Pour vous dire qu’ils n’ont aucun respect des gens je vais vous raconter une histoire personnelle. En bon citadin j’étais au village pour des vacances et après les travaux champêtres nous étions un groupe de 10 jeunes garçons de 12 à 14 ans à vouloir renter au village à pieds. Au milieu de la route j’ai eu envie de boire de l’eau et me suis adressé à la première personne rencontrée malheureusement il se trouvait que cette personne était un berger peulh. Je me suis dirigé gentiment vers le Monsieur pour lui demander s’il avait de l’eau car j’avais soif. Sans mes compagnons il m’aurait tué, car je ne comprenais un mot de ce qu’il disait, avec le bâton qu’il avait !! Heureusement que les copains ont crié pour me demander de courir en Soninké sinon je l’avais pour ma gueule !! C’est après que les amis m’ont traduit que le mec m’insultais en peulh en me disant que la forêt est rempli d’eau et de plus que je n’avais rien à faire que de lui demander de l’eau à boire. Ensuite il s’en est pris à tout le groupe en nous poursuivant. Plus de peur que de mal, nous avons réussi à nous échapper. Ce qu’il ne savait pas quand nous sommes arrivé au village nous avons raconté l’histoire à nos ainés qui nous ont demandé si on était capable de le reconnaître et l’attendre s’il se présente au village pour régler nos comptes avec lui. Le jour où il s’est présenté il a regretté vite fait il est reparti dans sa brousse sinon c’était la mort pour lui.
Depuis ce jour là je n'ai aucun état d'âme pour les bergers peulhs. Combiend e fois j'ai vu leurs troupeaux mettre le bordel dans les champs !!!