• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • L'analphabétisme, l'illétrisme et l'ignorance en milieu soninké!

Page 5 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 3456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 59

Discussion: L'analphabétisme, l'illétrisme et l'ignorance en milieu soninké!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 20/05/2008, 16h00 #41
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Tu veux dire que tu as fait la mendicité ? Que ton marabout comptait sur ton gain quotidien pour manger ?
    Je serai curieux de connaître l'ecole coranique de ton village car tes affirmations me laissent de marbre.

RAPPEL DE MON POST :
    j'ai vous ai dit moi-même j'ai vécu cette expérience c'était des Soninkés marabout. C'est comme je disais tout à l'heure sur le forum, obligatoirement vous dites que je me trompe, vous mettez ma propre parole ma propre expérience en doute comme si je l'avais rêvé ? et non vécu, je ne comprends pas ce raisonnement..

Vous continuez à mettre ma parole en doute, je commence à y voir un réel manque de respect

Je te cite :
    <<
    Voilà ce que j'ai dit, je n'ai jamais parlé d'une éventuelle poudrière, le sens est complètement différent, l'avez-vous remarqué ? >>.

Pourdrière veut dire : région où des troubles peuvent éclater à tout moment.
    J'ai utilisé ce terme car des fois, les gens s'echauffent pour des broutilles au lieu d'être objectif et impartial et cela créé une certaine athmosphère indescriptible.
    Tu viens même à travers ton post cibler une catégorie de personnes pour dire qu'ils prennent les choses pour eux...

RAPPEL DE MON POST :
    Moi je pense que sur le forum il faut un peu plus de souplesse c'est mon avis à moi si cela dérange je m'excuse.
    J'ai l'impression que des fois dans certain sujet, il y en a qui prennent pour eux directement.

Quel est le rapport avec "la poudrière" je ne parle pas de ce que vous dites au-dessus de mon rappel de post, je parle de souplesse et je n'ai jamais parlé d'une catégorie de personne.

Je suis désolé. Le forum n'est la propriété de personnes. Ni un membre quelconque ni un moderateur quelconque donc arrêter de polluer l'esprit des gens par des suppositions du genre.

Je te cite :
    << je remarque dans cette discussion que vous avez toujours la parole de vérité, c'est bizarre non ? En dirait qu'il y a que vous qui vivez sur terre, >>.
    Que veux tu dire par ce passage ? Moi, je ne vois pas qu'une incitation à monter les gens contre les autres en essayant de pointer une catégorie pour les stigmatiser comme donneurs de leçons ou se prenant comme le cime de ce forum.

RAPPEL DE VOTRE POST :
    Tu veux dire que tu as fait la mendicité ? Que ton marabout comptait sur ton gain quotidien pour manger ?
    Je serai curieux de connaître l'école coranique de ton village car tes affirmations me laissent de marbre.?

Qui met encore en doute ma parole malgré que je parle de vécu voilà pourquoi je dis que la vérité n'est que de votre côté car malgré que je dise que je l'ai vécu vous mettez encore en doute ma parole
    Pourquoi parlez-vous encore de catégorie alors que je n'en parle pas et et qui parle d'incitation à monter les gens les uns contre les autres, à part vous-même ?

Moi, je pense qu'on est là pour discuter mais pas pour créer une athmosphère delétère sur le forum.
    Il est normal qu'il ait des prises de becs des fois mais cela ne doit pas être une habitude.

On est là pour discuter et faire bouger les choses dans le bon sens. On est là pour progresser pas pour regresser.
    Si l'on est pas capable de discuter avec un esprit critique, je ne vois pas l'interêt d'un forum et d'une inter-activité.
    RAPPEL DE MON POST :
    Il ne se passe pas la même chose dans tous les villages comme nous le savons tous c'est pour cela que le forum soninkara merci ! on est là pour échanger nos idées nos expériences.

J'ai l'impression déjà avoir dit la même chose.

RAPPEL D'UN ANCIEN POST le 21/02/2008, 15h52 :
    [QUOTE=dab;54836]Rakila marémou,
    ils seront motivés à faire plein de chose dont étudier comme ça on aura plein de soninké docteurs scientifiques politiciens...

Comme vous le voyez ci-dessus, je suis 1000% pour que les enfants aillent à l'école, il est vrai que se sont les parents qui décident mais quand il n'y a pas d'école coranique ou de marabout les parents ne peuvent rien faire, car il faut admettre que cela existe, pourquoi vous ne voulez pas ?
    S’il y a une bonne majorité de Soninké illettré ce n'est pas seulement parce que certains parents ne veulent pas mettrent leurs enfants à l'école c'est que des fois ils n’enont pas la possibilité.

Je suis là pour que les choses avancent et ils ne faut pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai remarqué cela plusieurs fois mais je ne fais pas partie d'un clan car quand je débats c'est pour mon idée et je ne dis pas tel est intelligent ou tel à raison ou dis la même chose que moi..., ce sont ces choses là qui font des clans et qui monte les gens les uns contre les autres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 20/05/2008, 18h39 #42
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

[quote=dab;67764]RAPPEL DE MON POST :
    Il ne se passe pas la même chose dans tous les villages comme nous le savons tous c'est pour cela que le forum soninkara merci ! on est là pour échanger nos idées nos expériences.
    J'ai l'impression déjà avoir dit la même chose.

RAPPEL D'UN ANCIEN POST le 21/02/2008, 15h52 :
    Citation Posté par dab Voir le message
    Rakila marémou,
    ils seront motivés à faire plein de chose dont étudier comme ça on aura plein de soninké docteurs scientifiques politiciens...
    Comme vous le voyez ci-dessus, je suis 1000% pour que les enfants aillent à l'école, il est vrai que se sont les parents qui décident mais quand il n'y a pas d'école coranique ou de marabout les parents ne peuvent rien faire, car il faut admettre que cela existe, pourquoi vous ne voulez pas ?
    S’il y a une bonne majorité de Soninké illettré ce n'est pas seulement parce que certains parents ne veulent pas mettrent leurs enfants à l'école c'est que des fois ils n’enont pas la possibilité.

Je suis là pour que les choses avancent et ils ne faut pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai remarqué cela plusieurs fois mais je ne fais pas partie d'un clan car quand je débats c'est pour mon idée et je ne dis pas tel est intelligent ou tel à raison ou dis la même chose que moi..., ce sont ces choses là qui font des clans et qui monte les gens les uns contre les autres.

Salam

Je suis désolé mais ton texte fût un "Salad Bowl" de couleurs...pour moi.

D'ailleurs c'est mieux que l'on arrête cette discussion stérile ( Toi et moi ) et que l'on retourne à nos moutons.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 20/05/2008, 19h49 #43
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Salam

Je suis désolé mais ton texte fût un "Salad Bowl" de couleurs...pour moi.

D'ailleurs c'est mieux que l'on arrête cette discussion stérile ( Toi et moi ) et que l'on retourne à nos moutons.

Voyons, il est important de ce comprendre, c'est un débat, voici la notice d'explication :

En noir c'est votre post, en bleu c'est mon post de comparaison avec le vôtre et en vert c'est ce que je pense de cette comparaison.
    En rouge c'est ma conclusion.

Bonne lecture

Je répète encore il n'y a pas en cause seulement que les parents qui ne veulent pas mettre leur enfant à l'école.
    Il faut savoir que les Soninkés de Gambie, de Mauritanie, du Sénégal et du Mali n'ont pas le même accès à l'école.
    Il y en a qui ont de la chance mais il faut comprendre aussi ceux qui n'en n'ont pas.

"Il faut toujours penser par soi-même, exploiter ces propres possibilités et ne pas être parano, on est tous des Soninkés et chacun son expèrience"
    Je ne suis pas mieux que les autres et les autres ne sont pas mieux que moi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

4. 20/05/2008, 20h38 #44
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Voyons, il est important de ce comprendre, c'est un débat, voici la notice d'explication :

En noir c'est votre post, en bleu c'est mon post de comparaison avec le vôtre et en vert c'est ce que je pense de cette comparaison.
    En rouge c'est ma conclusion.

Bonne lecture

Je répète encore il n'y a pas en cause seulement que les parents qui ne veulent pas mettre leur enfant à l'école.
    Il faut savoir que les Soninkés de Gambie, de Mauritanie, du Sénégal et du Mali n'ont pas le même accès à l'école.
    Il y en a qui ont de la chance mais il faut comprendre aussi ceux qui n'en n'ont pas.

"Il faut toujours penser par soi-même, exploiter ces propres possibilités et ne pas être parano, on est tous des Soninkés et chacun son expèrience"
    Je ne suis pas mieux que les autres et les autres ne sont pas mieux que moi.
    Salam

Merci de revenir au sujet comme tu l'as fait au début et d'arrêter cette interminable jet de pierre qui n'a rien à voir avec le sujet (vers la fin).

Moi j'ai dit ce que j'avais à dire et j'en ai terminé avec les clarifications.
    On est pas les seuls sur le forum. Les autres ont envie de changer de disques.
    Si tu aimerais continuer dans ta lancée, merci de me contacter par MP.
    Dernière modification par makalou 20/05/2008 à 21h00
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 20/05/2008, 21h41 #45
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Salam

Merci de revenir au sujet comme tu l'as fait au début et d'arrêter cette interminable jet de pierre qui n'a rien à voir avec le sujet (vers la fin).

Moi j'ai dit ce que j'avais à dire et j'en ai terminé avec les clarifications.
    On est pas les seuls sur le forum. Les autres ont envie de changer de disques.
    Si tu aimerais continuer dans ta lancée, merci de me contacter par MP.

Je remarque seulement que quand vous aviez des choses à dire, vous ne vous posiez pas la réflexion suivante " On est pas les seuls sur le forum. Les autres ont envie de changer de disques" mais maintenant que les mots vous manquent ... c'est enfantin...

On ne fait que débattre c'est le but du forum Soninkara seulement vous n'admettez pas la différence des autres comme je l'ai démontré dans mes posts précédents.
    Et puis je ne suis pas là pour me cacher.( concernant le fait de vous joindre par MP)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

6. 21/05/2008, 08h12 #46
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Je remarque seulement que quand vous aviez des choses à dire, vous ne vous posiez pas la réflexion suivante " On est pas les seuls sur le forum. Les autres ont envie de changer de disques" mais maintenant que les mots vous manquent ... c'est enfantin...

On ne fait que débattre c'est le but du forum Soninkara seulement vous n'admettez pas la différence des autres comme je l'ai démontré dans mes posts précédents.
    Et puis je ne suis pas là pour me cacher.( concernant le fait de vous joindre par MP)

Salam
    Ok, c'est parfait. Les mots me manquent... C'est enfantin.
    Moi, je me cache.

Je veux un débat sur le sujet. Ce serait interessant de revenir sur le sujet dont il est question.

Tu as confondu 2 modes d'enseignement different. Ce que j'ai essayé de te faire comprendre.
    Voila ce que tu as dit :

<< En plus en connaissance de cause, les enfants ne sont pas toujours bien traités (sans généraliser bien sur) les enfants ne mangent pas bien et sont obligés de mendier >>.

Ma reponse :

Je t'ai dit de faire attention à cette assertion qui n'est pas applicable au Xaralémaxou de Soninkara même avec le mot
    " Sans génraliser bien sur".

Du général au particulier, je n'ai pas vu des Xaramélous d'écoles coraniques Soninkés s'adonner à la mendicité.
    Pourquoi je tiens à te preciser cela::

Parce que ce passage vide le Xaralémaxou de son sens premièr même.

Un Xaraléma a des vertus : Apprendre en même temps se forger en tant qu' homme.

D'ailleurs, là je parle des Xaralémous qui ont été confiés directement au Marabout qui n'ont pas le même mode d'emploi avec ceux inscrits juste pour apprendre et rentrer chez soi.

Pour les premiers, il s'agit de se forger en tant qu'homme en parralèle des études coraniques.

C'est ainsi que bon nombres d'entre eux se créent des petits "business" à savoir:
    ( Chercher de l'herbe pour animaux et le vendre, Aller piler le mil des voisins à 100 Fca le pot par exemple, aller chercher et vendre le fagot de bois en parallèle au fagot de bois quotidien obligatoire du marabout dans certains cas ).

J'ajoute à cela une activité pleinement remunératrice qui est d'aller labourer les champs privés après avoir fini le champ du Marabout.

Cers dernières activités constituent les principales sources de revenus des " Xaramélous ".

Alors dire qu'il arrive que des fois des Xaralémous soient reduits à la mendicité pour manger ou sous l'ordre du Marabout dans Soninkara est faux car tous les ecoles coraniques traditionnelles ont presque le même mode opératoire.

Des parents parcouraient des kilomètres pour aller inscrire leurs enfants à l'ecole de leur choix. Ce qui ne veut pas dire qu'il n y avait pas d'écoles dans leurs villages ou aux alentours.

Cet exode s'explique aussi par les liens de parenté ou d'amitié qu'ils ont avec le marabout de leur choix ou par le souhait de laisser l'enfant se forger sous le joug de ce marabout.

C'est ainsi que par exemple:

Beaucoup de Lanninkos, Féguinkos, Dialanbinkos ( Mali ), Koyinankos, Sidiwolinkos, Gambi Sarankos ( Gambie ) etaient envoyés dans plusieurs ecoles coraniques du Gajaaga ( de Bakel à Diawara - de Koughany à Ballou ).

Certains etaient fils de notables de leurs villages ou de riches commerçants.

Ces gens , malgré les temps durs n'ont jamais été contraints à la mendicité. Ils etaient des centaines mais chacun tirait son épingle du jeu.

D'ailleurs, en général c'est le voisinage qui aide la famille maraboutique en leur donnant leurs restes de leurs repas non consommés.Ceci existait.
    C'est une sorte d'entreaide villageoise.

De plus chaque Xaraléma etait tenu d'avoir un comportement exempt de toute reproche pour ne pas ternir l'image de son ecole coranique.

Donc dire qu'il est possible qu'un Xaraméla aille mendier pour manger ou par autorisation de marabout ne peut en aucun cas être entériné.

Mieux, il y avait même une concurrence entre les ecoles coraniques traditionnelles au niveau du savoir, du comportement ...dont chaque xaraléma avait conscience.

J'aimerai pour mieux eclaircir le débat et lever toute ambiguité connaitre ton ecole coranique ou le village où tu l'a fait.

Concernant l'autre catégorie de Xaramélous c'est à a dire ceux qui venaient apprendre et rentraient chez eux, ils etaient des penards car vivaient chez eux et echappaient à pleins d'activités formatrices de l'ecole coranique traditionnelle.

Je t'ai demandé ton ecole coranique et son lieu de localisation. A moi de donner la mienne.

Moi, j'ai fait mon initiation dans l'ecole Elhadji Mabo Dramé de Bakel Modincané. J'ai vu passer plein d'anciens Xaralémas qui parcouraient toujours ces kiloméètres pour venir confier leurs enfants au marabout.
    C'est ainsi que javais des promotionnaires de Lany, Fégui, Dialambi...( Mali ) et Siriwoli ( Gambie ).

Dire que les Xaralémous ont faim des fois, je peux comprendre mais les reduire à la mendicité même dans une petite portion est une erreur car elle bafoue le sens du Xaralémaxou Soninké.
    Dernière modification par makalou 21/05/2008 à 10h56
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 21/05/2008, 12h50 #47
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Lightbulb

In maarenme kira
    Inke yinme in ma wari fana nan ti sooninka xaranmoxe na i xaranlenma wara ñaagayen di .
    In ga da sooninkara noquni be wori .
    Gajaaga
    DARAMANNE ke ga ni inke yinme deben di , LAANI , TAFOSIRIGA , ARUNDU , GOLLOMI , KUNWANI , JAWARA , MUDEERI .
    JONBOXU . JALAANE
    JAAFUNU . XIRISINWAANE , KOMOWULU , JUNXULAANU ,
    XOOJE a faayi gidinme do xañaaga naxa xa i na debe ke jaatte kefini soroma yi .
    TIRINGA . JALLAXA .
    SOROMA . KUURI , JAAXO , TARANTUMU .
    JAALA . JAALA yinme debe .
    Ku debu su in ma xaranllenma wari ñaagene .
    Ke be ga katta toorande di tuwaaxu nta kittene tooran falle . A gan gaba an ñi ni xaranllenxooro ku do moodinlenmu do yaxararu ku yogonu , i ya na xaranlenmon ku toorono . hari ken xa a ga gebe i ga na daga gunnen di ya xa kaanu ku fetti de .
    Sooninkara xaranlenma su feti xo misikiinanun ya renmu ga ni , maxa tuwanbalinin ya renmun ga ni . fo ni ni , moodin renmun ya yi , xo moodi ke renmun moxon di .
    O xa wa na moodini ku maama hari ga na ñi madarasanun do ekoninu ga ri o debun di .
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/05/2008 à 20h08
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 21/05/2008, 13h20 #48
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Citation Posté par kabu tirera Voir le message
    In maarenme kira
    Inke yinme in ma wari fana nan ti sooninka xaranmoxe na i xaranlenma wara ñaagayen di .
    Gajaaga
    DARAMANNE ke ga ni inke yinme deben di , LAANI , TAFOSIRIGA , ARUNDU , GOLLOMI , KUNWANI , JAWARA , MUDEERI .
    JONBOXU . JALAANE
    TIRINGA . JALLAXA .
    Ke be ga katta toorande di tuwaaxu nta kittene tooran falle . A gan gaba an ñi ni xaranllenxooro ku do moodinlenmu do yaxararu ku yogonu , i ya na xaranlenmon ku toorono . hari ken xa a ga gebe i ga na daga gunnen di ya xa kaanu ku fetti de .
    Sooninkara xaranlenma su feti xo misikiinanun ya renmu ga ni , maxa tuwanbalinin ya renmun ga ni . fo ni ni , moodin renmun ya yi , xo moodi ke renmun moxon di .
    O xa wa na moodini ku maama hari ga na ñi madarasanun do ekoninu ga ri o debun di .

dommage qu'on ne puisse lire ton post...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

9. 21/05/2008, 13h27 #49
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Je te rejoind, il préfère écrire en soninké, à chaque fois je peine à lire alors avec beaucoup de regret je passe à un autre sujet, j' adore la langue soninké au contraire mais notre chère forumiste ne poste qu' en notre langue, alors le temps de déchifrer, hum sans rancune Kabu, c' est juste que je n' est pas beaucoup de temps mais heureusement Cheickhna parfois nous traduit quand il en a le temps

Citation Posté par ja-net Voir le message
    dommage qu'on ne puisse lire ton post...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

10. 21/05/2008, 15h00 #50
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par kabu tirera Voir le message
    In maarenme kira
    Gajaaga
    JONBOXU . JALAANE
    TIRINGA . JALLAXA .

Salam
    Avec enthousiasme , je vais m'essayer à la traduction du post de Kabbu Tirera. je remplace notre traducteur habituel.
    N'hesitez pas à me corriger en cas de dénaturation.

Le post de Kabbu Tirera:

Salut Frère !

Moi, aussi je n'ai jamais vu un Marabout Soninké dire à son disciple d'aller mendier.
    J'ai été dans les villages suivants :
    Dramané ( mon village ), Lani, Tafsirga, Aroundou, Golmy, Koughany, Diawara, Moudery.
    Jonboxu, Jaalané, Diafounou, Kérésignané, Komouwoulu, Dionkhoulanou.

Xojé qui se situe entre Guidimé et Xaniaga en ajoutant Soroma.

Tringa, Jalaxa, Soroma, Kouri, Diakho, Tarantumu, Jaala, Jallaa (mon village).

Dans tous ces villages, j'ai pas vu un disciple réduit à la mendicité.

Pour ce qui est des difficultés, notez que la rechercje du savoir va de paire avec les difficultés et la fatigue.

En général, ce sont les plus grands disciples, la progéniture du marabout, les femmes qui font subir ces difficultés aux disciples.
    Et même , ceci se fait en général aux champs pas à la maison.

Tous les disciples ne sont de parents pauvres ou analphabètes.
    Il y a des fils de Marabouts comme les enfants du Marabout.

Il faut remercier par ailleurs les Marabouts même s'il y a aujourd'hui des ecoles arabes et françaises.
    Dernière modification par makalou 21/05/2008 à 15h03
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

Page 5 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 3456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'adoption en Islam et en milieu soninké.
    By dia in forum Sujets Divers
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/06/2010, 21h00
  2. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 21h16
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  5. Les bienfaits du savoir et les conséquences de l'ignorance
    By kiitee in forum Religion
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2008, 13h11

Règles de messages