c triste de voir le pays comme saj'ai peur pour suite des evenements
c triste de voir le pays comme saj'ai peur pour suite des evenements
Salu à tous . les senegalais ont mérités ce que leur arrivent, c'est eux qui ont voté pour wade. il a corrompu tout le monde durant les elections passées et ce vieux machaviel connait bien la mentalité des senegalais. Tout ce qu'il veule c'est avoir de l'argent sans travailler. ben maintenant si les mourides et les tidianes s'entretuent nous les orientaux nous sommes sunnites, nous allons profiter pour proclamer l'independance de la REPUBLIQUE ORIENTALE DE BAKEL. OK![]()
Dernière modification par fromkelba 22/11/2007 à 10h31
Est-que vraiment cet éffaçement économique sert à quelque chose?
La circulation automobile est-elle plus fluide?
Marche t-on mieux sur les trottoirs?
Quelle est le but de cette dévastation?
Est -que c'est pour péparer l'installation des sept T G V qu-il a promis?
Le vieux devient chaque jour plus fou!
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!
Paru ce jour :
TchoooSeneweb.com : Mercredi 21 Nov 2007
Le promesses du gouvernement aux marchands ambulants
Le gouvernement sénégalais s’est engagé à ouvrir certaines grandes artères de la ville de Dakar les fins de semaines, à l’issue d’une rencontre qui s’est tenue ce mercredi à la Primature. Le gouvernement s’est engagé à aménager le site du cerf volant, près du marché colobane, pour en faire un marché, a fait savoir la ministre chargée du cadre de vie, Maïmouna Sourang Ndir.
A l’issue de la rencontre, les représentants des commerçants ambulants ont appelé au calme, demandant aux manifestants de rester patients et vigilants, jusqu’à la réalisation concrète des promesses faites par le Premier ministre. Les vendeurs itinérants ont violemment manifesté ce mercredi contre une récente mesure du gouvernement sénégalais d’interdire la vente sur les trottoirs du centre-ville de Dakar. Senewebnews suit les événements pour vous.
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam,
Ce qui me turlupine dans tout ça, c'est la coincidence de ce déguerpissement avec l'apprcohe des fetes de la Tabaski.
Si l'on sait que beaucoup de ces gens qui travaillent aux alentours du Marché Sandaga sont des frères issus de l'exode rural. Nombreux sont ce qui comptent sur leur vente à la sauvette afin d'amener quelque chose au village.
Les Walo Walo, Baol Baol ainsi que d'autres vident Dakar pour rejoindre leurs village avec des CFA gagnés de cette activité.
Maintenant que les portes leur sont fermées, ils feront comment ?
Vont - ils voler ? Survivront t- ils eux meme ? Quant on sait que dans les villages la faim commence à s'installer.
En tout cas c'est desolant, je pense encore a ces braves gens qui courraient de partout avec toujours le sourire et la bonne humeur.
En tout le moment a été mal choisie...
Maitri Aboulayi Wada pouvait attendre l'apres Tabaski au moins.
En tout cas si les agressions augmentent ainsi que les vols, la faute incombe en partie au gouvernement ou les membres se positionnent pour remplir leurs gourdes tandis que le peuple crève.
Moi, je ne dirai pas qu'ils ont mérité cela. Je dirai qu'ils ont été trahi par Wade. Wade est vraiment un vieux décévant. Il aurait été mieux qu'il finisse ses jours à hurler dans l'opposion. D'ailleurs, même en tant que président, il demeure opposant. Si le Prophète SAW a dit que la fin heureuse d'un homme se constate quand ses bonnes actions s'accroissent avec l'âge, on peut dire que Wade est entrain de s'écarter, malgré son grand âge, de cette voie, tant il a catastrophé plus qu'avant la situation du Sénégal.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Apparament,les "caprices" du vieux ont disparu!!!!Lisé ça:
Emeutes a Dakar : les autorités cèdent temporairement devant les vendeurs ambulants
DAKAR (AFP) - Les autorités sénégalaises ont autorisé jeudi les commerçants ambulants de Dakar à reprendre leur travail jusqu'à la fin décembre, suspendant ainsi une interdiction frappant leur activité qui avait provoqué de violentes protestations mercredi et jeudi.A l'issue d'une rencontre dans l'après-midi avec des représentants des marchands ambulants, le sénateur-maire de Dakar Pape Diop a "autorisé les commerçants à revenir à leur place sur la voie publique sans toutefois gêner la circulation", a rapporté une source proche de la mairie.
Cette autorisation est valable "jusqu'après la Tabaski" (Aïd el-Kébir), qui doit être célébrée vers le 20 décembre, a encore indiqué cette source.
De nouveaux heurts sporadiques avaient éclaté plus tôt jeudi entre vendeurs en colère et forces de sécurité, qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser leurs agresseurs qui chargeaient à coups de pierres autour du marché Petersen au Plateau (quartier administratif).
Ce marché, qui devait accueillir une partie des commerçants ambulants délogés, aux termes d'un accord conclu mercredi avec le gouvernement, a été partiellement incendié dans la nuit.
En fin d'après-midi, le calme était revenu dans les rues de la capitale, où des éléments de la police étaient déployés sur les grands axes, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Des civils fuient les gaz lacrymogènes lancés par la police anti-émeute à Dakar, le 22 novembre 2007
© AFP Georges Gobet"La situation est calme et maîtrisée", a précisé à l'AFP un responsable de la police sous couvert de l'anonymat, qui n'a pu préciser le nombre de personnes arrêtées jeudi.
Depuis le 15 novembre, la police et la gendarmerie avaient mené des opérations dites "de déguerpissement" pour expulser des trottoirs de Dakar leurs traditionnels occupants, des commerçants "tabliers" ou ambulants, des mendiants et des cireurs de chaussures.
Cette interdiction, décidée par le président Abdoulaye Wade, a fortement pénalisé le secteur informel, qui génère la quasi-totalité des emplois au Sénégal.
Elle avait engendré mercredi une première vague de violentes protestations de commerçants, qui ont dégénéré en accrochages avec les forces de l'ordre à Dakar.
Dans le quartier populaire de la Médina, près du Plateau, les locaux de la mairie d'arrondissement et de la Sénélec, la compagnie nationale d'électricité, avaient été endommagés à coups de pierre et plusieurs véhicules avaient été incendiés.
Ces protestations, parmi les plus violentes depuis l'élection en 2000 du président Abdoulaye Wade -réélu dès le premier tour en février 2007 pour un mandat de cinq ans-, se sont soldées par l'arrestation de plus de 200 personnes, selon un responsable de la police.
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!
je suis sceptique quand à la rélle prise de conscience des sénégalais sur la politique de Wade. Comme nous le savons tous il à été réelu à une large majorité aux dernières élections. Si nous, ne sommes pas dûpes sur ces manipualtions mensonges et j'en passe, ce ne semble pas être le cas du sénégalais moyen.
Wade joue beaucoup sur la propagande télévisuelle. Il semble toujours présent et sur tous les fronts il n'y a qu'à regarder le journal, national, combien de minutes lui sont accordées quotidiennement? on n'arrête pas de vanter ses "réalisations" ( superficielles à mon sens) . Le vieux sait manier aussi la parole, en effet il se fait remarquer à l'international pour ses discours qui soit disant rompent la langue de bois , le dernier en date à Assas.
Bref à mon avis on n'est pas encore débarassés. Et puis au risque de paraître très pessimisste j'ai envie de dire ;qu'est ce que ça va changer? Si ce n'est pas Wade ce sera un autre, qui saît pire même! J'ai comme l'impression que l'idée de démocratie d'engagement réel pour la nation, et l'oubli de l'intérêt personnel sont des notions inconnues au monde politique africain.
Dernière modification par ja-net 23/11/2007 à 01h25
Pas folle la guêpe!!!
Ja-net, Wade ayant été hué aux Etats Unis d'Amérique, il avait pratiquement réfusé que les Sénégalais participent à la conférence qu'il a récemment prononcée à la Sorbonne (à Assas). Dans la foule, ils n'ont accepté que ceux qui sont censés l'ovationner. Vu tout ce qui se passe dans nos pays, je suis tenté de dire avec Jacques Chirac que " la démocratie est un luxe" que nos pays sont loin d'être prêts à vivre. Franchement, depuis l'ére démocratique des années 1990, le seul président qui n'a pas démérité en Afrique, c'est, à mon sens, Alpha Oumar Konaré. Tout le reste, laisse béton quoi!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/11/2007 à 11h44
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/