Salam
Ok, c'est parfait. Les mots me manquent... C'est enfantin.
Moi, je me cache.
Je veux un débat sur le sujet. Ce serait interessant de revenir sur le sujet dont il est question.
Tu as confondu 2 modes d'enseignement different. Ce que j'ai essayé de te faire comprendre.
Voila ce que tu as dit :
<< En plus en connaissance de cause, les enfants ne sont pas toujours bien traités (sans généraliser bien sur) les enfants ne mangent pas bien et sont obligés de mendier >>.
Ma reponse :
Je t'ai dit de faire attention à cette assertion qui n'est pas applicable au Xaralémaxou de Soninkara même avec le mot
" Sans génraliser bien sur".
Du général au particulier, je n'ai pas vu des Xaramélous d'écoles coraniques Soninkés s'adonner à la mendicité.
Pourquoi je tiens à te preciser cela::
Parce que ce passage vide le Xaralémaxou de son sens premièr même.
Un Xaraléma a des vertus : Apprendre en même temps se forger en tant qu' homme.
D'ailleurs, là je parle des Xaralémous qui ont été confiés directement au Marabout qui n'ont pas le même mode d'emploi avec ceux inscrits juste pour apprendre et rentrer chez soi.
Pour les premiers, il s'agit de se forger en tant qu'homme en parralèle des études coraniques.
C'est ainsi que bon nombres d'entre eux se créent des petits "business" à savoir:
( Chercher de l'herbe pour animaux et le vendre, Aller piler le mil des voisins à 100 Fca le pot par exemple, aller chercher et vendre le fagot de bois en parallèle au fagot de bois quotidien obligatoire du marabout dans certains cas ).
J'ajoute à cela une activité pleinement remunératrice qui est d'aller labourer les champs privés après avoir fini le champ du Marabout.
Cers dernières activités constituent les principales sources de revenus des " Xaramélous ".
Alors dire qu'il arrive que des fois des Xaralémous soient reduits à la mendicité pour manger ou sous l'ordre du Marabout dans Soninkara est faux car tous les ecoles coraniques traditionnelles ont presque le même mode opératoire.
Des parents parcouraient des kilomètres pour aller inscrire leurs enfants à l'ecole de leur choix. Ce qui ne veut pas dire qu'il n y avait pas d'écoles dans leurs villages ou aux alentours.
Cet exode s'explique aussi par les liens de parenté ou d'amitié qu'ils ont avec le marabout de leur choix ou par le souhait de laisser l'enfant se forger sous le joug de ce marabout.
C'est ainsi que par exemple:
Beaucoup de Lanninkos, Féguinkos, Dialanbinkos ( Mali ), Koyinankos, Sidiwolinkos, Gambi Sarankos ( Gambie ) etaient envoyés dans plusieurs ecoles coraniques du Gajaaga ( de Bakel à Diawara - de Koughany à Ballou ).
Certains etaient fils de notables de leurs villages ou de riches commerçants.
Ces gens , malgré les temps durs n'ont jamais été contraints à la mendicité. Ils etaient des centaines mais chacun tirait son épingle du jeu.
D'ailleurs, en général c'est le voisinage qui aide la famille maraboutique en leur donnant leurs restes de leurs repas non consommés.Ceci existait.
C'est une sorte d'entreaide villageoise.
De plus chaque Xaraléma etait tenu d'avoir un comportement exempt de toute reproche pour ne pas ternir l'image de son ecole coranique.
Donc dire qu'il est possible qu'un Xaraméla aille mendier pour manger ou par autorisation de marabout ne peut en aucun cas être entériné.
Mieux, il y avait même une concurrence entre les ecoles coraniques traditionnelles au niveau du savoir, du comportement ...dont chaque xaraléma avait conscience.
J'aimerai pour mieux eclaircir le débat et lever toute ambiguité connaitre ton ecole coranique ou le village où tu l'a fait.
Concernant l'autre catégorie de Xaramélous c'est à a dire ceux qui venaient apprendre et rentraient chez eux, ils etaient des penards car vivaient chez eux et echappaient à pleins d'activités formatrices de l'ecole coranique traditionnelle.
Je t'ai demandé ton ecole coranique et son lieu de localisation. A moi de donner la mienne.
Moi, j'ai fait mon initiation dans l'ecole Elhadji Mabo Dramé de Bakel Modincané. J'ai vu passer plein d'anciens Xaralémas qui parcouraient toujours ces kiloméètres pour venir confier leurs enfants au marabout.
C'est ainsi que javais des promotionnaires de Lany, Fégui, Dialambi...( Mali ) et Siriwoli ( Gambie ).
Dire que les Xaralémous ont faim des fois, je peux comprendre mais les reduire à la mendicité même dans une petite portion est une erreur car elle bafoue le sens du Xaralémaxou Soninké.


LinkBack URL
À propos de LinkBacks





Réponse avec citation
sans rancune Kabu, c' est juste que je n' est pas beaucoup de temps mais heureusement Cheickhna parfois nous traduit quand il en a le temps
JAMAKSALAM...

