• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • La personne qui vous a le plus marqué dans la vie!

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 57

Discussion: La personne qui vous a le plus marqué dans la vie!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 10/12/2007, 13h24 #11
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir

Chacun de nous a dû être marqué par une (ou des) personne(s) pour sa gentillesse, son savoir, sa rigueur morale, sa générosité, sa véracité, et j'en passe. Pouvez-vous nous en parler ici, si vous le voulez bien?
    Et toi c'est qui cette personne?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 10/12/2007, 14h01 #12
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par fendasiré Voir le message
    Et toi c'est qui cette personne?
    Bonjour!

C'est mon père!

Je sais qu'il n’est jamais facile de choisir entre le zist et le zest. J’ai envie de dire que c’est ma mère qui m'a le plus marqué, mais ce n’est pas elle. Non qu'il faille minimiser l’attention la plus formidable et la plus discrète que m'a mère n'a de cesse de m'apporter, la personne qui m’a le plus marqué demeure indubitablement mon vénérable père : El hadji Mahamadou Bouna Wagué, (qu'Allah le garde encore longtemps en vie). Non pas parce qu’il est mon père et maître, non pas parce qu’il est celui qui a façonné ma personne par son éducation rigoureuse, son enseignement, ses orientations, son soutien à la fois moral, matériel et spirituel. Tout cela est son devoir vis-à-vis de moi et du reste de ses enfants. C’est donc son rôle de père qu’il a accompli, même si je ne l’en remercierai jamais assez.

Mais là où il m’a le plus marqué, c’est ce goût pour la science, c’est cette modestie qui l’anime, malgré sa grande érudition. L’homme est intarissable. Il est un puits de science, mais aussi un océan de modestie et un havre de vérité.

Un puits de science, parce que sa polyvalence intellectuelle dépasse les divers débats religieux pour embrasser ceux qui relèvent du domaine social, culturel, et j’en passe. Du Coran au fiqh, en passant par les hadîths, l’histoire de l’Islam, il les enseigne avec une telle pédagogie, en allant puiser ses exemples dans la vie de tous les jours. Il adapte toujours son enseignement à la maturité et aux potentialités intellectuelles de chaque personne. Patient, il n’avance jamais sans être sûr que sa leçon a été bien comprise et assimilée.

Un océan de modestie, parce que l’homme ne s’intéresse pas aux contingences matérielles que plein de lettrés musulmans sollicitent auprès des autorités. Il n’attend rien de personne. Bien qu’il jouisse dans le milieu d’un grand respect, il demeure toujours égal à lui-même. Il s’écarte de tout ce qui peut le mettre dans une situation d’orgueil. Il parle peu et aime rester dans l’anonymat. Avec les enfants, il est d’une grande clémence. Il joue avec eux, comme s’ils avaient le même âge. C'est vraiment un ami des enfants.

Un havre de vérité, parce qu’en face des injustes, des hypocrites et des menteurs, il est impitoyable. On peut ne pas le reconnaître quand il s’agit de dire la vérité. C’est du tic au tac. Il ne passe pas par quatre chemins pour dire la vérité à qui de droit, quelles que soient la renommée de la personne, son autorité. Naturellement doux comme un agneau, il est, quand il s'agit de dire la vérité, d'une bravoure impétueuse.

L’érudition, la modestie et la véracité jointes à la grande piété sont donc les choses qui font qu’il m’a le plus marqué plus que tout autre personne sur cette terre.

Dieu sait que tout ce que j’ai dit au sujet de cette bibliothèque ambulante, de ce gardien du droit musulman, de ce parangon de sagesse et de cet homme véridique et modeste est incontestable. Je n’ai rien inventé. Tous ceux qui connaissent l’homme, sa grande science, sa modestie, son charisme, son caractère véridique peuvent en dire plus que moi. C’était juste pour rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/04/2009 à 20h31
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 10/12/2007, 14h36 #13
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Y'a beaucoup de personnes qui ont marqués ma vie mais je dirais comme vous autre, premièrement, ma mère. Mais je rajouterais également mon père à égalité. Parce que malgré que je sois née en France, grandie en France, et que je ne parle pas très bien soninké, mes parents ont su me faire garder le respect de notre culture. Quand on vit dans un pays occidental, parfois c'est pas évident de rester "africaine". Je ne le suis sans doute pas à 100% mais je suis loin de ne pas être africaine. Et dans un pays occidental, notre repère c'est notre culture, nos origines. Beaucoup d'entres nous ont su conserver les valeurs de leurs parents mais certains ont été égarés. Donc déja par rapport à ça moi je dirais que nos meilleurs modèles sont nos parents. Autre raison pour laquelle j'admire mes parents, bientôt 40 ans de mariage et quand je les vois je me dis que plus tard, j'aimerais moi aussi avoir la même complicité avec mon mari.
    Autre personne que j'admire, ma tante adoré, ma tougouné. Je la considère comme ma deuxième mère.
    Sinon, je respecte toutes nos mamans et je penses sincèrement ce que je dis. Parce que ce sont des femmes qui ont énormément de courage. Certaines travaillent tôt le matin ensuite elles rentrent, s'occupent de la maison (le ménage, la cuisine, les enfants) et avec tout ça le week-end elles trouvent le temps d'aller voir la famille ou de recevoir à la maison.
    A part ça en dehors du cadre familiale, les personnes qui m'ont le plus marqués sont Nelson MANDELA pour toutes ses actions durant l'apartheid et le pape Jean Paul II parce qu'il était aimé de tous, chrétiens, musulmans et juifs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 12/05/2008, 23h53 #14
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonsoir!

Pour ceux qui veulent encore dire les personnes qui les avaient marquées ou qui les marquent toujours, ils peuvent les faire. Cela ne fait qu'enrichir les uns et les autres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 13/05/2008, 15h29 #15
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Perso, moi les personnes qui ont marquer ma vie à toust jamais, sont ma maman adoré que personne n' entend, trop gentille est trop discrète, elle ne se prend pas la tête et ne cherche pas du tout à égaler qui que ce soit, elle fait avec ce qu' elle a c' est tout, elle n' a que moi en tant que fille, et fait tout pour ne pas la décevoir, elle me conseille, me dirige quand je ne sais plus qoi faire, elle est la seule confidente que j' ai et le restera à jamais, je l' a remerçie pour tout, et je remerçie aussi ma grand-mère maternel, mon homonyme à la fois qui à beaucoup participé à mon éducation, elle ne pouvait pas faire mieux que ça et mes tantes du côté maternernel aussi que je considère comme mes grandes soeurs
    l' amour et l' attention qu' elle nous donne mes deux frère, ses petits enfants et moi même, ma maman est une battante depuis bien avant le décès de mon papa, et jusqu' aujourdh' hui, elle y va de plus belle,

Maman je te souhaite une bonne retraite bien mérité

A mon papa à qui j' ai pris la ressemblance et le caractère, je lui dois tout, similairement comme ma maman, top l' éducation, gentil, doux dicret, qui avait bosser dur ici jusqu' a arrivé à sa préretraite mais est parti trop tôt c' est d' ailleurs son anniverssaire de décès aujourd' hui, toute mes pensées vont vèrs lui en ce jour

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir

Chacun de nous a dû être marqué par une (ou des) personne(s) pour sa gentillesse, son savoir, sa rigueur morale, sa générosité, sa véracité, et j'en passe. Pouvez-vous nous en parler ici, si vous le voulez bien?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

6. 13/05/2008, 15h47 #16
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    Perso, moi les personnes qui ont marquer ma vie à toust jamais, sont ma maman adoré que personne n' entend, trop gentille est trop discrète, elle ne se prend pas la tête et ne cherche pas du tout à égaler qui que ce soit, elle fait avec ce qu' elle a c' est tout, elle n' a que moi en tant que fille, et fait tout pour ne pas la décevoir, elle me conseille, me dirige quand je ne sais plus qoi faire, elle est la seule confidente que j' ai et le restera à jamais, je l' a remerçie pour tout, et je remerçie aussi ma grand-mère maternel, mon homonyme à la fois qui à beaucoup participé à mon éducation, elle ne pouvait pas faire mieux que ça et mes tantes du côté maternernel aussi que je considère comme mes grandes soeurs
    l' amour et l' attention qu' elle nous donne mes deux frère, ses petits enfants et moi même, ma maman est une battante depuis bien avant le décès de mon papa, et jusqu' aujourdh' hui, elle y va de plus belle,

Maman je te souhaite une bonne retraite bien mérité

A mon papa à qui j' ai pris la ressemblance et le caractère, je lui dois tout, similairement comme ma maman, top l' éducation, gentil, doux dicret, qui avait bosser dur ici jusqu' a arrivé à sa préretraite mais est parti trop tôt c' est d' ailleurs son anniverssaire de décès aujourd' hui, toute mes pensées vont vèrs lui en ce jour
    salut
    si vous voyez celui qui haie ses parents vous me le dites
    je pense que tout le monde a en premier lieu celui qui le marque plus toute sa vie ,son père et sa mère (sans commentaire)
    donc apres ces deux je pense on peu dire qui nous a marqué dans la vie
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

7. 13/05/2008, 17h10 #17
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    salut
    si vous voyez celui qui haie ses parents vous me le dites
    je pense que tout le monde a en premier lieu celui qui le marque plus toute sa vie ,son père et sa mère (sans commentaire)
    donc apres ces deux je pense on peu dire qui nous a marqué dans la vie
    Salut mon frere;je ne suis pas tres d'accord avec toi;moi la personne qui m'a le plus marqué ce n'est ni ma mere ;ni mon pere;c'est grand-mere maternelle Diarra Samba soumaré
    Dernière modification par Lassana Bathily 13/05/2008 à 17h13
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

8. 13/05/2008, 18h12 #18
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Salam,
    Je donne pas totalement tort à Bawagué ni à toi Lass bien que chez le soninké la place des parents est très importante donc difficile d'y échaper quand on nous demande la personne qui nous a plus marquée.
    Peut être que CMW aurait du demander " à part vos parents qu'elle est la personn...?" par exemple un ami,camarade d'enfance,un maître,la coépouse de maman... une personne hors lien parenté.
    Mais c'est sur que pour le moment "maman" devancera ts les autres membres de la famille de loin compte tenu du rôle qu'elle joue.
    Je me rapelle qu'une question similaire a été posée sur les ondes d'une radio du pays,la question était de dire,qu'elle est la femme la plus belle du monde...? Pendant que le Hayiranké nommait "sa" femme,le Guidimakhanké proposait "sa" soeur de même père et mère mais beaucoup de gens furent surpris quand l'animateur disait que la plus belle des femmes est et restera : la femme qui porte un enfant... .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

9. 13/05/2008, 18h14 #19
    tounkara coumba
    tounkara coumba est déconnecté
    Senior Member Avatar de tounkara coumba

Par défaut

moi la personne qui ma le plus marqué c mon mari il a été toujours été la pour moi a des moments ou je n étais pas bien surtout quand je faisait mes fausses couches et quand j ai accouchée samedi c étais le plus heureux des hommes et des pères je voudrais lui dire toute ma gratitude car y avais des moments ou jétais super désagréable avec lui mais dans la vie ya des hauts et des bas il a su me supporter et me comprendre je voudrais aussi que dans la vie il faut tenir bon et avoir de l espoir
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 13/05/2008, 19h48 #20
    kabalanke
    kabalanke est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabalanke

Par défaut

moi la personne qui ma plus marquée c'est ma grand mère.paix à son ame
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les personnalités qui ont marqué l'histoire des Soninkés!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/01/2012, 19h49
  2. Que faite vous dans la vie???étude, travail, au foyer
    By miss92 in forum Sujets Divers
    Réponses: 173
    Dernier message: 01/09/2009, 21h59
  3. Lancement de la marque THIEBA....
    By bamakosoldat in forum Evenements
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 10h35
  4. Que feriez-vous si une personne que vous pensiez être votre "amie" coupait les ponts
    By parisgirl in forum Sujets Divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/01/2008, 09h25
  5. l'année 2006.......qu'est ce qui vous a marqué?
    By abdoul gandega in forum Sujets Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2006, 15h45

Règles de messages