salut frère,
Dans le milieu soninké le taux les analphabétes est trop élevé.
Beaucoup de soninkés rêvent de richesse materielle et non de celle de l'esprit.
Avant au Mali le gouvernement suivait de près le bon déroulement des écoles aux villages. Alors que les parents incitaient les enfants à l'immigration, l'état allait dans leur sens en restant éloigné de ce phénomène d'absentéïsme scolaire. Les immmigrés plus conscient de l' importance de la scolarité, ont financé des constructions d'établissements mais, le personnel enseignant manquant cruellement et insufisament formé, ne pouvait mener que très peu de ces enfants au collège.
La plus pertinente solution serait de sensibiliser les parents par le biais de campagnes nationales visant à démontrer la necessité absolue d'avoir un peuple instruit et pouvant participer au progrès du reste du monde. Cependant, même si le financement partiel du fonctionnement est assuré par les migrants, il faut absolument garder en tête que pour conserver les valeurs universelles de la laïcité et de la démocratie et de la liberté, l'école doit rester publique. C'est pourquoi le rôle des asssociations de villages est de promouvoir le retour engagé de l'état, car l'immigration, ne doit pas être considérée comme une solution à long terme à assurer sa place de principal gestionnaire. Elles doivent rappeler auprès des représentants institutionnels quels sont les devoirs qui leur incombent. Les éventuels dons extérieurs doivent rester complémentaires à une gestion nationale. La qualité de l'enseignement est essentielle pour l' incitation à la fréquenttation de l'école. De même que des enseignants issus de notre ethnie serait également préférables pour une meilleure relation enfant/enseignant et enseignant/familles.


LinkBack URL
À propos de LinkBacks




Réponse avec citation