est pas valorise, meme pas par les siens,si tu a des bases solides,une histoire solide, l amour des tient je voit pas pourquoi tu va chercher ailleurs, nous somme en plus de ca attaque par les media via l image qu il nous donne tu n a qu a jetter un oeil sur la tele peut importe ceux que tu regardera nous ne faisons jamais bonne figure!par contre moi je ne suis pas contre le metissage seulement celui d aujourdhui n est pas bon, surtout en ce qui nous concerne,parceque il est lié a un probleme identitaire des notres, et il est de notre devoir de remedier a ca en faisant un travaille de fond.

djalek tu aimes bien mélanger tout dis donc là on est passé de l'esclavage à l'empire du ghana...inutile de te dire que tu es HS encore une fois
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

3. 23/06/2008, 19h35 #33
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

En même temps on est pas tellement avancer dans le sujet

De quoi ça parle au juste
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

4. 23/06/2008, 20h12 #34
    kagna lémé
    kagna lémé est déconnecté
    Junior Member Avatar de kagna lémé

Par défaut

Question à AK97:

Je suis donc une jeune malienne-sénégalaise d'origine soninké et sans vouloir me venter, je pense être bien plassé pour parler de "complexe".
    Me concernant, je n'ai pas ce "complexe d'inferiorité" dont parles AK97. Car si pour toi "Complexe" veut dire rejeter sa culture ou ne pas être en accord avec ma culture et bien pas du tout, je suis en parfait armonie avec!!! Je ne me lève pas tous les matin enme disant "j'aimerai tant me marier avec X individus de X origine" Je souhaite juste me marier avec un bon musulman qui m'aime et que j'aime, quelque soit son origine (après tous l'islam ne fait pas de différence entre un chinois et un indiens)

Je ne sais pas qui tu interroges et qui te répond de la sorte mais ton sondage n'est pas révélatif de la réalité.
    Pourquoi: car la 1ère chose est que tu ne te base que sur ton entourage, d'autre part tu dois interroger des gens ayant choisi de se marier avec des soninkés(es) et des gens ayants choisi de se marier avec d'autre personnes. Puis connaître les véritables motivations de chacune de ces personnes à savoir si elles s'ont d'ordre affectives, culturel ou autres...

Par ailleur, je discute beaucoup autour de moi sur des sujet concernant les préférances des gens à ce marier avec tel ou tel personne. Je peux te dire qu'il n'y a pas qu'avec des soninké que j'en parle et pourtant les réponses son parfois du même style dont tu parlais ( je préfères les femmes noires car... ou je préfères les métiss car...). Pour te dire que les réponses seront différentes selon chaques individus, selon la manière dont il ou elle perçois les choses.
    Parfois même, il sagit d'une mauvaise interprétation des choses: il suffit d'une histoire qui tourne mal avec une personne de tel ou tel origine pour que la "faute" soit rejetter sur les origines...
    Donc moi je pense que tu pose pas la bonne question et pourvus que tu soit convaincus qu'elle soit bonne et bien ne la pose pas qu'aux soninkés.

Ma question final est donc pourquoi est-ce que tu parles de celà comme un "complexe d'infériorité"? Et pourquoi est-tu centré sur les soninkés?
    Tu ne vie qu'avec eux? tu ne parles qu'avec eux?

NB: je veux juste savoir, cen'est en aucun cas un reproche
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Douna ni Farati gna, A gnéméné'a

5. 23/06/2008, 22h03 #35
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks

Par défaut

ja-net a ecrit:
    djalek tu aimes bien mélanger tout dis donc là on est passé de l'esclavage à l'empire du ghana...inutile de te dire que tu es HS encore une fois
    mais dis moi ja-net a tu saisis la question?? c est toi qui ma l air largué,la question etait le sentimment d inferiorite des jeunes soninké, et le fait qu il semble se diriger plus que d autre vers un metissage qui semble louche pour ak47, si on veux savoir pourquoi,il me semble normal de faire un arret sur ceux qu il estime etre aujourdhui,lorsque l on parle d un africain aujourdhui c est le sans papier,l analphabet, bref tout ceux qui est negative,et tout le monde recoit ca de plein fouet,meme toi que je ne connais pas,et pour moi si on veut comprendre tout ca et les aspect negative qu il degage, il est important de faire un bon sur le trajet africains de ces derniere decennie, tout les peuple sur terre procede de cette facon tous! seule certain noir estime qui les unitile de le faire, comme les gens comme toi qui semble croirent que tout ca na aucun lien,voila pourquoi on est pas sortit d affaire,le probleme identitaire des africains aujourdhui et la meconnaisance total de son histoire via les falsification que les occidentaux ont creé, et en plus il semblerait par ta phrase que tu soit comme certaint, tu ignore l histoire de l empire du ghana apres sa destruction par les marocains et les almoravides et l esclavage qui en a suivit du peuple soninke ou sinon tu a un explication a me donne sur son declin? parceque j ai limpression que tu semble croire que c est deux chose differente, j ai deja entendur des histoire fantastique j attend de lire la tienne
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 23/06/2008, 22h23 #36
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut

ja-net a ecrit:

mais dis moi ja-net a tu saisis la question?? c est toi qui ma l air largué,la question etait le sentimment d inferiorite des jeunes soninké, et le fait qu il semble se diriger plus que d autre vers un metissage qui semble louche pour ak47, si on veux savoir pourquoi,il me semble normal de faire un arret sur ceux qu il estime etre aujourdhui,lorsque l on parle d un africain aujourdhui c est le sans papier,l analphabet, bref tout ceux qui est negative,et tout le monde recoit ca de plein fouet,meme toi que je ne connais pas,et pour moi si on veut comprendre tout ca et les aspect negative qu il degage, il est important de faire un bon sur le trajet africains de ces derniere decennie, tout les peuple sur terre procede de cette facon tous! seule certain noir estime qui les unitile de le faire, comme les gens comme toi qui semble croirent que tout ca na aucun lien,voila pourquoi on est pas sortit d affaire,le probleme identitaire des africains aujourdhui et la meconnaisance total de son histoire via les falsification que les occidentaux ont creé, et en plus il semblerait par ta phrase que tu soit comme certaint, tu ignore l histoire de l empire du ghana apres sa destruction par les marocains et les almoravides et l esclavage qui en a suivit du peuple soninke ou sinon tu a un explication a me donne sur son declin? parceque j ai limpression que tu semble croire que c est deux chose differente, j ai deja entendur des histoire fantastique j attend de lire la tienne
    moussa,

je ne crois pas que ja-net soit hors-sujet, elle a raison tu confonds tout. Rien que pour donner un exemple, le sujet parle de complexe d'infériorité des soninkés et toi tu le généralises à tout les Africains.

PS: Je crois que je vais en rester là sinon, je risque aussi de faire du hors-sujet.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/

7. 24/06/2008, 04h09 #37
    djaleks
    djaleks est déconnecté

Par défaut

salem a ecrit:
    je ne crois pas que ja-net soit hors-sujet, elle a raison tu confonds tout. Rien que pour donner un exemple, le sujet parle de complexe d'infériorité des soninkés et toi tu le généralises à tout les Africains.
    ho que si! mais j ai saisie que le probleme avec moi se situe ailleurs, evidamment que les jeunes soninke ont leur particularite par rapport a un jeune congolais par exemple,mais il aura les meme problemes en occident ou ailleurs, ca restera un negre point barre! et ca il le subissent dés tout jeune donc ont peut tout a fait generaliser,y a pas de difference aux yeux des autres,nous somme les seule a nous differencier, il apprendra les meme betises a l ecole qui le rabaissera, a la tele c est le meme! et sur absolumment tout serie,film, dessin animee aussi, comment veux tu qu un seule de ces jeune et la tete haute face aux autre, si il ne maitrise pas son histoire? pour moi c est essentiel ca l est pour tout le monde les chinois,les francais,les arabes tout le monde! il construisent des musees qui explique leur histoire,ceux qui fait que leurs jeunesse ne sont pas complexé,et nos jeune il apprennent quoi? nos ancestre les gaulois ou que rome,la mecque,jerusalem sont des terre saintes et si il se dit ou sont les notres qu est que tu lui repondrais toi? ca te parait anodins ou meme ridicule mais je peux te dire que ca change tout! nous somme les seule a pas le comprendre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 24/06/2008, 09h04 #38
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

ja-net a ecrit:

Hello

C'est bizarre quand même Djaleks que tu sois le seul à avoir saisi le sens de ce thread, tu dois avoir un bon décodeur dé.

Bref plus sérieusement si je me permets de te dire que tu mélanges tout c'est parce je trouve que ta théorie d'"opression des noirs de tout temps" n'a pas lieu d'être ou du moins par rapport à la question de AK97 (je suis toujours pas sûre de l'avoir compris) . Tu ne peux citer une multitude d'évènements historiques, pour certains douteux, et en faire l'explication de tous les maux des noirs. d'ailleurs ça montre que tu envisage les noirs comme un groupe indivisible mais est-ce le cas réellement, y-a t-il une identité noire autour de laquelle on peut tous se reconnaître?.... peut-être autour du coupé décalé... bon là moi aussi je suis hs

D'autre part en te replongeant dans la préhistoire du peuple noir et en y cherchant la justification de ce soi disant complexe d'infériorité tu ne fais que t'enfoncer dans la "victimisation" des noirs encore une fois, ça aussi c'est une attitude à prohiber.

Enfin pour ce qui est de ma culture historique certes elle n'atteint pas celle de certains pontes du forum mais bon je me débrouille je te remercie tout de même de t'en inquiéter.
    Dernière chose djaleks, en toute amitié tu y gagnerais à faire des paragraphes par idée, quand tu rédiges tes post. Ca fait moins compact et peut être qu'on comprend mieux aussi ( je faisais pareil aussi avant)

Je voudrais dire à AK97 de ne pas prendre mal certaines réactions, il faut juste faire attention de ne pas généraliser un phénomène parce qu'on à vu quelques exemples (voire pleins) notre entourage ne constitue pas le monde entier. Bref tu n'es pas le seul, on le fait tous naturellement au quotidien,y compris moi, mais quand on est sur un forum ça ne passe pas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

9. 24/06/2008, 12h04 #39
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

salem a ecrit:

ho que si! mais j ai saisie que le probleme avec moi se situe ailleurs, evidamment que les jeunes soninke ont leur particularite par rapport a un jeune congolais par exemple,mais il aura les meme problemes en occident ou ailleurs, ca restera un negre point barre! et ca il le subissent dés tout jeune donc ont peut tout a fait generaliser,y a pas de difference aux yeux des autres,nous somme les seule a nous differencier, il apprendra les meme betises a l ecole qui le rabaissera, a la tele c est le meme! et sur absolumment tout serie,film, dessin animee aussi, comment veux tu qu un seule de ces jeune et la tete haute face aux autre, si il ne maitrise pas son histoire? pour moi c est essentiel ca l est pour tout le monde les chinois,les francais,les arabes tout le monde! il construisent des musees qui explique leur histoire,ceux qui fait que leurs jeunesse ne sont pas complexé,et nos jeune il apprennent quoi? nos ancestre les gaulois ou que rome,la mecque,jerusalem sont des terre saintes et si il se dit ou sont les notres qu est que tu lui repondrais toi? ca te parait anodins ou meme ridicule mais je peux te dire que ca change tout! nous somme les seule a pas le comprendre.

Certes notre peuple ou nos ancêtres ont fait quelques erreur en négligeant de consever notre histoire pour les génération à venir,par exemple les anciens outils etc... que notre peuple utilisait.

D'ailleurs en discutant avec des oncles un jour beaucoup regrette celà et il y en a un qui avait dit qu'il aimerait faire un musée labas pour y conserver ce qui nous reste de nos ancêtre.

Mais pour ce qui est de l'école je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
    Bien qu'en europe ce n'est pas le cas, ayant fait une partie de ma vie au pays je peut te confirmer que labas on y étudie les empires du ghana,songhaï et les civilisations des peuples ancien d'Afrique en histoire et géographie.

Sinon à part ça j'ai une question à te poser,est ce que tu t'interesse simplement à l'hisoire soninké pour ton information et celle des autres ou tu aimerai aussi aller jusqu'a pratiquer les rituels que pratiquaient nos ancêtres avant l'arriver des religions actuelle?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

10. 24/06/2008, 12h54 #40
    djaleks
    djaleks est déconnecté

Par défaut

ja-net a ecrit:
    Tu ne peux citer une multitude d'évènements historiques, pour certains douteux
    pourrait tu dire lequelle?

d'ailleurs ça montre que tu envisage les noirs comme un groupe indivisible mais est-ce le cas réellement, y-a t-il une identité noire autour de laquelle on peut tous se reconnaître?
    je peut te garantir que oui! debarasse des influence exterieur tu serais surpris des etranges similitude entre africains meme des iles.

D'autre part en te replongeant dans la préhistoire du peuple noir et en y cherchant la justification de ce soi disant complexe d'infériorité tu ne fais que t'enfoncer dans la "victimisation" des noirs encore une fois, ça aussi c'est une attitude à prohiber.
    victimisation,repentance,etc etc tout ceci ne vaut que pour nous, pour les autres peuple non, 14 siecles d esclavage sans oublier la colonisation n aura donc eu aucune consequence!!??tu pense que les different mouvement par exemple du peuple soninke qui est partager entre quatre territoire:senegal,gambie,mali et guinee bissau sont le fruit du hasard?je ne cherche pas propremment dit une justification je cherche une raison du faite du declin de notre societe qui pese jusqu aujourdhui.

ibrahim soukouna a ecrit:
    Certes notre peuple ou nos ancêtres ont fait quelques erreur en négligeant de consever notre histoire pour les génération à venir,par exemple les anciens outils etc... que notre peuple utilisait.
    en effet une grave erreur...

Sinon à part ça j'ai une question à te poser,est ce que tu t'interesse simplement à l'hisoire soninké pour ton information et celle des autres ou tu aimerai aussi aller jusqu'a pratiquer les rituels que pratiquaient nos ancêtres avant l'arriver des religions actuelle?
    oui dabord pour la mienne c est sur! et non je ne pense pas aller jusqu a la pratique complete que proceder mes ancestres, mais il faut s y interresé et comprendre, tu remarquera que nous somme les seule a ne pas nous interrese voir a denigrer ceux que nos ancestre faisaient, et je trouve extremment curieux que les pratique que font certaint aujourdhui soit tellement tabou que sur certaint sujet bien precis la discusion se ferme c est tres curieux pour des gens qui pretendent etre dans la verité!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Politesse chez les soninkés
    By Moussa diaba in forum Traditions
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/10/2009, 15h38
  2. les sciences chez les soninkés
    By abdoul gandega in forum Sujets Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2007, 01h38
  3. l'homosexualité chez les soninkes
    By abibata80 in forum Sujets Divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 23/02/2007, 22h18
  4. Les tombeaux sont anonymes chez les soninkés?
    By Moussa diaba in forum Sujets Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2006, 15h55
  5. soxoye/agriculture chez les soninkes
    By abdoul gandega in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 13h08

Règles de messages