Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
Par moment, je trouve que certains parents sont irresponsables, quand je vois un jeune garçon de 13 ans livreur de substance illicite à mobylette se faire renverser c'est la seule chose qui me vient à l'esprit.

Le problème c'est que lorsqu'un enfant passe du coté de l'illégalité, il le fait très tôt et en toute impunité, les parents ne réagissant que lorsqu'il est trop tard, que lorsque l'enfant a déjà gouté à ses premiers €€ facilement conquis.

Pire même, certains parents sont complices juste parce que de temps en temps, le petit leur fait profiter de son gain mais aussi de son moyen de locomotion. Ils ne lui demanderont pas d'où vient l'argent ni d'où vient la mobylette, moto ou encore voiture, sachant pertinemment qu'eux parents n'ont ni donné de sous ni contribué à l'achat de la mobylette.

Ce mal existe certes dans toutes les communautés du monde, mais dans le soninkara alors qu'on prône certaines valeurs fondamentales comment peut-on abandonner et laisser son enfant partir à la dérive si jeune?
Eh bintou "an paté téhi lenki" (desolé pour le soninké mitraillé)

Bref je rejoins ce que tu dis.

Je me dis qu'en fait la France met en évidence une réalité à savoir que les parents soninkés ne savent pas éduquer les enfants. Je suis choquante dans mes propos mais c'est volontaire.

En effet en Afrique l'éducation des enfants étant l'affaire de tous, même si les parents biologiques d'un enfants ne sont pas très doués en matière de "dressage" d'enfants il y aura toujours un autre adulte pour y suppléer, de plus la multitude d'adultes environnant l'enfant lui apporte des choses différentes.

Une fois en France les parents sont restés dans le mode "blédien". Laisser des enfants se coucher à pas d'heure alors qu'ils ont école le lendemain ou pire voire des jeunes enfants dehors jusqu'à 23h en semaine (bizarrement beaucoup de petits soninkos), laisser les enfants regarder n'importe quoi à la télé, passer leur journée devant l'ordinateur et j'en passe tous ces éléments ne contribuent pas à la réussite scolaire des enfants ni de lutter contre la délinquence juvénile.

C'est bien évidemment plus compliqué et plus fin que ça car d'autres paramètres entrent en ligne de compte (discrimminations, conditions de logement, situation de l'emploi, intégration )