• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • L'analphabétisme, l'illétrisme et l'ignorance en milieu soninké!

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 59

Discussion: L'analphabétisme, l'illétrisme et l'ignorance en milieu soninké!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/05/2007, 21h45 #11
    loupadumali
    loupadumali est déconnecté
    Junior Member Avatar de loupadumali

Par défaut bonsoir

l'éducation est la seule issue. En étant instruit on peut choisir, on peut décider, on devient acteur de sa propre vie. Les gouvernements devraient donner la priorité à l'éducation et à l'instruction de leurs enfants. Une fois instruit, une fois éduqué, une fois qu'on peut enseigner à son tour son savoir alors là, ceux qui ont appris un métier peuvent travailler dans leur propre pays, le développer, l'enrichir.
    Alors pourquoi partir ? Pourquoi les gouvernements ne donnent pas la priorité à la jeunesse, c'est ça l'avenir.
    Au lieu de ça, les jeunes bras vont devoir aller travailler pour Bouygues BTP pour un CDD et ensuite retourner chez eux. Voilà une nouvelle espèce de travailleurs migrants qui se met en place.
    Je n'y connais pas grand chose à la politique mais je me dis qu'on devrait élire un dirrigeant sur le seul critère de l'amour qu'il voue à son pays, pas à lui-même et à son propre intérêt mais à son pays. en aimant son pays on fera tout pour lui, et ne tolérera pas qu''il soit exploité et dépouillé de sa jeunesse, de sa richesse. C'est une nouvelle traite qui commence là. Légale, mieux organisée et respectant les droits de l'homme, mais une traite quand même.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/05/2007, 22h00 #12
    ASSET
    ASSET est déconnecté
    Senior Member Avatar de ASSET

Par défaut

SALAM !!
    C e sujet est très intéressant !!

En effet j' ai rencontré beaucoup de gens à travers mes voyages au bled, qui ne savait ni lire ni écrire: que ce soit la langue officiellle ou l' arabe .
    Ce qui est bien dommage car il est très important de s' instruire et de pouvoir transmettre et partager ses avis.
    Ne ce serait ce qu' apprendre le coran chose indispensable à tous les musulmans.
    Apprendre la langue officiel du pays est un plus pour trouver un travail par exemple et commuiquer...

Mais beaucoup de parent refusent que leur enfant soit plus instruit qu' eux ou s' occidentalise avec cette pratique!!

Et pour les filles sait pire car une fille qui est trop instruite portera surêment la culotte dans le couple !! Chose parfois mal vu chez les soninkos!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 17/05/2007, 11h42 #13
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

malheuresement le taux d'analphabetisme est tres elevée dans notre communauté,ceci est en grande partie dù à l'immigration,avant certains n'hesitaient pas à dire que les etudes ne servaient à rien,ils pensaient que l'essentiel etait de partir en immigration,avoir de l'argent et faire sa vie mais les temps ont changé,il n'est pas rare de rencontrer des gens qui ne savent meme pas composer un numero de telephone et c'est vraiment dommage
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

4. 21/05/2007, 15h39 #14
    jeliaa
    jeliaa est déconnecté
    Senior Member

Par défaut alors qu'attendez vous pour agir?

Salam
    Alors que proposez vous pour remedier à ce problème?

Dans mon village, avec l'aide d'une association française nous avons aidés à la construction d'une école primaire et d'un collège.
    Les professeurs sont payés par notre association, et nous avons mit en place un système permettant aux parents de ne pas dépenser le moindre aux sous (envoie de materiel, stylos, feuilles, cahiers, livres...).
    Le plus important je crois pour arriver à construire des écoles, est la sensibilisation des parents.
    Il faut mener des actions de sensibilisation leur expliquer pourquoi l'instruction est aussi importante.
    Le mieux c'est d'agir dans vos villages respectives
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Crois en Dieu

5. 21/05/2007, 16h04 #15
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par jeliaa Voir le message
    Salam
    Alors que proposez vous pour remedier à ce problème?

Dans mon village, avec l'aide d'une association française nous avons aidés à la construction d'une école primaire et d'un collège.
    Les professeurs sont payés par notre association, et nous avons mit en place un système permettant aux parents de ne pas dépenser le moindre aux sous (envoie de materiel, stylos, feuilles, cahiers, livres...).
    Le plus important je crois pour arriver à construire des écoles, est la sensibilisation des parents.
    Il faut mener des actions de sensibilisation leur expliquer pourquoi l'instruction est aussi importante.
    Le mieux c'est d'agir dans vos villages respectives
    Bonjour Jeliaa !

Tu soulèves un point très important !

Au jour d'aujourd'hui, il existe de nombreuses associations villageoises qui oeuvrent dans ce sens pour palier aux problèmes de la scolarité qui se posent dans bons nombres de villages, (constructions d'écoles avec les fonds récoltés, envois de fournitures scolaires, rémunération des enseignants au moyen d'argents qui rentrent dans les caisses de l'association).

Il faut en en effet que l'action commence par la sensibilisation des parents, leur démontrer tout l'interêt que revêt l'apprentissage de l'alphabet, de l'écriture et de la lecture.

Il faut aussi mettre l'accent sur l'importance de tous ces éléments combinés qui peuvent être source pour un individus de pouvoir s'épanouir sur du long terme vers un métier porteur d'emplois qui sait, où il auront possibilité de mettre à profit leurs acquis et savoir qui découlent de la scolarité.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 18/04/2008, 14h36 #16
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

J'aimerai bien que nous revenions sur ce sujet!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 18/04/2008, 16h21 #17
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir mes cher(e)s ami(e)s!

En parcourant certains coins du pays soninké, j'ai remarqué que nombreux sont les jeunes gens qui n'ont jamais été à l'école - qu'elle soit moderne ou coranique. Je vous interpelle pour que nous pensions aux solutions à ce fléau, car il est inadmissible à l'orée du 21éme siècle que certains jeunes gens continuent à se confiner dans l'ignorance, dans l'illétrisme et dans l'analphabétisme. Bien à tout le monde.
    salut frère,
    Dans le milieu soninké le taux les analphabétes est trop élevé.
    Beaucoup de soninkés rêvent de richesse materielle et non de celle de l'esprit.
    Avant au Mali le gouvernement suivait de près le bon déroulement des écoles aux villages. Alors que les parents incitaient les enfants à l'immigration, l'état allait dans leur sens en restant éloigné de ce phénomène d'absentéïsme scolaire. Les immmigrés plus conscient de l' importance de la scolarité, ont financé des constructions d'établissements mais, le personnel enseignant manquant cruellement et insufisament formé, ne pouvait mener que très peu de ces enfants au collège.
    La plus pertinente solution serait de sensibiliser les parents par le biais de campagnes nationales visant à démontrer la necessité absolue d'avoir un peuple instruit et pouvant participer au progrès du reste du monde. Cependant, même si le financement partiel du fonctionnement est assuré par les migrants, il faut absolument garder en tête que pour conserver les valeurs universelles de la laïcité et de la démocratie et de la liberté, l'école doit rester publique. C'est pourquoi le rôle des asssociations de villages est de promouvoir le retour engagé de l'état, car l'immigration, ne doit pas être considérée comme une solution à long terme à assurer sa place de principal gestionnaire. Elles doivent rappeler auprès des représentants institutionnels quels sont les devoirs qui leur incombent. Les éventuels dons extérieurs doivent rester complémentaires à une gestion nationale. La qualité de l'enseignement est essentielle pour l' incitation à la fréquenttation de l'école. De même que des enseignants issus de notre ethnie serait également préférables pour une meilleure relation enfant/enseignant et enseignant/familles.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

8. 19/05/2008, 01h41 #18
    Kandé7
    Kandé7 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Kandé7

Par défaut

Bonjour

J’ai mis ce sujet à votre appréciation pour, entre autres, la raison suivante : Mon père emploie un jeune soninké de 19 ans. Ce dernier, natif de Diyala (un village du Guidimakha mauritanien), n’a jamais fréquenté une école, et cela, depuis sa naissance. Il ne sait même pas comment prier, ni lire, ni écrire. Il est à ce jour comme un bébé. Il est innocent et n’est au courant de rien. C’est triste. Mon père est obligé de lui donner à titre gracieux les notions basiques et quelques sourates pour qu’il puisse au moins faire correctement ses obligations religieuses.
    Les parents qui condamnent les enfants à un sort pareil n’ont qu’à se dire qu’ils auront sans doute à rendre compte au bon Dieu. Combattons cette ignorance et cette façon indécente d’éduquer les enfants. Bien à tout le monde.
    Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, on ne peut pas accuser de cette façon les parents, un peu de respect s'il te plait !
    "cette ignorance et cette façon indécente d"éduquer les enfants" non mais tu crois pas que tu exagères comme même ? tu crois que quand les moyens manquent ils pensent par ignorance et indécence de ne pas laisser leur enfants étudier?
    Au lieu de dire des choses pareils, Essaye de trouver comment aider ses familles afin qu'elles puissent donner des études à leurs enfants quand les moyens manquent comme nous le savons tous.
    Quand on vit au village, la première chose qu'on pense c'est comment manger, on ne sait même pas qu'un gouvernement existe tellement on fait tout soi-même.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 19/05/2008, 10h45 #19
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Kandé7 Voir le message
    Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, on ne peut pas accuser de cette façon les parents, un peu de respect s'il te plait !
    "cette ignorance et cette façon indécente d"éduquer les enfants" non mais tu crois pas que tu exagères comme même ? tu crois que quand les moyens manquent ils pensent par ignorance et indécence de ne pas laisser leur enfants étudier?
    Au lieu de dire des choses pareils, Essaye de trouver comment aider ses familles afin qu'elles puissent donner des études à leurs enfants quand les moyens manquent comme nous le savons tous.
    Quand on vit au village, la première chose qu'on pense c'est comment manger, on ne sait même pas qu'un gouvernement existe tellement on fait tout soi-même.

Je suis entrain de réaliser que tu me cherches à travers les différents sujets. J'ai refusé d'y croire depuis ton inscription, mais là, je commence à voir des preuves à travers tes différentes attaques dans tous les sujets où tu interviens. Si tu es venu(e) avec des certitudes, dis-toi qu'elles seront bientôt englouties, avec ce ton que tu as à mon égard. Tu me trouveras. C'est toi qui me dit de respecter les parents?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 19/05/2008, 11h05 #20
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Posté par Kandé7
    Bonjour,

Je suis entrain de réaliser que tu me cherches à travers les différents sujets. J'ai refusé d'y croire depuis ton inscription, mais là, je commence à voir des preuves à travers tes différentes attaques dans tous les sujets où tu interviens. Si tu es venu(e) avec des certitudes, dis-toi qu'elles seront bientôt englouties, avec ce ton que tu as à mon égard. Tu me trouveras. C'est toi qui me dit de respecter les parents?

Salam

Kande7

Je n'ai pas pu m'empêcher de réagir sous pretexte d'être perçu comme parti pris de Cheikhna.

Tu as dit :
    << Quand on vit au village, la première chose qu'on pense c'est comment manger, on ne sait même pas qu'un gouvernement existe tellement on fait tout soi-même>>.

Depuis quand on attendait l'appui du gouvernement pour inscrire ses enfants à l'ecole coranique.
    Au village, il existe depuis des années lumières des ecoles coraniques gratuites. Tous les enfants avaient ce droit d'aller etudier. D'ailleurs certains parents parcouraient des kilomètres pour venir confier leurs momes aux marabouts de leur choix.
    Tout enfant qui n'a pas frequenté l'ecole coranique doit prendre comme fautif que ces propres parents.

Pour ce qui est de l'ecole française, il s'agit d'une autre réalité. L'analphabétisme des parents ajouté aux differents préjugés sur l'ecole française ont fait que maintes générations furent sacrifiées.

Quant tu dis que :
    <<Quand on vit au village, la première chose qu'on pense c'est comment manger...>>... Je doute que tu ne maîtrise le sujet dont tu parles car au village la recherche de la connaissance occupe une place de choix.
    Les ecoles coraniques, c'est à perte de vue.
    Tout parent pouvait en un clin d'oeil confier les etudes coraniques de son fils au marabout du village...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'adoption en Islam et en milieu soninké.
    By dia in forum Sujets Divers
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/06/2010, 21h00
  2. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 21h16
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  5. Les bienfaits du savoir et les conséquences de l'ignorance
    By kiitee in forum Religion
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2008, 13h11

Règles de messages