• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Quand les bergers Peulhs provoquent les paysans Soninké

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Quand les bergers Peulhs provoquent les paysans Soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 09/12/2007, 20h43 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Quand les bergers Peulhs provoquent les paysans Soninké

Entre les bergers peulhs et les paysans Soninké, ça n'a jamais été le grand amour tant les histoires de confrontation entre eux sont nombreuses.

L'origine du conflit sénégalo-mauritanien aurait pour origine une querelle entre paysans soninké et bergers peulhs qui aurait tourné au drame.

Dans bien des cas, ce sont les bergers peulhs qui envoient paître leurs animaux dans les champs des cultivateurs Soninké en ouvrant des brêches sur la clôture entourant le champs. Ce genre de provocations se termine souvent en réglements de compte ou en querelles tournant dès fois au drame.

C'est ce qui s'est passé il y a quelques jours à Waoundé. Un berger peulh a fait pénétrer son troupeau dans le champ d'un cultivateur soninké (waoundanké) dans les champs de Diabali, une querelle s'en est suivi. Le fils du propriétaire du champ qui était venu séparé son père du berger peulh a reçu un coup de couteau en pleine poitrine de la part du berger peulh. Bien entendu, l'attitude du père a été de porter secours à son fils gravement blessé. Le blessé a été transporté d'urgence à l'hôpital de Ourrossogui à quelques dizaines de kilomètres de Waoundé. Par la grâce d'ALLAH, il n'a pas succombé à ses blessures mais a été sérieusement blessé.

Le berger criminel, auteur du coup de couteau est actuellement entre les mains des gendarmes de la brigades de Waoundé. J'espère insha ALLAH qu'il passera le reste de sa misérable vie en prison.

La plupart de ces bergers n'ont aucun respect à l'égard des Soninké malgré le fait qu'ils reçoivent beaucoup de biens et cadeaux de la part des Soninké. Nombreux sont les Soninké qui confient leur bétail à ces bergers peulhs moyennant un paiement mensuel. Et il arrive que les bergers viennent annoncer la mort des moutons, boeufs et chèvres qui leur ont été confiés, en prétextant une famine terrible, mais sans fournir de preuve.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 10/12/2007 à 13h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 09/12/2007, 21h14 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Entre les bergers peulhs et les paysans Soninké, ça n'a jamais été le grand amour tant les histoires de confrontation entre eux sont nombreuses.

L'origine du conflit sénégalo-mauritanien aurait pour origine une querelle entre paysans soninké et bergers peulhs qui aurait tourné au drame.

Dans bien des cas, ce sont les bergers peulhs qui envoient paître leurs animaix dans les champs des cultivateurs Soninké en ouvrant des brêches sur la clôture entourant le champs. Ce genre de provocations se termine souvent en réglements de compte ou en querelles tournant dès fois au drame.

C'est ce qui s'est passé il y a quelques jours à Waoundé. Un berger peulh a fait pénétrer son troupeau dans le champ d'un cultivateur soninké (waoundanké) dans les champs de Diabali, une querelle s'en est suivi. Le fils du propriétaire du champ qui était venu séparé son père du berger peulh a reçu un coup de couteau en pleine poitrine de la part du berger peulh. Bien entendu, l'attitude du père a été de porter secours à son fils gravement blessé. Le blessé a été transporté d'urgence à l'hôpital de Ourrossogui à quelques dizaines de kilomètres de Waoundé. Par la grâce d'ALLAH, il n'a pas succombé à ses blessures mais a été sérieusement blessé.

Le berger criminel, auteur du coup de couteau est actuellement entre les mains des gendarmes de la brigades de Waoundé. J'espère insha ALLAH qu'il passera le reste de sa misérable vie en prison.

La plupart de ces bergers n'ont aucun respect à l'égard des Soninké malgré le fait qu'ils reçoivent beaucoup de biens et cadeaux de la part des Soninké. Nombreux sont les Soninké qui confient leur bétail à ces bergers peulhs moyennant un paiement mensuel. Et il arrive que les bergers viennent annoncer la mort des moutons, boeufs et chèvres qui leur ont été confiés, en prétextant une famine terrible, mais sans fournir de preuve.
    Fodyé, effectivement, c'est à la suite d'une même histoire entre un berger et un soninké du village de Diawara qui nous avait conduit au drame sénégalo-mauritanien de 1989-1993 et dont les séquelles persistent toujours.

Et comme tu le dis si bien, les bergers peulhs n'ont aucun respect vis-à-vis des cultivateurs, surtout quand ils sont Soninkés. Ils mettent tous les stratagèmes possibles en place pour détruire les champs. Ils considèrent leurs animaux plus que les hommes. C'est révoltant, comment ces imbéciles traitent les Soninkés de la vallée. Combien de fois, ces gens-là ont eu à détruire les champs des pauvres cultivateurs de la vallée (nous avons vécu le même scénario plus d'une fois à Kaédi), à violenter les pauvres cultivateurs, toujours avec l'arme blanche et des gourdins.

En plus de cette attitude malveillante qui consiste à détruire les récoltes, à violenter les Soninkés, à voler leur troupeau qu'on leur confie, ils viennent passer des jours et des jours dans nos murs soit pour se soigner, soit pour se gaver quand ils n'ont plus rien à manger, soit pour faire les courses dans nos villages. Je pense que même si l'hospitalité soninkée est une porte ouverte à tous les étrangers, il faille reconsidérer les rapports avec ces bergers criminels, à défaut de fermer le robinet devant eux. Car on n'a trop été victime de leurs conneries.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/12/2007 à 13h30
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 09/12/2007, 21h37 #3
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Allah nta béréké foulé... a t-on coutume de dire chez nous.
    En effet c'est tout fait prouvé vos allégations.
    Les bergers peuls nous considèrent comme de la merde. Ils trouvent tous les moyens pour gater nos recoltes avec leurs troupeaux.
    Combien de fois, j'ai assisté à des bagarres de ce genre. Ils sont toujours entrain de jouer aux cartes sous les arbres pendant que leur bétail dévore la sueur des braves gens. Ils se font des parties de luttes traditionnelles au moment où leurs troupeaux gatent les 3 mois de labeur des gens. Et pire ils s'opposent toujours violemment aux réclamations des cultivateurs. Ils répondent avec des haches, couteaux ou batons. Ils se foutent de la gueule du monde.
    J'avais la rage quand les vieux nous disaient de leur rendre leurs moutons attrapés dans nos champs. je comprenais pas cette bonté envers ces gens malhonnetes et sans vergogne.
    Ce qui est surprenant, ce sont ces meme personnes qui viennent squater dans nos maisons. Ils nous volent, on les fait vivre et ils nous traitent de cons, vauriens, incrédules.
    C'est spécial les peuls...que les bons me pardonnent mais les bergers peuls c'est des ******* franchement...
    Dernière modification par Tribal Cams 10/12/2007 à 09h02
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 10/12/2007, 10h30 #4
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Personnellement, j'ai eu tellement echos d'actes crapuleux commis par ces gens là contre des Soninké que je me demande même pourquoi les Soninké continuent de faire du troc avec eux et de les accueilllir à bras ouvert.

Comme tu l'as dit, il y a certes des gens bons parmi eux (ma grand-mère maternelle avait un berger qui était impeccable), mais, l'attitude de la majorité ne montre pas les visages des gens bons parmi eux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

5. 10/12/2007, 11h11 #5
    bébé
    bébé est déconnecté
    Senior Member Avatar de bébé

Par défaut

Effectivement, bon nombre d'entre eux sont sans vergogne et n'hésitent pas à utiliser la force sans raison ou à commettre des coups crapuleux à tort et à travers (je suis peule mais je le reconnaîs quand même lol).

Je me souviens que lors de mes dernières vacances au pays, et bien, un matin une vache qui appartenait à ma grand-mère maternelle (paix à son âme) était revenue avec plein de blessures et toute tâchée de sang. A ce moment là, je me suis demandée comment l'on pouvait être aussi cruel pour des petites broutilles.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 10/12/2007, 13h31 #6
    Cisko
    Cisko est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Sujet plus que d'actualité et pose d'emblée la problèmatique de l'utilisation des ressources naturelles et de la gestion de l'espace. J'y reviendrai, en détails, incha Allah!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 10/12/2007, 14h38 #7
    amylst
    amylst est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à amylst

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    En plus de cette attitude malveillante qui consiste à détruire les récoltes, à violenter les Soninkés, à voler leur troupeau qu'on leur confie, ils viennent passer des jours et des jours dans nos murs soit pour se soigner, soit pour se gaver quand ils n'ont plus rien à manger, soit pour faire les courses dans nos villages. Je pense que même si l'hospitalité soninkée est une porte ouverte à tous les étrangers, il faille reconsidérer les rapports avec ces bergers criminels, à défaut de fermer le robinet devant eux. Car on n'a trop été victime de leurs conneries.
    Je pense que dans ce genre de cas une telle attitude des soninkés reflete une partie de leur foi.
    Ils laissent les peuls faire car ils pensent qu'à force de faire tout et n'importe quoi ils finiront par comprendre que leurs attitudes n'est que betises et stupidités.
    Combien de fois n'a-t -on pas entendu nos parents dire:"ONI DO ALLAH WARA".
    Mais moi je pense qu'ils ne connaissent pas les rudiments du "Taxalémaxou"à quoi bon vouloir offenser des personnes gratuitements surtout entre patriotes?
    Je n'en vois pas l'interet.
    Il y a, tout le monde le constate, un délaissement un laissez-aller de leur part qui est évident mais ils peuvent s'ils ne le souhaite plus ne plus excercer leur metiers et vaquer à d'autres occupations dans les plus grande villes et autres.
    Quand à nos parents ils devraient revoir qui ils acceptent d'acceuillir dans leurs concessions car souvent les choses se retournent contre eux.......
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
    le courage de changer celles que je peux changer
    et la sagesse de distinguer les premières des secondes".

8. 10/12/2007, 14h53 #8
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Pour vous dire qu’ils n’ont aucun respect des gens je vais vous raconter une histoire personnelle. En bon citadin j’étais au village pour des vacances et après les travaux champêtres nous étions un groupe de 10 jeunes garçons de 12 à 14 ans à vouloir renter au village à pieds. Au milieu de la route j’ai eu envie de boire de l’eau et me suis adressé à la première personne rencontrée malheureusement il se trouvait que cette personne était un berger peulh. Je me suis dirigé gentiment vers le Monsieur pour lui demander s’il avait de l’eau car j’avais soif. Sans mes compagnons il m’aurait tué, car je ne comprenais un mot de ce qu’il disait, avec le bâton qu’il avait !! Heureusement que les copains ont crié pour me demander de courir en Soninké sinon je l’avais pour ma gueule !! C’est après que les amis m’ont traduit que le mec m’insultais en peulh en me disant que la forêt est rempli d’eau et de plus que je n’avais rien à faire que de lui demander de l’eau à boire. Ensuite il s’en est pris à tout le groupe en nous poursuivant. Plus de peur que de mal, nous avons réussi à nous échapper. Ce qu’il ne savait pas quand nous sommes arrivé au village nous avons raconté l’histoire à nos ainés qui nous ont demandé si on était capable de le reconnaître et l’attendre s’il se présente au village pour régler nos comptes avec lui. Le jour où il s’est présenté il a regretté vite fait il est reparti dans sa brousse sinon c’était la mort pour lui.

Depuis ce jour là je n'ai aucun état d'âme pour les bergers peulhs. Combiend e fois j'ai vu leurs troupeaux mettre le bordel dans les champs !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

9. 10/12/2007, 21h07 #9
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Hadiya Voir le message
    Pour vous dire qu’ils n’ont aucun respect des gens je vais vous raconter une histoire personnelle. En bon citadin j’étais au village pour des vacances et après les travaux champêtres nous étions un groupe de 10 jeunes garçons de 12 à 14 ans à vouloir renter au village à pieds. Au milieu de la route j’ai eu envie de boire de l’eau et me suis adressé à la première personne rencontrée malheureusement il se trouvait que cette personne était un berger peulh. Je me suis dirigé gentiment vers le Monsieur pour lui demander s’il avait de l’eau car j’avais soif. Sans mes compagnons il m’aurait tué, car je ne comprenais un mot de ce qu’il disait, avec le bâton qu’il avait !! Heureusement que les copains ont crié pour me demander de courir en Soninké sinon je l’avais pour ma gueule !! C’est après que les amis m’ont traduit que le mec m’insultais en peulh en me disant que la forêt est rempli d’eau et de plus que je n’avais rien à faire que de lui demander de l’eau à boire. Ensuite il s’en est pris à tout le groupe en nous poursuivant. Plus de peur que de mal, nous avons réussi à nous échapper. Ce qu’il ne savait pas quand nous sommes arrivé au village nous avons raconté l’histoire à nos ainés qui nous ont demandé si on était capable de le reconnaître et l’attendre s’il se présente au village pour régler nos comptes avec lui. Le jour où il s’est présenté il a regretté vite fait il est reparti dans sa brousse sinon c’était la mort pour lui.

Depuis ce jour là je n'ai aucun état d'âme pour les bergers peulhs. Combiend e fois j'ai vu leurs troupeaux mettre le bordel dans les champs !!!
    Heureusement pour notre Hayranké lol...

Qu'ils soient méchants c'est pas si grave mais c'est leur ingratitude qui me désole. Tu as beau faire confiance et choyer un peul mais le jour il decide de te faire la misère tu le regretteras toute ta vie.
    Je me rappelle qu'on donnait tout le temps nos repas et nos eaux quant on on rentrait à la maison pour cause de pluies. Mais malgré tout on trouvait nos champs dévastés.
    Je me rappelle une année un troupeau de vaches a bousillé toute notre recolte de l'année walaye. Ils ont commis leur forfait la nuit à l'insu de tout le monde. Grande fut notre stupéfaction le lendemain.
    Mais pire, quant on rentrait à la maison on les voyait squatter chez nous.
    Ils venaient manger chez nous , dormir chez nous...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 10/12/2007, 22h34 #10
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Salam,
    Du calme les garçons! nous ne voudrons pas une nouvelle "année 1989"...
    Malgré presque vingt ans , les gens n'arrivent pas à oublier tellement que c'était choquant.Je souhaite un bon rétablissement au blessé et que DIEU Tout Puissant viennent en aide à nos cousins du Hayiré.
    C'est vraiment triste de voir un pauvre paysan qui pendant des mois , se sacrifiant jour et nuit ,qu'il pleuve ou qu'il vente ,afin de pouvoir récolter quelques épis compte tenu de l'hivernage de ces années...
    Si c'était une personne qui venait se rassasier au milieu du champ , je l'aurais tolérer tout en sachant que j'ai sauvé une personne de la faim mais non c'est un troupeau d'animaux qui vient tranquillement dévaster des mois de sacrifice de toute une famille...Où est la conscience humaine dans tout ça...sans même parler de religion quelle qu'elle soit?
    J'ai servi dans une municipalité et je représentais le Maire à chaque fois qu'il yavait un différent entre un paysan et un berger.
    La commission était toujours composée de l'adjoint au préfet,le représentant du maire,le chef de secteur des eaux et forêts,le chef de service de l'élevage,le chef de service de l'agriculture,le chef de brigade de la gendarmerie,le chef de service des TP,le représentant de l'ass. des agriculteurs,le représentant de l'ass.des éleveurs et bien sur les deux concernés.Le premier constat que j'ai pu faire est le retard de la prise en main de la situation si le courrier du plaignant est envoyé soit à la préfecture ou au service de l'agriculture,il faut parfois deux à trois semaines(après que toutes les preuves ont disparu...) pour voir réagir ces agents départementaux qui se disent agents de développement et la plupart (9/10) étaient corompus déjà par des cadeaux de bélier ou de bouc...J'étais déçu de ces agents de développement qui étaient pourtant là pour toutes les couches de la population mais non...et chaque fois la rencontre de la finalisation de la commission se terminait par des empoignades et des menaces qui ne me faisaient jamais reculer.En dehors du rôle d'agent municipal j'en faisais un devoir de natif de la localité qui devait défendre toute victime qu'elle soit peule ou soninkée.
    Ma dernière histoire "paysan-berger" m'a permis de suivre les deux jeunes paysans qui après avoir perdu la moitié de leur récolte , voient un berger entrain de donner des coups de baton à leur vieille mére.Et en digne fils ils ont défendu leur maman en corigeant l'impoli berger, qui avec la complicité du président des éleveurs et du chef de service de l'élevage a porté plainte au tribunal régional de Tamba , alors j'ai juré que je n'abandonnerai pas ces deux dignes fils aller passer des années en prison parcequ'ils ont défendu leur mère.Bref avec le soutien du Maire , des notables et surtout Mr Demba Siré BATHILY , les jeunes ont été acquité.
    C'est pour dire qu'il ne faut pas croiser les bras car c'est toujours l'animal qui va retrouver le champ jamais un champ n'est allé dans un enclos de bête.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Matam: Les mille est un problème des Paysans
    By Habibatou in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2008, 14h23
  2. Quand les soninké se "confrérisent"
    By Mamadou alias ILAME in forum Religion
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 23h57
  3. BAGARRE ENTRE BERGERS ET CULTIVATEURS L'un des protagonistes amputé de la main droite
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 21h28
  4. Quand tu ne partages pas, tu es égoiste, quand tu partages tu es vantard!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2007, 20h07

Règles de messages