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  • Xaran-Yinbu et Maysi (Ecoles coraniques et théologiques en milieu soninké)

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Discussion: Xaran-Yinbu et Maysi (Ecoles coraniques et théologiques en milieu soninké)

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Cheikhna Mouhamed WAGUE Xaran-Yinbu et Maysi (Ecoles... 23/10/2007, 20h15
Fatoo_laNoirte Je n'avais jamais entendu... 23/10/2007, 20h29
Cheikhna Mouhamed WAGUE Oui elles existent encore,... 23/10/2007, 20h36
Fodyé Cissé En effet, elles existent... 23/10/2007, 22h12
walibanna mayisi 13/06/2010, 14h07
Cheikhna Mouhamed WAGUE Un texte soninké de Thierno... 14/06/2010, 18h33
Fodyé Cissé Ce texte de Xaramoxo Tandia... 27/06/2010, 00h31
Hadiya WAGUE Cheikhna merci d'avoir ouvert... 23/10/2007, 21h46
Cheikhna Mouhamed WAGUE Hadiya, j'ai, en ma... 23/10/2007, 22h09
Hadiya WAGUE Merci cela m'interesse ... ... 24/10/2007, 09h56
Cheikhna Mouhamed WAGUE Qui peut parler encore un... 17/05/2008, 15h15
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  1. 23/10/2007, 20h15 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Par défaut Xaran-Yinbu et Maysi (Ecoles coraniques et théologiques en milieu soninké)

    Bonsoir!

    Ces deux écoles ont longtemps été les espaces à partir desquels l'on obtenait les rudiments pour mieux pratiquer sa religion. Elles étaient les deux institutions d'où sortait toute l'intelligentsia soninkée. Des grands noms tels que Fodyé Salim Souwâré, Bâba Wagué, Boullayi Maréga, Maxan Siré Sylla, Bouna Tandjigora, Bakari Khanthio Dramé, Fodyé Abdoul Banna Wagué, Yéramakha Diagana, Fodyé Souwaré, Tocka Khoré Diagana et tant d'autres hommes de talant qui avaient eu à animer avec piété, pédagogie et dévouement ces deux écoles où l'on enseignait le Coran, la Théologie, la Sunna du Prophète SAW, la rhétorique arabe et soninkée, la poésie, et j'en passe. C'est incontestablement grâce à leurs enseignements que nos régions ont connu l'Islam au vrai sens du mot.

    Ousmane Moussa Diagana, parlant de l'apport de cette université-maysi, écrivait : " La langue soninké, forte d'une rhétorique traditionnelle prise en charge par une tradition populaire et une tradition des maîtres de la parole, s'est nourrie d'une rhétorique nouvelle et d'une nouvelle élaboration discursive fondées sur la parole de Dieu. Celles-ci est, dirions-nous, la synthèse de la rhétorique orale et de a rhétorique arabe écrite. Elle est le topos normalisé, fixé et transmis"

    En réalité, avec la lente disparition de cette université, on remarque chez plein de gens que l'on qualifie aujourd'hui, à tort ou à raison, de "savants" qui n'arrivent même pas à traduire correctement leurs pensées dans leur langue maternelle. Pour moi, c'est dommage que l'on accorde plus l'importance qui sied vraiment à ces écoles sans lesquelles nous ne serons peut-être pas versés encore dans l'Islam.

    Qui peut nous en dire d'autres choses sur ces célèbres universités soninkées que l'on trouvait dans le Hayré, Damga, Fouta, Guidimakha, Diafounou...........?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/05/2008 à 15h13
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  2. 23/10/2007, 20h29 #2
    Fatoo_laNoirte
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    Je n'avais jamais entendu parler de ses écoles...elles existent encores ?elles sont reconnues ? comment faire pour les intégrer ?
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  3. 23/10/2007, 20h36 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Je n'avais jamais entendu parler de ses écoles...elles existent encores ?elles sont reconnues ? comment faire pour les intégrer ?
    Oui elles existent encore, quand bien même elles n'ont plus la place d'antan. Les jeunes s'intéressent plus à l'école moderne ou à l'émigration, entre autres points nodaux permettant d'échapper vite au contexte villageois qu'à tout ce qui touche de nos jours à la religion.
    Oui, elles sont très très reconnues. Pour les intégrer, cela ne demande pas une certaine difficulté. Il suffisait d'aller à la rencontre de l'érudit qui tient le mayisi et lui dire que tu es là pour étudier. Normalement, il vous acceptera.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/04/2010 à 09h31
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  4. 23/10/2007, 22h12 #4
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    En effet, elles existent toujours, même si elles n'ont plus la même force que d'antant. Rares sont les modilenmu de la génération de mon père qui n'ont pas fait cette école. Dans le livre de mon père "Les Soninké du Fouta", il y a tout un chapitre sur ce passage obligé de tous les modilenmu de son âge et du taalibaxu.

    Aujourd'hui, les choses ont beaucoup changé. En ce qui concerne Waoundé, il est rare de voir, de nos jours, des natifs de Waoundé s'inscrire dans ces écoles et pourtant, il y a 3 grandes Maysi pouvant accueillir des 100 aines d'étudiants (taalibo).

    Ces étudiants ont leurs kompo (équivalent des cités universitaires) où ils sont entre taalibo et révisent leurs cours. Avant l'arrivée de l'électricité, tous les soirs, ils allumaient un grand feu (Xaran Yinbe) pour leur permettre de réviser leurs cours. A Waoundé, on trouve des étudiants provenant de toutes les régions du Soninkara, du Gadiaaga au Jombuxu, du Gidimaxa au Xañaga. On y trouve même des Soninké venus de Gambie.

    Ces écoles font partie du patrimoine culturel Soninké et c'est impuissants que nous assistons à leur disparition progressive.

    Dans chaque grande ville de Maysi, les taalibo sont ceux qui animaient la ville avec les taalibandinmu qu'ils organisaient régulièrement, les Diando, etc...

    Aujourd'hui, force est de constater que, bien qu'ils soient toujours là, venus des fins fonds du Soninkara pour faire leurs études islamiques, ils sont en déphasage complet avec la grande partie de la jeunesse de la ville qui les accueille.
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    http://www.waounde.com

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  5. 13/06/2010, 14h07 #5
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    Par défaut mayisi

    Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Je n'avais jamais entendu parler de ses écoles...elles existent encores ?elles sont reconnues ? comment faire pour les intégrer ?



    Bonjour,

    Dans les jours à venir inshaa Allh, nous allons tenter de vous parler de ces grandes écoles qui ont fait la fierté des soninkés sur leplan religieux.

    Merci
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  6. 14/06/2010, 18h33 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Un texte soninké de Thierno Tandia consacré aux mayisinu :

    O sinmawu
    Xaranmoxo yan jaabi, duwa jaabi. Tuwaaxun da o kunpa “ha” waaren do deelin naxa, gundon da o jalli “nuunun” do sigire kaho. A na mundi saaraanon duƞayen maxa nan daga tuwaaxu muuri. Tuwaaxu katta lenki a ñi xobene mani ho ya? Tuwaaxun katta lenki a ñi kitene kan moxo? Tuwaaxun ƞa mayisinun di xo kanƞen ga ñiiñen di moxon be. Mani hon da mayisinun kumu ? Xaranmoxo yan jaabi, duwa jaabi. A demu ñaana halle, yaxarin faranpare, a haranporoyen ga da jamaanun wura, a toxon ya ni Billeli Waare. Yugu sire su ga na a toxon mugu, ken do I kuren do I kitayun na ri, a na ti I xa ri Billeli Waare mundu yaxu. Billeli Waare na bara. Ken da soron kaaña. Billeli ti I ke, naaburigumaaxun ma kurigumaaxu baane nta I ke yaxini. Ma yugu baane, moodi yugu baane, a ga ma danpu I xottun di, a do kame kitaabe yanqa, kamen kitaabe kamen xalibe ga do I ya, a do kamen xaranlenman yanqa, kamen xaranlenma kame walahan ga I maxa. Billeli waare ti I ke na ke moodi ya mudda. Kiyun na gaba xa I nta baana. Kure, naabure tuwaaxun ganta do I ya, i wa bonondini.

    Xaranmoxo yan jaabi, duwa jaabi. Na wutu biiru ma Tunbuxutu, Hoodiye Saalimu Suwaare a yan da Baaba Wage (giden wure jaagabe) xaranƞundi, Hoodiye Saalimu Suwaare a yan da Ba Bullaayi Maarega (n ke yinme xaranmoxo) xaranƞundi, Hoodiye Saalimu Suwaare a yan da Maxan Sire Silla xaranƞundi, Hoodiye Saalimu Suwaare a yan da Buna Tanjigoora xaranƞundi, o da ku kaccu wutu Denbo kitaaben ya di. O da hoodiyanƞun kuuñi, Hoodiye Bakkari Xanso Daraame, Yera Maxa ma o na ti Yera Henda Jagana, Mahanme Daraame Jallaane, Ceerno Koone, Hodiye Amadu Xunba, Alahajji Hadiyetu Njaayi Xoje xooren ƞa Xaabu Gidimaxa. Yo ke ni temunden ya, ken ya halle ke yirigande xenpe nta a ya, na a toxo tuwaaxun kugu, yanbayen ya sooninkara moxo siri. Mayisi ke ni tuwaaxun muuri raxen ya, mayisi ke ni seraaxun muuriran ya, mayisi ke na baanoyen ya tippi sondonmun di. Mayisi ke ya na soron ya tuyindini me, i giri nuqunun gan laatu, debun do jamaanun ga nta me da. Na a toxo ku daga xara ma Alliwun Xaare mayisi, kabaala Ganbi Jamaanen di. Ku giri jaahunu i ri xara Kayihayidi Moritani jamaanen di, nuqu gabe tere, an na soro gabu wari, ken do kitaabi gabe xaranhe, ken na ho ya kappa tuwaaxun ƞa.

    Xaranmoxo yan jaabi, duwa jaabi. O da xojen juura. O da moodin juura. O da moodin daro, o ku wa xenqene, xaranmoxo wa jeemene, o ku wa yigene xara wa samaarini. O da a maxankuto, o kittun ni a sooxu, o taanun ni seeru, o yinmen ni a delle, o kufunen ni a dellaade, o yaaxon ni a saanu, o neenen ni a daage, o teppunun ni a seeraadu, o ƞunon ni a tuumaado. O renmun ni a dibakku, o yanqun ni a xojedunko (soxonanu), o kaanun ni a xoje. Mayisin da tuwaaxun mara, mayisin da tuwaaxun toorindi kiitikaafan duƞayen maxa. Lenki mayisinun wa hinna a di, xa kiyen do i moxo, do i moxonu. Mayisinu ku xa na kan moxo lenki? Kuudo o na kato mayisin do xojen do xarantugun gundon kittana, o wasandaanan ni Daawuda Njaayi, a ya ga ni xadi AFIAS yinmanken battaamaxe. Daawuda bisimilla, o terinkaanon kuuñi.

    Maasi 13-06-2010
    Ceerno Koone
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  7. 27/06/2010, 00h31 #7
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Un texte soninké de Thierno Tandia consacré aux mayisinu :
    Ce texte de Xaramoxo Tandia est passé inaperçu, mais il comporte des choses très importantes à savoir.

    En effet, par respect aux Moodinu ou aux anciens, on dira par exemple :

    Moodin seeraadu au lieu de Moodin teppunu(les chaussures du Maître)

    Moodin saanu au lieu de Moodi yaaxo(les yeux du Maitre)

    Moodin delle au lieu de Moodin yinme(la tête du Maître).

    etc....

    Ce texte du xaramoxo Tandia est d'une grande qualité pour moi.
    Malheureusement, tous ces termes de la belle langue Soninké sont entrain de disparaître, car plus personne ne les utilise maintenant.
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  8. 23/10/2007, 21h46 #8
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    Bonsoir!

    Ces deux écoles ont longtemps été les espaces à partir desquels l'on obtenait les rudiments pour mieux pratiquer sa religion. Elles étaient les deux institutions d'où sortait toute l'intelligenstia soninkée. Des grands noms tels que Fodyé Salim Souwâré, Bâba Wagué, Boullayi Maréga, Maxan Siré Sylla, Bouna Tandjigora, Bakari Khanthio Dramé, Fodyé Abdoul Banna Wagué, Yéramakha Diagana, Fodyé Souwaré, Tocka Khoré Diagana et tant d'autres hommes de talant qui avaient eu à animer avec piété, pédagogie et devouement ces deux écoles où l'on enseignait le Coran, la Théologie, la Sunna du Prophéte SAW, la rhétorique arabe et soninkée, la poésie, et j'en passe. C'est incontestablement grâce à leurs enseignements que nos régions ont connu l'Islam au vrai sens du mot.

    Ousmane Moussa Diagana, parlant de l'apport de cette université-maysi, écrivait : " La langue soninké, forte d'une rhétorique traditionnelle prise en charge par une tradition populaire et une tradition des maîtres de la parole, s'est nourrie d'une rhétorique nouvelle et d'une nouvelle élaboration dirscursive fondées sur la parole de Dieu. Celles-ce est, dirions-nous, la synthèse de la rhétorique orale et de a rhétorique arabe écrite. Elle est le topos normalisé, fixé et transmis"

    En réalité, avec la lente disparition de cette université, on remarque chez plein de gens que l'on qualifie aujourd'hui, à tort ou à raison, de "savants" qui n'arrivent même pas à traduire correctement leurs pensées dans leur langue maternelle. Pour moi, c'est dommage que l'on accorde plus l'importance qui sied vraiment à ces écoles sans lesquelles nous ne serons peut-être pas versés encore dans l'Islam.

    Qui peut nous en dire d'autres choses sur ces célébres universités soninkées que l'on trouvait dans le Hayré, Damga, Fouta, Guidimakha, Diafounou...........?
    Cheikhna merci d'avoir ouvert ce sujet car les pratiques d'antan en ce qui concerne ces écoles nous devons les porter à la connaissances des générations futures quand bien même comme tu l'expliques il est très rare d'entendre parler de Maysi.

    De ma propore génération j'ai connu des membres de la famille qui se sont rendu à Dembacani pour y étudier la théologie. Mais ce qui m'a le plus marqué c'est, lors de mon passage au village où se racontait les histoires relatives à ces mayisi, la ferveur. La majorité de notre famille mes pères, oncles, grand frères ont tous partiquement passé leur mayisi à Waoundé.

    D'après les dires ces écoles représentaient les gandes écoles de formation théologiques mais également sociale.

    En tout état de cause je suis impatient d'en savoir plus car, je ne sais pas s'il existe des livres nous faisant découvrir les formations de ces Maysi où régnait en parfaite harmonie vie théologique, sociale (Taliban suugu) , discipline et physique...
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    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

    Nul bien sans peine !!!
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  9. 23/10/2007, 22h09 #9
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    Citation Posté par Hadiya Voir le message
    .
    En tout état de cause je suis impatient d'en savoir plus car, je ne sais pas s'il existe des livres nous faisant découvrir les formations de ces Maysi où régnait en parfaite harmonie vie théologique, sociale (Taliban suugu) , discipline et physique...
    Hadiya, j'ai, en ma possession, l'exemplaire d'un trés bon mémoire dirigé par feu Ousmane Diagana qui parle trés bien de toutes ces questions. Il s'agit de :
    Tidiane DIAGANA, Les systèmes d'Enseignement traditionnel islamique en milieu soninké : Xaran-Yinbu et Maysi, Mémoire de Maîtrise de Langues et de littérature française, Université de Nouakachott, 1988-1989, 104 pages. Je peux te le passer à l'occasion, incha Allah.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/02/2008 à 19h15
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  10. 24/10/2007, 09h56 #10
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Hadiya, j'ai, en ma possession, l'exemplaire d'un trés bon mémoire dirigé par feu Ousmane Diagana qui parle trés bien de toutes ces questions. Il s'agit de :
    Tidiane DIAGANA, Les systèmes d'Enseignement traditionnel islamique en milieu soninké : Xaran-Yimbu et Maysi, Mémoire de Maîtrise de Langues et de littérature française, Université de Nouakachott, 1988-1989, 104 pages. Je peux te le passer à l'occasion, incha Allah.
    Merci cela m'interesse ...

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