je suis sceptique quand à la rélle prise de conscience des sénégalais sur la politique de Wade. Comme nous le savons tous il à été réelu à une large majorité aux dernières élections. Si nous, ne sommes pas dûpes sur ces manipualtions mensonges et j'en passe, ce ne semble pas être le cas du sénégalais moyen.
Wade joue beaucoup sur la propagande télévisuelle. Il semble toujours présent et sur tous les fronts il n'y a qu'à regarder le journal, national, combien de minutes lui sont accordées quotidiennement? on n'arrête pas de vanter ses "réalisations" ( superficielles à mon sens) . Le vieux sait manier aussi la parole, en effet il se fait remarquer à l'international pour ses discours qui soit disant rompent la langue de bois , le dernier en date à Assas.
Bref à mon avis on n'est pas encore débarassés. Et puis au risque de paraître très pessimisste j'ai envie de dire ;qu'est ce que ça va changer? Si ce n'est pas Wade ce sera un autre, qui saît pire même! J'ai comme l'impression que l'idée de démocratie d'engagement réel pour la nation, et l'oubli de l'intérêt personnel sont des notions inconnues au monde politique africain.