Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
En plus de cette attitude malveillante qui consiste à détruire les récoltes, à violenter les Soninkés, à voler leur troupeau qu'on leur confie, ils viennent passer des jours et des jours dans nos murs soit pour se soigner, soit pour se gaver quand ils n'ont plus rien à manger, soit pour faire les courses dans nos villages. Je pense que même si l'hospitalité soninkée est une porte ouverte à tous les étrangers, il faille reconsidérer les rapports avec ces bergers criminels, à défaut de fermer le robinet devant eux. Car on n'a trop été victime de leurs conneries.
Je pense que dans ce genre de cas une telle attitude des soninkés reflete une partie de leur foi.
Ils laissent les peuls faire car ils pensent qu'à force de faire tout et n'importe quoi ils finiront par comprendre que leurs attitudes n'est que betises et stupidités.
Combien de fois n'a-t -on pas entendu nos parents dire:"ONI DO ALLAH WARA".
Mais moi je pense qu'ils ne connaissent pas les rudiments du "Taxalémaxou"à quoi bon vouloir offenser des personnes gratuitements surtout entre patriotes?
Je n'en vois pas l'interet.
Il y a, tout le monde le constate, un délaissement un laissez-aller de leur part qui est évident mais ils peuvent s'ils ne le souhaite plus ne plus excercer leur metiers et vaquer à d'autres occupations dans les plus grande villes et autres.
Quand à nos parents ils devraient revoir qui ils acceptent d'acceuillir dans leurs concessions car souvent les choses se retournent contre eux.......