• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • L'analphabétisme, l'illétrisme et l'ignorance en milieu soninké!

Affichage des résultats 1 à 10 sur 59

Discussion: L'analphabétisme, l'illétrisme et l'ignorance en milieu soninké!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 21/05/2008, 12h50 #1
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Lightbulb

In maarenme kira
    Inke yinme in ma wari fana nan ti sooninka xaranmoxe na i xaranlenma wara ñaagayen di .
    In ga da sooninkara noquni be wori .
    Gajaaga
    DARAMANNE ke ga ni inke yinme deben di , LAANI , TAFOSIRIGA , ARUNDU , GOLLOMI , KUNWANI , JAWARA , MUDEERI .
    JONBOXU . JALAANE
    JAAFUNU . XIRISINWAANE , KOMOWULU , JUNXULAANU ,
    XOOJE a faayi gidinme do xañaaga naxa xa i na debe ke jaatte kefini soroma yi .
    TIRINGA . JALLAXA .
    SOROMA . KUURI , JAAXO , TARANTUMU .
    JAALA . JAALA yinme debe .
    Ku debu su in ma xaranllenma wari ñaagene .
    Ke be ga katta toorande di tuwaaxu nta kittene tooran falle . A gan gaba an ñi ni xaranllenxooro ku do moodinlenmu do yaxararu ku yogonu , i ya na xaranlenmon ku toorono . hari ken xa a ga gebe i ga na daga gunnen di ya xa kaanu ku fetti de .
    Sooninkara xaranlenma su feti xo misikiinanun ya renmu ga ni , maxa tuwanbalinin ya renmun ga ni . fo ni ni , moodin renmun ya yi , xo moodi ke renmun moxon di .
    O xa wa na moodini ku maama hari ga na ñi madarasanun do ekoninu ga ri o debun di .
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/05/2008 à 20h08
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 21/05/2008, 13h20 #2
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Citation Posté par kabu tirera Voir le message
    In maarenme kira
    Inke yinme in ma wari fana nan ti sooninka xaranmoxe na i xaranlenma wara ñaagayen di .
    Gajaaga
    DARAMANNE ke ga ni inke yinme deben di , LAANI , TAFOSIRIGA , ARUNDU , GOLLOMI , KUNWANI , JAWARA , MUDEERI .
    JONBOXU . JALAANE
    TIRINGA . JALLAXA .
    Ke be ga katta toorande di tuwaaxu nta kittene tooran falle . A gan gaba an ñi ni xaranllenxooro ku do moodinlenmu do yaxararu ku yogonu , i ya na xaranlenmon ku toorono . hari ken xa a ga gebe i ga na daga gunnen di ya xa kaanu ku fetti de .
    Sooninkara xaranlenma su feti xo misikiinanun ya renmu ga ni , maxa tuwanbalinin ya renmun ga ni . fo ni ni , moodin renmun ya yi , xo moodi ke renmun moxon di .
    O xa wa na moodini ku maama hari ga na ñi madarasanun do ekoninu ga ri o debun di .

dommage qu'on ne puisse lire ton post...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

3. 21/05/2008, 13h27 #3
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Je te rejoind, il préfère écrire en soninké, à chaque fois je peine à lire alors avec beaucoup de regret je passe à un autre sujet, j' adore la langue soninké au contraire mais notre chère forumiste ne poste qu' en notre langue, alors le temps de déchifrer, hum sans rancune Kabu, c' est juste que je n' est pas beaucoup de temps mais heureusement Cheickhna parfois nous traduit quand il en a le temps

Citation Posté par ja-net Voir le message
    dommage qu'on ne puisse lire ton post...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

4. 21/05/2008, 15h00 #4
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par kabu tirera Voir le message
    In maarenme kira
    Gajaaga
    JONBOXU . JALAANE
    TIRINGA . JALLAXA .

Salam
    Avec enthousiasme , je vais m'essayer à la traduction du post de Kabbu Tirera. je remplace notre traducteur habituel.
    N'hesitez pas à me corriger en cas de dénaturation.

Le post de Kabbu Tirera:

Salut Frère !

Moi, aussi je n'ai jamais vu un Marabout Soninké dire à son disciple d'aller mendier.
    J'ai été dans les villages suivants :
    Dramané ( mon village ), Lani, Tafsirga, Aroundou, Golmy, Koughany, Diawara, Moudery.
    Jonboxu, Jaalané, Diafounou, Kérésignané, Komouwoulu, Dionkhoulanou.

Xojé qui se situe entre Guidimé et Xaniaga en ajoutant Soroma.

Tringa, Jalaxa, Soroma, Kouri, Diakho, Tarantumu, Jaala, Jallaa (mon village).

Dans tous ces villages, j'ai pas vu un disciple réduit à la mendicité.

Pour ce qui est des difficultés, notez que la rechercje du savoir va de paire avec les difficultés et la fatigue.

En général, ce sont les plus grands disciples, la progéniture du marabout, les femmes qui font subir ces difficultés aux disciples.
    Et même , ceci se fait en général aux champs pas à la maison.

Tous les disciples ne sont de parents pauvres ou analphabètes.
    Il y a des fils de Marabouts comme les enfants du Marabout.

Il faut remercier par ailleurs les Marabouts même s'il y a aujourd'hui des ecoles arabes et françaises.
    Dernière modification par makalou 21/05/2008 à 15h03
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

5. 23/05/2008, 19h01 #5
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Bonsoir,

Merçi Makalou pour la traduction

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam
    Avec enthousiasme , je vais m'essayer à la traduction du post de Kabbu Tirera. je remplace notre traducteur habituel.
    N'hesitez pas à me corriger en cas de dénaturation.

Le post de Kabbu Tirera:

Salut Frère !

Moi, aussi je n'ai jamais vu un Marabout Soninké dire à son disciple d'aller mendier.
    J'ai été dans les villages suivants :
    Dramané ( mon village ), Lani, Tafsirga, Aroundou, Golmy, Koughany, Diawara, Moudery.
    Jonboxu, Jaalané, Diafounou, Kérésignané, Komouwoulu, Dionkhoulanou.

Xojé qui se situe entre Guidimé et Xaniaga en ajoutant Soroma.

Tringa, Jalaxa, Soroma, Kouri, Diakho, Tarantumu, Jaala, Jallaa (mon village).

Dans tous ces villages, j'ai pas vu un disciple réduit à la mendicité.

Pour ce qui est des difficultés, notez que la rechercje du savoir va de paire avec les difficultés et la fatigue.

En général, ce sont les plus grands disciples, la progéniture du marabout, les femmes qui font subir ces difficultés aux disciples.
    Et même , ceci se fait en général aux champs pas à la maison.

Tous les disciples ne sont de parents pauvres ou analphabètes.
    Il y a des fils de Marabouts comme les enfants du Marabout.

Il faut remercier par ailleurs les Marabouts même s'il y a aujourd'hui des ecoles arabes et françaises.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

6. 25/05/2008, 19h54 #6
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

L'analphabétisme est un fléau que l'on doit combattre dans nos villages.
    Dans ce nouveau millénaire, il est inconcevable que des enfants ne puissent avoir la chance de faire une ecole coranique ou d'aller à l'ecole française.

Avant l'ecole coranique etait la plus repandue et la plus accessible. Plusieurs parents amenaient leurs enfants pour juste un inititiation religieuse, forger la personnalité.
    Ce phénomène a pourtant permis à plusieurs enfants Soninké de faire des etudes coraniques approfondies et instruire à leur leur tour d'autres enfants.

Ceci etait le mode de transmission du savoir coranique. C'est ainsi qu'il est tout à fait normal de voir le fils de marabout prendre la place de son père en cas d'indisponibilité.

Mais toutes les personnes dans nos villages n'ont pas eu la même chance.
    Les filles ont été les plus laissées en rade. En général, on leur apprenne quelques sourates et quelques rudiments de la religion indispensable pour appliquer l'islam.

Quelques années plutard, on assista à l'avenement de l'ecole française.
    Malgré de multiples prejugés, certains parents prirent le risque de mettre leurs enfants dans ces ecoles.
    Avec le temps, il est devenu tout à fait normal d'inscrire son enfant à l'ecole française en parallèle à l'ecole coranique.
    Ainsi il etait frequent de voir des enfants aller a l'ecole coranique tôt le matin et prendre le chemin de l'ecole française une heure après.

De l'autre coté, on assiste à l'avênement des ecoles coraniques modernes ( Mad'Rassa ). C'est ainsi que certains parents ont choisi cette option en inscrivant tout juste leurs enfants dans cette ecole.

Avec toutes ces ecoles coraniques traditionnelles, ecoles arabes, ecoles françaises, on a reussi à faire reculer l'anaphabétisme dans nos villages.
    Sans oublier aussi, l'engoument créé par les ecoles Soninkés communément appelés " Soninkakharanié ".

Mais il faut noter que le spectre de l'analphétisme persiste toujours.

Beaucoup d'enfants parce que les parents n'ont pas les moyens n'ont pu aller faire leur collège car avant dans nos villages, il n y avait pas de collèges. C'est ainsi que la toute première génération, dans le cas de mon Gajaaga Sénégal, nos grands frères allaient dans les capitales regionales comme Tamba, Saint Louis ou à la capitale.
    Mais qui dit capitale dit vie chère alors beaucoup n'ont pu aller loin car confrontés à des difficultés.

A coté de ce problème, on a aussi celui des prejugés sur la scolarisation des filles.
    Certains parents sont victimes des ces prejugés jusqu'à nos jours.
    Alors beaucoup de nos soeurs furent sacrifiées et continuent d' être sacrifiées. Si l'on sait que " Eduquer une fille, c'est eduquer toute une famille ", on doit alors sensibiliser , encore sensibiliser et encourager la scolarisation des filles dans nos villages.

L'analphabétisme avait le droit d'exister mais à nos jours, c'est une épine que l'on peut enlever plus facilement.

On a plusieurs choix : ecole coranique, ecole arabe, ecole française, il est du ressort des parents, de la famille de faire de l'education une priorité afin de releguer aux oubliettes ce fléau qui est l'analphabétisme.
    Dernière modification par makalou 25/05/2008 à 19h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'adoption en Islam et en milieu soninké.
    By dia in forum Sujets Divers
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/06/2010, 21h00
  2. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 21h16
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  5. Les bienfaits du savoir et les conséquences de l'ignorance
    By kiitee in forum Religion
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2008, 13h11

Règles de messages