• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • La responsabilité des parents face à la délinquance.

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 37

Discussion: La responsabilité des parents face à la délinquance.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 06/09/2010, 12h34 #1
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut La responsabilité des parents face à la délinquance.

Par moment, je trouve que certains parents sont irresponsables, quand je vois un jeune garçon de 13 ans livreur de substance illicite à mobylette se faire renverser c'est la seule chose qui me vient à l'esprit.

Le problème c'est que lorsqu'un enfant passe du coté de l'illégalité, il le fait très tôt et en toute impunité, les parents ne réagissant que lorsqu'il est trop tard, que lorsque l'enfant a déjà gouté à ses premiers €€ facilement conquis.

Pire même, certains parents sont complices juste parce que de temps en temps, le petit leur fait profiter de son gain mais aussi de son moyen de locomotion. Ils ne lui demanderont pas d'où vient l'argent ni d'où vient la mobylette, moto ou encore voiture, sachant pertinemment qu'eux parents n'ont ni donné de sous ni contribué à l'achat de la mobylette.

Ce mal existe certes dans toutes les communautés du monde, mais dans le soninkara alors qu'on prône certaines valeurs fondamentales comment peut-on abandonner et laisser son enfant partir à la dérive si jeune?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 06/09/2010, 13h14 #2
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Par moment, je trouve que certains parents sont irresponsables, quand je vois un jeune garçon de 13 ans livreur de substance illicite à mobylette se faire renverser c'est la seule chose qui me vient à l'esprit.

Le problème c'est que lorsqu'un enfant passe du coté de l'illégalité, il le fait très tôt et en toute impunité, les parents ne réagissant que lorsqu'il est trop tard, que lorsque l'enfant a déjà gouté à ses premiers €€ facilement conquis.

Pire même, certains parents sont complices juste parce que de temps en temps, le petit leur fait profiter de son gain mais aussi de son moyen de locomotion. Ils ne lui demanderont pas d'où vient l'argent ni d'où vient la mobylette, moto ou encore voiture, sachant pertinemment qu'eux parents n'ont ni donné de sous ni contribué à l'achat de la mobylette.

Ce mal existe certes dans toutes les communautés du monde, mais dans le soninkara alors qu'on prône certaines valeurs fondamentales comment peut-on abandonner et laisser son enfant partir à la dérive si jeune?
    Eh bintou "an paté téhi lenki" (desolé pour le soninké mitraillé)

Bref je rejoins ce que tu dis.

Je me dis qu'en fait la France met en évidence une réalité à savoir que les parents soninkés ne savent pas éduquer les enfants. Je suis choquante dans mes propos mais c'est volontaire.

En effet en Afrique l'éducation des enfants étant l'affaire de tous, même si les parents biologiques d'un enfants ne sont pas très doués en matière de "dressage" d'enfants il y aura toujours un autre adulte pour y suppléer, de plus la multitude d'adultes environnant l'enfant lui apporte des choses différentes.

Une fois en France les parents sont restés dans le mode "blédien". Laisser des enfants se coucher à pas d'heure alors qu'ils ont école le lendemain ou pire voire des jeunes enfants dehors jusqu'à 23h en semaine (bizarrement beaucoup de petits soninkos), laisser les enfants regarder n'importe quoi à la télé, passer leur journée devant l'ordinateur et j'en passe tous ces éléments ne contribuent pas à la réussite scolaire des enfants ni de lutter contre la délinquence juvénile.

C'est bien évidemment plus compliqué et plus fin que ça car d'autres paramètres entrent en ligne de compte (discrimminations, conditions de logement, situation de l'emploi, intégration )
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

3. 06/09/2010, 14h43 #3
    sourakamousso
    sourakamousso est déconnecté
    Administrateur Avatar de sourakamousso

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message

Je te rejoins sur ton point de vue, je me pose aussi beaucoup de questions à ce sujet...
    J'entends et voit beaucoup de choses et je me demande comment des parents peuvent laisser faire ou comment ils peuvent faire semblant de ne rien voir surtout dans le cas où les enfants sont très jeunes...

Certains diront fautes à l'immigration, à l'intégration, aux conditions, aux moyens, à l'environnement, etc... mais cela ne peut expliquer qu'un mineur soit "abandonné" et "livré" à lui même sans aucune surveillance, aucun suivi, aucune communication avec ces parents et son entourage, etc...

Certes l'éducation d'un enfant ce n'est pas facile, c'est le travail de toute une vie ou presque et malheureusement il n'hésite nul part de mode d'emploi de l'éducation parfaite mais vraiment il y a des choses que je ne comprends pas , je parle ici de ce qu'il en est des jeunes enfants car plus grand c'est encore une autre histoire avec sûrement les mêmes paramètres et sans doutes d'autres encore...
    (qu'Allah nous préserve de telles difficultés...)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 06/09/2010, 14h47 #4
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Je suis d'accord avec vous mais je vous dis tout simplement ne généralisons pas. Je pense que la situation s'améliore depuis quelques années et gardons espoir pour l'avenir. mais pas en baissant les bras, il faut que les jeunes s'investissent pour aider ceratins parents dans le cadre associatif. Si je me permets de donner un point de vue: il est temps qu'on se pose des bonnes questions: pourquoi une telle situation? Savoir les causes et trouver des solutions. Il ne suffit plus Aujourd'hui de s
    faire de constat. il faut agir. Les premiers soninkes venus en France ignoraient tout de la culture francaise ou je dirai occidentale. Ils ne savaient ni lire ni ecrire et leur but principal était de gagner quelques sous et retourner au pays. Ils avaient ni femmes, ni enfants donc juste un lieu de passage. Et d'ailleurs étaient effectivement comme ça. Ceratins sont restes un, deux ou trois ans et ils ne Sont plus revenus. vers les annees 70, les femmes commencent a venir. Une situation qui n'était pas du tout réfléchie( préparée). Je m'arrête la en disant a +. merci a vous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"

5. 06/09/2010, 15h26 #5
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

La responsalibité des parents est elle engagée dans la delinquance des enfants ? les reponses sont mitigées qu'on ne peut pas les blamer sans équivoque . Bien que je partage cet avis il est aussi nécessaire de savoir les causes de cette delinquance que personne ne cautionne. aucun parent ne souhaite voire son enfant sombrer à priori dans cette derive. les problemes sont sociaux au depart et d'education s'en suivent les mauvaises frequentations et habitudes qui se terminent par un engrenage total. Les solutions sont sociales et societales qui sont la frilosité des pouvoirs publics à apporter des solutions en meme temps le sujet devient un fond de commerce politique . Les associations ne peuvent pas resoudre un tel phenomene social de grande ampleur à coup de baguette magique.Donc on ne peut continuer à taxer les parents comme responsables à un moment il faut repondre de ses propres actes devant la société d'où le renforcement de la repression.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

6. 06/09/2010, 15h28 #6
    Guesse
    Guesse est déconnecté
    Modératrice Avatar de Guesse
    Envoyer un message via MSN à Guesse

Par défaut

Dans certains cas, les jeunes n'acceptent pas l'éducation de leurs parents mais plutot celle de la rue... donc les parents auront beau tout essayer si tu tombe sur un enfant qui accepte plus les règles de la rue à celle de la maison...tu te sens vite déboussolé et dépassé
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://www.gakoura.org

Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...

7. 06/09/2010, 15h37 #7
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Guesse Voir le message
    Dans certains cas, les jeunes n'acceptent pas l'éducation de leurs parents mais plutot celle de la rue... donc les parents auront beau tout essayer si tu tombe sur un enfant qui accepte plus les règles de la rue à celle de la maison...tu te sens vite déboussolé et dépassé
    Moi j'aime bien les parole de NTM :

NTM
    LAISSE PAS TRAÎNER TON FILS

A l'aube de l'an 2000
    Pour les jeunes c'est plus le même deal
    Pour celui qui traîne, comme pour celui qui file
    Tout droit, de tout façon y'a plus de boulot
    La boucle est bouclée, le système a la tête sous l'eau
    Et les jeunes sont saoulés, salis sous le silence
    Seule issue la rue même quand elle est en sens
    C'est pas un souci pour ceux qui s'y sont préparés, si ça se peut
    Certains d'entre eux même s'en sortiront mieux
    Mais pour les autres, c'est clair, ça sera pas facile
    Faut pas se voiler la face, il suffit pas de vendre des "kil"
    Faut tenir le surin pour le lendemain
    S'assurer que les siens aillent bien
    Éviter les coups de surin
    Afin de garder son bien intact
    Son équipe compacte, soudée, écoute de scanner pour garder le contact
    Ou décider de bouger, éviter les zones rouges, et
    Surtout jamais prendre de congés
    C'est ça que tu veux pour ton fils?
    C'est comme ça que tu veux qu'il grandisse?
    J'ai pas de conseil à donner, mais si tu veux pas qu'il glisse
    Regarde-le, quand il parle, écoute-le!
    Le laisse pas chercher ailleurs, l'amour qu'y devrait y'avoir dans tes yeux

REFRAIN:
    Laisse pas traîner ton fils
    Si tu ne veux pas qu'il glisse
    Qu'il te ramène du vice
    Laisse pas traîner ton fils
    Si tu veux pas qu'il glisse

(...)
    Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

8. 06/09/2010, 15h38 #8
    sourakamousso
    sourakamousso est déconnecté
    Administrateur Avatar de sourakamousso

Par défaut

Même quand l'enfant est très jeune 10, 11, 12, 13 ans...
    c'est grave dans ce cas là, où est la place de l'autorité parentale ?
    mettre son enfant au monde et il t'écoute plus aussi jeune...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 06/09/2010, 16h42 #9
    ja-net
    ja-net est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par sil93 Voir le message
    Je suis d'accord avec vous mais je vous dis tout simplement ne généralisons pas. Je pense que la situation s'améliore depuis quelques années et gardons espoir pour l'avenir. mais pas en baissant les bras, il faut que les jeunes s'investissent pour aider ceratins parents dans le cadre associatif. Si je me permets de donner un point de vue: il est temps qu'on se pose des bonnes questions: pourquoi une telle situation? Savoir les causes et trouver des solutions. Il ne suffit plus Aujourd'hui de s
    faire de constat. il faut agir. Les premiers soninkes venus en France ignoraient tout de la culture francaise ou je dirai occidentale. Ils ne savaient ni lire ni ecrire et leur but principal était de gagner quelques sous et retourner au pays. Ils avaient ni femmes, ni enfants donc juste un lieu de passage. Et d'ailleurs étaient effectivement comme ça. Ceratins sont restes un, deux ou trois ans et ils ne Sont plus revenus. vers les annees 70, les femmes commencent a venir. Une situation qui n'était pas du tout réfléchie( préparée). Je m'arrête la en disant a +. merci a vous.

Le problème c'est peu que certaines familles sont seulement occupées à courir après l'argent et je demande à quoi ça sert d'être riche si l'éducation des enfants est foirée?

Et contrairement à ce que tu dis je ne pense pas que la situation s'améliore, au contraire je suis même choquée de voir des enfants nés ici reproduire les mêmes comportements que les parents.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

10. 06/09/2010, 16h43 #10
    ja-net
    ja-net est déconnecté

Par défaut

Tu le dis toi même Guesse ils acceptent les règles de la rue plus que celles de leurs parents. Mais avant d'en arriver à cet état de fait c'est qu'on à laissé la rue prendre le pas...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Face à la polygamie
    By djedji in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 394
    Dernier message: 01/07/2013, 10h01
  2. Les Fatou plus chaudes que les Mamadou ! La délinquance féminine...
    By makalou in forum Sujets Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2009, 14h04
  3. La face cachée de la dépigmentation
    By Salem in forum Sénégal
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2008, 16h39
  4. femme face à la cuisine
    By Kheuch Tidiane in forum Cuisine, Gastronomie Soninké
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/06/2008, 22h50
  5. Mon combat face à la tumeur