• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • ça chauffe au Sénégal actuellement!!!

Page 3 sur 5 PremièrePremière Précédent 12345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 45

Discussion: ça chauffe au Sénégal actuellement!!!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 22/11/2007, 12h19 #21
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Est-que vraiment cet éffaçement économique sert à quelque chose?
    La circulation automobile est-elle plus fluide?
    Marche t-on mieux sur les trottoirs?
    Quelle est le but de cette dévastation?
    Est -que c'est pour péparer l'installation des sept T G V qu-il a promis?
    Le vieux devient chaque jour plus fou!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/11/2007, 13h29 #22
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Paru ce jour :

Seneweb.com : Mercredi 21 Nov 2007

Le promesses du gouvernement aux marchands ambulants

Le gouvernement sénégalais s’est engagé à ouvrir certaines grandes artères de la ville de Dakar les fins de semaines, à l’issue d’une rencontre qui s’est tenue ce mercredi à la Primature. Le gouvernement s’est engagé à aménager le site du cerf volant, près du marché colobane, pour en faire un marché, a fait savoir la ministre chargée du cadre de vie, Maïmouna Sourang Ndir.
    A l’issue de la rencontre, les représentants des commerçants ambulants ont appelé au calme, demandant aux manifestants de rester patients et vigilants, jusqu’à la réalisation concrète des promesses faites par le Premier ministre. Les vendeurs itinérants ont violemment manifesté ce mercredi contre une récente mesure du gouvernement sénégalais d’interdire la vente sur les trottoirs du centre-ville de Dakar. Senewebnews suit les événements pour vous.
    Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

3. 22/11/2007, 15h03 #23
    YariRémé
    YariRémé est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Paru ce jour :

Tchooo
    Ah moussé SOPPI......

La question que je me pose: est ce que les promesses du gouvernement sénégalais serons vraiment réalisées?.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 22/11/2007, 19h04 #24
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam,

Ce qui me turlupine dans tout ça, c'est la coincidence de ce déguerpissement avec l'apprcohe des fetes de la Tabaski.
    Si l'on sait que beaucoup de ces gens qui travaillent aux alentours du Marché Sandaga sont des frères issus de l'exode rural. Nombreux sont ce qui comptent sur leur vente à la sauvette afin d'amener quelque chose au village.
    Les Walo Walo, Baol Baol ainsi que d'autres vident Dakar pour rejoindre leurs village avec des CFA gagnés de cette activité.
    Maintenant que les portes leur sont fermées, ils feront comment ?
    Vont - ils voler ? Survivront t- ils eux meme ? Quant on sait que dans les villages la faim commence à s'installer.
    En tout cas c'est desolant, je pense encore a ces braves gens qui courraient de partout avec toujours le sourire et la bonne humeur.
    En tout le moment a été mal choisie...
    Maitri Aboulayi Wada pouvait attendre l'apres Tabaski au moins.
    En tout cas si les agressions augmentent ainsi que les vols, la faute incombe en partie au gouvernement ou les membres se positionnent pour remplir leurs gourdes tandis que le peuple crève.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 22/11/2007, 20h34 #25
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par fromkelba Voir le message
    Salu à tous . les senegalais ont mérités ce que leur arrivent, c'est eux qui ont voté pour wade. il a corrompu tout le monde durant les elections passées et ce vieux machaviel connait bien la mentalité des senegalais. Tout ce qu'il veule c'est avoir de l'argent sans travailler. ben maintenant si les mourides et les tidianes s'entretuent nous les orientaux nous sommes sunnites, nous allons profiter pour proclamer l'independance de la REPUBLIQUE ORIENTALE DE BAKEL. OK
    Moi, je ne dirai pas qu'ils ont mérité cela. Je dirai qu'ils ont été trahi par Wade. Wade est vraiment un vieux décévant. Il aurait été mieux qu'il finisse ses jours à hurler dans l'opposion. D'ailleurs, même en tant que président, il demeure opposant. Si le Prophète SAW a dit que la fin heureuse d'un homme se constate quand ses bonnes actions s'accroissent avec l'âge, on peut dire que Wade est entrain de s'écarter, malgré son grand âge, de cette voie, tant il a catastrophé plus qu'avant la situation du Sénégal.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 22/11/2007, 23h07 #26
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Apparament,les "caprices" du vieux ont disparu!!!!Lisé ça:

Emeutes a Dakar : les autorités cèdent temporairement devant les vendeurs ambulants

DAKAR (AFP) - Les autorités sénégalaises ont autorisé jeudi les commerçants ambulants de Dakar à reprendre leur travail jusqu'à la fin décembre, suspendant ainsi une interdiction frappant leur activité qui avait provoqué de violentes protestations mercredi et jeudi.A l'issue d'une rencontre dans l'après-midi avec des représentants des marchands ambulants, le sénateur-maire de Dakar Pape Diop a "autorisé les commerçants à revenir à leur place sur la voie publique sans toutefois gêner la circulation", a rapporté une source proche de la mairie.
    Cette autorisation est valable "jusqu'après la Tabaski" (Aïd el-Kébir), qui doit être célébrée vers le 20 décembre, a encore indiqué cette source.
    De nouveaux heurts sporadiques avaient éclaté plus tôt jeudi entre vendeurs en colère et forces de sécurité, qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser leurs agresseurs qui chargeaient à coups de pierres autour du marché Petersen au Plateau (quartier administratif).
    Ce marché, qui devait accueillir une partie des commerçants ambulants délogés, aux termes d'un accord conclu mercredi avec le gouvernement, a été partiellement incendié dans la nuit.
    En fin d'après-midi, le calme était revenu dans les rues de la capitale, où des éléments de la police étaient déployés sur les grands axes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des civils fuient les gaz lacrymogènes lancés par la police anti-émeute à Dakar, le 22 novembre 2007
    © AFP Georges Gobet
    "La situation est calme et maîtrisée", a précisé à l'AFP un responsable de la police sous couvert de l'anonymat, qui n'a pu préciser le nombre de personnes arrêtées jeudi.
    Depuis le 15 novembre, la police et la gendarmerie avaient mené des opérations dites "de déguerpissement" pour expulser des trottoirs de Dakar leurs traditionnels occupants, des commerçants "tabliers" ou ambulants, des mendiants et des cireurs de chaussures.
    Cette interdiction, décidée par le président Abdoulaye Wade, a fortement pénalisé le secteur informel, qui génère la quasi-totalité des emplois au Sénégal.
    Elle avait engendré mercredi une première vague de violentes protestations de commerçants, qui ont dégénéré en accrochages avec les forces de l'ordre à Dakar.
    Dans le quartier populaire de la Médina, près du Plateau, les locaux de la mairie d'arrondissement et de la Sénélec, la compagnie nationale d'électricité, avaient été endommagés à coups de pierre et plusieurs véhicules avaient été incendiés.
    Ces protestations, parmi les plus violentes depuis l'élection en 2000 du président Abdoulaye Wade -réélu dès le premier tour en février 2007 pour un mandat de cinq ans-, se sont soldées par l'arrestation de plus de 200 personnes, selon un responsable de la police.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!

7. 22/11/2007, 23h23 #27
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Eh oui, redis-le!!! Quelle catastrophe pour l'Afrique !
    Pour moi, ceci n'est que le début car le pays allait vraiment de mal en mal.

Les milliards du pays, ils sont où?
    Depuis que Wade est élu président, il ne se passe pratiquement pas un jour sans que l'Etat ne reçoive des milliards de la part d'un bailleur de fonds. Mais les sénégalais ne voient jamais la couleur de cet argent-là. Au contraire, ils s'enfoncent de plus en plus dans la précarité et dans la misère. Le président, lui, distribue à tour de bras les même milliards aux chefs maraboutiques pour acheter leur conscience. Pendant ce temps, la télévision nationale diffuse en boucle chaque jour des images pour montrer que tout va bien partout dans le pays et rendons grâce à son excellence maître Wade maître du destin des sénégalais.

Mais, un mirage n'est jamais qu'un mirage. La hausse vertigineuse du prix du baril de pétrole accompagné de la chute du Dollar face à l'euro étaient un mauvais présage d'une crise économique sans précédent qui ménace le monde et que les plus faibles auront du mal à surmonter. Tout président qui voit plus loin que son nez se devait de sentir ce danger et de prendre les mesures appropriées. Mais Wade lui, préfère constituer des gouvernements composés jusqu'à 40 ministres avec des salaires mirobolants.

Ce n'est pas un hasard que lorsque la crise de l'inflation lui a éclaté sur la figure, la première mesure qu'il a prise a été de diminuer le salaire des ministres et des députés.

Les marchands ambulants
    Là encore, il ne faut pas se leurrer, si tous les marchands ambulants qui pullulent dans les places chics de la capitale ont été dégagés manu-militari, c'est juste à cause du sommet de l'OCI qui approche et qui doit être organisé à DAKAR. Pour l'image du Sénégal, il n'est pas bien de laisser toute cette plèbe occuper sauvagement les trottoirs du centre ville. Les hôtes de marque ne devraient pas voir cela. Mais, l'erreur qu'a commise Wade, c'est de croire qu'il suffisait juste de les dégager de là pour s'en débarrasser une bonne fois pour toute.

Beaucoup de ces marchands ambulants sont des pères de famille et les marchandises qu'ils vendent sont leurs seuls revenus.

L'affaire Macky SALL
    Macky SALL était l'ancien premier ministre de confiance d'Abdoulaye Wade, son directeur de campagne et l'artisan de la victoire de 2007. Mais voilà qu'aujourd'hui, Wade essaie par tous les moyens possibles de le défénestrer de son poste de président de l'assemblée nationale et de numéro 2 du parti pour la simple raison que Macky SALL a osé convoqué le fils biologique de Wade pour un audit dans sa gestion de l'ANOCI, structure qui prépare le sommet de l'OCI.
    Macky SALL a été livré aux loups par le président lui-même et tous ses anciens amis sont devenus aujourd'hui ses pires ennemis qui ne manquent pas une occasion pour montrer à Wade qu'ils sont de son côté.
    Le parti a fait une réunion en son absence pour le destituer de son poste de numéro 2 du parti, alors que les députés (ceux-là même qui avaient approuvé la décision de Macky SALL) se préparent, eux, à faire voter une loi visant à limiter le mandat du président de l'assemblée nationale à 1 an renouvelable. Même un gamin de 12 ans ne mettra pas du temps pour comprendre que toute cette machination est orchestrée depuis le sommet de l'Etat et a pour unique but de défénestrer Macky SALL.
    Le président le somme de démissionner ... il préparerait même un dossier judiciaire à son encontre.

Ce président de la républlique n'est président que de nom. Sa façon de diriger le pays est digne d'un dictateur.

Idrissa Seck
    Des tractations se font apparemment en coulisses pour préparer le retour d'Idrissa Seck (lui aussi ancien premier ministre) au parti. Qui pouvait croire à une telle éventualité il y a encore quelques mois? Rappelons qu'Idrissa Seck est toujours accusé d'avoir détourné des milliards de francs CFA dans le cadre des chantiers de Thiès. Le président l'avait même enfermé durant plus de 6 mois à cause de cette affaire. Aujourd'hui, c'est lui qui pourrait faire son grand retour dans l'arène politique avec probablement l'assurance d'être nommé dans un poste de haut rang au sommet de l'Etat.

C'est clair, ce président se fout vraiment du peuple sénégalais. Il ne recule devant rien, même pas devant le ridicule pour exécuter ses plans machiaveliques.
    Donc, oui, ces manifestations ne sont que le fruit de sa politique. Ku sombi sa sombi, ya koy naane!
    Je rajouterai simplement à cette lumineuse analyze de Fodyé deux autres points :

L'emploi :

Depuis que maître Wade est au pouvoir qu'à t il réellement fait pour les jeunes puissent trouver du travail si ce n'est de créer leur propre activité. Au senegal Tout le monde est gorgorlou ou duroxotonte comme l'a si bin dit moncher grand Cisko !! Le pays est tellement corrompu que tout fonctionne au piston et/iu s'afficher auprès de son parti..Toutes ces pratiques existaient déjà mais sous sa gouvernance tout s'est multiplié par dix !!

La décentralisation :

Des chantiers à n'en ps finir or le véritable problème des Sébnégalais c'est trouver une solution pour désengorger Dakar de sa grande densité je suis curieux de connaître de nombre de personnes au Km2 vous verrez qu'il ya surpopulation. Le comble c'est que toutes les activités qu'il soit fixe ou ambulant se centralise toujours autour du même endroit Dakar Plateau. Donc à quoi ça sert ces multiples chantiers qui n'arrange aucunement ni n'améliore le quotidien des sénégalais.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

8. 23/11/2007, 00h22 #28
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

je suis sceptique quand à la rélle prise de conscience des sénégalais sur la politique de Wade. Comme nous le savons tous il à été réelu à une large majorité aux dernières élections. Si nous, ne sommes pas dûpes sur ces manipualtions mensonges et j'en passe, ce ne semble pas être le cas du sénégalais moyen.
    Wade joue beaucoup sur la propagande télévisuelle. Il semble toujours présent et sur tous les fronts il n'y a qu'à regarder le journal, national, combien de minutes lui sont accordées quotidiennement? on n'arrête pas de vanter ses "réalisations" ( superficielles à mon sens) . Le vieux sait manier aussi la parole, en effet il se fait remarquer à l'international pour ses discours qui soit disant rompent la langue de bois , le dernier en date à Assas.
    Bref à mon avis on n'est pas encore débarassés. Et puis au risque de paraître très pessimisste j'ai envie de dire ;qu'est ce que ça va changer? Si ce n'est pas Wade ce sera un autre, qui saît pire même! J'ai comme l'impression que l'idée de démocratie d'engagement réel pour la nation, et l'oubli de l'intérêt personnel sont des notions inconnues au monde politique africain.
    Dernière modification par ja-net 23/11/2007 à 00h25
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

9. 23/11/2007, 10h25 #29
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    je suis sceptique quand à la rélle prise de conscience des sénégalais sur la politique de Wade. Comme nous le savons tous il à été réelu à une large majorité aux dernières élections. Si nous, ne sommes pas dûpes sur ces manipualtions mensonges et j'en passe, ce ne semble pas être le cas du sénégalais moyen.
    Wade joue beaucoup sur la propagande télévisuelle. Il semble toujours présent et sur tous les fronts il n'y a qu'à regarder le journal, national, combien de minutes lui sont accordées quotidiennement? on n'arrête pas de vanter ses "réalisations" ( superficielles à mon sens) . Le vieux sait manier aussi la parole, en effet il se fait remarquer à l'international pour ses discours qui soit disant rompent la langue de bois , le dernier en date à Assas.
    Bref à mon avis on n'est pas encore débarassés. Et puis au risque de paraître très pessimisste j'ai envie de dire ;qu'est ce que ça va changer? Si ce n'est pas Wade ce sera un autre, qui saît pire même! J'ai comme l'impression que l'idée de démocratie d'engagement réel pour la nation, et l'oubli de l'intérêt personnel sont des notions inconnues au monde politique africain.
    Ja-net, Wade ayant été hué aux Etats Unis d'Amérique, il avait pratiquement réfusé que les Sénégalais participent à la conférence qu'il a récemment prononcée à la Sorbonne (à Assas). Dans la foule, ils n'ont accepté que ceux qui sont censés l'ovationner. Vu tout ce qui se passe dans nos pays, je suis tenté de dire avec Jacques Chirac que " la démocratie est un luxe" que nos pays sont loin d'être prêts à vivre. Franchement, depuis l'ére démocratique des années 1990, le seul président qui n'a pas démérité en Afrique, c'est, à mon sens, Alpha Oumar Konaré. Tout le reste, laisse béton quoi!
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/11/2007 à 10h44
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 23/11/2007, 10h34 #30
    papisko12
    papisko12 est déconnecté
    Senior Member Avatar de papisko12
    Envoyer un message via MSN à papisko12 Envoyer un message via Skype™ à papisko12

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Ja-net, Wade ayant été hué aux Etats Unis d'Amérique, il avait pratiquement réfusé que les Sénégalais participent à la conférence qu'il a récemment prononcée à la Sorbonne (à Assas). Dans la foule, ils n'ont accepté que ceux qui sont censés l'ovationner. Vu tout ce qui se passe dans nos pays, je suis tenté de dire avec Jacques Chirac que " la démocratie est un luxe" auquel nos pays sont loin d'être prêts à vivre. Franchement, depuis l'ére démocratique des années 1990, le seul président qui n'a pas démérité en Afrique, c'est, à mon sens, Alpha Oumar Konaré. Tout le reste, laisse béton quoi!
    SALAM ,
    Tout à fait d'accord mon frère et du même avis .
    Wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil

Page 3 sur 5 PremièrePremière Précédent 12345 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Vidéo : Le Sénégal reprend le contrôle d´Air Sénégal
    By Shako in forum Sénégal
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 11h30

Règles de messages