Y'a beaucoup de personnes qui ont marqués ma vie mais je dirais comme vous autre, premièrement, ma mère. Mais je rajouterais également mon père à égalité. Parce que malgré que je sois née en France, grandie en France, et que je ne parle pas très bien soninké, mes parents ont su me faire garder le respect de notre culture. Quand on vit dans un pays occidental, parfois c'est pas évident de rester "africaine". Je ne le suis sans doute pas à 100% mais je suis loin de ne pas être africaine. Et dans un pays occidental, notre repère c'est notre culture, nos origines. Beaucoup d'entres nous ont su conserver les valeurs de leurs parents mais certains ont été égarés. Donc déja par rapport à ça moi je dirais que nos meilleurs modèles sont nos parents. Autre raison pour laquelle j'admire mes parents, bientôt 40 ans de mariage et quand je les vois je me dis que plus tard, j'aimerais moi aussi avoir la même complicité avec mon mari.
Autre personne que j'admire, ma tante adoré, ma tougouné. Je la considère comme ma deuxième mère.
Sinon, je respecte toutes nos mamans et je penses sincèrement ce que je dis. Parce que ce sont des femmes qui ont énormément de courage. Certaines travaillent tôt le matin ensuite elles rentrent, s'occupent de la maison (le ménage, la cuisine, les enfants) et avec tout ça le week-end elles trouvent le temps d'aller voir la famille ou de recevoir à la maison.
A part ça en dehors du cadre familiale, les personnes qui m'ont le plus marqués sont Nelson MANDELA pour toutes ses actions durant l'apartheid et le pape Jean Paul II parce qu'il était aimé de tous, chrétiens, musulmans et juifs.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation