• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • La responsabilité des parents face à la délinquance.

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 37

Discussion: La responsabilité des parents face à la délinquance.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 06/09/2010, 17h19 #11
    BBBAKA
    BBBAKA est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par sourakamousso Voir le message
    Même quand l'enfant est très jeune 10, 11, 12, 13 ans...
    c'est grave dans ce cas là, où est la place de l'autorité parentale ?
    mettre son enfant au monde et il t'écoute plus aussi jeune...
    Hier à la mosquée, un conférencier à dit une chose qui laisse à méditer, il dit quand tu vois que les enfants parfois n'écoutent pas leurs parents, c'est que les parents ne s'écoutent pas non plus.(Trop de conflits dans le couple, pas de respect envers les époux ou épouses, pas assez de communications)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 06/09/2010, 18h28 #12
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Je discutais de ça avec une amie, elle vivait dans un quartier où a eu lieu les émeutes de 2005 à villiers le bel... Par son expérience, elle remet vraiment en cause l'éducation des parents. Je ne souhaite pas généraliser mais dans son immeuble il y avait pas mal de jeunes africains qui cachaient leurs armes etc... Ils écoutent même plus les conseils des voisins. Une fois elle a essayé de raisonner les jeunes et ils se sont mis à uriner devant sa porte etc...

Quand tu laisses tes enfants dehors sans te préoccuper de ce qu'ils font, avec qui ils sont, c'est clair que c'est mal parti. C'est vrai que certains parents ont un manque d'expérience, vu leur illétrisme, et les enfants profitent de cela pour faire leur loi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 06/09/2010, 19h20 #13
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Le problème c'est peu que certaines familles sont seulement occupées à courir après l'argent et je demande à quoi ça sert d'être riche si l'éducation des enfants est foirée?

Et contrairement à ce que tu dis je ne pense pas que la situation s'améliore, au contraire je suis même choquée de voir des enfants nés ici reproduire les mêmes comportements que les parents.
    C'est normal on est tous à l'image de nos parents. Exemple: l'enfant qui a toujours vu son père tapait sa mère va grandir avec cette vision que les hommes peuvent battre leurs épouses. je suis optimiste sans être fataliste. En travaillant sur le terrain je vois beaucoup d'amélioration par rapport aux années précédentes car il ya une prise de conscience collective qui nous donne envie d'espérer. Tous les parents commencent à comprendre (sauf exception). C'est vrai que certains quartiers sont en pleine perdition mais ne baissons pas le bras. L'exemple est la, on échange sur nos maux. Gardons espoir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"

4. 06/09/2010, 20h33 #14
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Le problème c'est peu que certaines familles sont seulement occupées à courir après l'argent et je demande à quoi ça sert d'être riche si l'éducation des enfants est foirée?

Et contrairement à ce que tu dis je ne pense pas que la situation s'améliore, au contraire je suis même choquée de voir des enfants nés ici reproduire les mêmes comportements que les parents.
    Asalam ,
    Merci ja-net ! je vais apporter ma contribution ultérieurement...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

5. 06/09/2010, 21h04 #15
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Les enfants d'aujourd'hui sont mal éduqué filles comme garçon (je ne généralise pas) et c'est un fait. Il faut savoir trouver des solutions pour sortir de ce fait.

Je pense qu'une des premières solutions est l'éducation islamique. Je pense que si des son plus jeunes âge on montre le chemein de Dieu à un enfant il y a de grande chance qu'il continue dans cette voie sans se laisser approcher par la délinquance, le mal. Il faut leur montrer le bien et le mal pour que même seul ils puissent faire les bons choix.
    Si l'enfant a peur de Dieu il évitera pleins de "conneries" même si ses parents ne sont pas là car si le mal ou le mauvais se présente à lui il se dira Dieu me voit car il est omniprésent cela n'est pas bien et il laissera cette chose.

Croyez moi c'est une des premières choses qu'il faut apprendre à un enfant. Aujourd'hui, je peux vous dire que je remercie ma mère de m'avoir montrer ce chemin dans lequel j'essaie toujours de me perfectionner.

Voilà c'était juste mon avis.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.

6. 06/09/2010, 22h21 #16
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Moi aussi je ne pense pas que la situation s’améliore.
    Quand tu vois des jeunes qui ont pourtant un accès à l'éducation, les soins, la culture, un toit etc qui te disent avoir "la rage" et qu'ils vont tout "ni*@er.

Aujourd'hui c'est à12-13 ans que ca racaille a longueur de journées et de nuits.

Et malheureusement les soninkés sont bien représenté dans la délinquance juvénile.
    Une famille avec 8 enfants âgés de 3 à 20 ans, mère illetrée, père malade après 40 ans de travail manuel.
    Petite retraite, F 2 dans un quartier "difficile" ou les exemples sont les dealers ou autres criminels c'est un terrain fertile pour la délinquance juvénile.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

7. 06/09/2010, 22h38 #17
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonsoir,

J'ai admirablement lu les arguments des un(e)s et des autres et sont tous, à mon humble sens, valables. Il est vrai que les parents ont une grande part de responsabilité dans l'éducation de leurs enfants. Que cette éducation soit religieuse (Je rends hommage à l'argumentaire de Amie Wagué) ou morale, il incombe effectivement aux parents de l'inculquer sans relâche aux enfants dès leur prime enfance. Il incombe aussi aux parents de montrer un bon exemple aux enfants. Comme l'a dit le conférencier cité par BBBAKA, si certains parents eux-mêmes n'ont pas honte d'exposer leurs démêlés conjugaux devant les enfants, qu'ils ne soient pas surpris qu'ils grandissent avec un tel traumatisme familial au point d'aller dans la rue pour respirer ou d'être violents.

Malgré tout cela, je pense qu'il est quand même utile de tenir compte de l'environnement. Ja-net a souligné avec raison que ce qui est valable en Afrique ne l'est pas ici. En Afrique, l'éducation des enfants incombe à tout le village, à toute la société, comme en témoignent les discussions contenues dans deux threads du forum, à savoir : http://www.soninkara.com/forums/cult...orme-2237.html et http://www.soninkara.com/forums/cult...dent-3231.html

Mais, certains parents, au lieu de tenir compte du fait qu'ils ne sont pas très souvent avec leurs enfants à cause du travail, qu'ils doivent en conséquence leur inculquer certaines normes et valeurs quand ils ne sont pas au travail, ils les incitent à aller dans la rue pour pouvoir se reposer à cause de l'exiguïté des lieux d'habitation. Ce sont lors de ces sorties que les enfants intègrent des comportements bizarres. Je pense que les parents doivent vraiment bien réfléchir à l'éducation à donner à leurs enfants. Car avant, nombre de parents n'avaient pas mis l'éducation des enfants au centre de leurs priorités. C'étaient plutôt l'argent, l'achat des maisons qui primaient. Or une bonne éducation est le meilleur héritage que l'on peut léguer à son enfant.

Pour ceux et celles qui veulent prolonger la réflexion peuvent lire ce très joli article qui traite de cette question :
    BAROU J., « Du père tyran au père absent : l’évolution de la fonction paternelle au sein de l’immigration africaine en France », Écarts d’identité, n° 247, décembre 1994, pp. 19-21.

Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/09/2010 à 12h51
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 07/09/2010, 11h30 #18
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Citation Posté par BBBAKA Voir le message
    Hier à la mosquée, un conférencier à dit une chose qui laisse à méditer, il dit quand tu vois que les enfants parfois n'écoutent pas leurs parents, c'est que les parents ne s'écoutent pas non plus.(Trop de conflits dans le couple, pas de respect envers les époux ou épouses, pas assez de communications)
    J'avais déjà entendu sa et franchement je suis d'accord!Maintenant,c'est sur qu-il y a d'autre facteurs.
    Mais il et vrai que la différence entre un père qui s'occupe de sa familles, qui s'efforce de dialoguer avec elle,qui leur inculque des valeurs, avec celle d' un père qui va travailler ,qui rentre sans même dire bonsoir ,qui ne prend pas le temps de demander comment c passer la journée etc etc!!
    C'est cette différence qui fait tout parfois!
    On a pas besoins de grand chose ,pour donner une bonne éducation a ces enfants,mais encore faut t-il le savoir...........
    Avec du dialogue on résout pas mal de chose.........
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!

9. 07/09/2010, 11h46 #19
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Je suis tout à fait d'accord avec toi je me pose vraiment cette question à quoi cela sert réellement quand on voit le niveau d'éducation des enfants.

Ce qui est incroyable c'est à des heures tardives de rencontrer des jeunes de moins de 15 ans circuler de 23h à minuit à vélo sans respecter le code de la route ni quoi que ça soit.

Même accompagné des parents la situation est déplorable dans les magasins par exemple les enfants font ce qu'ils veulent sans même que les parents ne disent un mot. Ils courent dans tous les sens.

Autre chose aussi qui me choquent c'est de voir une maman toute seule avec des enfants de bas âges en transport en commun même s'ils sont nombreux la moindre des choses dans des déplacements de ce genre que le couple s'entre-aide car la plupart du temps je vois les mamans débordés donc dans ces conditions il est impossible d'encadrer puisse que sa première préoccupation c'est comment faire pour à la fois les bagages+poussette+ enfants ce qui laisse les enfants s'agiter dans tous les sens. Encore des types de raisonnement du genre la responsabilité d'éducation incombe à la mère et beaucoup de père de famille ne prenne pas leur responsabilité. Chacun répondra devant Dieu sur cette question.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

10. 07/09/2010, 13h17 #20
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Nous l'admettons volontiers, nous pointons du doigt un gros problème, pourquoi ça nous pique et pourquoi crions nous à la stigmatisation quand c'est d'autre qui le font...?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Face à la polygamie
    By djedji in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 394
    Dernier message: 01/07/2013, 10h01
  2. Les Fatou plus chaudes que les Mamadou ! La délinquance féminine...
    By makalou in forum Sujets Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2009, 14h04
  3. La face cachée de la dépigmentation
    By Salem in forum Sénégal
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2008, 16h39
  4. femme face à la cuisine
    By Kheuch Tidiane in forum Cuisine, Gastronomie Soninké
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/06/2008, 22h50
  5. Mon combat face à la tumeur