Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Je crois que les gens n'ont pas encore réalisé l'intérêt qu'il y a à s'instruire.
Je me souviens d'un ami qui voulait venir en France avait passé pas mal d'années à DKR. Durant tout ce temps, je lui disais de faire des cours du soir. Mais, il ne m'a pas écouté. Quand il est arrivé ici en France, il a perdu au moins 1 an et demi pour faire des cours de remise à niveau.
C'est dire que l'alphabétisation doit revêtir un caractère important dans notre société. Aujourd'hui, il est rare de trouver un village Soninké qui n'ait pas une école (française, coranique) mais ce qui m'inquiète aussi c'est l'abandon prématuré de l'école par beaucoup d'écoliers, notamment les filles.

Il faut faire de l'école un réel enjeu dans notre société. Cet enjeu doit concerner aussi les filles que les garcons.

De plus, il faut revoir l'ordre des priorités dans notre milieu. En effet, pour atterrir sur la case mariage pour une fille ou la case travail/immigration pour les garcons, IL FAUT RENDRE LA PASSAGE PAR LA CASE EDUCATION (scolaire et religieuse) OBLIGATOIRE!!!!!