Salam,
Du calme les garçons! nous ne voudrons pas une nouvelle "année 1989"...
Malgré presque vingt ans , les gens n'arrivent pas à oublier tellement que c'était choquant.Je souhaite un bon rétablissement au blessé et que DIEU Tout Puissant viennent en aide à nos cousins du Hayiré.
C'est vraiment triste de voir un pauvre paysan qui pendant des mois , se sacrifiant jour et nuit ,qu'il pleuve ou qu'il vente ,afin de pouvoir récolter quelques épis compte tenu de l'hivernage de ces années...
Si c'était une personne qui venait se rassasier au milieu du champ , je l'aurais tolérer tout en sachant que j'ai sauvé une personne de la faim mais non c'est un troupeau d'animaux qui vient tranquillement dévaster des mois de sacrifice de toute une famille...Où est la conscience humaine dans tout ça...sans même parler de religion quelle qu'elle soit?
J'ai servi dans une municipalité et je représentais le Maire à chaque fois qu'il yavait un différent entre un paysan et un berger.
La commission était toujours composée de l'adjoint au préfet,le représentant du maire,le chef de secteur des eaux et forêts,le chef de service de l'élevage,le chef de service de l'agriculture,le chef de brigade de la gendarmerie,le chef de service des TP,le représentant de l'ass. des agriculteurs,le représentant de l'ass.des éleveurs et bien sur les deux concernés.Le premier constat que j'ai pu faire est le retard de la prise en main de la situation si le courrier du plaignant est envoyé soit à la préfecture ou au service de l'agriculture,il faut parfois deux à trois semaines(après que toutes les preuves ont disparu...) pour voir réagir ces agents départementaux qui se disent agents de développement et la plupart (9/10) étaient corompus déjà par des cadeaux de bélier ou de bouc...J'étais déçu de ces agents de développement qui étaient pourtant là pour toutes les couches de la population mais non...et chaque fois la rencontre de la finalisation de la commission se terminait par des empoignades et des menaces qui ne me faisaient jamais reculer.En dehors du rôle d'agent municipal j'en faisais un devoir de natif de la localité qui devait défendre toute victime qu'elle soit peule ou soninkée.
Ma dernière histoire "paysan-berger" m'a permis de suivre les deux jeunes paysans qui après avoir perdu la moitié de leur récolte , voient un berger entrain de donner des coups de baton à leur vieille mére.Et en digne fils ils ont défendu leur maman en corigeant l'impoli berger, qui avec la complicité du président des éleveurs et du chef de service de l'élevage a porté plainte au tribunal régional de Tamba , alors j'ai juré que je n'abandonnerai pas ces deux dignes fils aller passer des années en prison parcequ'ils ont défendu leur mère.Bref avec le soutien du Maire , des notables et surtout Mr Demba Siré BATHILY , les jeunes ont été acquité.
C'est pour dire qu'il ne faut pas croiser les bras car c'est toujours l'animal qui va retrouver le champ jamais un champ n'est allé dans un enclos de bête.