Merci Grand Cisko pour cette lumineuse explication qui résume le désaroi de tous les Sénégalais
Quelques images des manifestations
Source: Seneweb.com
Merci Grand Cisko pour cette lumineuse explication qui résume le désaroi de tous les Sénégalais
Quelques images des manifestations
Source: Seneweb.com
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Hadya, j'ai peur d'un embrasement général dans la région, quand on admet que les mêmes manifestations pour presque les mêmes raisons ont cours en Mauritanie. Recemment quelqu'un y a même laissé la vie dans la localité de Kankossa. Je me demande si nous qui avons pensé qu'avec le départ de Abdou Diouf et de Maaouya les choses allaient changer, nous nous sommes pas trompés. Quelle catastrophe pour l'Afrique! Triste, vraiment triste!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cela ne m'etonne guère ! A mon avis de plus en plus on assistera à des manifestations de la sorte.
Entre le manque de démocratie, la cacophonie, la hausse des prix et j'en passe font qu'un jour ça va péter.
Aujourd'hui encore le peuple a de quoi manger (à vrai dire un peu !) mais je jour où la grande majorité n'aura plus rien vous verrez UNE REVOLUTION ATROCE S'INSTALLERA dans tout l'Afrique.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Bonjour, Cheikhna fort possible que nous nous sommes trompés, mais tu conviendras avec moi que la gestion des affaires de la nation, les instutitions républicaines, etc... n'étaient pas banalisées sous le régime de Diouf qui n'était pas non plus vierge de pratiques douteuses. Avec l'actuel régime, le plethore de ministres, de conseillers, etc.. étouffent l'économie du pays. En 7 ans de régime PDS comparé aux régimes de Senghor et de Diouf, l'on a enregisté plus de formations de gouvernements, de remaniements, de valses ministériels. Avec l'actuel regime, pour un oui ou un non, l'on est traduit devant quel tribunal, des tierces n'hésitent plus à franchir les seuils du palais présidentiel pour "trouver" des solutions miracles par rapport aux problèmes qui les engourdissent. C'est vraiment la banalisation de l'ensemble des institutions, le palais présidentiel est devenu le marché Sandaga! Les déguerpissements devraient commencer par là. J'ignore ce qu'il en était réellement pour le régime de Taaya mais la discrimination, la corruption, la gabégie n'étaient pas meconnues, en son temps, en Mauritanie.
Janet, tu as raison d'être sceptique et pessimiste car, le décor est sombre, le chômage est d'autant plus fort malgré la médiatisation outrancière, combien ils sont à se jetter dans la mer pour un eldérado imaginaire? Fodyé a raison de se poser la question, où ils sont ces milliards qu'on entend à longueur de journée? Dans les poches de particuliers, dans les agences crées par ci par là, qui ne sont, en réalité que des plate-formes pour s'enrichir! Hadya, le désengorgement de Dakar n'est pas pour demain. Toutes ces gesticulades, attend-on de voir après l'OCI, ils seront nombreux les chantiers que l'on va arrêter!
Bonsoir mon frère!
Ta synthèse de tous nos posts est trés juste. Je suis d'accord avec toi que le côté "sacré" du pouvoir est tombé en désuétude avec l’arrivée de Wade. Toujours à la télé, comme ja-net l’a dit, pour donner des leçons qui ne tiennent même pas très souvent à l'image d'un père de famille en quête d’autorité perdue, Wade a aussi transformé le Palais Présidentiel en un lieu de concerts des « marabouts-truands-farfelus » et leurs disciples drogués, tels que Modou Kara et sa suite, béthio, le "marabout" à cinq femmes. Wade wadaani haydara (Wade n’a rien fait), comme disent les peules, sinon de favoriser le clientélisme, de prendre le pays comme s’il appartenait à lui et à sa famille et de faire pire que ce qu’il reprochait aux socialistes.
On voit Karim se faire passer comme le prince héritier de son père, Sindiély gaspiller des millions pour Paris-Dakar, Viviane monter des projets mort-nés pour trouver un "moyen" de faire de la pluie et du beau temps avec les richesses du pays. Aussi, on n’avait jamais vu au paravent un opposant politique du calibre de Tala Sylla recevoir des coups de marteau qui lui avaient causé des ennuis de santé au point d'être évacué à un moment en France. Tout ce qui était impensable, immpossible et inadmissible avant est devenu possible, pensable et admissible sous Wade.
Il y avait sans doute de la corruption au temps de Diouf, mais les gens mettaient au moins de la forme et respectaient certaines choses. Mais aujourd’hui, tout "se mange cru" dans la politique sénégalaise, ce qui n’augure rien de bon. S’il pense qu’en mettant en avant son immunité inhérente à la gérontocratie africaine pour se permettre de faire du n’importe quoi, c’est que son expérience politique ne lui a rien servi, car il risque de mal finir. On ne gère pas un pays comme si on gèrait sa propre famille. Je me demande qu'avec toutes les études qu'il a faites, avec cette longévité qu'il a eue dans la vie politique, avec cet ensouthousiasme qui accomgnait l'alternance, comment Wade a pu trahir la confiance des Sénégalais, en transformant ladite alternance en "alternoce" pour reprendre le joli jeu de mots du percutent Cisko? On verra la suite des choses!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/11/2007 à 16h39
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/